Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 10:50 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 
Quand passer des essuis-touts au sable ?? 
Auteur Message
Utilisateur banni
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 18, 2005 4:49 pm
Messages: 229
Localisation: Lévis (Québec)
Sexe: Femme
Message Quand passer des essuis-touts au sable ??
Salut tout le monde !!

Quand les gecko léo sont jeunes ont leur met des essuits-touts pour pas qu'ils fassent d'oclusion. Mais à partir de quel age peut-on leur mettre du sable ? Combien mesurent-ils à ce moment là ??

Merci ! :wink:

_________________
..::.. ppunk21 ..::..
1.0.0 chat
2.1.0 cynops orientalis
0.0.1 escargot d'eau
1.0.0 betta

http://geckosurleweb.actifforum.com


Dim Mar 05, 2006 4:46 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 12, 2005 6:15 pm
Messages: 635
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message Re: Quand passer des essuis-touts au sable ??
Mieux vaut ne jamais mettre les geckos sur du sable car ils peuvent faire des oclusions à tout âge.

_________________
Association Herpéthologique de Québec


Dim Mar 05, 2006 4:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 10, 2004 10:59 pm
Messages: 3938
Sexe: Homme
Message 
cest vrai il peuvent faire des oclusion a tout age... mais quelqu'un peut me prouver avec radiographie a l'appuie plus un rapport detailler dun vet specialiser en reptiles que un des cest gecko ( lui ayant appartenue pas une histoire sur le net la) que un de cest gecko est mort d'une occlusion intestinal.

je garde sur du sable des helmet gecko ( gros comme un bebe leo) et des viper tail ( meme chose cote grosseur) et jamais eu docclusion en 2 ans.

je croit qu'il suffit davoir des bonne temperature soit 35 ( peut etre meme plus haut) au point chaud et un cote froit a 25 -27 et tout ira bien... comme les lezard s'autoregule quand il auront trop chaud il changeront de place.


Dim Mar 05, 2006 4:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 01, 2006 3:37 pm
Messages: 135
Localisation: Chicoutimi, Quebec
Sexe: Homme
Message 
ok mais peut-on faire de smelanges de copeaux et de sable


Dim Mar 05, 2006 6:47 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 10, 2004 10:59 pm
Messages: 3938
Sexe: Homme
Message 
et pourquoi on ne pourrait pas... :D
c sur que les copeaux cest plus dure a faire passer tout dependant de la grosseur.mais c reste possible.


Dim Mar 05, 2006 7:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 11, 2004 6:41 pm
Messages: 223
Localisation: Sur le bord de la riviere du nord, St-Jérôme
Sexe: Homme
Message 
Je suis entierement d'accord avec toi HateCrew. Moi non plus je n'ai jamais eu de probleme avec le sable et mes leo. Pour ce qui est de l'age, apres quelques moi ils devrais être correct pour aller sur le sable. J'ai mis mes bébé apres 4-5 mois sur le sable et j'ai aucun probleme de bouffeur de sable (de toute facon ils sont nourrit a l'extérieur). J'ai jamais essayé avec des copaux par exemple. En plus j'ai gagné une pelle a crotte pour le sable a la réunion de l'AHM. Que demander de plus ;)

_________________
1http://groups.msn.com/SnakeHunterBoa4ever


Dim Mar 05, 2006 11:45 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 15, 2006 9:03 pm
Messages: 19
Localisation: Proche de Montréal, Québec
Sexe: Femme
Message 
J'etais au Conference Veterinaire Nord-Americian (NAVC) en janvier, et j'ai demande aux Drs. Mader, Hernandez-Divers, Stahl et Barten (vraiment les maitres de la medecin reptilien et amphibien) de qu'est qu'ils pensent de la sable avec les especes comme les geckos leopards et les dragons barbus.

Ils ont tous dit que le sable donne les occlusions, pas de question. Que les personnes qui gardent leurs animaux sur le sable avec aucun occlusion sont vraiment chanceux, mais c'est pas un excuse de risquer le sante de leurs reptiles.

Si ces vets, qu'ont plus d'experience avec les animaux malades que tous nous ensembles, pensent ca, c'est pour bonne raison... je pense que c'est du conseil sage.

----------------

I was at the North American Veterinary Conference (NAVC) in January, and I asked Drs. Mader Hernandez-Divers, Stahl and Barten (real masters of reptile and amphibian medicine) what they think of using sand with species like leopard geckos and bearded dragons.

They all said that sand will cause impaction, no question. That owner that keep their animals on sand without having impactions occur are very lucky, but that it is no excuse to risk the health of their reptiles.

If these vets, that have more experience with sick animals than all of us put together, think this, then it's for good reason... I think it's wise advice.

_________________
Christina Miller, TSA/AHT


Lun Mar 06, 2006 8:30 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 11, 2004 6:41 pm
Messages: 223
Localisation: Sur le bord de la riviere du nord, St-Jérôme
Sexe: Homme
Message 
Bon je sais bien que c'est pas de question, no question...mais j'en aurais eu. Si il en mange pas de sable, il va faire une occlusion par où? Si on porte une attention particuliere a observer si il t a consommation de sable et que il en mange pas, je trouve que c'est généraliser que tout les espece vont faire une occlusion et que c'Est comme jouer a la roulette russe avec nos lexards... :roll:

C'est pas comme un fumeur qu'on est pas mal sur qu'il va faire un cancer du poumons, c'est le sol de l'habitat d'un reptile qui, rapellons-nous est semi-désertique, donc qui se promene sur un sol pouvant contenir pas mal de sable dans son habitat naturel. Ils habite pas sur les essuie tout... :idea: Je pense pas que la nature sois assez mal faite pour faire naitre une espece dans un lieu précis destiné a faire des occlusion intestinale sans que l'espece s'adapte avec son évolution.

Si on remarque un specimen bouffeur de sable :shock: je suis d'accord que l'on cours a la catastrophe et que le changement s'impose. Mais tant que tout vas bien, pourquoi alors? Bon je ne suis que mécanicien et je suis pas docteur veterinaire, mais je crois qu'il y a une question de bon sens aussi.

Pour un elevage je suis d'accord que c'Est plus pratique (rapitidée et couts) les essuie tout, mais pour un terra esthétique et un peu plus naturel quand une personne a quelques specimens, le sable est beaucoup plus beau. Et tu sais ce que je pense des occlusions.

Et si ton gecko se fesait un bouchon intestinal en mangeant trop de sponge towell ? Je sais que c'est ramasser la mousse de la boule qui roule mais bon, qui perd a la chasse quand il perd sa place, comme disait ma grande tante de St-Ligori. :wink:

_________________
1http://groups.msn.com/SnakeHunterBoa4ever


Mar Mar 07, 2006 11:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 16, 2004 1:50 am
Messages: 481
Localisation: St-Hippolyte, laurentide, Qc
Sexe: Homme
Message 
Alex, Hatecrew : Je supporte a 100%

Néon : Ya man ! Cétait mieux dit que moi la derniere fois...

Mais tous autant qu'on est SVP faite se que vous vouller mais on repart pas le débat des substrats encore une fois svp. Reliser les ancien post a la place. Tout a été dit et redit et redit et.....

Pour répondre a la question posé par ppunk21 :

Moi mes léo sont TOUS sur du sable depuits des années et ce sans problémes (oui c'est plus compliqué mais combien plus attraiyant). J'ajoute simplements un petit pot de calcium au cas ou et je retire ceux qui ont un "trip de bouf" de chateaux de sables !!! Une cachette humide et voila !

L'age n'a pas d'importance ni la taille selon moi, Tout est dans le comportement de ton EM. S'il ramasse la moité du planché en chassant : le sable c'est pas une bonne idée. Mais par contre s'il est fort sur patte et chasse avec conviction, attrapant ses proies parfaitement, la j'vois pas de trouble.

Il est par contre beaucoup plus facile de surveillé l'état d'un léo malade sur du scott. Les coulleurs ressortes d'avantages et c'est oh combien facile a nettoyer :wink:

Je respecte tout autant ceux qui choisisent d'autre sorte de substrat. Les copeau par contre j'ai pas essailler mais c'est sur que ca doit mal passer de travers donc attention pendant les repas... Une brindille qui se colle a la masse visqueuse pendant d'un vers a soie fraichement croqué pourrait etre ingérer au second tour :wink: une brindille de bois...Pensé au écaille de graine de tournesol...:roll:

JS


Mer Mar 08, 2006 2:25 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 15, 2006 9:03 pm
Messages: 19
Localisation: Proche de Montréal, Québec
Sexe: Femme
Message 
Vous pouvez avoir un terra "naturel" et pas laisser ton léo nager dans le sable.

Ils vient des montagnes rocheuses, et le sable est la minorité de leur substrat naturel (M.S. Khan, comm. pers. 2005). Alors l'argument que le sable est "plus naturel" qu'est si populaire ne fait pas beaucoup de sens.

Voici mon terra pour mon leo, semi-naturel ;) Il y a des tuiles d'ardoise ("slate" en anglais, j'espère que c'est le bon mot) brisés- les margins pointus, je l'ai lissés. Un mix de 75% sol et 25% sable du quincallerie (pas le crap dans les animaleries) est mis dans touts les craques, et je l'ai laissé sécher. Ce substrat est similaire au sauvage, et il n'y a pas trop de substrat "libre" pour manger par accident.
Image

Oui, les essuies-touts ne sont pas naturelles... Mais en captivité qu'est naturel n'est pas le meilleur chose à faire. On ne introduisent pas les predateurs pour donner l'exercise à nos léos!
-----------------
You can have a "natural" terrarium and not leave your leo swimming in sand.

They come from rocky mountains where sand is the minority in their natural substrate (MS Khan, pers. comm. 2005). So the argument that sand is a more "natural" choice doesn't make much sense.

Here's my semi-natural terrarium ;) There are slate tiles broken into pieces- I sanded the sharp edges. A mix of 75% soil and 25% sand from the hardware store (not the pet store crap) is packed between the cracks, and I let it dry. This substrate is similar to what they would encounter in the wild, with little loose substrate for the gecko to ingest.

Yes, paper towels are not natural... But in captivity what is natural is not always the best thing to do. We don't introduce predators to give our leos exercise!

_________________
Christina Miller, TSA/AHT


Mer Mar 08, 2006 7:01 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 16, 2004 1:50 am
Messages: 481
Localisation: St-Hippolyte, laurentide, Qc
Sexe: Homme
Message 
NeonGoodwrench a écrit:
Je pense pas que la nature sois assez mal faite pour faire naitre une espece dans un lieu précis destiné a faire des occlusion intestinale sans que l'espece s'adapte avec son évolution. :wink:

:wink: :) :D

Ok ya dla garnotte en afganistant et encore plus en montagne. Mais quand y nous montre les grottes a benji y me semble qu'autour c du sable non ? Meme si yen a moin dans les grottes a la premiere tempete de sable tout les léo serait mort selon ta théorie Herptiles_net non ?

Laissons faire docteur si et monsieux ca c'est pas avec eux que je jase. Si on se sert de sa logique : Si les femelles creuse pour pondre leur oeufs c'est certainement pas dans dla roche. C'est dans leurs instincs de vivre sur le sable il s'y sont forcément adapté un tit peu non ?

Avec du sable du botanix , ca peut ben resté bloquer... Je suis quand meme d'acord le sable coloré din animalerie c'est de la merde. Mais sache qu'il existe un tipe naturel, qui ne fait aucune boucane et qui se digére beaucoup plus facilement que du sable de plage québécoise ! Oui ca coute cher ca c'est certain.

Juste rajouter que ce n'est pas dans un téra mais bien dans plus d'une douzaine... Esti cave, Mogole c bord, Maniaque perfectioniste et surtout Tata qui perd un temps fou... OH que OUI :D

Le temps et le diagnostique facile pousse les gros elveurs a opter pour les scott (sauf pour les bébés) Pas la santé de leurs spécimens. Si non comment explique tu que les bébés soit maintenus par dixaines a se stressé mutuellement ? (mais ca c'est une autre histoire ne changeont pas de sujet)

Par ton set up (qui est d'une vrai beauté BRAVO il est magnifique !) tu donne toi meme ton vote au sable c'est donc pas si pire que ca... non ?

Donc un morceau de céramique ou du marbre ou tout autre type rocheux en plaque et tout le monde est contemps ! Allez y comme vous le voulez et soyer créatif pourquoi pas ?

Désolé ca a fait du bien
JS


Jeu Mar 09, 2006 1:05 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 15, 2006 9:03 pm
Messages: 19
Localisation: Proche de Montréal, Québec
Sexe: Femme
Message 
JJlamoretzo a écrit:
Ok ya dla garnotte en afganistant et encore plus en montagne. Mais quand y nous montre les grottes a benji y me semble qu'autour c du sable non ? Meme si yen a moin dans les grottes a la premiere tempete de sable tout les léo serait mort selon ta théorie Herptiles_net non ?


Une tempête de sable est un incident isolée, et c'est pas le même chose qu'un léo sur le sable 24/7, qui mange sur le sable. Ce comparison est comme dire que si vous êtes dans un chambre avec quelqu'un qui fume, c'est certain que vous aurez le cancer des poumons.
(A sand storm is an isolated incident, and it's not the same thing as a leo on sand 24/7, that eats on sand. That comparison is like saying that if you're in a room with someone that smokes, you will get lung cancer.)

Les léos qu'ont la difficulté à attraper les criquets sur la premier shot sont, pas de question, plus predisposés aux occlusions, parce qu'ils ingestent plus de sable. Si'ils pratiquent, ils devient mieux, mais c'est en tout possible que le trait d'être un léo avec la difficulté d'attraper la proie c'est genétique.
(Leos that have trouble catching crickets on the first shot are, without question, predisposed to impactions because they're ingesting more sand. If they practice, they improve, but it's also completely possible that this trait is genetic.)

En plus, il faut considerer que ces lézards sont innés a quelque degré. L'endogamie est pensé d'être un contributeur aux problèmes de santé des dragons barbus (ne me demander pas plus sur ce suject, je travaille pas vraiment avec les beardies, c'est juste un notion qui flotte dans le communauté des herper et vets), pourquoi pas les léos?
(You also have to consider that these lizards are inbred to a certain degree. Inbreeding is thought to be a contributer to bearded dragon health problems (don't ask me more on this, I don't work with beardies much, it's just a notion that's floating around the herper and vet community), why not leos?

JJlamoretzo a écrit:
Si les femelles creuse pour pondre leur oeufs c'est certainement pas dans dla roche. C'est dans leurs instincs de vivre sur le sable il s'y sont forcément adapté un tit peu non ?


Les femelles ne creusent pas pour pondre leurs oeufs parce que le terre dans leur habitat naturel est vraiment dûr. Elles pondent ses oeufs dans les crevasses dans les murs de roche "communales." (MS Khan comm. pers. 2005)
(Females do not dig to lay their eggs because the earth in their natural habitat is tough. They lay in "communal" crevices in rock walls. (MS Khan pers. comm. 2005))

JJlamoretzo a écrit:
Par ton set up (qui est d'une vrai beauté BRAVO il est magnifique !) tu donne toi meme ton vote au sable c'est donc pas si pire que ca... non ?


Merci! ;) Le sable est la minorité dans mon terra, est c'est packé (avec la terre) entre les slabs de roche, alors le chance que mon léo peut manger le sable est vraiment petit, et un quantité petit de sable peut rârement causer un occlusion.
(Thanks! Sand is the minority in my terrarium, and it's packed (with earth) between the rock slabs, so the chance that my leo would eat the sand is quite small, and a small quantity of sand rarely causes an impaction.)

Les incidents ou le sable cause les occlusions sont quand le léo est gardé sur seulement le sable. En plus, dans le livre de Tremper, Dr. Klingenberg suppose que les léos avec les insufficances des minéraux (principalement le calcium) sont provoqués à manger leur substrat, un sorte de pica. Dans le sauvage, beaucoup d'espèces mangent le terre pour avoir les minéraux, et les léos sont probablement pas un exception.
(The incidences where sand causes impactions are when the leo is kept on only sand. Also, in Tremper's book, Dr. Klingenberg supposes that leos with mineral deficiencies (particularly calcium) are provoked to eat their particulate substrate, a sort of pica. In the wild, many species eat earth and soil to get their minerals, and leos are probably not an exception.)

Personellement, je ne veut pas jouer le "Russian roulette" des léos, car j'en ai vu les radiographes des léos avec les occlusions de sable, et j'ai déja fait les nécropsies avec les occlusions de sable. Pour moi, ces expériences, avec la conseil des herp vets fameux comme Dr. Mader, sont plus qu'est nécessaire pour me convaincre que le sable n'est pas un substrat approprié pour les léos.
(Personally, I do not want to play leo Russian roulette, because I've seen radiographs of leos with sand impactions, and I've done necropsies of lizards with sand impactions. For me, these experiences, along with the advice of famous herp vets like Dr. Mader, are more than necessary to convince me that sand is not a suitable substrate for leos.)

_________________
Christina Miller, TSA/AHT


Ven Mar 10, 2006 9:07 am
Profil Site Internet

Inscription: Sam Avr 08, 2006 10:28 am
Messages: 68
Sexe: Femme
Message 
je suis daccord pour les occlusion, mais sa dépend de chaque personne, il a personne de pareille. moi les miens son sur du sable et je n'est jamais eu de problème. Il leur arrive parfois dans avoir dans la bouffe, mais si je regarde comme il faut il recrache tout. Il son semi-desertique et aime les grotte mes sa veut pas dire qu'il sont tous la il en a surment qui sortent sur le sable et mange et ne meurt pas pour autant, même de la terre ou autre serait pas bon. J'ai mis mes gecko sur du scott towel et il le mangait se n'est pas mieux et le papier journal lui contient du mercure(A tu déjà lue le journal sans avoir les doigt noire, a moins que tu te liche le doigt a chaque fois pour tourné la page, mais tk). Comme j'ai dit selon moi sa depend de chaque induvidue, c'est a vous de les observer.


Lun Mai 22, 2006 11:41 pm
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com