Auteur |
Message |
Zeus
|
 Question humidité leo
C juste une quesion, j'ai un juvénil gecko léopard et je mettai du sable comme substrat mais un soir je l'ai surpris à en manger!
Alors j'ai décider de mettre de la fibre de coco mais ca retient bc bc d'humidité et je me demande si c'est mauvais pour le gecko ... 
|
Lun Avr 10, 2006 4:42 am |
|
 |
Grimlock
Inscription: Ven Aoû 26, 2005 7:26 pm Messages: 627 Localisation: Rimouski
|
Idéalement je crois que l'humidité devrait être à 40-50%, sinon il y a des risque de maladie respiratoire.
Comme substart tu devrais regarder pour du papier journal, des essuie-tout ou un tapis gazon, peut-être moins esthtique, mais préférable pour l'animal (aucun risque d'ingestion, n'élève pas l'humidité, très facile d'entretient).
_________________ Up The Iron!
|
Lun Avr 10, 2006 6:03 am |
|
 |
arcanne
Inscription: Sam Nov 12, 2005 6:15 pm Messages: 635 Localisation: Québec
|
Les tapis peuvent être très estétique si ils sont agencés avec un beau décor et ils sont surtout moin dangereux pour ton gecko.
_________________ Association Herpéthologique de Québec
|
Lun Avr 10, 2006 9:35 am |
|
 |
Grimlock
|
arcanne a écrit: Les tapis peuvent être très estétique si ils sont agencés avec un beau décor et ils sont surtout moin dangereux pour ton gecko.
C,est sur que le tapis n'est pas si laid que ça, mais je trouve que le sable est se qu'il y a de plus beau. Après c'est une question de gout. Mais entre sécurité/santé et beauté, le choix est simple je trouve.
Là il ne faut pas entrer dans un débat sur le substart, nous ne nous en sortiront pas et il y en a déjà plein la dessus!
|
Lun Avr 10, 2006 9:51 am |
|
 |
FatOs
Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 6:10 pm Messages: 2480 Localisation: Quebec City
|
S'il mange du sable, il se peut que ce soit parce qu'il manque de calcium. Pour le substrat, ca déja été dit, tapis, journal ou essuie-tout.
|
Lun Avr 10, 2006 11:15 am |
|
 |
HuRR|c4|\|e
Inscription: Ven Mai 20, 2005 4:30 pm Messages: 401 Localisation: Montréal
|
FatOs a écrit: S'il mange du sable, il se peut que ce soit parce qu'il manque de calcium. Pour le substrat, ca déja été dit, tapis, journal ou essuie-tout.
je ne croirais pas que le gecko aie la presence d'esprit pour se rendre compte "j manque de calcium y nas dans l sable j vais le manger ..." definitivement si il le mange je lenleverais l humiditer de mander pour un Leo dest de 40 voir 50 "dans son coin froid humide" sinon a 30-40 sont heureux pour ton coppeaux de coco arrose le pas trop puis le bol d 'eau si ye pas trop grand = moin d'humidite l'ideal quoi que moin esthetique ca reste encore le papier towel ou journalmets son bol d'eau du coter humide et pas dessus le tapis "si toutefois yen as un " tapis gazon c'est "un brin plus esthetique" mais pas mal plus ramasseux de bacteries aussi ....
a quel frequence le nourris tu et combien de criquets lui donnes-tu quel age et grosseur il a ...
(P-Ê) qu'il ne mange pas assez ... c'est une hypothèses ... 
|
Lun Avr 10, 2006 11:23 am |
|
 |
Julp
Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am Messages: 741 Localisation: québec
|
Il n'y a pas de réflexion dans le fait de manger du sable, c'est un instinct. Par exemple, j'ai travaillé dans l'élevage de chevaux. Le poulain qui manque d'anzimes dans son système digestif mangeras instinctivement le crotin de sa mère. De même, celui qui manque de minéraux creusera pour manger de la terre. Ca se voie même chez les humains qui on t des rages. Souvent les jeunes enfants vont avoir des rages de bananes etc, c'est qu'ils manquent d'un certain élément. Il ne faut pas sousestimer la force de l'instinct!!!
L'ajout de calcium dans l'alimentation règle en effet souvent le problème. L'esprit des reptiles a un simple fonctionnement de cause à effet, chaque agissement a une cause, il suffit de la trouver pour régler le problème.
Dernière édition par Julp le Lun Avr 10, 2006 11:30 am, édité 1 fois.
|
Lun Avr 10, 2006 11:28 am |
|
 |
tchad
Inscription: Mer Fév 23, 2005 11:39 pm Messages: 1097 Localisation: Rivière-du-loup
|
FatOs a écrit: S'il mange du sable, il se peut que ce soit parce qu'il manque de calcium. Pour le substrat, ca déja été dit, tapis, journal ou essuie-tout.
sa déja été dis aussi que le tapis sé de la belle marde!!!
|
Lun Avr 10, 2006 11:29 am |
|
 |
Grimlock
|
tchad a écrit: sa déja été dis aussi que le tapis sé de la belle marde!!!
Parce que ça garde les bactéries?
|
Lun Avr 10, 2006 11:51 am |
|
 |
Julp
|
Un tapis ca se nettoie bien. N'importe quel substrat peut causer des problèmes de bactéries avec un manque d'entretien.
|
Lun Avr 10, 2006 12:29 pm |
|
 |
Grimlock
|
Je sais, mais je ne vois pas trop pourquoi ça pourrait être considéré comme "de la marde" excepté pour cela... 
Dernière édition par Grimlock le Lun Avr 10, 2006 12:39 pm, édité 1 fois.
|
Lun Avr 10, 2006 12:31 pm |
|
 |
HuRR|c4|\|e
Inscription: Ven Mai 20, 2005 4:30 pm Messages: 401 Localisation: Montréal
|
personellement c'est mon choix mais moi AUCUN tapis n'entrent chez moi  trop de trouble surtout a la quantité de viva que j'ai et si je devais attendre apres ma laveuse ch fois que jai un menage de viva a faire .... ou encore la secheuse ... tandis que le scott ou journal tu enleve nettoie mets d'autres et c'est fini ... mais ca ca reste Mon opinion et Ma facon de fonctionner a moi 
|
Lun Avr 10, 2006 12:39 pm |
|
 |
Zeus
|
jlui donne 4 fois par semaine 5 ou 6 grillons et qq foi des vers de farine,
c'est un jeune, il commence seulement à n'avoir que des point noir et sa robe jaune.
Voila, jvais tenter d'arranger l'humidité...
ps: fibre de coco = bactérie minime, c'est un sbtrat d'enfer je trouve
|
Lun Avr 10, 2006 12:56 pm |
|
 |
Gekko
Inscription: Dim Oct 16, 2005 9:48 pm Messages: 727 Localisation: montreal
|
peut-etre que le tapis ces estétuque mais faut faire attention moi j'ai un gecko qui a perdu la moitier de ces griffes parce qu'elle restait agripper dans le tapis 
_________________ Dans les reptiles la seul chose qui est gratuite c'est la patience et en manquer peut coûter très cher!
|
Lun Avr 10, 2006 2:16 pm |
|
 |
Julp
|
Citation: peut-etre que le tapis ces estétuque mais faut faire attention moi j'ai un gecko qui a perdu la moitier de ces griffes parce qu'elle restait agripper dans le tapis
??? qu'est-ce que tu utilisais comme tapis??? je vois pas comment il a pu se prendre dans un tapis à reptile, il y a pas de boucles dans les mailles. Si tu as découpé un carré de tapis industriel peut-être, mais un tapis à reptile??? C'est la première fois que j'entend ca.
|
Lun Avr 10, 2006 2:28 pm |
|
|