Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 10:03 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Importation abusive? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message Importation abusive?
salut la gang...

En 2004 et en 2005, on a vu l'offre des geckos léopard nés en captivité largement en dépasser la demande. Un de mes collègues a du euthanasier près de 50 léos due au fait que personne ne voulait même les prendre gratuitement à moins de conditions complètement aberrantes. Certainement qu’après coup on pourra imaginer une solution à son problème mais n’en demeure pas moins que le problème n’est pas relié à ces 50 geckos.

Voici mon interrogation
; si on produit tant de geckos léopard qu’il en devient difficile de tout les placer (voir donner ou vendre), quelle serait, selon vous, les arguments les plus justificateurs pour l’importation, au Canada, de centaines de geckos léopard pris dans la nature en provenance du Pakistan pour l’année 2005?

Même si ce sujet se veut chaud, merci de contribuer vos commentaires de manière à faire de ce débat quelque chose de constructif.

Jean François Déry

_________________
Jean François Déry


Ven Oct 28, 2005 7:14 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Selon moi, il n'y a aucun argument en faveur de l'importation de geckos léopards en provenance de leur lieu d'origine. Pas même dans le but de varier le sang, car le marché des geckos léopards de phase d'origine est très faible, et il y a tellement de gens qui en reproduisent chez soi par plaisir, qu'ils finissent par les donner pour éviter de rester pris avec. Ca tue le marché d'aplomb ça.

Je comprend pas pour quelle raison les importateurs font encore venir des lots de geckos léopards puisque la demande est si faible. Ou si je me trompe, je ne comprend pas pour quelle raison la demande est assez forte pour encourager l'importation s'il y a autant d'offre de tous les petits particuliers qui font l'élevage à la maison.

Je me pose la question..... se pourrait-il que les éleveurs-maison ne s'efforcent pas assez de trouver acheteur dans des établissements commerciaux plutôt que d'offrir directement aux particuliers ? Ca éviterait peut-être finalement aux animaleries de commander d'un importateur... :?:

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ  hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Ven Oct 28, 2005 7:40 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Oli quand on sait combien le prix des imports sont bas les importateurs n'arrêteront jamais de les importer même si ils en perdent le 3/4. Le prix est simplement ridicule et jamais personne avec tout ses coûts reliés à sa production n'arrivera aux prix de l'export. Il y a 5 ans par exemple sur une liste de prix d'indonésie que je feuilletais y a pas longtemps , 12 Geckos Tockay se vendaient 15 cents u.s l'unité. Les prix sont évidement plus bas pour 100 et 1000 spécimens. On peux imaginer aujopurd'hui le prix .... À 5 - 10 cent pour un gecko c'est pas comparable à exemple 20 dollards pour un , ça en fais des 5 et des 10 sous dans 20 dollards ..... Un atb aussi bas que 7 dollards u.s ça vous dit ? bien ça aussi j'ai vu..... Des pythons royaux à 1$ u.s ch ça aussi j'en ai vu .... Pourtant quand ont sait que le premier pinky rat qu'on donnera à un pr né en captivité ici coûte 50 sous on peux facilement faire le calcul et en conclure que jamais la production ici ne pourra faire concurence à l'import - export......

Jamais ça va changer et on pourra jamais justifier à moins que les pays sous- dévellopés ne le soit plus . La faim justifie les moyens et on ne peux pas blâmer les gens qui en dépendent.

Stav

_________________
Stav


Ven Oct 28, 2005 8:04 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am
Messages: 2434
Localisation: Montréal
Message 
Pour ma part, je suis contre l'importation / exportation de gecko léopards (et des autres!) capturés en nature. Je suis en faveur de la reproduction par des particuliers qui prennent grand soin de leurs gecko tout au long de l'année. Oui, j'aimerais que les animaleries s'approvisionnent auprès d'éleveurs locaux. Cela signifirait cependant de payer un peu plus que 1$ (ou je ne sais combien) du gecko. Déjà, 20$, je trouve ça peu. Je ne crois pas que si toutes les animaleries vendent les gecko léopards 20 ou 30$ plus cher, elles en vendront moins. Les éleveurs par contre pourraient alors être intéressés à créer un partenariat avec des animaleries, qui seraient en fait leur vitrine au public. Après tout, les animaleries sont sources d'approvisionnement en grillons, vers à soie, pinky, etc. Elles n'ont pas à se plaindre des achats mensuels, voire hebdomandaires, que font les éleveurs qui ont une dizaine, vingtaine, trentaine, voire plus, de spécimens chez eux. C'est mon opinion, bien personnelle.

_________________
Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes.
Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques


Ven Oct 28, 2005 8:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven AoĂ» 27, 2004 11:29 pm
Messages: 1941
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
Je suis d'accord avec Oli, il y a tellement de bon éleveurs au Québec et au Canada que je voie pas le besoin de faire l'importation, de plus que les spécimens qui sont importé sont largement des régulier stressé et magané par le transport (parasité-queues manquantes-etc...). Avec l'apparition des phases, le marché des geckos léopard a beaucoup évolué, et j'ai l'impression que les importateurs ne sont pas pret a mettre un peu plus cher pour des geckos de phases...donc il achetent des gecko Wild Caught a très très bas prix pour justifier leurs profits...Mais faut dire que c'est grace a des éleveurs comme nous tous que le marché de WC va diminuer, car si on est capable d'offrir de plus beau geckos phasé en forme et en santé, ben il y aura moins de monde qui seront porté a acheté du WC régulier et peut-être qu'a la longue les importateurs finirons par ne plus en commandé!!! Personnellement je n'ai jamais eu a euthanasier aucun de mes geckos et avant d'en arrivé là j'en ferai don a des écoles ou rendre quelque petit enfant heureux mais je peut comprendre qu'il y a un sérieux problème avec l'importation et pas juste pour les geckos!!!! :wink: A+

_________________
www.superiorgeckos.com


___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!


Ven Oct 28, 2005 8:16 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 10, 2004 10:59 pm
Messages: 3938
Sexe: Homme
Message 
je seconde stav.... il ma carrement enlever les mots de la bouche.... c une simple question de "cheap labor".


Ven Oct 28, 2005 8:45 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Juste une précision , j'approuve pas le wc moi non plus, j'ai oublié de le mentionné plus haut ;)

Stav

_________________
Stav


Ven Oct 28, 2005 9:02 pm
Profil

Inscription: Dim Sep 26, 2004 11:12 am
Messages: 1635
Localisation: montreal
Age: 50
Sexe: Homme
Message 
bin cest vrai que l'importation/exportation encourage pas fort les gens d'ici
surtout que les gens qui nous montre leur reptile sur ce forum bin maudit quil ren a des beau, moi perssonellement jaimerai mieux encourager les eleveur dici mais pour certaine espece que je veux bin il sont tres difficile a avoir ici et meme pas du tout, donc la solution pour moi est l'importation. si qq1 en aurai ici je lui acheterai ca cest sur et certain. comme moi jaimerai me trouver d'autre phase d'uromastyx comme les Benti, le moorocans et le Sudanese Uromastyx. jsuis sur et certain que jtrouverai jamais ca ici.
pour les petshop qui achete des lexterieur, cest sur que cest avantageux car cest surement du 300% de profit et parfois plus. autrement dit le cash mene encore sur tout :wink:
dsl is jai pas raport


Ven Oct 28, 2005 9:19 pm
Profil YIM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Stav a écrit:
Juste une précision , j'approuve pas le wc moi non plus, j'ai oublié de le mentionné plus haut ;)

Stav


Oufff, tu m'as fais peur !! J'croyais que tu voulais qu'on en achète plus pour aider les pays moins favorisé héhéhéhé ;-)

Jee

_________________
Jean François Déry


Ven Oct 28, 2005 9:25 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Juste une précision , j'approuve pas le wc moi non plus, j'ai oublié de le mentionné plus haut ;)

Stav

_________________
Stav


Ven Oct 28, 2005 9:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 18, 2003 5:41 pm
Messages: 394
Localisation: victoriaville
Sexe: Homme
Message 
A savoir si on est pour ou contre l'importation je dirais que je suis indéci :? En ce qui attrait a l'importation je n'aurais rien contre si les importeur malgré les prix ridicule qu'ils vendent se donnait simplement la peine de payer le double de shipping pour envoyer décemment leur colis,cette année ses les gecko léo qui soulève un point mais demain quel espèce sa sera?Si au moins ils arriverait 51% de vivant sa serait déjà ça mais a l'heure ou l'ont se parle d'après ce que j'ai vue LIVE sa doit approcher du 15-20% et ça sa m'écoeure.J'achète certains spécimen w/c car souvent oui le prix joue un peu mais la raison majeur est vraiment la disponibilité qui est quasi inaccessible.J'approuve a 100% les propos tenu par stav.Je ne crois pas que les import vont arrêter mais si tout le monde y mes du siens en achetant les spécimen facilement trouvable de particulier et que les animalerie achète eux aussi des spécimen CB de breeders bien ça sera déjà cela de gagner !L'importation n'arrêtera pas mais pte que les quantité eux oui.

eric


Ven Oct 28, 2005 9:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Stav... je précise que je parlais de vendre des geckos aux animaleries pour éviter qu'elles achètent des importateurs. Si les éleveurs-maison, faisaient plus d'efforts pour saturer les animaleries plutôt que de donner leurs geckos aux particuliers en "tuant" le marché à si bas prix, les animaleries pourraient payer le même prix d'éleveurs que s'ils les achètent de l'importateur (un gecko léopard chez Mirdo ca se vend entre 20-25$). ;)

Bref, je crois que ça pourrait être une solution....... mais c'est un peu utopique 8)

a+

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ  hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Ven Oct 28, 2005 10:06 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am
Messages: 3597
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
J'ai connu des animaleries qui t'achètent des reptiles, les veulent parfait(c'est normal), très bien parti de "grosseur et poids" hors de danger et te donnent une poignée de change en venant te dire la fois d'après: ceux que que tu m'as vendu la derniere fois étaient bin plus gros que ça. Ceux-là valent pas ça.

Après t'avoir senti comme un mandient voulant sa poignée de change(et sachant le temps qu'on peut passer sur une clutch), tu te revires de bord et lui montre celui qu'il lui reste de la derniere clutch que tu lui a vendu et il est environ de la meme grosseur que celui que tu lui apporte maintenant(et ils proviennent de la même femelle mais de 2 clutch subséquentes), tu repense à ce qu'il vient de te dire, et te dis que ça va prendre un brin avant que t'essaie de saturer ce magasin là de nouveau avec tes productions. Alors celui-ci(le pet shop), ça en sera un achetera toujours chez "étoile" et encouragera le WC.

Dans le fond c'est qui qui favorise le plus l'importation du WC?
le breeder, le client ou l'animalerie?

_________________
*EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.


Sam Oct 29, 2005 12:50 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Dans ma question je ne ciblais pas l'importation "at large", je sais très bien que les animaux importés nourrissent le hobby à un stade ou à un autre. Mon interrogation est vraiment dirigée vers l'importation des geckos léopard, lequel est tellement reproduit qu'on avait peine à se souvenir que ça existait en nature. Boycotter l'importation? J'pense qu'il faudrait se lever de bonne heure. Toutefois, au même titre qu'on se respecte bien d'exercer la possibilité d'acheter du café équitable ou du papier de toilette qui n'a pas été fait d'un arbre de 300 ans, on se mérite aussi le droit de questionner notre besoin d'encourager le prélèvement d'animaux que l'on sait ne pas avoir besoin. Les importateurs entrent ces animaux parce qu'ils savent qu'on va les acheter.

Bien que je sois contre la pratique d'importer des animaux que pour satisfaire une demande commerciale, je comprends la logique de cette pratique. Je n'ai qu'à citer comme exemple le python royal, on en importe des milliers par année. Bien que j'encourage tout le monde à acheter un animal né en captivité plutôt que prélevé, la demande est plus forte que l'offre. Les affaires étant ce qu'elles sont, les fournisseurs et détaillants chercheront à combler la demande - via l'importation d'animaux prélevés. On est pas tenu d'aimer ça, mais faut admettre que c'est pratique commune. Dans le cas du gecko léopard, je n'arrive toujours pas à comprendre la logique.

Jean François Déry

_________________
Jean François Déry


Sam Oct 29, 2005 1:27 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Oli...
Citation:
Si les éleveurs-maison, faisaient plus d'efforts pour saturer les animaleries plutôt que de donner leurs geckos aux particuliers en "tuant" le marché à si bas prix, les animaleries pourraient payer le même prix d'éleveurs


Tout à fait d'accord avec toi. Je dirais même plus , tout reproducteur qui se respecte devrait vendre au "wholesaler" qui vendra en animalerie come ça personne ne se tue. Ce qui est dommage , c'est pas les éleveurs mais plutôt ceux ou celles qui pensent faire des millions en achtant et en reproduisant des reptiles et qui se rendent compte un moment donné qu' ils sont pas capable de les écouler souvent parcequ'ils sont tannés de les entretenir. À la place de les vendre ex. 40$ at large ils devraient les vendre 20$ au wholesaler qui lui les vendra 40$ au animaleries et ainsi de suite. Ces personnes là se rendent pas compte de comment ça marche en laissant tout à n'importe quel prix. Heureusement ceux là et celles là ne restent jamais longtemps car ils se rendent compte un moment donné que c'est pas si payant que ça et qu'ils se brûlent pour l'année suivante car le prix sera trop bas pour ce qu'il leur en coûte en dépense. Au moins y a ca de positif ;)

Stav

_________________
Stav


Sam Oct 29, 2005 2:02 am
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com