Auteur |
Message |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
 prob santé gecko léo
Il s'agit d'un bébé gecko léo femelle de 3 mois. Pendant les 2 premiers mois elle a très bien mangé, grillons et vers à soie. Depuis quelques semaines elle mange moins et depuis quelques jours presque plus. Elle a perdu de la masse dans sa queue. Elle reste cependant active. Je lui ai donné un bain ce matin pour aider sa mue à décoller sur le bout de son nez. Elle a crié, ce qu'elle ne faisait jamais. Très active dans l'eau. Début de masse foncée sous son ventre, ce qui me fait penser aux symptômes de l'autre bébé gecko dont j'avais mis les photo il y a peu de temps (il est décédé depuis). Ils n'ont jamais été en contact. Autre symptôme observé: après le bain, sa queue avait un twist dedans et sa queue est ainsi rigide. Il ne se défait pas. Ça semble l'incomoder. Des idées sur le diagnostic? Elle est seule dans son terra, les paramètres sont bons.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Ven Nov 25, 2005 3:46 pm |
|
 |
Grimlock
Inscription: Ven AoĂ» 26, 2005 7:26 pm Messages: 627 Localisation: Rimouski
|
Personellement je ne peu pas vraiment t'aider, je ne connais pas assez les geckos pour faire un diagnostique, mais une chose est certaine, j'irais chez le veto sans attendre.
Je te souhaite sincèrement qu'il s'en remettre très vite!
_________________ Up The Iron!
|
Ven Nov 25, 2005 4:38 pm |
|
 |
iriku
Inscription: Dim Aoû 28, 2005 5:57 pm Messages: 353 Localisation: montréal
|
venait-elle de la meme ponte que l'autre ? Si oui, peut-être un problème génétique! 
|
Ven Nov 25, 2005 4:54 pm |
|
 |
fripouille
|
Non, pas la mĂŞme ponte. Aucun parent communÂ.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Ven Nov 25, 2005 5:46 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
La queue avec un twist dedans ? J'opterais pour déshydratation avancée.......
J'ai une cliente qui a laissé ses geckos au gros soleil pendant 15-20 minutes pendant qu'elle faisait le clean up de son terrarium et quand elle est revenue il y en avait un de mort raide et l'autre avait la queue roulée en scorpion et ca a prit quelques semaines à la réhydrater convenablement pour que ça revienne à la normale.
Se pourrait-il qu'il manque d'eau ou qu'il y aie trop de chaleur et peu de coins frais ?
... bonne chance
Oli
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Ven Nov 25, 2005 10:03 pm |
|
 |
fripouille
|
Hum... C'est un bébé de 3 mois dans un 5 gallons. Un petit tapis chauffant à une extrémité et l'autre c'est le coin frais. Les températures sont ok. Il y a un plat d'eau, mais je ne l'ai jamais vu aller y boire. C'est intéressant ce que tu suggères... elle n'avait pas de boite à humidité et je lui en ai mis une aujourd'hui et elle est allée s'y cacher. Elle n'allait jamais dans la cachette du coin frais avant... Je vais essayer de lui faire boire un peu d'eau à la seringue dès maintenant. Crois-tu que lui faire boire un peu d'huile comme dans les cas d'occlusion intestinale serait une bonne idée? Ce matin dans son terra j'ai trouvé un morceau bizzare: Blanc, grosseur d'une crotte et longeur un demi pouce, un peu filamenteux. Je lui ai donné un petit bain par jour les 3 derniers jours.
|
Sam Nov 26, 2005 8:32 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Salut Carolane!
Selon moi tu ne perds rien à essayer l'huile si tu veux, ca ne lui fera pas de tort. Mais je crois plutôt que c'est un problème de déshydratation.... La cachette humide va peut-être l'aider, on verra bien ;D
Bonne chance 
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Sam Nov 26, 2005 8:57 pm |
|
 |
fripouille
|
Ce matin j'aurais posté: Voilà , ça fait presqu'une semaine qu'elle refuse de manger. Bébés vers à soie, petits grillons... elle ne s'y intéresse même pas. Elle va dans la cachette humide et dans celle au point chaud aussi. Elle est bien en vie et essayer de la prendre pour lui donner à boire à la seringue semble la stresser plus qu'autre chose. Sa queue a repris une forme normale, mais la p'tite puce me paraît mince...
Mais là , je post: Début d'après-midi, retour d'une animalerie, achat de vers de beurre pour la première fois. J'en ai offert un à la p'tite puce et elle s'est ruée dessus. Elle l'a englouti. Elle en a refusé un 2e, mais elle en a quand même mangé 1! Est-ce que ça se pourrait qu'elle soit juste difficile? J'ai hâte de voir dans quel état ça va ressortir (digéré ou pas) et si ça va lui avoir donné de l'appétit. J'élève les grillons et les vers à soie mais... "maman, j'veux des vers de beurre!" tite crotée!
|
Mar Nov 29, 2005 6:03 pm |
|
 |
iriku
Inscription: Dim Aoû 28, 2005 5:57 pm Messages: 353 Localisation: montréal
|
Drole  Comme quoi on ne peut pas toujours se fier à la sorte de reptiles ! Un de mes geckos léos adore la purée !!! (sait-il quil est désertique  )
Jespère quelle va retrouver la faim pour des grillons, car comme base d'alimentation des vers de beurre cest pas le best !!!!!!
|
Mar Nov 29, 2005 6:17 pm |
|
 |
fripouille
|
J'ai retrouvé ce matin le vers dans le terrarium, pas digéré, ainsi que 2 très petit caca liquides. J'ai aussi 3 autres gecko qui ont ressorti le vers pas digéré.
|
Mer Nov 30, 2005 6:01 pm |
|
 |
missjaja
Inscription: Mer Déc 29, 2004 8:44 am Messages: 112 Localisation: Shawinigan (Grand-Mère) Age: 55
|
Bonjour
J'ai vécu la même choise que toi avec mes deux bébés gecko. Hélas le deuxième est mort plutôt cette semaine (mercredi dans la nuit)  .
Je lui avait donner de la puré de banane non sucré avec des vitamine et du calcium mais cela n'as rien donner!
Moi aussi, il avait (tout les deux) une masse plus foncé dans le ventre. Les miens étaient de la mêmes portés. Je crois qu'ils avaient développer une maladie!
Mes adultes eux sont en pleins formes.
J'espère que tu arrivera à le sauver! Tiens nous au courant, j'aimerais bien savoir ce qui a clocher pour ne pas répéter les mêmes erreures.
Missjaja
|
Dim Déc 04, 2005 12:00 pm |
|
 |
fripouille
|
Depuis 2 jours je lui proposait un petit bébé vers à soie... sans intérêt pour mon gecko. Puis hier je lui ai proposé un vers à soie de grosseur moyenne. Il a sauté dessus et l'a mangé. J'ai hâte de voir s'il va bien le digérer. J'ai perdu un gecko bébé de 1 mois et demi environ avec la masse très foncée sur le ventre... on m'a suggéré une hemoragie interne. On peut se sentir impuissant à les aider dans ces situations  Il faut faire de notre mieux. Voilà , je vais donner des nouvelles. J'ai vu qu'elle a fait quelques pipi dans les derniers jours. Sa queue est plutôt mince et maintenue toute droite.
|
Dim Déc 04, 2005 12:09 pm |
|
 |
fripouille
|
Elle est toujours en vie. J'ai mis quelques petits grillons dans son terrarium. Peut-être qu'il y en a qui se sont enfuis ou qu'elle en a mangée... Elle ne veut pas du petit ver à soie que je lui offre depuis 3 jours. Sa queue est mince. Elle se promène dans son terrarium. Elle a un tapis chauffant. Le jour, avec la lumière, la température atteint 29 degrés. Croyez vous que je devrais la faire monter plus encore?
|
Lun Déc 12, 2005 9:22 pm |
|
 |
Oli20
|
Oui, 29 c'est pas vraiment suffisant. Je recommande généralement entre 32-34*C au plus chaud. Bonne chance encore Carolane, t'as l'air à y mettre beaucoup d'efforts, je te souhaite qu'ils ne soient pas futiles 
|
Lun Déc 12, 2005 10:51 pm |
|
 |
fripouille
|
Daccord, je vais faire monter la température encore un peu et voir...
|
Mer Déc 14, 2005 2:37 am |
|
|