Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 2:09 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
phelsuma 
Auteur Message

Message Re: phelsuma
_stephe_ a écrit:
je pense que j'ai trouver le lézard que j'aimerais sa serait un caméléon commun mais j'aimerais savoir vos commentaire sur ce lézard es ce qu'il est facile à faire manger à apprivoiser à manipuler ....

merci récrivez moi vite

AlexS ou un des autres éleveurs de caméléons pourra confirmer ou infirmer mais d'après ce que j'ai compris c'est une très mauvaise idée manipuler un caméléon. Sont trop nerveux et faciles à stresser. Tu le rendrais malade.

Mer Mai 02, 2007 7:57 pm
Profil YIM Site Internet

Message Re: phelsuma
_stephe_ a écrit:
je pense que j'ai trouver le lézard que j'aimerais sa serait un caméléon commun mais j'aimerais savoir vos commentaire sur ce lézard es ce qu'il est facile à faire manger à apprivoiser à manipuler ....

merci récrivez moi vite

Si tu parle du chamaelo chamaelo "caméléon commun" je peut te dire que c'est une des espèce de caméléon casiment "impossible" à garder en captiviter.

Mais si plustot tu parlais du caméléon du yéman, veiled, calyptratus il n'est pas vraiment compliquer à garder en captiviter mais cela reste un caméléon. Donc il est facilement stresser besoin d'un niveau d'environ 60% d'humiditer, une bonne source de chaleur, une source uvb, une cage en grillage et un paquet d'autres petits d'étailles qui leurs sont particulier :wink:

Si tu a plus de questions tu pourrais aller les poser dans la section "chaméléonidés" :)

Gekko

Mer Mai 02, 2007 9:47 pm

Je ne conseille pas un caméléon, peu importe l'espèce pour commencer. Gekko a nommé des espèces reconnues plus faciles à maintenir, mais ils sont quand même très fragiles et demandent beaucoup de connaissances. Avoir déjà eu des reptiles est un plus et malheureusement souvent les gens s'embarquent et ne s'étaient pas assez renseigné, donc le camé meurt..

Il faut que tu prévois un gros budget pour t'équiper et un espace assez grand pour le terra que tu devras construire toi-même parce que rien n'est assez grand sur le marché et il leur faut des conditions strictes à respecter.
Pour te donner une idée de la taille d'un terra pour un adulte, tu mesures ton camé du nez au cloaque sans la queue (LNC)
-coté court du fond 3x LNC
-coté long du fond 4x LNC
-hauteur 6x LNC
-volume minimum 72x LNC
Ce qui donne un minimum d'environ 75cm x 100cm x 150cm pour un calyptratus

Tu dois avoir un très bon contrôle de l'hygro parce que le terra doit être fait en mousticaire.

Les petits calyptratus vendus en animalerie sont souvent intéressant à cause de leur prix, mais plus ils sont petits, plus le risque de mortalité est élevé. Il y a de bons reproducteurs de tout façon sur le forum :wink: .

Ceci dit, aucun reptile n'est apprivoisable, il ne fera que tolérer les manipulations, sans plus et ça sera une source de stress, même s'il semble aimer. en plus, avec l'âge, beaucoup de caméléons deviennent plus territoriaux et ne se gêneront pas pour te dire que tu les déranges.

Jeu Mai 03, 2007 7:33 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2