Nous sommes le Dim Mai 25, 2025 4:28 am

Crested qui dĂ©gage une forte odeur... 
Auteur Message

Message Crested qui dĂ©gage une forte odeur...
Ma question peut sembler bizzare mais mon petit crested (male), qui a environ 4 mois, dégage une forte odeur fécale, à moins que ça ne provienne de son urine(je ne me suis amusée à tenter de diférencier ..).
Je nettoie bien son terra., quand je vois une selle ou de l'urine, je nettoie bien à l'eau chaude avec un soupçon de savon-vaisselle. Son substrat est composé de petites pierres (style gravier d'aquarium)et de mousse de tourbe. Pour le moment, il est dans une aquarium 10 gallons avec un couvercle grillagé bien aéré. J'inspecte souvent le fond de sa demeure pour m'assurer qu'il n'y a pas de proies pourissant quelque part et ce n'est pas le cas. L'odeur du terra. est assez particulière et aucun de mes autres lézards ne dégage une telle odeur! Comme nourriture, je lui donne régulièrement des vers de farine, quelque fois par semaine des criquets et je ne lui donne pas beaucoup de fruits car il n'apprécie pas vraiment, c'est un féroce carnivore. Il boit des gouttes d'eau que je vaporise sur la vitre mais il ne boit pas beaucoup il me semble...
J'ai pensé que peut-etre son alimentation était trop riche en protéine et qu'il pouvait manquer d'aliments riches en eau.????
En passant. il est en pleine forme.
Quelqun peu-il m'éclairer?
Merci!

Lun Sep 18, 2006 2:30 pm

C'est normal qu'il soit plus insectivore à son jeune age. Pour cibler ton problème commence par enlever le substrat et mettre du papier essuie-tout.

Lun Sep 18, 2006 2:51 pm

diminue l'apport de vers de farine, c'est pas tres bon pour lui d'en avoir régulierement. Ca devrait etre donné qu'occaisonnellement.
Donne lui des grillons une journée et de la purée l'autre journée.
S'il a faim il aura pas le choix d'en manger de la purée.

Et puis s'il n'a pas de bol d'eau dans le terra, donnes lui en un

Je changerais aussi de substrat... si tu veux pas qui t'arrive la meme chose que pogona.
Le gravier, il pourrait tres bien en avaler meme s'il y a de la mousse par dessus.

Lun Sep 18, 2006 3:06 pm

Oui j'avoue que cette histoire d'occlusion intestinale est assez inquiétante!!
Mais vous laissez vos crested sur du papier essuie-tout pour toujours???
Il doit bien y avoir une matière plus sécure que la petite roche mais moins ennuyante que les essuie-touts??!! De toute façon je crois aussi que je devrais éviter les vers de farine régulièrement!!!
Merci de vos conseils...Mais vos crested dégagent-ils une odeur particulière en général???
Merci!

Lun Sep 18, 2006 9:37 pm

En ce qui me concerne, le miens n'en dégage pas du tout.. à moins que j'ai le nez bouché :wink: Pour le substrat voici un lien qu'un membre ici à créé sur le bon traitement du crested. Le mélange de substrat est présent :wink: :
http://www.wyzza.ca/soins/soins_crested.htm

Bonne lecture :wink:

Maude

Lun Sep 18, 2006 9:44 pm

Lun Sep 18, 2006 9:54 pm

Bon c'est sur que si je me colle le nez direct dessus... ca sens un peu bizard, mais c'est normal chaque animal a sa propre odeur.

mais si tu le sort du terra et tu sens l'odeur quand tu le tien a bout de bras.. bah ya peut-etre un probleme.

Pour le substrat, j'utilise l'essuie tout avec les bébés ca c'est sur
et de la fibre de noix de coco pour les plus vieux et j'ai aucun probleme.

Jla compacte le plus possible dans le fond du terra pour pas en avoir trop de libre qui pourrait etre manger a grosse bouchée.

Mais bon.. je suis certaine qu'en diminuant tes vers de farine ca va faire une différence.

Mar Sep 19, 2006 6:11 am

Si tu n'as pas un substrat absorbant, tu vas trouver que les crottes de crested sentent assez fort. Mais c'est la même chose pour un gécko léopard. Dès que la crotte (solide + liquide) demeure à la surface, ça dégage des odeurs.

Et quand je parle d'absorbant, je ne veux pas dire absorbant comme un essuie tout... oui ça absorbe mais l'odeur demeure..

Absorbant comme des la tourbe de sphaigne...

Quand je nettoie mes crested et que je les met de côté dans un bol de plastique pendant le nettoyage, quand j'ouvre le couvercle pour les sortir de là après, s'ils ont déféqué ça sent le "yable" ! Mais ce n'est pas à cause que c'est un crested.

WYZ

Mar Sep 19, 2006 7:32 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par