Nous sommes le Lun Mai 13, 2024 6:14 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Pogona, mon premier lézard: terra et soins 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 01, 2011 9:44 am
Messages: 19
Sexe: Homme
Message Pogona, mon premier lézard: terra et soins
Bonjour à tous!

Après avoir longtemps hésité à adopter un lézard, je me suis finalement décidé après m'être renseigné et fait conseillé sur ce forum! J'ai donc depuis quelques jours un petit pogona chez moi! :)
Voici une photo de lui et de son terra:
Image Image
*Le terra:
c'est un ancien aquarium de 1m sur 30cm de coté et 40 de haut. J'en prendrai un plus grand quand il grandira.
*Le substrat:
-sable pour le relief et stabiliser le décor
-sopalin pour la séparation
-copeaux en hètre pour la surface
*Lampe et chauffage:
C'est un lampe chauffante Uv (solar raptor) de 50W
Le point chaud est à environ 42°C et le point froid à environ 23°C
Il reste longtemps à se dorer sous la lampe!
*Nourriture:
Il mange de 4 à 5 grillons matin et soir.
Pour les végétaux je lui donne principalement des pissenlits, de la laitue, de la mache et des trèfles. Il n'a pas l'air d'aimer les carottes par contre.
Il mange beaucoup pour sa petite taille!
*Autres!
Il est plutôt vif, pas craintif! J'ai remarqué qu'il ouvre de temps en temps la gueule, quand il est sous la lampe. C'est bien pour se rafraichir?

Voilà pour la présentation! Est-ce que tout va bien ou ai-je fais une (ou des!) erreur(s) de débutant? :?
Merci d'avance pour vos réponses!

Lezardbleu

PS: post édité car bug avec les photos


Mer Avr 27, 2011 1:02 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 04, 2011 5:57 pm
Messages: 583
Localisation: Trois-rivières "près du cegep"
Age: 32
Sexe: Femme
Message Re: Pogona, mon premier lézard: terra et soins
Le meilleur substract restera toujours de la ceramique, du milet, ou des papiers essuis tout. Hummm il a quel age? Reptilius et moi avions deja parler de cela, si ma memoire ne faillit pas, il me semble que un substrat composant certains copeaux peut etre dangereux pour un jeune barbu puisque son ventre est fragile...si il se coupe et jsais pas quoi mais bref.

-ceramique substract = pas de risque d'ingestion donc pas d'occlusion, facile a nettoyer, garde un aspect naturel quand meme.

- milet= un peu plus dispendieux, ne pas en mettre trop sinon le barbu marche de facon etrange. Peut etre ingere comme nouriture en grainage, sans risque d'occlusion. Et ca semble naturel.

- essuis tout, simple mais a changer a tout les jours alors cest couteux.

* hummm moi jmelange toujours uva et uvb...mais la lampe de mon terra moi cest une 100wat uva+uvb...

- as tu tes vitamines et calcium a lui donner egalement avec ses repas? Ce serait quand meme important pour qu'il n'est pas de carence.

_________________
Kunnioita Erämaa


Ven Avr 29, 2011 1:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 01, 2011 9:44 am
Messages: 19
Sexe: Homme
Message Re: Pogona, mon premier lézard: terra et soins
C'est bizarre j'avais vu plusieurs fois que le sable pouvait être dangereux mais jusqu'à maintenant j'avis toujours vu que c'était des copeaux de hètre conseillés (y compris par les vendeurs même si ça semble ne pas être une référenc pour certain ^^)
Sinon oui je met du retpti-calcium (sans D3) sur les grillons


Ven Avr 29, 2011 1:40 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Juin 10, 2010 3:03 pm
Messages: 272
Sexe: Femme
Message Re: Pogona, mon premier lézard: terra et soins
Non les copeau d'hetre ne sont pas plus conseillé car oui sa peux etre ingeré par le barbu et etre dangereux.

Le best la céramique ou le millet.


Ven Avr 29, 2011 5:03 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Pogona, mon premier lézard: terra et soins
Moi, c'est tes paramètres qui m'inquiète. Quand tu parles de ''point chaud'' est-ce que c'est la température directement sous la lampe ou celle de surface??? Ton point froid, il est trop froid, je comprend qu'il reste sous la lampe, il faut que ce soit entre 25 et 28 degré celcius. La nuit, ta température peut descendre un peu.
Quel âge a-t-il??? Pour les grillons, les grillons sont à volonté, tant qu'il mange et varie un peu son alimentation avec des vers de toute sorte. Pour lui donner du trèfle, c'est occasionnel. Une fois par semaine, remplace ton calcium par des multivitamines, mais je mélange pas le calcium et les multivitamines ensemble.
Ce que les vendeurs conseillent, dans une animalerie généraliste, n'est pas toujours le mieux pour les reptiles que l'on achète. Je te conseille de changer ton substrat car il va avoir moins de difficulté à chasser et peut-être manger plus.


Ven Avr 29, 2011 10:23 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 01, 2011 9:44 am
Messages: 19
Sexe: Homme
Message Re: Pogona, mon premier lézard: terra et soins
Re-bonjour!
Alors exactement sous la lampe sur la pierre, la température monte à 45°C au max, en moyenne 44°C. Au point froid la température est plutôt de 24°C en fait, c'est la nuit que c'est à 22°. Je vais essayer d'augmenter un peu ça le jour.
Sinon le vendeur m'a dit qu'il avait environ 1 mois, mais il est peut être un peu plus agé.

Sinon il vient juste de muer, il a des couleurs plus vives maintenant! Y a t-il quelque chose à faire après la mue?

Concernant le sol je vais voir si je trouve de la céramique. Sinon il est bien possible de mettre du sable quand il sera adulte?


Lun Mai 02, 2011 1:16 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 04, 2011 5:57 pm
Messages: 583
Localisation: Trois-rivières "près du cegep"
Age: 32
Sexe: Femme
Message Re: Pogona, mon premier lézard: terra et soins
des ses 6 mois si tu veux!
les dragons barbu sont pas reconnu pour ''manger du sable'''
mais tu pourais y laiser le substract si tu le nourri dans une assiette, ou fait moitiermoitier le terrarium...
au point chaud du sable et au point froid de la ceramique, cest ce que je comptais faire une foi les miens adulte surment ou vers 6 mois ca depend,...

mais bref,
tu met sa nourriture au point froid dans ce cas la et cest regler ^^

_________________
Kunnioita Erämaa


Ven Juin 17, 2011 12:24 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com