Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 10:36 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Mon uromastyx a pondu, help! 
Auteur Message

Message Mon uromastyx a pondu, help!
Nous avons un couple d'uro du mali qui se sont reproduient pour la 2e fois. La 1ère fois, avec le peu d'informations qu'on avait, les oeufs ont pourris, mais je ne crois pas qu'ils étaient viables. Hier, la femelle a pondu 10 oeufs, dont 2 ont une allure douteuse. En fait, 2 sont plutôt rabougris et complètement jaunes. 1 autre a été retourné par la femelle, je l'ai trouvé en fouillant dans le sable. 1 autre a un creux sur le dessus et les autres ont une tache jaune sur le dessus. Qu'en pensez-vous? Est-ce normal? Puisque c'est la fin de semaine de Pâques et que tout est fermé, nous avons improvisé un incubateur. On pensait qu'elle ponderait seulement dans 2 semaines d'après nos lectures sur le web. On a donc pris un aquarium 20 gallons retourné sur un sac de plastique, c'est assez hermétique. Les oeufs sont dans un plat de plastique rempli de sable dont le couvercle a été troué. Le tout surélevé dans un petit bassin d'eau chaude. Un lumière 60 watts chauffante est sur le dessus de l'aquarium. Il y a des coulisses d'eau et de la buée à l'intérieur, mais notre hygromètre est brisé alors on ne peut pas trop savoir le taux d'humidité. Le température dans le plat de plastique est à 28 Celsius. On avait de la difficulté à trouver des ampoules alors pendant presque 2 heures une partie des oeufs ont été à 50 celcius avant qu'on ne rectifie le tir. Est-ce que c'est assez pour les perdre? Bref, toute aide serait appréciée!

Merci!

Lun Mar 28, 2005 12:47 pm

Je ne connais pas les besoins pour l'incubation d'oeufs d'uromastyx, mais s'il se forme des coulisses d'eau et de la buée dans l'aquarium, c'est nécessairement parce que l'humidité est trop élevée, probablement très près de 100%. Je suis pas sûr d'avoir bien compris ton setup d'incubateur. Si c'est comme je le crois, tu devrais faire quelques trous d'aération sur les côtés de ton contenant de plastique puis aussi quelques trous dans ton plastique sur ton aquarium.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Mar 28, 2005 2:05 pm
Profil Site Internet

En fait, je me base sur un des seuls sites clairs sur la reproduction des uromastyx que j'ai trouvé: http://big.chez.com/repti/FICHESD'ELEVAGEUromastyx.htm

On y dit que la température doit être maintenue autour de 31-32 Celsius et que l'humidité doit approché les 100%. Il recommande en fait un substrat sec dans un environnement saturé d’humidité. J'imagine que je me situe à peu près dans ces paramètres, mais à savoir si ces informations sont bonnes...

Lun Mar 28, 2005 3:24 pm

Oh, alors suis ces informations. Comme je disais, je ne connais pas les besoins d'incub des uromastyx. Je croyais seulement que 100% d'humidité c'était un peu trop, mais si ce sont les informations que tu as trouvées, alors va pour ca !

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Mar 28, 2005 4:53 pm
Profil Site Internet

Message r
Je viens d'envoyer un email avec les mêmes détails que j'ai écris sur mon incubateur home made à la personne qui a écris les informations sur ce site. J'espère une réponse!

Lun Mar 28, 2005 4:57 pm

Message rectification
Petite rectification: ma femelle vient de pondre un autre oeuf. On est rendu Ă  11!

Lun Mar 28, 2005 5:25 pm

Message r
On vient de vérifier les oeufs en ajoutant le dernier pondu et la température a atteint 32 celsius. Ils sont maintenant 3 oeufs complètement jaunes et rabougris, j'imagine qu'ils sont "morts".

Lun Mar 28, 2005 5:30 pm

Message r
Un autre coco! On est rendu à 12, mais on en a jeté 3 (les jaunes rabougris) parce qu'on a lu sur un site que les garder avec les autres pourraient les contaminer... C'est vrai qu'ils n'avaient pas l'air d'avoir trp "la forme" alors on n'a pas pris de chance!

Lun Mar 28, 2005 9:23 pm

Je te souhaite bonne chance!!! J'espère que tu va réussir à sauver quelques oeufs. Ça va être merveilleux de savoir et surtout encouragent de voir qu'on peu mettre au monde des uromastix au Québec...
Je te souhaites alors beaucoup de merde....je me croise les doigts et les orteilles :) Bonne chance....tiens-nous au courant!!!

Lun Mar 28, 2005 11:56 pm

cool félicitation voici un num et demande simon il ma donner mais info d'incubation d'uro au cas ou!

num: 524-5554

c'est l'animalerie dyno de place fleur de lys :wink:

0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité :wink:

Mar Mar 29, 2005 5:47 pm
Profil Site Internet

Message r
J'ai eu la réponse de gars de bebesaurus, je vous le transmet:

Bonsoir,
Le principe de mon incubateur vous pouvez le réaliser aussi avec une boite en polystyréne.
Comme substrat j'utilise de la tourbe pour des raisons d'hygiène, je ne suis pas persuadé que le sable soit le meilleur substrat...
Un autre point important, mes oeufs sont incubés dans l'obscurité la plus totale car chez certains reptile il a été prouvé que la lumiére détruisait une grande partie des embryons...
Je n'ai jamais incubé mes oeufs d'Uromastyx en dessous de 31°C.
Le fait que les oeufs aient été exposés à 50°C pendant 2 heures n'est pas trés encourageant pour la suite.
Tenez moi au courant de l'évolution.

En vous souhaitant bonne chance!
Olivier

On a donc enveloppé le plat de plastique dans lequel il y a les oeufs dans du papier d'aluminium et on va aller acheter un autre substrat demain.
On verra bien!

Mar Mar 29, 2005 11:01 pm

Je te souhaite bonne chance! Et j'espere que tu aura la chance d'en voir naitre quelques uns.

1.2 Chats
0.1 Tourterelle
Poissons

Mer Mar 30, 2005 12:52 am

Félicitation Mypha"! j'espert que tes oeufs, au grand pire simplement Un, va éclore. Essaie de prendre des photos des petits...j'ai jamais vu ça des petits uro tout frais sortie du coco. Ça doit être si mignion....(soupir) ha les reptiles! ça vient obsessionel :roll:

1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis

Mer Mar 30, 2005 10:54 am
Profil YIM

Message r
Je t'en reparle dans 3 mois! Ça va être long, je vais avoir le temps d'espérer en masse, je serais tellement déçue que 3 mois d'efforts ne mènent à rien! :?

Mer Mar 30, 2005 2:41 pm

Message r
On a tout jeté! Quand on a voulu changer le sable pour la vermiculite, les oeufs étaient déjà tous écrasés et jaunis. On se reprendra l'année prochaine. Mais d'ici là, j'ai bien l'intention de trouver quelque chose de plus facile à reproduire!

Voici mes ptites bĂŞtes en passant!

Jeu Mar 31, 2005 10:54 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante