Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 7:32 pm







Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Pourquoi pas du sable?? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
FwoGiZ a écrit:
jai des hypothese pour vous...
vous parliez de "clay" .. ya plusieurs litiere de chat (Walmart!) qui sont fait a 100% de "clay".. alors si on melage sa avec un peu deau, on durci sa bien comme y faut, cela fera un sol de savane, bien sec(grace a une lampe), et tout craqueler!
est ce que cela serais une bonne alternative? jai bien envi dessayer
pour ce qui est du clean up, il s agierait de gratter car cela risque de bien se defaire, et de p-e rajouter une p-e couche sur le dessu, laisser secher et le tout est jouer?!


C'est a peu près ça que j'ai déjà suggéré au gars (tilex92) un peu plus haut.

Si tu trouve de l'argile, tu peux la mélanger aussi avec du sable un peu et tu peux en faire une bouette que tu modèle à la forme que tu veux et tu laisse ça complètement séché. Cela donnerais le fond le plus naturelle possible, cela est creusable car un cou séché c'est très solide mais friable un peu. Cela serait surement ce qui a de plus naturelle, mais c'est l'aspect pratique qui ne me gosse un peu. Pour faire un bon ménage il faut enlever une couche complète, et de temps en temps en remettre pour compenser ce qu'on enlève. Car sauf si tu fais un écosystème dans ton vivarium, il faut bien enlever tous les excréments, et toute les liquides excédentaire vont pénétrer dans l'argile ce qui va faire que le terrarium va devenir mal propre après un certain temps.

Bref, comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est ce qui est le plus naturelle (mais pas le plus hygiénique par contre), mais je ne l'est pas encore essayer pour commenter plus. C'est sur que je vais l'essayer un jour avec un de nos uromastyx.


FwoGiZ a écrit:
sinon je connais des gens qui utilise du "walnut" en granule.. est ce que cela est bien? cela ressemble a du sable mais c est en fait un type de cellulose a place d un mineraux alors jimagine que c est bcp moins pire..


Les écailles concassé de noix sont pire que le sable selon moi. Pas plus digérable malgré ce que certain peuvent dire, le grain est plus gros que le sable donc les risques d'impaction sont plus grand, les rebords des grains sont coupant car c'est mécaniquement concassé, bref, c'est même pire que le sable selon moi!

_________________
Cerberus


Jeu Juil 22, 2010 11:09 am
Profil Site Internet

Inscription: Sam Juil 17, 2010 1:04 pm
Messages: 24
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
pour les uromastyx en general je conseil repticave (comme a été dit plus haut dans ce sujet) ,substrat a basse de terre argileuse,humidifier ,non pousiereux estetique et fait plus naturelle que du journal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!perso je l'es deja utilisé
mais aretons de cracher sur le sable!en captivité que ce soit pour l'estétique ou l'activité de l'animal ne mettons pas du journal, a moin d'etre eleveur et posseder 30 terra......
ou alors si une personne trouve pratique car cela est plus rapide a nettoyer et qu'il possede deux ou trois terra, bas il faut arreter la terrario, car cela voudrait dire que la personne na pas envie de prendre du temp a s'occuper de ses animaux.
je maintien pour les pogos du sable c'est tres bien!!!
je des amis qui ont des pogo de pas loin de dix ans et se pour a merveille et ont toujour vecu sur du sable!!!!
et j'ai encore des exemple de mon entourage.......les mien ont 4 ans et tout va bien!!!
bref ,du sable fin[u][/u] ne represente pas de danger pour moi!
bref voila pour satisfaire ta curiosité!


Jeu Juil 22, 2010 11:52 am
Profil

Inscription: Sam Juil 17, 2010 1:04 pm
Messages: 24
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
ps:je me relit et m'appercois d'une ereur,repticave n'est pas humidifier au depart mais on peut l'humidifier et faire terrier,etc....et durcit en sechant....genial j'ai tester avec mes pogonas....


Jeu Juil 22, 2010 11:55 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
d'jé22 a écrit:
mais aretons de cracher sur le sable!en captivité que ce soit pour l'estétique ou l'activité de l'animal ne mettons pas du journal, a moin d'etre eleveur et posseder 30 terra......
ou alors si une personne trouve pratique car cela est plus rapide a nettoyer et qu'il possede deux ou trois terra, bas il faut arreter la terrario, car cela voudrait dire que la personne na pas envie de prendre du temp a s'occuper de ses animaux.
je maintien pour les pogos du sable c'est tres bien!!!
je des amis qui ont des pogo de pas loin de dix ans et se pour a merveille et ont toujour vecu sur du sable!!!!
et j'ai encore des exemple de mon entourage.......les mien ont 4 ans et tout va bien!!!
bref ,du sable fin ne represente pas de danger pour moi!
bref voila pour satisfaire ta curiosité!



Pour le papier journal je suis bien d'accord avec toi. De toute façon, nul part, j'ai parlé de papier journal donc arrête svp de remettre ça sur la table à tous les coups.

Et pour le pourquoi que j'ai bien la céramique pour le coté pratique (même si personnellement j'aime bien l'esthétique aussi) et bien c'est justement parce ma blonde et moi on élève plusieurs espèces différentes et qu'on plusieurs terrarium a s'occuper. En temps normal on a plus de 20 animaux en tout temps avec, lors de la saison de reproduction, 30-50 lézards de plus.

Pour le sable maintenant. Je comprend très bien ce que tu veux dire. Si tu as li bien ce que j'ai déjà écris auparavant, tu devrais comprendre mon point de vue. Je vais me répéter pour être très clair:

OUI, le sable est un substrat correct pour les personne avec de l'expérience, qui maintient ces animaux dans les bonnes conditions, qui les nourris correctement, etc. Aucun problème devrait arriver pour une personne avec cette expérience, et si cela arrive, celle-ci verra les signes précurseurs et pourra corriger la situation avant que des problèmes surviennent. Mais, je ne conseillerai jamais le sable comme substrat à un débutant. Car, il faut se l'avouer, les pogona sont des lézards considérer de débutant. Et qui dit débutant, dit plusieurs erreurs de débutant. Surtout qu'ici, contrairement en Europe comme toi, il n'y a aucun certificat de capacité requis pour maintenir des animaux en captivité. Ce qui veux donc dire, que plusieurs personnes achète des pogona comme premier lézard, sans aucune expérience et font donc plusieurs erreurs, qui selon les cas peuvent avoir des conséquences dramatiques. Donc, comme le sable présente un risque beaucoup élevé en présence d'erreur de débutant, comme de mauvais condition de garde, et bien je ne le conseil jamais. Mais oui, je comprend ton point que plusieurs personne on garder des pogona et autre espèce de lézard sur du sable sans aucun problème. Mais en présence de débutant, il faut toujours nuancer les propos. Surtout que ici, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de certificat de capacité requis pour la garde de ces animaux.

J'espère que tu comprends mon point maintenant. Mon but n'est pas de simplement te contredire, mais simplement expliquer qu'il faut faire attention a ce que l'on dit pour ne pas induire dans l'erreur des débutants.

Très sincèrement, sans rancune. J'espère même pouvoir continuer à échanger avec toi, j'aime bien la vision européenne de la garde en captivité des lézards, mais ce forum est principalement québécois (avec la méthode plutôt américaine) donc tu va voir que malheureusement il y a plusieurs points que tu va être en désaccord.

_________________
Cerberus


Jeu Juil 22, 2010 12:17 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
TOTALLEMENT daccord aik toi cerb
je garde aussi mon beardie dans un terra moitier sable, moitier ceramique
par contre, je nourris mon beardie principalement a la main, et je lui met des legume dans un petit bol, sur la ceramique alors je suis certain que s il ingere du sable, c est en tres faible quantiter

un des problem qui me fait peur quand meme, est que je crois que le sable saccumule dans lestomac ou intestin... donc A LA LONGUE on peu voir apparaitre des problems, c mon hypothese du moins..
meme principe que les humains et le sel

pour le principe de nuancer les propos vis a vis les debutant, je seconde tout autant
nous avons un problème semblable dans le monde des amphibiens, le mixage entre espece
il va arriver courament qu un debutant va venir poser la fameuse question: est ce que je peux mettre ma grenouille avec "inserer animal quelquonque" ... la reponse vis a vis cette personne est bien entendu NON! mais oui... ultimement il est possible de melanger CERTAINE espece tres SPECIFIQUE qui demande des conditions TRES SEMBLABLE, et on des habitudes de vie TRES DIFFERENTE pour etre certain qu il ne sempiete pas! cela demande une personne avec plusieurs annee derriere la cravate, une personne qui reconnaitra aussitot que possible qu il y a un problem si tel est le cas
enfin bref

la ceramique a 100% reste quand meme chiant a nettoyer... moins que largile probablement mais bon
jaime bien mon terra 50% sable 50% ceramique, mais je fais tjrs bien attention


Jeu Juil 22, 2010 12:36 pm
Profil

Inscription: Sam Juil 17, 2010 1:04 pm
Messages: 24
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
bien sur sans rancune cerb!aucun souci je comprend mieux ton poin de vue vis a vis des debutant! mais en france pour etre franc on a rarement des souci avec le sable, un pote a moi travaille au rayon reptile en animalerie et n'entend jamais parler d'occlusion via le sable par ses client ,mais bon....
cependant si n'inporte quoi est fait j'admet qu'il peut y a voir des souci!!
bien sur je compte bien echanger avec toi et mon but n'est pas de blesser .....mais chacun a son point de vue
en toute amitier teriophile!!!


Jeu Juil 22, 2010 1:25 pm
Profil

Inscription: Sam Juil 17, 2010 1:04 pm
Messages: 24
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
ps: je pense que nous francais ont a beaucoup a apprendre de vous et vous egalement de vous, c'est pourquoi j'apprécie se forum!


Jeu Juil 22, 2010 1:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
d'jé22 a écrit:
bien sur sans rancune cerb!aucun souci je comprend mieux ton poin de vue vis a vis des debutant!


Pour avoir vendu près d'une centaine de lézards à messieurs madame tout le monde, je sais d'expérience qu'il ne faut pas dire trop de chose aux débutants (ni trop technique), car souvent ils interprètent mal ce que tu leur expliques quand ils en sont à leur début. Ils feront tous des erreur, comme on en a tous fait à nos début, mais pour limité les dégâts (qui peuvent avoir de tristes conséquences), je limite mes recommandations à ce qui est le plus sécuritaire pour l'animal d'abord.


d'jé22 a écrit:
ps: je pense que nous francais ont a beaucoup a apprendre de vous et vous egalement de vous, c'est pourquoi j'apprécie se forum!


Très d'accord. Mais des fois les visions sont très conflictuelles! :wink:

Au plaisir! :D

_________________
Cerberus


Jeu Juil 22, 2010 1:52 pm
Profil Site Internet

Inscription: Sam Juil 17, 2010 1:04 pm
Messages: 24
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
moi aussi je suis plus pret de mille que de 100 lezard vendu et je partage le meme experience que toi vis a vis des debutant!!!
tu a raison sur ce point un de mes client ne ma pas écouter et ne donnait pas de calcium a un jeune pogona que je lui est vendu et il a un pogona de mort cause deformation osseuse!!!
c vraix debutant en + d'etre debutant n'ecoute parfois pas les conseil!!!


Jeu Juil 22, 2010 2:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
d'jé22 a écrit:
mais en france pour etre franc on a rarement des souci avec le sable, un pote a moi travaille au rayon reptile en animalerie et n'entend jamais parler d'occlusion via le sable par ses client ,mais bon....

Je suis sur les forums européens depuis 2004... et j'en ai vu souvent des pogonas ayant une occlusion intestinale causé par le sable dans les sections santé et qui menait même jusqu'à la mort dans plusieurs cas. Je rappel que cela ne fait pas si longtemps sur les forums européens, les membres en majorité conseillaient le sable calcique que c'était ce qu'il y avait de mieux... et c'est la pire merde sur le marché pour les occlusions justement.


d'jé22 a écrit:
c vraix debutant en + d'etre debutant n'ecoute parfois pas les conseil!!!

Beaucoup de débutants sont très mal conseillés... ce n'est pas nécessairement qu'ils n'écoutent pas les conseils.


Jeu Juil 22, 2010 6:12 pm
Profil

Inscription: Jeu Juil 01, 2010 4:53 pm
Messages: 20
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
bon alors le substrat idéal dont je ne conaissait pas le nom..cest du litalabo

http://ophidiens.kazeo.com/Installation ... 93717.html

selon le populaire livre ''les fouette-queues'', cest le meilleur substrat en ce qui concerne les uromastyx


Ven Juil 23, 2010 6:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
thiwy a écrit:
bon alors le substrat idéal dont je ne conaissait pas le nom..cest du litalabo

http://ophidiens.kazeo.com/Installation ... 93717.html

selon le populaire livre ''les fouette-queues'', cest le meilleur substrat en ce qui concerne les uromastyx


La dessus moi je suis en désaccord. Car cela ne respect pas la vision européen de reproduire leur milieu naturelle et en plus cela reste un substrat particule qui présente des risques inutiles. Olivier Antonini l'utilise principalement pour des raison pratique (facilité d'entretien car il à plusieurs individus).

Bref, je pense que le présent post à été assez complet sur le sujet. Il existe différents substrats avec différents avantages et inconvénients, il faut choisir et cela dépend principalement de nos critères. Moi, ma priorité numéro 1, c'est la sécurité, même au détriment de leurs besoins de creuser (pour les espèces qui creuse), et en deuxième c'est les aspect pratique/hygiénique.

_________________
Cerberus


Ven Juil 23, 2010 9:04 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
Cerberus a écrit:
Bref, je pense que le présent post à été assez complet sur le sujet. Il existe différents substrats avec différents avantages et inconvénients, il faut choisir et cela dépend principalement de nos critères. Moi, ma priorité numéro 1, c'est la sécurité, même au détriment de leurs besoins de creuser (pour les espèces qui creuse), et en deuxième c'est les aspect pratique/hygiénique.

Si l'aspect sécurité est une priorité... un substrat que l'uromastyx peut creuser permet d'éviter le panaris ou abcès aux doigts. Rendu-là, c'est encore une question de vision des choses.

Je maintiens mes uromastyx sur un substrat qui est un mélange de terre, sable, peat moss et de la fibre de noix de coco (type eco earth ou plantation soil de exo terra... je prends la mienne au canadan tire en plus grosse quantité pour moins cher). J'en met une très bonne épaisseur, je garde le fond humide et compacte pour leurs permettrent de creuser. Le dessus est sèche. Je met souvent mes graines sur ce substrat et j'ai des pousses qu'ils peuvent manger. Les graines qui n'ont pas germés sont enterré et les uromastyx creusent régulièrement le sol pour en manger. Cela garde un certain instinct comme dans la nature pour trouver la nourriture et ils vont user leurs griffes.

J'ai réfléchis dernièrement à mettre de l'argile dans le fond... c'est encore en réfléxion.

Toute est une question de priorité et de vision des choses de chacun :wink: .


Sam Juil 24, 2010 4:59 pm
Profil

Inscription: Jeu Juil 01, 2010 4:53 pm
Messages: 20
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
Pogonas, alors tes euros creusent dans de la terre humide?

est-ce mauvais pour eux?
Je croyait quils devaient etre dans l'environnement le plus sec possible


Sam Juil 24, 2010 5:27 pm
Profil

Inscription: Sam Juil 17, 2010 1:04 pm
Messages: 24
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
pogona pour t'informer ce n'est pas en navigant sur les forum et internet depuit 2004 que l'on aprend la terario,
pour info je pratique depuis l'an 2000-2001 et jamais eu ni vue de souci via mes comperes de propleme avec le sable!!!


Mar Aoû 10, 2010 1:37 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com