|
|
Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 8:15 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Citation: Jamais ça va changer et on pourra jamais justifier à moins que les pays sous- dévellopés ne le soit plus . La faim justifie les moyens et on ne peux pas blâmer les gens qui en dépendent.
Tout-à -fait d'accord avec ça.
Une autre excelente solution selon moi serait que les animaleries n'aient plus le droit de vendre des animaux vivants... De toute façon, très peu d'animalerie sont capables de bien garder toutes les espèces qu'ils ont, encore moins de bien conseiller les clients, et beaucoup d'animaleries vendent des animaux de provenance et de santé douteuses, que ce soit des reptiles, des rongeurs ou des chiens.
Vive les éleveurs!
|
Sam Oct 29, 2005 9:25 am |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Hehe, ça c'est plus qu'utopique, Caro
Où iriez-vous acheter vos dragons d'eau, vos uromastyx, basilic, etc qui sont si difficiles à reproduire. Comme les importateurs vendent la majorité de leur stock aux animaleries, tout le stock WC que les gens veulent vu le peu de disponibilité CB, ils auraient plus de difficulté à le trouver. Aussi, beaucoup d'éleveurs prennent la bonne décision de vendre aux animaleries après s'être rendu compte du temps qu'ils prennent à s'occuper de chacun des clients. En animalerie, c'est notre travail, mais les éleveurs qui font ça, ils sont bien courageux
Je serais d'accord pour dire que les animaleries sont à la base de la demande d'importation en général, parce que tous ou presque chacun des établissements commerciaux animaliers ne se forcent pas pour aller chercher un max de spécimens d'élevage. C'est sûr qu'en tant qu'éleveur, je crois qu'on est loin de pouvoir saturer la demande des animaleries, surtout avec les espèces plus difficiles à reproduire.
Mais il faudrait se rappeler que la question portait uniquement sur les geckos léopards..... Je crois qu'on pourrait comparer la saturation du marché des geckos léopards avec celle des serpents des blés. Comme ce sont des espèces faciles à reproduire, beaucoup de propriétaires de cette espèce s'improvisent éleveurs puis voyant qu'ils n'arrivent pas à tout vendre, plutôt que de rester pris avec, ils écoulent leur stock à très bas prix et condamne radicalement le marché. Curieusement, pour une raison que je ne sais pas et qu'on va surement m'apprendre bientôt, les cornsnakes sont rarement sinon jamais importés des States...
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Sam Oct 29, 2005 9:58 am |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Citation: Aussi, beaucoup d'éleveurs prennent la bonne décision de vendre aux animaleries après s'être rendu compte du temps qu'ils prennent à s'occuper de chacun des clients.
Oli, dans ce que j'ai vu, c'est rare les animaleries qui prennent justement le temps ou qui ont les connaissances nécessaires... C'est très dommage d'ailleurs! Évidement, il y a des exceptions dans tout! 
|
Sam Oct 29, 2005 10:27 am |
|
 |
JFDéry
Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am Messages: 858 Localisation: Laval/Qc/Canada
|
Oli20 a écrit: Mais il faudrait se rappeler que la question portait uniquement sur les geckos léopards..... Je crois qu'on pourrait comparer la saturation du marché des geckos léopards avec celle des serpents des blés. Comme ce sont des espèces faciles à reproduire, beaucoup de propriétaires de cette espèce s'improvisent éleveurs puis voyant qu'ils n'arrivent pas à tout vendre, plutôt que de rester pris avec, ils écoulent leur stock à très bas prix et condamne radicalement le marché. Curieusement, pour une raison que je ne sais pas et qu'on va surement m'apprendre bientôt, les cornsnakes sont rarement sinon jamais importés des States...
en fait le serpent des blés est occasionnellement importé lui aussi, mais en plus petit nombre et leur condition est généralement peu attrayante: nerveux, parasité, coloration assez peu spectaculaire et souvent l'air pas mal maigre. La seule raison que je puisse voir pour acheter un corn comme ça serait reliée à des projet de reproduction, mais simplement à fin de prouver ou pas une génétique récessive (par exemple). Ce sont des projets assez laborieux, long et peu onéreux. Normalement, on peut facilement remplacer le besoin pour un corn "sauvage" par un corn né en captivité, régulier et het pour rien pantoute.
Ensuite, je ne crois vraiment pas que l'importation de ces geckos soit reliée qu'avec les animaleries mais plutôt le milieu commercial dans lequel elles baignent. En ce qui concerne les reptiles importés, ce milieu est composé de plusieurs échelons qui comprennent les cueilleurs à la source, l'exportateur, l'importateur grossiste et le détaillant. Tous ces échelons sont les étapes ultérieures au but final, satisfaire une demande de la part du consommateur dans le but de faire de l'argent avec sa clientèle. La différence principale entre les consommateurs et chacun des échelons précédents, c'est que le consommateur n'achète pas ce "produit" pour gagner sa vie, mais pour son plaisir. Les geckos léopard ont étés exportés et importés pour qu'on les achète.
En tant que communauté on serait capable de faire une différence avec un cas d'importation d'un animal comme le gecko léopard puisque contrairement à d'autres cas (comme les bébés tortues aquatiques vendues parfois sans trop de soucis) j'suis vraiment pas convaincu que c'est ben payant pour les animaleries ni pour les importateurs. En tant que communauté on pourrait facilement déconseiller la vente et l'achat de geckos léopard sauvages importés pc que en tant que communauté on est conscient qu'il n'y a aucune raison valable.
Comme c'est facile de déraper, j'aimerais vous rappeler que cette discussion porte sur l'importation de geckos léopards pris dans leur milieu naturel alors que le "marché" est déjà saturé par des animaux nés en captivité.
Je ne crois pas qu'il soit utopique d'entreprendre un projet de sensibilisation face à l'importation de cette espèce en particulier puisque aunne strate du commerce en sera affectée ET que la première chose qu'on a à faire c'est de ne pas en acheter.
_________________ Jean François Déry
|
Sam Oct 29, 2005 11:52 am |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
Je ne suis pas certaine de saisir... un éleveur de gecko léopard devrait vendre ses bébés au wholesaler à 20$ chaque au lieu de les offir aux particuliers à 40-50$ chaque? À mois que l'éleveur ne souhaite écouler rapidement une grande quatité de geckos, où est l'avantage pour l'éleveur? Est-ce dans le but que les animaleries ne voient plus d'avantage à importer les spécimens? Du côté de l'éleveur, je trouve que 20$ c'est pas beaucoup quand on regarde l'achat de spécimens de bonne génétique et de phases différentes, l'entretien et l'alimentation variée et de qualité à l'année longue... On pourrait pas faire chacun un bout de chemin: l'éleveur vend 40$, l'animalerie vend 80$? C'est quand même pas mal de profit du 100%. Vu le nombre élevé de gens qui en achètent dans les animaleries...
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Lun Oct 31, 2005 12:42 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Salut fripouille
20 $ c'est un montant fictif pour les besoins de la cause, j'aurais pu écrire 100$ ou 1000$
Citation: Tout à fait d'accord avec toi. Je dirais même plus , tout reproducteur qui se respecte devrait vendre au "wholesaler" qui vendra en animalerie come ça personne ne se tue. Ce qui est dommage , c'est pas les éleveurs mais plutôt ceux ou celles qui pensent faire des millions en achtant et en reproduisant des reptiles et qui se rendent compte un moment donné qu' ils sont pas capable de les écouler souvent parcequ'ils sont tannés de les entretenir. À la place de les vendre ex. 40$ at large ils devraient les vendre 20$ au wholesaler qui lui les vendra 40$ au animaleries et ainsi de suite. Ces personnes là se rendent pas compte de comment ça marche en laissant tout à n'importe quel prix. Heureusement ceux là et celles là ne restent jamais longtemps car ils se rendent compte un moment donné que c'est pas si payant que ça et qu'ils se brûlent pour l'année suivante car le prix sera trop bas pour ce qu'il leur en coûte en dépense. Au moins y a ca de positif Wink
Stav
C'est ce que dis aussi et je déplore le fait que des gens pensent devenir millionaires avec la repro. Avec internet maintenant et avec toute l'info qui est véhiculée ex. ici on peux facilement reproduire les espèces qui sont facilement reproduisables. Conséquence, beaucoup de gens vendent n'importe quoi à n'importe quel prix au lieu de les garder et se donner la peine de les entretenir. Tant qu'à moi ces gens là quand ils réalisent tout le travail , efforts et $ qu'il mettent là dedans et qui ensuite "donnent les reptiles " ex. les geckos et les corns.... ne restent jamais bien longtemps dans l'herpeto.
Ce que je dirais à ces gens là c'est ...... Tu deviendra pas millionaire en fesant de la repro au contraire tu verra que tu met beaucoup plus d'argent dans ton hobby que tu peux en faire. Pense s'y avant de reproduire et si t'es pas capable après avoir eu des bb d'en prendre soins le temps qu'ils se vendent et non " qu'ils se donnent " bien fais autre chose dans tes temps libres. Ou bien si tu le fais quand même bien vend les moins cher aux wholesalers comme ça tous les échelons seront gravis et ta réputation s'en portera que mieux si ça vaux 100$ et que tu les vend pas bien considère de les vendre 25$ au wholesaler ..... Ça ça va pour tous les niveaux , que ce soit à 5$ ou 10 000$ ..... Personnellement et je suis pas seul comme ça , tout reporducteur qui se respecte au Canada fait la même chose, si je vois que j'aide quelqu'un a reproduire un animal et qu'il met ses bb à vendre parcequ'il a pas le temps de s'en occuper jusqu'à ce qu'ils soient vendus et pas "donnés" bien il aura jamais plus quelque chose de moi.
Stav
_________________ Stav
|
Lun Oct 31, 2005 1:45 pm |
|
|