Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 10:02 am

Fiche complete/Gecko Ă  Crete/manque t'il de quoi? 
Auteur Message

Message Fiche complete/Gecko Ă  Crete/manque t'il de quoi?
RHACODACTYLUS CILIATUS

Espèce :
Gecko à Crête de Nouvelle-Calédonie
Taille adulte maximale :
8 pouces/20 centimètres
Diète :

Insectivore (grillons/vers/papillons/autres insectes) et frugivore (purée de fruits)

Paisible (Plutôt sociable, manipulations assez régulières)

Ce gecko aime beaucoup grimper, donc il est nécessaire de lui offrir un terrarium avec de la hauteur et bien fourni en plantes pour s'agripper. Ces geckos pourraient également être gardés en duo ou en trio, mais pour cela, il faudrait leur fournir un environnement adéquat correspondant au nombre d'individus gardés.

Terrarium

Taille

-Adulte : 10 gallons en hauteur minimum

-Juvénile : entre 5 et 10 gallon

Fourniture

Au sol (grotte/caverne) et en hauteur (feuillages). Leur donner un choix est préférable, certain préfère en hauteur, d'autre au sol, mais en général il se cache dans les feuillages…

Entretien

-Nettoyer les vitres et retourner la terre un peu

Le substrat n'est pas nécessaire, car il passe la plus grande partie de son temps dans les hauteurs. Par contre, on pourrait lui fournir de la mousse de sphaigne pour garder l'humidité plus élevée.
Mélange de terre :
2/4 terre noire
1/4 partie sable
1/4 partie Peat moss

-2 à 3 pouce d’épais pour gardé l’humidité et on y ajoute des vers de farine et des super Worm. Il faut mettre de la purée de fruit dans un petit contenant ou des restants de carotte (capuchon de jus) pour que les vers mangent (ce qu’ils font très rapidement!)
Juvénille : papier scott-towel est préférable

Parois :

Recouvrir avec du liège compressé, planter tout ce qui grimpe: ficus, potos etc.

Sol :

Fougères occupe le sol (soleirolii (des larmes de bébés) sont très intéressante mais dur a faire vivre) Comme plante intéressante : ficus (benjamina), bambou

Espace supérieur :

Plantes épiphytes: orchidées, Bromelias, air plant.
Les airs plants, doivent être mit où il n'y a aucun arrosage et où la lumière est forte.

ATTENTION :
Possibilité de mettre n'importe quoi qui n'est pas toxique, qui ne pique pas et qui ne sont pas poilue.

Puisqu'il est nocturne, il ne nécessite pas d'éclairage particulier. Il ne demande pas d'ultraviolets pour assimiler les vitamines correctement. Cependant, il est important de leur donner un éclairage 12/12, c'est à dire de 12 heures de lumière et 12 heures de noirceur pour bien reproduire les cycles de jour et de nuit ( possibilité d’acheter une ampoule bleue ou rouge pour le soir. Ces couleurs ne le dérangeront pas et elles seront parfaites pour l’observation.

Entre 20 et 25 Celsius en tout temps, 23-25 de jour et 20-22 de soir en général. Ce n’est pas la fin de monde si une journée la température est plus, mais sur plusieurs jours cela pourrait devenir dangereux.

Attention : Les températures en haut de 25 ne sont pas conseillé, cela peut arriver une journée, mais peut être dangereux même vital si c’est fréquent. Tapis chauffant, ou n’importent qu’elles source de chaleur sont nécessaires (elles pourraient même être nuisible).

L'humidité moyenne exigée par ce lézard est d'environ 65 %.

Pour le substrat, l'important avant tout, c'est le drainage. C’est cela qui fera vivre ou mourir les plantes.

Tips de pro :
Tu veux probablement un "bulkhead fitting". C'est une pièce généralement utilisée en aquariophilie pour installer des overflows sur des bacs, mais ca fait très bien l'affaire comme drain. Tu peux en trouver dans les grands magasins d'aquariophilie, en particulier, et en ligne. Pour les miens, j'achète des Pentair "Slip Bulkhead Fitting" de 1 1/4" ou 1 1/2".

exemple:
Source : http://www.flickr.com/photos/phrakt

Vernis :

Sur la majorité des sites d'aquariophilie et Terrarophilie plusieurs après la création de leur décors recouvre le tout de vernis époxy. Pour ceux qui cherche du vernis époxy, il y a le NU-LUSTRE-55 de la compagnie circa 1850 ca se vend au alentour de 30$ et c'est disponible dans a peu près toutes les quincailleries un produit parfait pour ceux qui aiment créer leur décors.

Sam Mai 03, 2008 4:59 pm
Profil YIM Site Internet

Tapis chauffant, ou n’importent qu’elles source de chaleur sont nécessaires (elles pourraient même être nuisible).

On dirait que tu te contredis dans la même phrase :) Je dirais qu'elles ne sont PAS nécessaires les sources de chaleur au contraire (mes cresteds ont passé 3 hivers chez moi à 18-20 degré Celsius.

Sam Mai 03, 2008 6:16 pm

Y'a habituellement pas de fiches de soins sur reptilic... la raison en est simple. chaque personne à son opinion personnelle puisqu'il n'y a pas UNE façon de garder des crested mais quelques unes. Même ta formulation de ta fiche peut être remise en cause puisque parfois il manque des nuances ou des précisions...

Ex. la taille du terra, certains disent 10 g, d'autres 15, d'autes 20... certains disent 15/20 pour le premier individu, puis 10 gal par spécimen aditionnel, etc. d'autres tout bonnement 10 gal par individu, même le premier.

Sans vouloir te blesser, je trouve personnellement que de vouloir compiler une fiche AVANT même d'avoir acquérit de l'expérience est une erreur. Je garde des crested et autres rhacs et lit à leur sujet depuis déjà qq années et je ne me sens même pas prête à rédiger ma propre fiche... et pourtant j'ai une certaine expérience sur laquelle me baser.

Tu devrais peut-être d'abord poser tes questions à toi, t'équiper pour ton animal et voir ce qui se passe. Le problème avec les fiches c'est que les gens y croient dur comme fer et qu'il s'agit donc d'une seul erreur, ou d'une seule nuance qui leur échappe pour les induire en erreur... C'est impossible de résumer à une page comment garder un animal. Y'a bas de loi absolue et énormément de facteurs changeants... Ex, quelle est la température de TA pièce... Y a-t-il de la lumière dans TA pièce... Que choisis-TU comme mode d'alimentation principal, etc. PArfois, un choix que tu fais va influencer un autre paramètre qq part, etc.

Y'a plusieurs choses dans ta fiche avec lesquelles je ne suis pas d'accord ou que je nuancerais... mais je me vois mal commencer à en réécrire la moitié pour toi. Je te suggère de lire/rechercher/poser des questions davantage.

Je te recommande aussi fortement la "bible" des rhacs de Repashy si jamais tu lis en anglais. Ça t'aiderait grandement. :)

Si c'est une fiche pour aider les autres, le problème c'est qu'il manque énormément de choses. Je n'aime pas trop les fiches. J'ai mieux discuter avec les gens, répondre à leurs questions, même les laisser lire et chercher un peu... ça fait partie du processus. Une fiche toute cuite dans le bec ne prépare pas les gens.

Si c'est pour toi, pour te préparer, la fiche n'est pas le meilleur moyen. Tu devrais plutôt nous montrer des photos de ton terra, nous dire ce que tu as choisi comme nourriture, la température de ta pièce, etc. et on pourra t'aider à t'assurer que tout est parfait. En tout cas, c'est ce que je fais lorsque je vends un crested à quelqu'un. Je m'assure que tout va bien en fonction de *leurs* conditions/besoins personnels, du matériel dont ils disposent, de leurs préférences, horaire, objectifs, etc. :wink:

Sam Mai 03, 2008 7:32 pm
Profil YIM Site Internet

all right, j'ai pas vraiment envie de te contredire grande terre gecko, tes celui avec lexperience entre nous deux.

Je trouve sa simplement louche que tu dit, ne pas faire de fiche mais : Tu devrais plutôt nous montrer des photos de ton terra, nous dire ce que tu as choisi comme nourriture, la température de ta pièce, etc. et on pourra t'aider à t'assurer que tout est parfait.

Si je ne mabuse, c'est exactement ce que je fait en fesant cela, je vous le dit avant de construire le terra et avant d'avoir lanimal pour etre sur de ne pas me fourrer et depenser 4 fois le prix d'un seul terra parcque je me suis fourer et que jaurai du le faire vous le montrer que vous me disiez squi a pas de correct et le faire et refaire 4 fois.

Je pense que en fesant cela et en vous demandant votre avis, sa m'aide justement a avoir une idée de base de à quoi va ressemblé tout ce qui concerne le crested...

Toute les point que j'ai marqueé peuvent aussi etre des question...Jpense que ta un peu mal compri le but de la ''fiche'' que j'ai fait, et je n'est pas dit quelle ne pourrait pas etre flexible. Tes le pro comme je dit, alors cest exactement ce que je demande.

Esque la temperature vous semble correct, la lumiere, la nourriture et ainsi de suite, c'est juste que au lieux de l'étendre en 20 post, je construit un ensemble d'info que je trouve, je les mets sur word et je demande ensuite... J'ai fait la meme chose pour un terra a camé et sa la tres bien passé et sa l'amene beaucouo de views... J'aimerais ton avis de personne experimenté et je cherche pas non plus a te facher, mais tu pourrais surment et facillement nous dire comment tu garde tes cresteds et quesque tu donne comme nourriture et etc, c'est a sa que le post sert!

Merci et j'espere ne pas te brusquer en te disant cela!

Dim Mai 04, 2008 12:03 am
Profil YIM Site Internet

"celle" pas "celui" :wink:

Mais même sans avoir de terra, plutôt que de faire une fiche tu pourrais plutôt nous dire ce que tu as choisi... genre je pense acheter XYZ ou utiliser le terra XYZ que je possède... et ainsi de suite, avec la bouffe, les autres trucs etc. (un peu comme tu as fait sur l'autre post en disant ce que tu as décidé de faire pour nourir...) comme ça on peut te guider mieux plutôt que de récapituler de A à Z.

Parce que sérieusement décrire en entier la garde c'est plutôt long et comme je disais ça varie d'une personne à l'autre... et il y a tellement de nuances...

Comment être claire... Ce que je veux dire c'est que je pourrais te dire que je nourris exclusivement aux grillons par exemple, mais ça ne t'aiderait pas si toi tu as choisi de nourrir au CGD... Si j'ai une base, une idée de tes attentes, besoins et moyens je peux mieux te guider...

Par exemple, mes conseils ne sont pas les mêmes pour une personne qui veut un crested pour son enfant, une autre qui veut faire de la repro, un débutant dans la garde des reptiles ou une personne avec expérience. Ce qui fait que rédiger une fiche dans ce cas revient soit extrêmement compliqué ou non efficace pour les autres personnes que le cas pour lequel elle a été spécifiquement conçue...

Si tu poses des questions, si tu nous donnes des infos spécifiques à TOI je peux adapter mes conseils à ta situation, à tes besoins.

J'espère que c'est plus clair comme ça? :oops:

Pistes:
La pièce dans laquelle tu veux le garder: Quelle en est la température? Y a-t-il des fenêtres (donc lumière du jour)? etc.

Pour la nourriture... cherches-tu à donner ce qui est le mieux? le moins cher? le moins compliqué? le plus pratique? etc.

As-tu un terra? Si oui lequel? Si non, as-tu un budget? Une taille maximale?

Plus tu me fournit d'info, mieux je peux te donner de conseils précis, adaptés à TA situation :wink:

Dim Mai 04, 2008 1:52 am
Profil YIM Site Internet

Parfais, je comprend ce que tu voullais dire alors!

Ta pas mal raison!

Alors, j'ai des question pour toi GTG (si je peut tappeler comme sa!)

La piece comporte une fenetre, mais la lumiere est relativement faible, meme qui ne sera pas placé pres de la fenetre. la temperature, autour de 20.

Pour la nourriture, j'aimerais donner ce qu'il y a de mieux mais sans trop me compliquer la vie. J'ai entendue que le CGD etais relativement tres bon.. c'est vrai? toi tu les nourri avec quoi? Je vais donner aussi des grillons, une a deux fois semaine, c'est ok, et la bouffe en meme temps, le cgd jen laiss tjrs dans le terra, ou je lui en mais, et je le laisse 2 heure et je lenleve apres?

J'était en cour de fabrication, j'ai meme fini mon décor dans une vieille aquarium (je le fesais pour un léopard a la base, mais la je me suis diriger et j'ai comfirmé en allant a l'animalerie aujourd'hui, que je voulait par dessus tout un crested!) Alors je penssait que 10 gallon c'est pas assé, alors je me suis trouver une 25 gallon environ, fendu, que je vais aussi convertir en terra.

COmme j'ai demandé a tout le monde la grandeur du terra, j'ai pas vraiment de taille max, je voullait savoir l'avis du onde mais elle semble partagé. Toi tu me conseille quoi pour les grandeur?

voila un bon début non!

Dim Mai 04, 2008 3:03 pm
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par