bbsexy a écrit:
je lui en donne a chaque fois que je lui donne de la purée soit 2 ou 3 fois par semaine je mélange les 2 ensemble a la purée
mon calcium cest :calcium avec vitamine d3 de marque rep-cal
et mes vitamines cest: reptivite de marque zoo med
oui jutilise bien 2 produit de marque différentes dans le coin il ny a que ca
jai vérifier les date dexpiration et tout es beau
Moi je crois que c'est un problème au niveau de la supplémentation.
Ta supplémentation n'est pas énorme mais pas inexistante donc le problème est ailleurs...
1) Tu mélanges vitamines et calcium trop longtemps à l'avance au lieu de juste avant de servir.. mais encore là c'est la béta-carotène, donc la vitamine A et non le calcium ou la D3 qui en souffrirait alors j'en doute.
2) Ton calcium ou ta D3 n'est plus bon(ne)... mais on a déjà vérifié que ce n'est pas ça. À moins que ta batch aie tournée... as-tu vu un changement dans la texture? Le produit a-t-il été au soleil/à la chaleur/à l'humidité? Il se pourrait qu'il n'y aie pas de moyen de vérifier si tes produits sont encore bons (même si la date n'est pas passée... ça se contamine des produits) et tu n'as pas grand choix autre que de jeter et acheter du neuf.
3) Ton dosage est mauvais... mais encore là , c'est très peu selon lse instructions du fabricant.
4) SI tu saupoudrait les criquets je te dirais que y'a possiblité de soit que ton crested les mange après trop de temps (donc tout est tombé) ou que tu arrose après avoir nourri donc... "lave" les criquets... mais ce n'est pas avec les criquets que tu supplémentes
Citation:
Mix with vegetables, fruits, and pastes approximately 1/2 tablespoon Rep-Cal with 1/2 tablespoon Herptivite per pound of food.
Before feeding insects: Thoroughly mix a 1:1 ratio of Rep-Cal and Herptivite in a plastic bag.
Donc encore lĂ j'en doute.
5) Le calcium rep-cal et le reptivite de zoo med ne sont pas compatibles et donc le calcium est peu ou pas assimilé.
Perso je penche pour le dernier. avec des enflures comme ça on dirait bien que le cas est avancé et que ça fait longtemps qu'il y a carence, sauf que les symptômes ne font que commencer à apparaître.
Je te conseille vraiment de l'amener chez le véto, il pourra confirmer s'il s'agit de MBD (maladie métabolique des os en français) et te donner du calcium liquide.
Sinon, au minimum laisse un petit plat de calcium pur (sans vitamines) et SANS D3 seulement dans son enclos, augmente légèrement la fréquence de la supplémentation (2 fois sem c'est pas assez) et change tes produits. Je sais c'est chiant et ça coûte des sous mais si c'est du MBD, tu veux pas voir ce que ça donne à un stade avancé. Moi j'en ai vu un cas et ça donne mal au coeur juste à regarder les photos. Je voudrais pas que ça arrive aux miens. Songe à du gutload pour les criquets ça vaut la peine.
tu pourrais aussi mettre (temporairement ou non) ton gecko au crested gecko diet (CGD) exclusivement ou en rotation histoire de le retaper et de régulariser la situation. Avec ça tout est dosé et équilibré pas de mesurage de calcul ou de devinettes et ni erreurs de manipulation. Ça pourrait te simplifier les choses le temps que tout rentre dans l'ordre.
Mais bon... ça c'est au mieux de mes connaissances. Je ne suis pas véto alors c'est difficile d'arriver avec un diagnostic exact basé uniquement sur une photo (même si ça va mieux avec photo). Je sais juste que les enflures comme ça c'est habituellement caractéristique d'un problème de carence en calcium... L'ennui c'est que tu peux très bien donner suffisamment de calcium mais il peut être mauvais pour différentes raisons ou tout simplement pas absorbé/assimilé... c'est pas évident à trouver la cause.