Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 3:47 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
crested pour noel 
Auteur Message

Message crested pour noel
salut a tous
jai recu un crested pour noel mais je ne suis pas tout a fait certaine des soins alors si vous pouriez me donner des rensignement ca serai apprécier merci a lavance

jen ai eu 1 avant que je nai eu le temp daller en acheter 1 jaretai pas den parler alors mon chum a été plus vite que moi
merci

Lun Jan 07, 2008 12:21 pm

* Terrarium de 10-15 gallons fait en hauteur

* Petit bol d'eau (pas obligatoire, mais mieux)

* Vaporiser le terrarium au moins 2 fois par jour pour garder une humidité élevée

* Donner des grillons, peut-être 4 ou 5 par jour et de la purée de fruit 2 fois par semaine (non sucrée artificiellement)

* Fournir des cachettes (feuilles ou autre) et des branches pour grimper

Déjà c'est un début. Si tu as des questions plus précise, n'hésite pas!! Et sûrement que les autres vont ajouter d'autres points, j'ai fait cela rapidement.

Lun Jan 07, 2008 12:28 pm

:arrow: Terrarium en hauteur, avec BEAUCOUP de branches et de feuillages (qui servent aussi de chachette) Évite les substrats qui peuvent être avalé. Idéal, même si peu esthétique, papier essuit tout. Évite aussi les tapis gazon qui sont de véritable "nic" à parasite.
:arrow: Vaporisation deux fois par jour avec de l'eau température pièce.
:arrow: Température de garde, température pièce.
:arrow: Tu peux lui mettre un néon UV qui n'est pas obligatoire mais souhaitable. Les UVs permette aux reptiles de bien assimiler leur calcium.
:arrow: Bouffe : Crested diet gecko (mélangé avec de l'eau), Purée de bébé ou faite maison, mangue, pêche, abricot. Évite les bananes qui ont un haut tôt de potasiome, pas très bon pour les cresteds. Grillons ou vers. Soupoudre du calcium (poudre en pot) 2-3 fois semaine et des vitamines 1 fois semaine environ. Bébé, il doit manger tous les jours, plus il grandit, plus tu peux distencer les repas au deux ou trois jours. Oublie pas l'eau propre tous les jours.
Bonne chance :wink:
Si tu as d'autres questions...

Lun Jan 07, 2008 12:31 pm

oui jutilise le papier essuis tou
je voulais savoir pour la mue commen je sai sil es corect
commen savoir sil boit je sai quil mange et que la nuit il es actif avec tout le boucan quil nous fait haha jai un exoterra 45x45x60
estce que ces corect je tien ces temp entre 20 et 25 et son humidité es entre 50 et 80 il a un bol deau mais je ne le voi jamais boire

comme fruit je ne lui ai pas encore donné mais jaimerai savoir pour les pomme framboise mure orange ca peut faire
sinon jai lupeche abrciot cerise figue kiwi papaye patate sucré

merci davance

Lun Jan 07, 2008 12:41 pm

La mue, c'est simple. Quand tu le regardes, il ne devrait jamais avoir de morceaux de peau sèche collé sur lui. Il va muer rapidement et ca peut prendre un bon bout de temps avant que tu le vois muer devant toi.

Si tu vaporises le soir avec son bol d'eau, il boit, ne t'en fait pas :) C'est plus manger normalement qui peut être un problème.

Humidité plus près de 70% serait mieux, mais ce n'est pas mauvais.

Pour les fruits, je te dirais oui pour pomme, framboise, abricot surtout. Orange je te dirais trop acide, patate sucré c'est un légume à ma connaissance :P

Lun Jan 07, 2008 1:13 pm

je trouve quil mange bien il mange 2 ou des fois 3 criquet
si je luui en donnerai une dizaine il va tout les manger la meme nuit ou il mangera a sa faim et laissera les autre pour plus trad
et pour sa mue ses au combien de temp environ
merci
je posterai un photo plus trad lorsque je serai a ala maison

merci beaucoup ca men dit beaucoup plus déja
merci

Lun Jan 07, 2008 1:43 pm

Si tu lui en donnes plus, il va manger à sa faim et c'est tout. Cependant, il ne faut pas TROP en mettre, parce que les grillons qu'il n'aura pas mangé pourrait venir le déranger le jour et ce sera une source de stress inutile.

Lun Jan 07, 2008 1:48 pm

Lun Jan 07, 2008 1:52 pm

Wawh... j,allais demander les mĂŞme questions et tout ce que je voulais est ici... merci :)

Bonne chance avec ton crested !

Lun Jan 07, 2008 2:02 pm
Profil YIM

je te dirais que aux 2 a 3 semaines pour un adulte pour un bébé sa peu etre moins long entre les mues

Mar Jan 08, 2008 7:55 pm

pour la mue
je te dirais que aux 2 a 3 semaines pour un adulte pour un bébé sa peu etre moins long entre les mues

Tant que ça!! :shock: Tu es sûr? C'est que je viens de m'en procurer un moi aussi alors...

Mar Jan 08, 2008 8:15 pm

je voulais m'en procurer un et toute les question que je me demandais
les réponse sont toute ici wow :lol:

Mer Jan 09, 2008 8:32 am

Quelques petites précisions vu que le reste est déjà pas mal complet...

Pour la purée, max deux fois semaines, si c'est de la purée pour bébé du commerce vérifie qu'elle est sans sucre (chez la marque Heinz ce sont les pots pour "débutants", en plus, lorsqu'elles sont destinées à des bébés plus vieux, plus y'a des cochoneries dedans, pas juste du sucre) côté fruit, vise l'exotique. à me fier à ta liste j'en déduis que c'est maison, alors fait des mélanges, c'est mieux, ça varie les nutriments et ça contre les inconvénients de certaines propriétés qu'ils ont (ex. fraises :wink:)

bananes: le potassium pourrait effectivement être un problème, alors il faut être prudent mais à petite dose ça va, d'ailleurs y'a plusieurs recettes de "smoothies" et de diet qui sont à base de bananes.

agrumes: en petite quantité parce que acide, par contre c'est une bonne idée d'ajouter qq gouttes de citron puisque ça empêche l'oxydation de ta purée

pomme: en petite quantité aussi. ici je crois que la raison est que ça donne des selles liquides si je me souviens bien

pêche, abricot, cerise, figue, kiwi, papaye sont toutes des bonnes idées et si je me fie aux saveurs de diet de Repashy ça doit être des saveurs que les crested aiment.

patate sucré: j'éviterais

eau: le petit pot d'eau est une excellente idée. De plus en plus de gens disent que la cause no 1 de décès chez les crested c'est la déshydratation alors même si tu le vois pas boire, laisse en un c'est l'idéal. surtout l'été.

pour la vapo... deux fois par jour ça peut être trop selon la température de ton terra/pièce, la quantité que tu vaporises et aussi le degré d'évaporation de ton terra. Y'a bien des éleveurs sérieux qui n'ont aucun hygromètre dans leurs terras, (surtout pas la bébelle ronde d'exoterra, ça vaut rien). C'est important d'avoir un cycle où le terra à le temps de sécher sinon tu risques que ton crested aie des problèmes pulmonaires. le véto m'en avait d'ailleurs parlé. On a tendance à oublier que dans la nature c'est pas si régulier non plus. Faut bien observer et s'ajuster selon le terra et même les conditions ambiantes (canicule d'été... air ambiant sec l'hiver, etc)

Dans ton cas, tes températures sont élevées (fais attention à ne pas trop dépasser les 25, ton crested viendrait amorphe) et tu as un terra relativement gros alors à moins que tu ne détrempes ton terra chaque fois deux vapo ça devrait être correct. Mais si viens pour vaporiser et que c'est encore bien mouillé n'en rajoute pas. Faut faire attention avec certains petits terras qui sont mal aérés, deux vapos ça devient beaucoup.

Pour les mues, vérifie les doigts, les rebords de crète, le bout de la queue, etc. si tu trouves pas de mues t'as aucune raison de t'inquiéter. En fait moins tu vois de mues à mon avis mieux c'est (à moins que ça s'adonne que tu regardais à ce moment là :wink:). Parce que une bonne mue se fait rapidement et ne laisse aucune trace. Alors à moins d'avoir été là pour observer ton crested tu le sauras jamais qu'il a mué... surtout si tu en as un qui se cache beaucoup.

À mon avis il n'y a pas vraiment de fréquence prescrite ou normale. C'est plutôt difficile à mesurer/contrôler. Chaque crested mue à son rythme et même que leur propre rythme varie beaucoup. Les crested ne grandissent pas de façon régulière. Des fois y'ont l'air de plus grandir pis là tout d'un coup ils poussent énormément... les mues vont de pair avec. Fais bien attention si ton crested est pâle ou à le dessous pâle, les restes de mues sont plus difficiles à spotter dans ce temps-là. Moi j'ai une couple de garg qui sont si pâles que à moins de leur toucher je ne vois même pas quand la couleur de la peau change lorsque la mue se prépare.

Mer Jan 09, 2008 9:24 am
Profil YIM Site Internet

Personnellement, j'ai 5 magnifiques crested dans mon salon et je passe mes soirées littéralement avec mon chum à les regarder. Je remplis donc un tableau pour chacun d'eux où j'inscris les mues, les pontes, le poids. Je peux te dire que selon mes données, les crested muent à une fréquence entre 2 et 3 semaines. Évidemment, lors de la croissance comme dit rhacoplatus, ça peut être plus ou moins. En tk, moi les 5 miens sont adultes et je suis maintenant capables de prévoir leurs mues puisque j'ai consacré beaucoup d'heures à les observer et tenter de les comprendre. Moi je te dirais que la meilleure façon pour toi est d'observer ton gecko régulièrement et de noter ce que tu as la chance de voir. Cela pourra te situer à peu près. Moi en tk, ca me donne des bons résultats, j'ai même prédit les 3 dernières pontes de ma femelle à la journée et presque l'heure près( toujours vers 19 h 00). C'est agréable de le savoir j'ai eu la chance de la regarder et voir les 2 oeufs sortir d'elle-même en direct. C'était très enrichissant pour ma connaissance de cet espèce. En tk bonne chance avec ton petit, mais observe le, ils sont magnifiques.

Mer Jan 09, 2008 1:06 pm

a mon dieu merci beaucoup a tous je croyais pas trouvé autant de réponses avec autan de détail

ya une chose qui me reste a vous demander
jai lu quelque part que je pouvais lui donne des criquets et des vers . pour les vers?? cest vrai ou pas et si oui quelle sorte je peut lui doner quantité et fréquence
merci beaucoup
jappréci beaucoup ce que vous avez faite pour moi
merci encore

Jeu Jan 17, 2008 2:31 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante