|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 11:42 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Est-ce un problème d'incubation ?
Auteur |
Message |
plectrude
Inscription: Ven Mar 04, 2005 2:49 pm Messages: 48 Localisation: québec, qc
|
 Est-ce un problème d'incubation ?
Salut!
Ma femelle léo a pondu il y a 10-11 jours et j'ai remarqué que depuis avant-hier, il s'est formé une espèce de mousse blanche entre les oeufs dans mon incubateur et quelques minis points verts sont apparus sur les oeufs.. est-ce normal? Pourtant, ils sont encore bien roses, mais sont-ils en train de pourrir ou c'est normal d'avoir quelque moisissures étant donné la haute humidité ??
merci beaucoup pour vos réponses..
k.
_________________ 1.3. geckos léopards réguliers (+ oeufs en incu!)
|
Lun Avr 04, 2005 8:25 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Attention, ton substrat est probablement trop humide. Vérifie que la vermiculite est bien pressée et qu'elle ne dégoûte pas lorsque tu l'écrases entre tes doigts. Je ne pourrais pas te donner de truc pour tuer la moisissure sur l'oeuf, mais assures-toi au moins que l'oeuf en train de pourrir ne soit pas trop près des autres oeufs pour éviter que ça se propage. Sépare les un peu plus s'ils sont trop près les uns des autres.
bonne chance
ø|i
ps: Au faite, si ton substrat n'est pas trop humide, c'est peut-ĂŞtre parce que les oeufs ne sont pas fertiles. Dans ce cas, si ton substrat est parfait et que les oeufs pourrissent quand mĂŞme, il n'y a rien Ă faire.
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Lun Avr 04, 2005 8:37 pm |
|
 |
plectrude
|
merci pour la réponse. J'ai en ce sens d'autres questions :
1) je crois que mes oeufs sont malheureusements perdus, il persiste une odeur de moisissure dans l'incubateur..  heureusement, c'était mes 23 premiers (dans la vie et dans l'incubateur) donc aucun risque de contamination pour les suivants, je vais tout recommencer au début
2) ma vermiculite n'était pas trop humide, je l'ai pressé et c'était parfait, je crois par ailleurs que des gouttes sont tombés sur mes oeufs, mon angle de couvercle ne devait pas être assez proéminent.
3) si mes oeufs étaient rosés fortement, ce n'était donc pas une peuve qu'ils étaient fertiles? et si mes 3 femelles sont avec un mâles et sont toutes enceintes, ce n'est pas automatiquement fertile, vu le précédent accouplement ? Peut-être, selon ce que tu me dis, que quelques portées sont fertiles et d'autres non dans le même cycle??
4) Auriez-vous un truc pour la cachette à ponte ? j'ai mis de la vermiculite humide mais les femelles la sortent en creusant et enterre la cachette avec le sable qui constituent leur substrat dans le terrarium.. je ne veux pas les déplacer, je veux leur éviter tout stress supplémentaire.. J'avais tenté de mettre une débarbouilette humide la première fois (et la première femelle y a pondu) mais le mélange sable + débarbouillette on fait en sorte que les oeufs étaient pratiquement collés sur cette dernière
Merci de vos réponses, mes femelles sont énormes et devraient pondres d'ici quelques jours donc je veux être correcte cette fois pour bien réussir mon incubation.
k.
|
Mar Avr 05, 2005 2:07 pm |
|
 |
plectrude
|
Oups!! dans le 1) c'était mes 2 premiers et non 23!! lolll 
|
Mar Avr 05, 2005 2:07 pm |
|
 |
audrey
|
Salut plectrude,
Pour répondre à tes questions, je crois que Oli avait raison, tes oeufs sont tout simplement infertile, soit que ton mâle les a pas accouplé ou que ton mâle a un problème de fertilité (première hypothèse plus plausible).
On ne peut pas voir tout simplement comme sa si un oeufs est fertile, il faut utiliser une lumière (lampe de poche) et chercher la présence de vaisseaux sanguins à l'intérieur (petite ligne rose). Si l'oeuf est infertile, il apparait d'une couleur jaune uni, il n'y a donc pas d'embryon à l'intérieur.
As-tu fais un cool down à ton mâle? La première année que nous avons reproduit nos geckos, notre cool down ne fut pas assez bas et notre taux de fertilité fut le plus bas (même si plusieurs affirment que cela n'a pas d'importance chez le léo). Si c'est une des premières pontes de ta femelle, cela peut aussi arrivé que les oeufs ne soient pas fertile.
Pour la ponte, nous utilisons des plats de marguarine troué sur le dessus et nous le remplissons plus qu'au trois quart, juste pour que le gecko puisse marcher dedans. Ainsi, le gecko ne peut pas enterrer sont pondoir, ni lancer la vermiculite partout dans le vivarium. Ils adorent avoir épais de substrat, alors soit généreuse là -dessus (faut juste que tu cherches plus longtemps les oeufs après cela, mais un pot de marguarine c'est pas bien grand).
J'espère que je t'ai aidé,
Audrey
_________________ Fuck all!!! MOUHAHAHahaha! Je gagne donc le concour! Une première au Québec!
|
Mer Avr 06, 2005 9:54 am |
|
 |
plectrude
|
Merci Audrey, bonne idée pour le pot de margarine.
Je ne sais pas officiellement si mon mâle les a accouplées, quand je les ai eus il y a près de trois semaines, elle étaient déja dans cet état. Mais chose étonnante, ils sont très en santé et celui qui me les a vendu n'utilisait pas de lumière chauffante, il plaçait simplement son terrarium devant une fenêtre plein sud. Donc avec la baisse de température la nuit, j'imagine que le mâle a eu son lot de cool down..
Aussi, quand je les ai achetés, le gars m'a dit que les femelles avaient déja pondu (elles ont trois ans) mais qu'il ne croyait pas que c'était des oeufs fertiles (sans vérifier) et les a jetés...
J'ai aussi remarqué que 2 des femelles ont un blessure au cou, ce qui me fait pensé qu'elles ont du être accouplé, selon ce que j'ai lu..
Mais peut-être qu'on les a trop manipulés puisqu'ils étaient (les oeufs) collés sur la débarbouillette, on a dû les changer d'angle, ce qui est assez catastrophique donc on les a surement trop maganés..
Merci encore!
kim
|
Mer Avr 06, 2005 11:19 am |
|
 |
plectrude
|
J'ai essayé le pot de margarine mais j'en avais pas donc j'ai pris un autre pot  Je regarde depuis quelques heures mais elles tournent autour sans comprendre où est l'entrée... j'espère qu'elles allumeront lolllllll
Je continue mon chek-up!
thanks
k.
|
Mer Avr 06, 2005 5:23 pm |
|
 |
boris
Inscription: Mer Mar 30, 2005 6:14 pm Messages: 155 Localisation: montreal
|
je veux juste poster une petite astuce ....pour ceux dont la vermiculite est trop humide et bien percée des troue dans le fond de votre récipient qui acceuille les oeuf come sa il n'y aura pas d'accumulation d'eau ...un truc simple mais efficace lol
_________________ contre la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance
|
Mer Avr 06, 2005 5:52 pm |
|
 |
audrey
|
Salut plectrude,
Si tu veux aider tes femelles tu peux toujours les déposées dans le pondoir (dans l'entré) pour qu'elle sache où passer. Quand elle vont descendre elle devrait comprendre qu'elles étaient en hauteur et se sera donc plus facile pour elles de retrouver l'entré par la suite!
Bonne chance pour tes prochaines pontes,
Audrey
_________________ Fuck all!!! MOUHAHAHahaha! Je gagne donc le concour! Une première au Québec!
|
Jeu Avr 07, 2005 2:30 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|