Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 10:23 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Renseignement 
Auteur Message

Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm
Messages: 837
Localisation: Sherbrooke, Qc
Sexe: Femme
Message 
C'est mieux un seul reptile par terrarium, à moins que tu veuille reproduire, mais encore là ce n'est pas recommender de les laisser ensemble à l'année longue. Où deux femelles, mais faut les surveiller, certaine femelle n'endure pas d'autre femelle avec elle, ça m'est déjà arrivé. Un reptile ça ne s'ennuie pas, alors un seul par terra c'est ben correct et tu peux mieux contrôler qui mange quoi, si les selles sont correct, ça évite le stress inutile de l'animal, perte de queue, bagare, etc.

Pour un gecko leopard ça te prend une 15 gallon horizontal, tapis chauffant sous le terra, lampe chauffante, 2 cachettes par gecko ( 1 au coin froid et 1 au coin chaud), bol d'eau, et moi je laissais un bol de calcium 24h sur 24 pour qu'ils puissent aller en chercher quand ils en ont besoin, mais c'est pas nécessaire. Tu peux aussi mettre une cachette humide pour aider à la mue. Je prennais un bol tupperware avec papier essuis-tout dans le fond et j'humidifiais cette boite matin et soir et mes léos n'ont jamais eu de problème de mue. Moi pour un léo je ne met pas de néon UV, ils sont nocturne alors ce n'est pas necessaire.

Pour les crested un terra 15 gallon à la vertical, quelques plantes, une cachette, lianes pour grimper dans le milieu du terra, moi je laisse un bol d'eau en permanence, j'ai vu tout mes crested aller boire dedans un jour ou l'autre. Vaporise une fois le matin, une fois le soir, pas besoin d'aucune chaleur ni lampe. Je garde les miens à température de la pièce et tout est beau.

La différence entre les deux c'est que un est semi-désertique et l'autre arboricole. Les crested peuvent manger du CDG sans avoir besoin de donner des grillons si jamais tu ne veux pas en donner, tandis que les léo tu n'a pas le choix de leur en donner. Les deux sont parfait pour débutant.

Si tu as des questions, n'hésite pas. Sinon il y a toujours la fonction recherche sur le forum qui est aussi très utile :wink:


Mar Avr 21, 2009 12:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 30, 2005 2:01 pm
Messages: 47
Localisation: Lens
Sexe: Homme
Message 
Ok, donc vu la config de mon vivarium je vais plutot m'orienté vers les leopard puisqu'en hauteur je n'ai que 30cm.
Tu dit tapis chauffant, donc cable sa ne marche pas? Pour mes serpents, j'avait mit le cable a l'exterieur au dessous du vivarium au depart, puis voyant qu'il ne chauffait pas au point de bruler (je peu tenir le cable dans ma main fermer sans probléme, c'est chaud mais sa ne brule pas),je l'avait mit a l'interieur et mes serpent ne se sont jamais bruler dessus.
Je fait la meme chose? ou je le met en dessous?
Niveau substrat, c'est quoi le mieux pour ne pas qu'il en ingere?


Mar Avr 21, 2009 1:05 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 38
Sexe: Femme
Message 
Que ce soit tapis ou cable, JAMAIS à l'intérieur du terra. Non seulement les risques de brulures, mais c'est électrique... Il peut y avoir des court-circuits si l'eau renverse ou quelque chose...

30cm, a peut être assez haut si le terra est bien aménagé. il faut surtout qu'il ait accès à des branches et feuillages pour grimper. La hauteur en tant que telle lui importe peu.

Le tapis peut être facilement remplacé par le fil chauffant, c'est juste que pour un seul reptile, le fil est pas vraiment nécessaire.

La différence majeure c'est que le terra du crested doit être vaporisé 2 fois par jour et pas celui du léopard. Aussi, le crested peut êtr nourrit au CGD seulement. S'il est nourri avec des insectes, prévoir un repas sur trois de purée de fruit. Ne pas oublier les suppléments pour les deux espèces. (sauf si le crested est nourrit au CGD)

Aucun des deux ne nécessite de UV, mais c'était aussi inutile pour les serpents :? Ça peut même être dangereux pour certaines espèces qui ont la peau fragile.

Pour le substrat, scott towel c'est toujours mieux. Sinon, le léopard peut auss être gardé sur des dalles de céramiques rugueuse. Pour le crested, s'il est nourri au CGD ou si les grillons sont servis dans un pot en plastique assez haut pour ne pas qu'ils s'échappent, il ne risque pas d'avaler de substrat donc pas trop de problème de ce côté-là.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mar Avr 21, 2009 1:24 pm
Profil

Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm
Messages: 837
Localisation: Sherbrooke, Qc
Sexe: Femme
Message 
Houdini a écrit:
30cm, a peut être assez haut si le terra est bien aménagé. il faut surtout qu'il ait accès à des branches et feuillages pour grimper. La hauteur en tant que telle lui importe peu..


Il parlait du crested pour la hauteur et 30 cm c'est pas assez pour un crested, pour le léo, pas de trouble parcontre.

Pour le reste comme Houdini le dit c'est parfait. Je n'ai jamais utiliser de cable chauffant, je prend toujours des tapis chauffant, mais si tu met un cable pour un léo, y a pas de trouble, tant que tu ne met jamais ça dans le terra. Tu devrais aussi enlever le cable de l'intérieur du terra de ton serpent, ce n'est vraiment pas sécuritaire même si ça chauffe pas gros. Un tapis va peut-être chauffé plus vu que c'est concentrer sur la plaque et non partout dans le cable.

Personnellement comme substrat je met toujours du scott towel que ce soit pour les léo ou les crested. Au moins je suis sure qu'ils n'en mangent pas et ça ne prend pas de temps pour nettoyer, juste enlever et en remettre du neuf. Pas très esthétique mais sécuritaire pour l'animal, pour moi c'est ça qui compte le plus avant tout.


Mar Avr 21, 2009 1:35 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 30, 2005 2:01 pm
Messages: 47
Localisation: Lens
Sexe: Homme
Message 
ok, les noms francais sa donne quoi? xD

Scott towel connait pas et CDG non plus.
Faut donc un regime alimentaire diversifier? pas uniquement des insectes? Et a quel frequence?


Mar Avr 21, 2009 2:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Scott towel = Sopalin

cgd = crested gecko diet

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Mar Avr 21, 2009 2:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 30, 2005 2:01 pm
Messages: 47
Localisation: Lens
Sexe: Homme
Message 
Mais pour le substrat, ya pas autre chose? si je le nourrit dans un bac a part pour ne pas qu'il l'avale, on peu pas mettre quelque chose d'un peu plus "esthétique"? ^^


Mar Avr 21, 2009 2:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 02, 2009 10:23 am
Messages: 456
Localisation: Montreal, Québec, Canada
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
De la céramique ? Des galets de rivière (assez gros)..

_________________
::: Dj0u ::: Gai lézard, bois ton soleil! l'heure ne passe que trop vite, et demain il pleuvra peut-être (F. Mistral)
[[EM Régulier Femelle "Cera" -et- EM Fake Snow (lol) Lavender Mâle "Petit-Pied" + 2 ados - Kiana et Batista :)]]


Mar Avr 21, 2009 2:53 pm
Profil

Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm
Messages: 837
Localisation: Sherbrooke, Qc
Sexe: Femme
Message 
Par expérience, même si tu nourri dans un bac, ils finissent toujours par manger le substrat pareil, (dans le cas du sable, ils lèchent, trouve ça bon et en mangent jusqu'à ce qu'ils fassent une occlusion et j'en ai eu une qui est morte à cause de ça)

Il faut de quoi de trop gros pour leur tête pour qu'ils n'en mangent pas. Avec tout ce que j'ai essayer, je peux dire que le sopalin est vraiment le meilleur. Les dales de céramique aussi et ça fait plus naturel que le sopalin. Tu peux en choisir des rugueuses et ça a un look pas mal naturel, surtout pour les léo étant donné qu'ils vivent dans des rochers. C'est pas mal les deux meilleurs substrat que je peux conseillé et en plus ça se nettoie bien! Les autres substrat, moi je ne les aime pas et je ne les conseil pas.


Mar Avr 21, 2009 3:32 pm
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com