Auteur |
Message |
Tremor
Inscription: Mar Déc 09, 2008 7:28 pm Messages: 559 Localisation: Trois-Rivière(Qc) Age: 37
|
 best substrat pour crested
hello,
je viens de changer l'ancien substrat de mon corn(granules de journal) pour du journal normal, est ce que je peut en faire autant pour mon petit Bretzel??? dans le fond je voudrais savoir ce qui est l'idéal pour le crested, étant donné qui faudra humidifer 2 fois par jour environ...??
_________________ Thierry
|
Dim Jan 25, 2009 12:03 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
justement a cause de l'humidification je ne me risquerait pas a utilisé du papier journal. j'irait plus avec des la fibre de coco ou des truc comme ca 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Dim Jan 25, 2009 12:12 pm |
|
 |
Tremor
Inscription: Mar Déc 09, 2008 7:28 pm Messages: 559 Localisation: Trois-Rivière(Qc) Age: 37
|
ouain ben c ske jme disait...ça coute tu ben cher???
|
Dim Jan 25, 2009 12:19 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
pour les prix je pourais pas te dire mais la ou je travail c'est environ 12$ pour un petit sac de 20cm x 10cm environ. mais c'est tres compact
Xav
|
Dim Jan 25, 2009 12:25 pm |
|
 |
Tremor
|
merci...et c'est sans risque pour la moisissure??
|
Dim Jan 25, 2009 12:26 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
si t'étais prêt à mettre du journal, met des essuies tout.
C'est sur que le fond est blanc mais c'est l'idéal pour l'hygiène et aussi la mue. plus tard quand tu seras habitué et il sera stable tu pourras passer à autre chose si ça te tente. mais y'a vraiment rien de mieux que les essuies tout. pis pour l'aspect naturel tu peux toujours mettre des tonnes de plantes, juste à les mettre en pot... et pour faciliter le nettoyage ya des gens qui les fixent aux murs, au background, etc comme ca le papier se change super facilement pareil, meme pas besoin d'enlever les pots.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Lun Jan 26, 2009 2:25 am |
|
 |
Tremor
|
crotte, jai vu ton message trop tard, je viens daller m'acheter 3x8.8 litres de fibre de coco/terre exoterra...et sont terrarium en est déjà remplis!
bon je penserais pas que ça le tue...
|
Lun Jan 26, 2009 6:00 am |
|
 |
Calamity
Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm Messages: 837 Localisation: Sherbrooke, Qc
|
ça dépend, s'il est très jeune, fais attention, ils en a qui en mange et ça cause des problème, c'est ce que j'avais au départ et mes petits était trop jeune, je les ai mis sur essuis tout pour ne pas aggraver, maintenant ils vont mieux mais je vais toujours laisser l'essuis tout, plus facile à nettoyer et surtout aucun problème de santé relié à ça
|
Lun Jan 26, 2009 8:12 am |
|
 |
Yaël
Inscription: Ven Juin 27, 2008 3:06 am Messages: 921 Localisation: Paris, FRANCE Age: 40
|
Sincèrement je me suis mise au papier essui tout, et je en regrette pas ! c'est fou ce que c'est pratique et au moins je me pose plus de questions !
ok c'est moins décoratif.... mais après tout.... eux ils s'en fichent !
_________________ 1.0.0 Corn ~ 0.1.0 PR
|
Mar Jan 27, 2009 10:05 am |
|
 |
sparky3434
Inscription: Sam Déc 27, 2008 10:07 pm Messages: 530 Localisation: Boisbriand Age: 36
|
Moi j'ai du Forest Moss genre, j'aime bien, sauf que sa pu unpeu  Moi pi le papier essuis-tout la.... les reptiles vivent pas la dessus dans la nature alors j'met pas sa  c'est mon choix personnel! Mes Geckos Léopards ont du Reptilite ("sable" fait avec du calcium) et mon Crested a du Forest Moss.
_________________ ••• Sparky3434 & the gang •••
|
Mar Jan 27, 2009 12:04 pm |
|
 |
Calamity
Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm Messages: 837 Localisation: Sherbrooke, Qc
|
sparky3434 a écrit: Moi j'ai du Forest Moss genre, j'aime bien, sauf que sa pu unpeu  Moi pi le papier essuis-tout la.... les reptiles vivent pas la dessus dans la nature alors j'met pas sa  c'est mon choix personnel! Mes Geckos Léopards ont du Reptilite ("sable" fait avec du calcium) et mon Crested a du Forest Moss.
Dans la nature les gecko léopard ne vivent pas dans le sable non plus  Ils vivent dans les rochers, caché dans des terriers ou sous des roches et des branches....alors ton argument qu'ils ne sont pas là dessus dans la nature marche pas fort si tu les met sur du sable, il te faudrait des roches partout sans sable. Pis en passant, même le sable avec calcium c'est dangeureux avec les léos, j'en avait un qui était la dessus avant quand j'ai commencé les reptile il y a 10 ans et le léo en mangeait, ça a fait une occlusion et il en est mort. Par expérience le sable calcique ou n'importe quel autre sable est néfaste et mortel pour nos animaux. Asteur je ne met plus rien qui risque la vie de mes animaux, j'y vais avec l'essuis-tout, moins beau, mais au moins avec ça je suis sur qu'ils ne leur arrivera rien de fatal. Je fais passé le bien être de mes animaux avant l'esthétisme du terra ou ce qu'il y a dans la nature, anyway ça fait longtemps qu'ils ne vivent plus dans la nature mais en captivité, donc ils n'ont aucun souvenir de la nature. L'essuis-tout reste à mon avis le meilleur substrat sécuritaire pour nos protégés.
|
Mar Jan 27, 2009 12:14 pm |
|
 |
reptilX
|
n'oublions pas qu'il est disponible sur le marché plusieur taille de morceau dans la fibre de coco, s'il a acheter la fibre la plus finement trancher donc plus petit qu'un grain de sable et rendu plus compact à cause de l'humidité, je ne vois pas ou est le probleme 
Xav
|
Mar Jan 27, 2009 12:21 pm |
|
 |
Calamity
|
C'est le compact qui vien me chercher, dans l'estomac ça peut causer beaucoup de ravage, moi ce genre de substrat me fait peur pour mes propre petits, mais bon j'ai eu beaucoup de mauvaise expérience dans les substrats alors maintenant je ne prend plus de chance
|
Mar Jan 27, 2009 1:00 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
reptilX a écrit: n'oublions pas qu'il est disponible sur le marché plusieur taille de morceau dans la fibre de coco, s'il a acheter la fibre la plus finement trancher donc plus petit qu'un grain de sable et rendu plus compact à cause de l'humidité, je ne vois pas ou est le probleme 
Tout fibre de plus de 1/2 pouce de long comporte un risque d'occlusion pour les crested.
Le problème c'est l'aspect hygiénique.
Dans la nature y'a de la pluie, des bactéries, etc. Nous on a 1-2 pouces de terre sur qq pieds carré, renfermé dans une cage en vitre.. Pas de soleil, de pluie, de vent et autres éléments pour aérer, brasser, nettoyer etc. Et même si on change régulièrement, les bactéries il y en reste dans les branches et les raccoins du terra. Alors c'est pas long que la terre vient infestée, comme le tapis gazon.
Le crested né en captivité y'a jamais vu ça la Nouvelle-Calédonnie. Il le sait pas que l'essuie tout c'est pas normal/naturel.
L'essuie-tout est plus hygiénique et garde mieux l'humidité. Tant qu'à moi il est plus heureux (confortable...) avec ça que avec qq chose de *naturel*. Pensez-vous vraiment qu'il le sait ou qu'il s'en fou pas d'un décor naturel ou non?
C'est pour nous qu'on met du naturel pas pour eux
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Mar Jan 27, 2009 4:39 pm |
|
 |
sparky3434
Inscription: Sam Déc 27, 2008 10:07 pm Messages: 530 Localisation: Boisbriand Age: 36
|
Calamity a écrit: sparky3434 a écrit: Moi j'ai du Forest Moss genre, j'aime bien, sauf que sa pu unpeu  Moi pi le papier essuis-tout la.... les reptiles vivent pas la dessus dans la nature alors j'met pas sa  c'est mon choix personnel! Mes Geckos Léopards ont du Reptilite ("sable" fait avec du calcium) et mon Crested a du Forest Moss. Dans la nature les gecko léopard ne vivent pas dans le sable non plus  Ils vivent dans les rochers, caché dans des terriers ou sous des roches et des branches....alors ton argument qu'ils ne sont pas là dessus dans la nature marche pas fort si tu les met sur du sable, il te faudrait des roches partout sans sable. Pis en passant, même le sable avec calcium c'est dangeureux avec les léos, j'en avait un qui était la dessus avant quand j'ai commencé les reptile il y a 10 ans et le léo en mangeait, ça a fait une occlusion et il en est mort. Par expérience le sable calcique ou n'importe quel autre sable est néfaste et mortel pour nos animaux. Asteur je ne met plus rien qui risque la vie de mes animaux, j'y vais avec l'essuis-tout, moins beau, mais au moins avec ça je suis sur qu'ils ne leur arrivera rien de fatal. Je fais passé le bien être de mes animaux avant l'esthétisme du terra ou ce qu'il y a dans la nature, anyway ça fait longtemps qu'ils ne vivent plus dans la nature mais en captivité, donc ils n'ont aucun souvenir de la nature. L'essuis-tout reste à mon avis le meilleur substrat sécuritaire pour nos protégés.
Ben la wow, on se calme!... du Forest Moss c'est pas du sable en passant. Anyway moi j'va rien dire, j'veux pas me chicaner... mais j'aime pas le Scott Towel, c'est laid (désoler la mais bon!) pi mes Léo, je les nourris avec la pince, alors c'est BEN rare qui bouffe le sable! Touka, sur ce je quitte!
_________________ ••• Sparky3434 & the gang •••
|
Mar Jan 27, 2009 10:04 pm |
|
|