|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 7:48 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Alimentation de mon crested
Auteur |
Message |
Pocawontas
Inscription: Dim Mar 01, 2009 12:03 pm Messages: 124 Localisation: Chicoutimi Age: 40
|
 Alimentation de mon crested
Bonjour Ă tous !
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que celui-ci pourra répondre à mes 10000 questions quotidiennes sur mon gecko. C'est une farce je ne me questionne pas autant sauf que je commence dans ce domaine et j'ai quelques petites questions.
Alors, j'ai acheté un petit gecko à crêtes il y a 3 semaines. Il avait environ un mois lors de l'achat. (Je l'ai acheté d'une animalerie, donc pas tjrs facile d'avoir des infos précises...)
Le lendemain de son aménagement chez nous il a mangé environ 10 grillons et il a été 2 semaines sans manger. J'ai toute essayé... Grillons, vers, CGD, purée.... Niet !
Finalement il a recommencé a manger après 2 semaines...
Mais la je me questionne, il mange 1 grillons aux 2 jours, selon vous c'est tu assez ???
Étant donné qu'il est vraiment mini (10 cm avec la queue) et son terra très grand j'enleve toute ses feuilles pour pas qu'il grimpe dedans et qu'il se concentre plutot sur la chasse. Est-ce que je fais bien ??? Sinon il va se cacher dans ses feuilles... je suis sure quil passe la nuit (et le jour) sans sortir de la...
Dans la période qu'il ne mangeait pas, je lui ai laissé des grillons dans son terra, je me suis levé le matin et yavait 2 grillons sur la tête de mon gecko pis y trippait pas... le pauvre
Mon hygro et température me semble correct d'après ce que j'ai deja lu sur le forum.
Alors que pensez vous de ma maniere ??? Devrais-je lui laisser les feuilles quand mĂŞme ?? J'ai limpression qu'il ne mangera pas sinon...
Ah oui et maintenant je lui laisse les grillons 1-1h30 avant de lui enlever.
2ieme question, pour désinfecter mon terra avec quoi je le fait ??? Eau de Javel ?? Vinaigre ???
un gros merci !
|
Mer Mar 04, 2009 10:11 am |
|
 |
Sylvain75
Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm Messages: 309 Localisation: Ste-Thérèse Age: 49
|
Premièrement quels sont les grandeurs de ton vivarium. Il est préférable qu'il soit mis dans petit vivarium, avec tout plein de cachette (feuille), là il doit être stressé au maximum le pauvre. Si'il est stressé il ne mangera pas.
Il a un petit bol d'eau ?
Les criquets ne sont pas trop gros ?
Les grecko à crête ne chasse pas vraiment, il vont attendre dans leur coins qu'un criquet lui passe sous le nez pour le mangé, c'est pour cette raison qu'il lui faut peut d'espace étant bébé et beaucoup de chachette pour attendre sa prois.
2 semaines sans mangé c'est énorme a cette age, 1 criquet par jour c'est normal, vue la taille du gecko.
le mien je l'avais mis dans un petit aquarium 12 pouces par 6 pouces, qui était dans son gros exoterra jusqu'a ce qu'il ai 4, 5 mois. Même une foi transférer dans l'exoterra, j'ai aménagé les branche de facon a ce qu'elle reste basse et qu'il ne sois pas perdu.
Nous ont y laissait toujours 2, trois petit criquets, ca le stresse pas car les criquet ce cache eux aussi
_________________ Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com
|
Mer Mar 04, 2009 11:21 am |
|
 |
Pocawontas
Inscription: Dim Mar 01, 2009 12:03 pm Messages: 124 Localisation: Chicoutimi Age: 40
|
Il est dans un aquarium présentement... je crois que c une 20 ou 22 gallons.. C'est quand même gros, mais c ca que le vendeur m'a vendu  .
Il mange un grillon aux 2 jours, pas un grillon Ă chaque jour..
J'enlevais les feuilles pcq je suis sure qu'il mangera pas. Il reste tjrs Ă la mĂŞme place, je me suis dit que si je laissais les feuilles, il allait grimper dedans et "dormir".
Les feuilles je lui remets au bout d'une heure. Je lui donne tjrs 2 grillons et j'attends une hre. Ce quil n'a pas mangé je le ramasse et je lui remets ses feuilles. Mais non, pendant l'heure du repas il n'a pas de cachette.
J'ai l'impression qu'il est tata un peu aussi. Quand il snap des vers il passe souvent à côté. Et puis j'ai mis du scott-towel comme substrat pcq avec la fibre de coco, les grillons s'enterraient dedans. Donc les grillons ont pas vrm de cachette non plus.. à part les feuilles.
Je ne veux plus lui laisser des grillons... comme jte dis l'autre jour ils étaient en train de l'attaquer. Mon gecko était grimper dans les feuilles et les grillons aussi !!!
Oui il a un bol d'eau et je ne crois pas que les criquets sont trop gros. Enfin ceux qu'il mange présentement font environ 1,5 cm (c'est dur d'en trouver des plus petits, sinon c'est des micros pis ça c'est vrm trop petit pour lui).
|
Mer Mar 04, 2009 12:02 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Sylvain75 a écrit: Premièrement quels sont les grandeurs de ton vivarium. Il est préférable qu'il soit mis dans petit vivarium, avec tout plein de cachette (feuille), là il doit être stressé au maximum le pauvre. Si'il est stressé il ne mangera pas.
Il a un petit bol d'eau ? Les criquets ne sont pas trop gros ?
Les grecko à crête ne chasse pas vraiment, il vont attendre dans leur coins qu'un criquet lui passe sous le nez pour le mangé, c'est pour cette raison qu'il lui faut peut d'espace étant bébé et beaucoup de chachette pour attendre sa prois.
2 semaines sans mangé c'est énorme a cette age, 1 criquet par jour c'est normal, vue la taille du gecko.
le mien je l'avais mis dans un petit aquarium 12 pouces par 6 pouces, qui était dans son gros exoterra jusqu'a ce qu'il ai 4, 5 mois. Même une foi transférer dans l'exoterra, j'ai aménagé les branche de facon a ce qu'elle reste basse et qu'il ne sois pas perdu.
Nous ont y laissait toujours 2, trois petit criquets, ca le stresse pas car les criquet ce cache eux aussi
Ça ça peut mal tourner si tu laisses pas qq chose dans le terra pour que les grillons s'alimentent, genre gutload.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Mer Mar 04, 2009 12:53 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Pocawontas a écrit: Il est dans un aquarium présentement... je crois que c une 20 ou 22 gallons.. C'est quand même gros, mais c ca que le vendeur m'a vendu  . Il mange un grillon aux 2 jours, pas un grillon à chaque jour.. J'enlevais les feuilles pcq je suis sure qu'il mangera pas. Il reste tjrs à la même place, je me suis dit que si je laissais les feuilles, il allait grimper dedans et "dormir". Les feuilles je lui remets au bout d'une heure. Je lui donne tjrs 2 grillons et j'attends une hre. Ce quil n'a pas mangé je le ramasse et je lui remets ses feuilles. Mais non, pendant l'heure du repas il n'a pas de cachette. J'ai l'impression qu'il est tata un peu aussi. Quand il snap des vers il passe souvent à côté. Et puis j'ai mis du scott-towel comme substrat pcq avec la fibre de coco, les grillons s'enterraient dedans. Donc les grillons ont pas vrm de cachette non plus.. à part les feuilles. Je ne veux plus lui laisser des grillons... comme jte dis l'autre jour ils étaient en train de l'attaquer. Mon gecko était grimper dans les feuilles et les grillons aussi !!! Oui il a un bol d'eau et je ne crois pas que les criquets sont trop gros. Enfin ceux qu'il mange présentement font environ 1,5 cm (c'est dur d'en trouver des plus petits, sinon c'est des micros pis ça c'est vrm trop petit pour lui).
Quels vers tu donnes?
Si tu veux pas devoir tout défaire et refaire à chaque repas tu peux te prendre un grand tupperware, genre le double de la longueur de ton animal ou une petite cage genre keeper critter et le nourrir là dedans.
Des fois un espace plus restreint ça augmente leur visou et leur appétit
Ton aqua il fait ou placé sur le sens de la hauteur?
Tu sais, tant qu'il perd pas de poids, que tu trouves des selles et qu'il mue bien t'as pas à t'inquiéter. Les crested ne se laissent pas mourir de faim. Trouve toi une balance qui fait genre 0-100 gr avec une précision de 0,1 gr ou mieux et tu pourrais suivre son évolution et t'assurer que tout va bien
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Mer Mar 04, 2009 12:58 pm |
|
 |
Sylvain75
Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm Messages: 309 Localisation: Ste-Thérèse Age: 49
|
Tu lui donne le jour ou le soir les criquets ? Un heur pour mangé, pauvetit yé pas en prison, il doit avoir acces a sa nourriture quand ca lui plais.
Personnelement je lui donnerais deux criquets toute la nuit, tu les enlève le matin s'il ne l'ai a pas mangé et laisse lui ses feuilles, les gecko aime ce caché et attendre que les criquets vienne pres d'eux pour les attraper, il va les manger c'est certain. Je metterai deux trois croquet de bouf à chat dans un coinc du vivarium, les criquets vont s'occupé des croquettes au lieux d'escalader ton gecko.
Ton bébé gecko devrais être dans un petit terrarium comme ceux là , ou un robermade avec un couvercle bien aéré.
http://www.exo-terra.com/fr/products/faunarium.php
|
Mer Mar 04, 2009 1:00 pm |
|
 |
Pocawontas
|
Je lui ai donné des vers de farine une seule fois... il en a mangé 3.
L'aquarium est mis sur le sens de la longueur mais il est quand même assez haut, je penserais pas que ce soit un problème.
Des selles jen trouves vrm pas bcp
Il urine en masse, mais des crottes jen jette p-e 2-3 par semaine... pas tellement plus.
La mue je peux pas vrm te dire, jai pas vu de peau qui décollait, mais jai remarqué il y a une semaine ou deux, il était très pâle, un espèce de jaune creme... jme suis dit que p-e qu'il muait mais pas de signe de décollement de peau... en tk jlai pas vu.
Je l'ai mesuré cette semaine, il a pris 1,5 cm depuis que je l'ai. il a pas l'air maigre non plus...
Il a quand mĂŞme l'air de bien aller quand jle prends, il saute un peu et il est quand mĂŞme vigoureux, il marche rapidement (mais pas trop) je le sens pas nerveux ni malade.
Ça me dérange pas du tout d'enlever les feuilles, ca marche avec des suces, c pas très compliqué, je voulais seulement savoir si c'était une bonne idée et non une mauvaise habitude.
Quand je laisse les criquets une heure dans le terra, c'est pcq mon gecko est à terre de toute façon... il me semble que regarder des criquets passer dans ta face pendant une hre c'est suffisant non ??
Je le nourri le soir.
|
Mer Mar 04, 2009 1:09 pm |
|
 |
Sylvain75
|
Pas nécessairement, le notre chasse vers les minuit, 1h du matin, avant ca il reste couché dans ses feuilles.
Personnelement je le laisserai tranquile, évite de le prendre trop souvent tant qu'il mange pas plus que ca. Laisse lui des criquets tout la nuit (un ou deux) avec de la bouf et si tu veux, enlève les feuilles, mais laisse lui au moins quelque chose pour grimpé car souvent ce qu'il font c'est de grimpé la tête en bas près du sol et attendre que les criquets passe.
Et surveille le...
Et la mue chez les gecko a crête ce fait one shoot, il la mange, j'ai jamais réusis a prendre le mien sur le fait en un ans, donc inquiête toi pas.
|
Mer Mar 04, 2009 1:20 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Si tu as peur de laisser les grillons toute la nuit parce qu'il stresse trop, tu peux les mettre dans un pot en plastique assez haut pour ne pas qu'ils sautent et mettre le pot dans le terra. Ton crested va finir par aller les manger.
Le mien aussi a été très difficile à partir. Il faut juste attendre, comme le dit GTG il ne se laissera pas mourir de faim. Tu peux essayer les vers à soie. Le mien a commencer à manger avec ça. Tu peux les couper en deux, ils gigotent plus et attirent son attention, mais c'est gluant et ils giclent un peu alors si tu est facilement dégoutée ne le fait pas.
Perso, je crois que toujours enlever/remettre tes plantes ne fait que le stresser encore plus. Son environnement n'arrĂŞte pas de changer le pauvre.
_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Mer Mar 04, 2009 5:18 pm |
|
 |
sparky3434
Inscription: Sam Déc 27, 2008 10:07 pm Messages: 530 Localisation: Boisbriand Age: 36
|
Moi pour les crickets, j'en met genre 5-6, j'ai un p'tit plat de platic (tupperware) et (c'est unpeu long et dégeu...) mais avec une pince j'arrache les 2 pattes arrière des crickets. Comme sa ils sautent pas et mon Crested a moin dla misère à les attraper!
_________________ ••• Sparky3434 & the gang •••
|
Jeu Mar 05, 2009 1:24 am |
|
 |
Pocawontas
|
bon.. mon gecko commence a en manger un par jour, je crois que ça va bien.
Sauf que après un il mange pu... et les grillons lui montent sur la tête... ça m'insulte ben raide lol
En tk je pense que c'est correct...
Merci de votre aide
Pour les grillons, est-ce qu'ils doivent toujours être soupoudrés de calcium ou je dois passer une journée ???
(je répète, il en mange maintenant un par jour)
|
Jeu Mar 05, 2009 12:23 pm |
|
 |
Sylvain75
|
Il est en pleine croissance, je dirais toujours soupoudré de calcium mais sans D3
|
Jeu Mar 05, 2009 1:02 pm |
|
 |
Pocawontas
|
parfait ! il est sans D3
merci !
|
Jeu Mar 05, 2009 1:14 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Comme c'est un crested, il n'a pas de rayon UV, donc il a besoin de D3.
_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Jeu Mar 05, 2009 7:42 pm |
|
 |
Pocawontas
|
jai une lampe UV dans mon terra
|
Ven Mar 06, 2009 10:38 am |
|
|