Reptilic
https://www.reptilic.com/

Crested geckos - deux petites questions
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=8&t=23840
Page 1 sur 1

Auteur:  Malgache [ Dim Sep 24, 2006 10:41 pm ]
Sujet du message:  Crested geckos - deux petites questions

J'ai deux petites questions qui auront réponses selon les observations que tous et chacun peut faire à la maison... :)

Premièrement, la densité d'individus gardés ensemble a un effet sur plusieurs variables (croissance, comportement, fécondité, etc). Cela a été constaté de façon générale dans le monde animal et personnellement, j'ai fait quelques observations principalement avec des arthropodes. Je me demande donc ce que vous avez observé avec vos crested, principalement en ce qui touche la croissance et le comportement des jeunes. :?:

En second lieu, j'ai posté des images de mes crested il y a quelques jours. Quelqu'un m'a fait un commentaire touchant le fait que le creux à la base de la queue de deux de mes spécimens serait dû à un manque de calcium à un moment donné dans le développement des individus...ou à des "défauts" génétiques. Pourtant, ils proviennent d'un éleveur que je considère excellent et très connaisseur de l'espèce. Et la personne qui les a eu avant moi a toujours utilisé les suppléments adéquats. J'en déduis qu'un manque de calcium est très peu probable. Quant au trouble génétique, la consanguinité chez R.ciliatus a probablement fait des ravages en raison de la sélection artificielle et du désir de produire des "phases" intéressantes. (je déplore toute forme de consanguinité soit dit en passant). Mais encore là, je ne crois pas que ce soit volontaire de la part de l'éleveur en question de produire des individus consanguins et à ce que j'en sais, ses souches ont été bien sélectionnées afin d'éviter cela.

Bon, en bref, ma deuxième question se scinde en deux:
1) qu'est-ce qui peut créer ce creux à la base de la queue des crested?
2) quels sont, en ordre croissant d'importance, les manifestations d'un manque de calcium chez R.ciliatus? :?:

Merci à tous! Voici un rappel de mes images:

Image

Auteur:  hatecrew [ Lun Sep 25, 2006 2:19 am ]
Sujet du message: 

connaissant l'eleveur en question tu peut aussi exclure la consanguinité chez les crested que tu a en ta possesion.

par contre si tu veut pousser sur la consanguinité il va falloir trouvé de tres bon argument... entre si tu prouve que le 6ieme doight chez les crested est causé par ca.


bonne chance cest le mieux que je peut faire.

Auteur:  Isadora [ Lun Sep 25, 2006 6:29 am ]
Sujet du message: 

Quand tu dis la densité d'individu garder ensemble.. tu parle dans le meme terra ou dans la meme piece?

Pour ma part j'ai pas constater aucun changement coté croissance pour mes petits. Le seul point qui, je crois s'est manifesté et qui est probablement normal chez tout espèce, je suis capable de sexer mes males beaucoup plus jeune que quand je n'avais que 2-3 spéciment dans la meme piece.


J'aurais une question concernant la cosanguinité.
2 spéciment provenant de mères différente mais d'un meme père (donc des espece de demi-fere et soeurs) si accoupler ensemble... ca reste de la cosanguinité?

Auteur:  WYZ [ Lun Sep 25, 2006 7:54 am ]
Sujet du message: 

Je sais que tu n'accuses pas directement et que te ne fais que poser des questions, mais fais tout de même attention de ne pas créer d'ambiguité.

Car on sait tous de quel éleveur tu parles on l'a vue sur l'autre thread.. et consanguinité ou pas, ce que tu vois à la base de la queue n'est pas comme si une 5e patte leur avait poussé.

Ceci étant dit, j'ai tout de même une question.

Quand tes cresteds sont à l'envers collé à la vitre, est-ce que leur queue tient bien solidement dans les airs ou elle retombe à la renverse ?

Car un de mes crested a cette espace à la base de la queue et il a le "floppy tail syndrom". Et je tiens à préciser que ce syndrome n'a pas de lien avec un manque de calcium ou de vitamine et encore moins un trouble génétique causé par la consanguinité.

merci

WYZ

Auteur:  Rhaco [ Lun Sep 25, 2006 8:07 am ]
Sujet du message: 

Ce sujet m'intéresse beaucoup et j'aimerais y apporter mon point de vue.

Est-ce que tes cresteds se tiennent souvent la tête en bas, sur les vitres? Ma femelle Red (possiblement leur mère) souffrait du "floppy tail syndrome (FTS)", ce qui est assez commun chez les crested et dont on ne connais aucune cause précise.

Elle avait aussi un creux au niveau du bassin et lorsqu'elle se tenait sur une vitre la tête en bas, sa queue retroussait presque à angle droit avec son corps. Selon ce que j'ai lu, ça serait principalement causé par un afaiblissement des muscles, ce qui entraînerait une déformation des os du bassin et des lombaires (et non l'inverse). Étant donné que ses muscles et os pelviens ne peuvent plus la supporter adéquatement, la queue devient alors "floppy".

Certains éleveurs provoquent même la chute (autotomie) de la queue des spécimens ayant un FTS sévère, en raison des effets néfastes et irréversibles sur la colonne et le bassin. On associe aussi souvent cela avec le fait que la grosse majorité des crested adultes ou subadultes sauvages n'ont plus de queue... peut-être dans le but d'éviter ce problème? on ne le sait pas.


Si tu fais une recherche sur le floppy tail syndrome, tu pourras peut-être trouver quelque chose d'intéressant (et m'en faire part :) ).

Les causes sont aussi variées que ça:

trop souvent la tête en bas sur une vitre verticale;
queue trop grasse et donc trop lourde à tenir droite lorsque le gecko est dans cette position;
manque nutritionnel (ce qui provoquerait l'afaiblissement des muscles/os);
génétique/cosanguinité (ce concept a le dos TRÈS large alors pourquoi pas le mettre :lol: );
âge;
stress.

Alors tu peux observer attentivement la position de tes crested lorsqu'ils dorment et ensuite surveiller si leur queue tend à dévier de l'axe du crested. Dans le pire des cas, le bout de la queue touche la tête du gecko!

---Edit---

WYZ, t'as été plus vite que moi hehe!

Concernant la cosanguinité, je ne me sens pas dutout attaqué. Tous mes reproducteurs proviennent d'endroits aussi variée que New-York, Halifax, Sherbrooke, Mtrl, Ontario et New-England :wink: C'est vrai que mes femelles sont fertilisées par un seul mâle reproducteur, ce qui fait que mes bébés partagent le quart de leur génotype, mais je ne peux pas être responsable du fait qu'une fois adultes, ces bébés peuvent être croisés ensembles.

Je suis quand même fier des efforts que j'ai faits de ce côté là et je constate quand même que mes bébés sont encore loin de la perfection (c'est normal, on deal avec du vivant!). Il faut toutefois se rappeler (en accord avec HateCrew), que les crested captifs deviennent de plus en plus cosanguins, compte tenu des élevages intentifs et du manque de renouvellement génétique provenant de populations sauvages... d'où sans doute l'apparition d'un orteil supplémentaire :lol:

Auteur:  Malgache [ Lun Sep 25, 2006 8:43 am ]
Sujet du message:  Le ti-creux!

Salut!

Je n'accuserais jamais Rhaco de quoi que ce soit, ne vous en faites pas! Je le considère comme un bon ami et un excellent éleveur alors ma question n'avait aucune malice et ne cherchait qu'à trouver une explication! Je suis sincèrement désolé si une ambiguité s'est glissé ici...je m'en excuse si c'est le cas. Rhaco me connait depuis des années (avant même que Reptilic n'exsiste!) et je crois qu'il sait très bien à quel point je pousse mon questionnement et mes recherches quand je m'intéresse à un sujet! :wink: Je remercie quand même la note sur le fait que mes propos aient pu avoir été pris autrement.

Depuis que j'ai les geckos, ils n'ont jamais dormi ou resté longtemps la tâte en bas sur une paroi verticale. Évidemment, je ne les regarde pas 24h/24 mais je n'ai jamais observé un tel phénomène. Et lorsqu'ils se mettent la tâte en bas, la queue ne leur descend pas sur le dos...le creux à la based e la queue n'est qu'un peu plus prononcé...peut-être du FTS en développement, je verrai bien! Mais pour l'instant, je les observe... S'ils le développent, je ferai avec! :)

Petite question: les autres espèces de Rhacodactylus ont-ils cette tendance au floppy tail aussi marquée que le R.ciliatus?

Dans le cas de FTS sévère, les éleveurs en général écarte-t-ils écarter les spécimens atteints de la reproduction? S'il s'agit d'un "défaut", par sélection artificielle, il serait possible de réduire sa fréquence. Mais dans le cas de léger FTS, je ne crois pas qu'il soit "nécessaire" de les mettre à part, particulièrement lors de phases très colorées ou spéciales! Il faut bien garder ce qui est beau tout de même!! :D

Pour répondre à Isadora, je ne sais pas ce qu'est la limite exacte de ce qui est appelé consanguinité. Lorsque deux spécimens sont parents, dans le sens frère et soeur, il est évident que c'est le cas. Le cas des demi-soeur/frère est selon moi aussi un exemple de consanguinité. En fiant à mes connaissances actuelles sur le sujet, je considèrerait un écart de 2 générations (voire plus) comme étant le minimum. Vos avis sont les bienvenus!

Merci à tous pour vos commentaires! :D

---Edit---

Je vient de lire l'Edit de Rhaco. Je voudrais rajouter que je suis tout à fait d'accort avec toi sur le fait qu'on deal avec du vivant!! Alors on est loin de ne plus avoir de surprises!! :lol: Et tu as aussi raison de dire que tu n'es pas responsable des croisements possibles entre les spécimens sortant de chez toi. Tu ne peux pas et tu n'as pas à gérer tout ça pour les autres...ils doivent faire leur effort comme tu fait le tien!

Merci et A+ :)

Auteur:  Rhaco [ Lun Sep 25, 2006 9:09 am ]
Sujet du message: 

Si la cause génétique était en question (c'est probable), il serait peut-être bon d'éloigner les spécimens qui en sont atteints. Pour ma part c'est ce que j'ai décidé de faire sur une base très volontaire. J'ai vendu ma vieille femelle Red qui avait du FTS assez grave, et donc elle fut envoyée 'à la retraite' :) , chez des gens qui ne voulaient pas la faire pondre (je les remercie d'ailleurs). Mais puisqu'on ne sait pratiquement rien des causes exactes de ce syndrôme et que je n'ai pas la science infuse, il se peut que j'aie tort et ça ne veux surtout pas dire qu'il faut que tu te débarrasses des tiens. :wink:

Et concernant les autres Rhacos, c'est une bonne question! Jusqu'à présent, je n'ai vu que des cas chez les crested. Peut-être que c'est possible chez les gargoyles et/ou les chahouas, mais compte tenu de la longueur de la queue des leachies :roll: , je doute que ce soit un gros problème pour eux! haha

Auteur:  Malgache [ Lun Sep 25, 2006 11:15 am ]
Sujet du message: 

Pour les leachies, je suis bien d'accord avec toi! hehe

Pourrait-on même soupçonner qu'il pourrait y avoir un lien entre le FTS des ciliatus et le fait qu'ils n'ont pas la capacité de regénérer leur queue une fois perdue?? :?: Question très intéressante d'un point de vue évolutif! Rien n'existe pour rien alors il y a une cause à quelque part qui explique pourquoi une fois perdue, elle ne repousse pas...

Et t'en fais pas, si jamais ces geckos quittent mes soins, ce ne sera pas à cause de ce creux à la base de la queue! :wink: Ils sont adorables comme tout!

Auteur:  gecko [ Lun Sep 25, 2006 6:06 pm ]
Sujet du message: 

Un peu comme les giant day, il y a une façon de voir la ''réserve de calcium'' chez les crested soit à l'intérieur de la gorge sur les côtés ...

Pour ce qui est de la consanguinité, je ne sais pas s'il s'en exporte beaucoup de nos jour mais Allen Repashy (co-auteur du livre sur les Rhaco ) avait fait mention en 2005 sur un forum qu'au tant qu'il sache, il n'y avait pas eu d'importation de crested aux États-Unis depuis 1995, seulement des permis scientifique et que toutes la populations de crested origine d'une colonie de moins de 100 ...

Martin ;)

Auteur:  Malgache [ Lun Sep 25, 2006 7:06 pm ]
Sujet du message: 

Une colonie de moins de 100...mais sûrement répartie ici et là entre les premiers éleveurs. Mais malgré tout, 100 est un nombre très "acceptable" pour débuter une colonie...

Pour donner un exemple, à Terre-Neuve, la population d'orignaux est particulièrement élevée (je ne connais plus les chiffres du dernier recensement). Mais leur population a débuté par l'introduction de seulement 4 individus! Et les miliers qui vivent aujourd'hui se portent très bien!

Le stock de départ pour les crested est selon moi ok...mais il faut toujours faire attention afin d'éviter la consanguinité par une sélection adéquate des reproducteurs. Et cette règle devrait être appliquée à toutes les espèces...

Merci pour les spécifications historiques du crested, c'est très intéressant! Je vais tenter d'aller lire ces sources aussitôt que je le pourrai!

A+ et encore merci!

Auteur:  Heidi [ Lun Sep 25, 2006 7:44 pm ]
Sujet du message: 

Bon, apres avoir lu et re-lu attentivement le post au complet, j'en suis venue a une grave décision. Mon male crested souffre justement de FTS et récemment ses hanches et son bassin ont commencé a devenir croches. :( J'ai lu sur la maladie et je savais que c'était irréversible mais je ne savais pas quoi faire.

Alors voila, puisque ca s'aggravait rapidement, j'ai pris la décision de provoquer la chute de sa queue, comme David l'a mentionné plus haut. J'ai demandé a mon chum de s'en charger puisque je n'avais pas le coeur a ca. :cry: Je suis tres triste en ce moment mais j'espere que ca va l'aider.

C'est un crested que j'ai acheté en animalerie, presqu'adulte. J'achete le moins possible en animalerie mais j'avais vraiment eu un coup de foudre pour lui. C'etait mon futur reproducteur. Je ne le reproduirai donc pas mais je pense bien le garder quand meme parce que je l'aime beaucoup.

Et voila, je voulais juste vous raconter ma petite histoire... :(

Auteur:  Malgache [ Mar Sep 26, 2006 7:41 am ]
Sujet du message: 

Salut Heidi,

Pas facile comme décision...laisses-nous savoir comment ça se déroule avec le temps. Je suis passé voir tes images et ton crested jaune est vraiment beau! T'es chanceuse! J'en cherche un comme ça justement, c'est une coloration que j'aime vraiment.

Bonne chance! :)

Auteur:  Heidi [ Mar Sep 26, 2006 4:33 pm ]
Sujet du message: 

Justement, c'est mon jaune qui a le FTS. J'ai mis 2 photos pour montrer comment la base de la queue est croche. Malheureusement, je n'ai pas pensé prendre de photo avant qu'il la perde. Il a aussi un petit creux a la base de la queue mais on ne le voit pas sur la photo.

Image

Image

Au moins, ca a l'air de super bien cicatriser. J'en reviens pas comme ca guérit vite.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/