Nous sommes le Ven Mai 23, 2025 5:42 pm

Crested qui ne va pas bien!! 
Auteur Message

Message Crested qui ne va pas bien!!
Je suis pas mal inquiète! Mon petit crested(6 mois), ne va pas bien, il a du mal à bouger e n'a pas un grand appéti, il semble avoir de petits spasmes de temps à autre. Il arrive à bouger et semble tout de même assez vigoureux mais je ne veux pas que la situation se déteriore encore! Il se peut qu'il ai attrappé froid car quelqun a ouvert la fenetre chez moi et mon petit protégé était près de cette fenêtre. Je lui donne des fruits en purée, il mange un tout petit peu, je n'ose pas le gaver pou ne pas lui faire mal. Je lui donne un peu plus de chaleur qu'a l'habitude mais sans trop! Je lui donne un peu de calcium dans sa purée et de l'électrolyte dans son eau. Je ne sais plus quoi faire!!J,ai également remarqué que quelques ténébrions étaient apparus dans son terra. ( vers de faine arrivés à maturité...) Peut-être a-t'il été mordu??? Je ne sais pas!!! J'ai changé tout son terra et j'ai tout netoyé!!! Quelqun peu-il m'aider??
Merci Ă  l'avance!

Ven Déc 29, 2006 8:29 am

L'incident de la fenĂŞtre, ca fait combien de jours?

Ca fait combien de jours que tu penses qu'il ne va pas bien, qu'il ne s'alimente plus et qu'il semble incomfortable?

Quelle sont tes températures et humidité présentement?
Tu le nourris que de purée de fruit?

Électrolyte dans son eau? Je ne suis pas certaine de comprendre ce que c'est.

Ven Déc 29, 2006 9:21 am

L'incident de la fenêtre, ça doit faire 2 semaines et il semble aller mal depuis 2-3 jours...Il ne veut plus de vers de farine ou de criquets. Je lui donne donc de la purée de fruits et un peu de pot de bébé au boeuf mais il n'a pas grand appétit, je l'achale avec la nouriture et il finit par lécher un peu...ensuite je recommence jusqu'a ce qu'il accepte a nouveau de lécher...L'électolyte au fond ce sont des gouttes que je mélange à l'eau pour le réhydrater d'avantage, c'est additionné de vitamines D-3.
Je ne sais pas ce que je devrais faire ...le gaver?? Il est petit, je ne veux pas lui faire de mal!!
Merci Ă  l'avance!

Ven Déc 29, 2006 10:01 am

Si ca fait juste 2-3 jours, ca se peut tres bien qu'il soit simplement sur le bord d'une mue.

Je doute qu'il est pris froid, il aurait réagit bien avant ca.
Pour les température, vu que tu n'as pas répondu, assure toi que ca ne soit pas plus haut que d'habitude. 24C c'est bien suffisant. Si c'est plus haut que 28C c'est p-e ca aussi qui le rend inconfortable.

Les électrolyse... si tu utilise en plus du calcium additionné de d3, arrete moi ca tout de suite, il va absorber plus de calcium qui ne lui en faut.
C'est fort possible qu'il fasse une overdose de d3.
Regarde les selles d'urine.. si c'est jaune plutot que blanc, voila une parti de l'énigme.

Meme s'il ne se nourris pas de par lui meme pour 2-3 jours, c'est pas la fin du monde. Laisse le faire.
Continue de lui donner la nourriture dans le terra pour qu'il mange de par lui meme.
Si tu es certaine a 100% qu'il a touché a rien du tout pour une semaine complete, la tu pourras commencer a vraiment t'inquiété et le nourrir à la main.

Ven Déc 29, 2006 11:02 am

Merci pour ces réponses! Je viens de penser que lorsque je me suis appeçu de son état, il y a 2 jours, quand je l'ai sorti, il a ouvert la bouche bien grand a plusieurs reprises et il se tortillait un peu étangement!!! As-tu une idée de ce que ça signifie??

Merci!

Ven Déc 29, 2006 11:12 am

s'il avait l'air tout pale, c'est parce qu'il était sur le point de muer.

Il ouvre la bouche grande comme ca pour séparé la mue de leur peau autour de leur bouche. La meme chose pour le reste du corps.

C'est normal qu'apres une mue il ne mange pas les jours d'apres parce qu'il mange leur propre mue.

Ven Déc 29, 2006 12:06 pm

J'ai l'impression que c'est plus grave que ca car il a de drôles de spasmes et il a du mal a bouger normalement...je me demande s'il n'était pas mal en point avant et que je ne m'en serait pas apperçu...Je suis pas mal inquiète... :(

Ven Déc 29, 2006 1:48 pm

Les spasmes, normalement c'est un signe d'une carence en calcium, mais si tu donnes du calcium et des vitamines, je vois pas le problème..

les tremblements peuvent ĂŞtre dĂ» Ă 
-une hypocalcémie
-une encéphalite
-une intoxication

pour l'intoxication, tu peux donner des bains tièdes, mais tu dois trouver l'agent toxique. Dans tous les cas, tu dois consulter un vet.

Ven Déc 29, 2006 10:47 pm

tu garde ta purée combien de temps après l'avoir ouverte??

Ven Déc 29, 2006 11:09 pm

Fait lui prendre un bain d'eau tiède-chaud au plus vite pendant 10-20 minutes... je suspecte un grosse occlusion !

Voici ce qui m'est arrivé avec mon crested...
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23563&postdays=0&postorder=asc&start=0

Je sais que tu le gardes à 20 celcius... j'augmenterais sa température de 2-3 degré. Tu le nourris aussi principalement de vers de farine, ce qui est très dangereux pour une occlusion intestinale surtout s'il n'a pas les bonnes températures pour digérer. Les vers de farine sont très chitigneux donc dure à digèrer.

Sam Déc 30, 2006 9:24 am

ton crested a tu un éclairage UV?

Sam Déc 30, 2006 6:26 pm

Finalement, mon petit lézard a mué...je crois que c'était la cause de son inconfort...peu-être ausii manque t'il un peu de calcium...je vais trouver une façon de le lui administrer plus efficacement. Habituellement, combien de temps après la mue, les geckos peuvent-ils recommencer à manger normalement???

Merci!

Mer Jan 03, 2007 2:59 pm

Plus ou moins 2 jours après il devrait avoir faim de nouveau, surtout si c'est un gourmant de nature.

Ca peu prend un peu plus de temps si ce n'est pas un gros mangeur habituellement.

Mer Jan 03, 2007 3:02 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par