Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 8:58 am

Gecko qui ne mange pas 
Auteur Message

Message Gecko qui ne mange pas
Bonjour Tout Le monde !

J'ai acheté un gecko léopard il y'a 2semaines et il ne s'alimente pas. Je ne sais plus que faire. Il a dût mangé 8grillons en 2semaines.

J'ai appeler le magasin ou je l'ai acheté ce matin et il me propose de rapporter mon gecko pour l'échanger. Il est évident que j'aimerais garder mon gecko et pour cela j'ai besoin de votre aide.

C'est un gecko qui à environ 3 mois. Apparament c'est un hypo. Il avait l'air en bonne santé quand je l'ai acheté. La seule chose qui m'a étonné c'est sa minceur au niveau des pates avant mais apparament ce n'est pas important. J'ai biensur lu beaucoup de commentaire sur les forums avant d'en acheter un mais malheureusment je n'avais pas prévu ce soucis.

Le terrarium mesure 80cm de long, 50cm de hauteur et 30cm de profondeur. Au coté froid, la temperature est de 24-26 et au coté chaud 30-32. Je parle de temperature ambiante car le thermomètre n'est pas collé au sol. Le gecko a une cachette coté froid et coté chaud, des branches pour grimper, une boite mue, un boite pour l'eau...le sol du terrarium est recouvert de sopalin avec un peu de copeau d'hêtres au point chaud.

Dernier détail, lors de l'achat, le vendeur m'a vendu une mauvaise taille de grillons et ne pouvant y retourner, j'ai rappeler le magasin qui m'a certifié que le gecko pouvait les manger qu'il n'y avait aucun soucis. Le lendemain, le gecko avait totalement recraché le grillon ! Pensez vous que cela aurais pu le contrarié ou le blésser ?

Je vais poster des photos du terra et de mon gecko dans la session prévue.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mar Avr 28, 2009 5:57 am
Modératrice

Comme tu viens juste d'avoir ton gecko, il devrait ĂŞtre en quarantaine jusqu'Ă  ce que tu sois sure qu'il mange bien. Pour le substrat, de l'essui-tout. Juste un bol d'eau et les cachettes, pas d'autres accessoires pour l'instant.

Comme ton gecko est très jeune et ton terra très grand, la cause la plus probable pour son manque d'appétit, c'est tout simplement qu'il n'arrive pas à les attraper. :P Tu devrais commencer par le mettre dans un terra plus petit pour quelque mois (ou mettre une séparation dans le terra que tu as maintenant.

NOTE: j'ai copié mon message ici étant donné que tu as effacé le poste dans lequel j'avais commencé. :wink:

Mar Avr 28, 2009 6:05 am

Mar Avr 28, 2009 7:08 am

C'est quoi du sopalin??

Comme ton gecko est très jeune et ton terra très grand, la cause la plus probable pour son manque d'appétit, c'est tout simplement qu'il n'arrive pas à les attraper. :P Tu devrais commencer par le mettre dans un terra plus petit pour quelque mois (ou mettre une séparation dans le terra que tu as maintenant.

Merci Houdini pour ta réponse.

Alors du sopalin, c'est de l'essui-tout. Je ne savais pas qu'il fallait mettre le gecko en quarantaine étant donné qu'il est le seul dans le terra.

Pour les grillons, il les voit bien et peu les attraper. Ils lui passent devant, lui montent sur la tĂŞte mais rien Ă  y faire.

L'idée qu'on a eu avec mon copain s'est de sectionné les pates arrières des grillons et de les mettre dans une boite(genre cendrier) pour pas qu'ils en sortent et que notre gecko puisse les attraper.

De cette façon, notre gecko en a mangé quelque un. Malgré tout cela, il se nourrit peu. Une fois tout les 5 jours :s

Hier, il a mangé 3 grillons : MIRACLE !! Enfin voila, si vous avez vécu la même chose ou avez des conseils.

J'ai lu que l'on pouvait donner Ă  manger aux geckos avec un biberon remplit de confiture d'abricot. Es ce correct ?

Mar Avr 28, 2009 7:25 am

je ne sais pas ou tu a lu des conneries pareil mais un gecko léopard n'est AUCUNEMENT végétarien! n'essais jamais de lui donner des fruits c'est sur qu'il n'en mangera pas. reste avec les insectes se sera ben corect.

sache qu'internet n'est pas toujours une sources fiable :wink:

Xav

Mar Avr 28, 2009 1:17 pm
Profil Site Internet

Je ne sais plus ou j'ai lu cela. Je l'ai lu plusieurs fois en tout cas. J'ai recherché le forum mais impossible de le retrouver.

Sinon, j'aurai aimé savoir comment était les selles d'un gecko parasité afin que je sache si mon gecko à ce probleme.

La queue de Firsty est encore bien grosse et n'a pas minci alors qu'il mange peu. Es ce que c'est possible que mon gecko ne soit pas malade et qu'il ai juste un petit apétit ?

Voici son terrarium :

Image

Mar Avr 28, 2009 3:48 pm
Modératrice

Le but de la quarantaine n'est pas seulement de ne pas infecter les autres animaux, mais aussi de s'assurer que tout va bien avec lui. Dans un terra sans accessoires, il peut chasser plus facilement donc on peut voir son appétit. Aussi, on peut vérifier la consistance des selles très facilement et s'il est parasité, on a moins de choses à désinfecté.

Arracher les pattes c'est effectivement une très bonne idée, car les grillons sont plus facile à attraper. Tu pourrais essayer de lui offrir différents types de vers ou d'insectes. Il faudrait vérifier à quoi tu as accès en France par contre. Je suggère les vers à soie et les petits hornworms (chenilles sphinx en français je crois). Ils sont appétissant, très nutritifs et n'ont pas de chitine donc sont plus facile à digérer.

Pour ce qui est de la purée d'abricot, c'était probablement pour un gecko à crête qui eux sont en parti frugivore. Les geckos léopard sont totalement insectivores donc ce n'est pas approprié pour eux. :wink:

Mar Avr 28, 2009 5:00 pm

Le but de la quarantaine n'est pas seulement de ne pas infecter les autres animaux, mais aussi de s'assurer que tout va bien avec lui. Dans un terra sans accessoires, il peut chasser plus facilement donc on peut voir son appétit. Aussi, on peut vérifier la consistance des selles très facilement et s'il est parasité, on a moins de choses à désinfecté.

Arracher les pattes c'est effectivement une très bonne idée, car les grillons sont plus facile à attraper. Tu pourrais essayer de lui offrir différents types de vers ou d'insectes. Il faudrait vérifier à quoi tu as accès en France par contre. Je suggère les vers à soie et les petits hornworms (chenilles sphinx en français je crois). Ils sont appétissant, très nutritifs et n'ont pas de chitine donc sont plus facile à digérer.

Pour ce qui est de la purée d'abricot, c'était probablement pour un gecko à crête qui eux sont en parti frugivore. Les geckos léopard sont totalement insectivores donc ce n'est pas approprié pour eux. :wink:

Merci Houdini pour ta réactivité et tout tes nombreux conseils.

Pour la purée d'abricot, c'est possible que se soit pour les geckos à crète mais vu que s'était pas précisé. Heureusement que je ne me suis pas amusée à nourrir Firsty de cette façon.

Je vais aller acheter des vers pas trop gras et je vais lui en donner. Ma crainte est qu'elle s'habitue au vers et qu'elle ne mange plus que cela. Un peu délicat.

Par contre, je ne comprends pas qu'elle ai recraché un grillon....je vais appeler le vétérinaire demain de toute façon.

Mer Avr 29, 2009 11:42 am

Par contre, je ne comprends pas qu'elle ai recraché un grillon....je vais appeler le vétérinaire demain de toute façon.

Ca peut etre juste le stress du demenagement. Arriver dans une nouvel environnement c'est extremement stressant pour un lezard. Peut-etre que le grillon etait un peu gros.

Ca arrive aussi quand les temperatures sont inadequates (trop froid mais aussi trop chaud). Ton point chaud semble bon mais ton point froid pourrait etre a 26-27C sans probleme.

Mer Avr 29, 2009 2:08 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par