Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 8:18 pm

Substrats alternatifs 
Auteur Message

Message Substrats alternatifs
Bonjour Ă  tous!

Je n'ai pas écrit souvent parce que je n'ai pas encore de reptile, mais ça devrait venir...

En attendant, je prépare mon terra pour mon premier gecko léo. J'ai fait le tour de plusieurs forum et autres sites et j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur les soins à apporter. J'ai remarqué que chaque fois qu'il est question de substrat, les esprits s'enflamment et les discussions finissent souvent par une comparaison sable vs tapis gazon (ou papier essuie-tout).

Donc, si l'on considère ces deux substrats comme les extrêmes de l'axe esthétisme/sécurité, quels pourraient être les substrats intermédiaires? Ceux qui seraient peut-être plus sécuritaires que le sable mais aussi plus beaux que le tapis-gazon.

Pour l'instant j'ai mis des petites pierres polies variant de 1/2" à 2" de diamètre (dollorama) dans mon terra. Commantaires?

Dans un autre ordre d'idée, j'aimerais savoir s'il pourrait être nécessaire d'utiliser un rhéostat (dimmer) avec un pad chauffant exo-terra. Me semble que la température de mes petites pierres au dessus du pad est beaucoup trop élevée. C'est carrément à la limite du supportable pour ma main...

Merci pour les commentaires! ...et désolé pour la longueur du post, mais je préfère éviter la syntaxe télégraphique ou le style msn :roll:

Chuck

Jeu Mar 03, 2005 10:10 am

je sais quen europe ya beaucoup de monde qui utilise des copeaux de hètres gros format...moi jai jamais réussis a en trouver ici...alors jutilise du sable calcique...si tu veux prendre le plus de précautions possible tu nas qua nourir tes geckos a lextérieur du terra...comme ca presqu aucun risque quil mange du sable en attrapant les grillons...
pour tes petits cailloux je suis pas sur que ca fasse laffaire...
pis pour le dimmer pour ton pad aucune idée...ca me surprend qqun tapis chauffe autant...a moins que jai mal compris et que ce soit un cable que tu as....

Jeu Mar 03, 2005 12:43 pm

Pour ton pad qui chauffe pas mal, tu peux toujour aténuer sa force en ajoutant une tuile de céramique par dessus, ça peut faire esthétique et ça diffuse la température un peu plus. (1$ au réno dépôt)

Pour ce qui est du sable... moi je suis pour. En 3 ans je n'ai jamais eu de mauvaise expérience, nos léo en mangent et en rejette dans leur selle et ils sont tous encore en très grand forme. Mais ... comme tu dés, ça se débat souvent.

Tes petites pierres, c'est une bonne idée (pour eux), mais pas pour toi.. Quand ils vont faire des crottes molles ou liquide ça va couler sous les roches et l'odeur va demeurer. Ça va être difficile pour toi de bien nettoyer.

Si jamais je changerais le sable pour autre chose... j'irais avec du papier journal... je ne vois pas vraiment de "bonne alternative" qui pourrait être esthétique.

WYZ

Jeu Mar 03, 2005 1:08 pm
Profil Site Internet

Non, tu as bien compris folp, c'est bien un pad et non un câble.

Quel serait le désavantage des galets (cailloux polis), selon toi?

J'ai vu des copeaux de hêtre dans une animalerie, mais je trouvais justement qu'ils n'étaient pas bien gros et que les plus petits avaient probablement un bon potentiel pour être avalés...

Merci

Jeu Mar 03, 2005 1:08 pm

WYZ, on a dû écrire en même temps, j'avais pas vu ta réponse...

T'as ben raison, j'avais pas pensé à la possibilité de crottes molles et au nettoyage que ça implique.

Le sable que tu utilise c'est lequel?

Qu'en est-il des repti-bark, fibres de coco et autres produits du genre? Leur pour et leur contre?

Pourt la céramique, tu déposerais une tuile direct dans le fond du terra (dans mon cas un aquarium 33 gal)? Quoique je pourrais remplacer mes pierres par du sable et voir si la chaleur diffuse mieux ainsi...

Chuck

Jeu Mar 03, 2005 1:25 pm

Repti-bark: pas pire mais ça va sentir le caca... le bois cé porreux donc ça garde les odeur. Même problème que les cailloux, les crottes liquides vont passer au travers. Mais si tu fais du bon spot cleaning ça peut être ok.

fibres de coco et autres produits du genre?: Pour ne pas être poussièereux ça doit demeurer humide et les léo ne doivent pas vraiment être sur un substrat qui est constament humide.

Pourt la céramique, tu déposerais une tuile direct dans le fond du terra ?

OUI, sous tes pierres

Jeu Mar 03, 2005 1:39 pm
Profil Site Internet

Merci WYZ, très utiles toutes ces infos. JE crois que je vais changer mes pierres pour du sable. Ou plutôt ajouter du sable à mes pierres, tiens! Ça pourait faciliter le nettoyage et garder l'exthétique des pierres... :)

Merci encore. :P

Chuck

Jeu Mar 03, 2005 2:03 pm

je mettrais du sable moi aussi...cest ce que jutilise et je n'ai jamais eu de problème...je prend du calci-sand...

Ven Mar 04, 2005 11:22 am

Moi j'ai un mit un plat de sable pour voir la réaction de mon gecko et il en mangait beaucoup pour le fun.

Je l'ai enlever pour etre sure.

Un moyen très estétique que j'ai trouvé ....

Tu prend un carton de la grandeur de ton terra et tu met du platre dessus. Ensuite tu met ton sable et tu pese. En séchant de le sable va resté pogné dans le platre et en séchant ca fait des craque très cool. Tu a donc du sable que ton gecko ne peut bouffé. Je lai pas encore testé sur ma plaque mais la chaleur doit passé juste comme il faut parce que c'est mince.

Pour l'instant j'ai seulement fait un carré de la moitié de mon terra.

Et de l'autre coté je vais mettre un espèce de sable fait de morceau de coconut( je me rapelle pu du nom mais il parait que c'est bien).

Ven Mar 04, 2005 8:55 pm

Reptilicus, le plâtre, c'est pas bête du tout! :o

Chuck

Sam Mar 05, 2005 9:46 am

ouais mais ca va pas etre dur ramasser les crottes sur du platre comme ca???

Sam Mar 05, 2005 1:44 pm

Justement c,est le défaut mais le mien fait ses crotte toujours dans le meme 10 cm carré et donc a cet place jai genre moin mit de platre et dans ce trou je vais mettre l'espèce de sable fait en coconut ou quelque chose qu'il pourra pas bouffé.

Dim Mar 06, 2005 8:51 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par