Salut
Bon, première chose a savoir, je vais te dire ce que l'on m'a souvent dit, il faut savoir que les Uroplatus ne sont pas du tout recommander pour débuter. Ce sont des animaux asser fragile, et des bonnes connaissances en geckos sont de mise pour les garder vivant. Par contre, apres un an ou deux en terrariophilie, c'est quelque chose de possible de les garder sans probleme. Comme j'ignore tes expériences précédente, je vais tout de meme te donner toute l'information necessaire.
Deuxieme chose, le vivarium changera dépendament de l'espece d'Uroplatus. Les Fimbriatus ne vivront pas dans la meme grosseur que des Phantasticus, par exemple. Tu ferais bien de t'informer se soir ou demain a l'animalerie pour demander l'espece avant d'entreprendre quoi que ce soit. Ca t'aiderais aussi beaucoup pour tes recherche d'information.
Sinon, comme conditions générales, je peux t'aider un peu. Ce sont des animaux arboricoles, qui on besoin d'une très grande humidité. Au minimum une vaporisation par jour obligatoire, et selon l'humidité de la piece, deux et peut-etre meme trois. Donc, pour les cages grillagées, on peut oublier ca. L'eau s'évapore et l'humidité s'en va trop vite. Ce sont aussi des animaux qui doivent gardé des température très basse comparativement au autre reptiles en général. Pour l'été il faut prévoir un air climatisé ou autre chose ou il fait frais, parce que pendant les canicule, c'est mortel. Dès que la température monte au dessus de 30 degré, ils sont très très a risque. Je garde les miens a température piece, donc 22-24 degré environs. Maintenant, la question des rayons UV... il existe deux école de pensée. On pourrait en débattre sur 15 pages, car aucune étude n'a été fournie a ce jour. Par contre, de mon coté, je ne dit pas que c'est mieux avec ou sans, mais je garde les miens sans UV et ils se portent bien.
Une chose a savoir, c'est que ce sont des merveilleux animaux, qui font de fantastique biblo, mais pour la manipulation, on essaie de le faire le moins possible, surtout pour les plus petites espèces. Aussi, si tu prévois acheter des Uroplatus pour la reproduction, ne t'attend pas a avoir des bébés tout de suite. Plusieurs personnes on passer des dixaine d'années a essayer de reproduire leur couple sans succes. Certaine personne plus chances ont réussi apres quelque temps, mais rien n'est assuré, et ce n'est pas non plus un genre qui est très productif et le taux de survie des bébés est aussi très bas.
Dernière chose, si possible, et si tu veux t'éviter bien des problemes et des mauvaises expériences, essaie de trouver des spécimens CB ou LTC, car les WC meurent souvent après quelques jours, sois de déshydratation, sois de surpopulation parasitaire, et parfois meme sans raisons apparente. Ils ont souvent besoin d'une bonne quarantaine et d'un déparasitage si possible.
Ca c'était les mauvais coté. Mais si on mets tout ca de coté un instant, et qu'on regarde ces animaux incroyable, ca vaut la peine de s'informer et de prendre le temps de bien s'en occuper, et aussi de reproduire le genre qui, bientot selon moi, sera devenu très rare a cause des exportation massives et de la déforestation.
Si tu as d'autres questions, je me ferai un très grand plaisir d'y répondre.
Merci
Colin