Nous sommes le Jeu Mai 02, 2024 11:34 am







Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Pourquoi pas du sable?? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
je seconde cerb sur le fait qu on ne devrait pas negliger ce genre de truc, surtout lorsqu on conseil un debutant!
je me demandais si le cas s appliquait pour les dragon barbu? je lui donne des blattes et il n as pas l air d ingerer de sable, je lui donne aussi ses legumes/fleurs dans un petit bol mais il se peu qu il les sorte, traine par terre et les mange? jimagine que je pourrais mettre 1 ou 2 plaque de ceramique a lendroit ou je le nourris?!


Mer Mai 12, 2010 7:55 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
J'ai des dragons barbus et j'ai mis de la wallnut puis j'ai mis du sable, je ne te le conseille pas, les dragons barbus en ingèrent lorsqu'ils mangent et aussi lorsqu'ils mangent leur végétaux du sable collent dessus. Mes dragons barbus faisaient des selles où ce n'était que du sable, donc, maintenant, j'ai de la céramique dans tous mes terrariums et ils vont beaucoup mieux.


Mer Mai 12, 2010 12:54 pm
Profil

Inscription: Mar Avr 06, 2010 4:08 pm
Messages: 24
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
mais si je met du millet j'en met quelle épaisseur ??


Mer Mai 12, 2010 4:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
FwoGiZ a écrit:
je seconde cerb sur le fait qu on ne devrait pas negliger ce genre de truc, surtout lorsqu on conseil un debutant!
je me demandais si le cas s appliquait pour les dragon barbu? je lui donne des blattes et il n as pas l air d ingerer de sable, je lui donne aussi ses legumes/fleurs dans un petit bol mais il se peu qu il les sorte, traine par terre et les mange? jimagine que je pourrais mettre 1 ou 2 plaque de ceramique a lendroit ou je le nourris?!


Pour les dragons, la céramique c'est très bien car le nettoyage se fait facilement (et on sais qu'un dragon sa fait de très grosses selles). Sinon, j'ai déjà vue des terrarium du style, sable du coté chaud et grosses rocailles du coté froid ou le bol de végétaux est. Cela réduit encore plus les risque d'occlusion car la rocaille ne colle pas sur les végétaux mouillé et comme les barbus on tendance à faire leur selles du coté chaud, et bien le ménage est facilité. Cette méthode est surement la meilleure alternative pour ceux qui désire absolument avoir du sable. Mais, il reste quand même un risque. Aussi, malgré ce que beaucoup de monde pense, les dragon barbus ne vivent vraiment pas sur du sable, donc ce n'est pas vraiment "naturelle".


tilex92 a écrit:
mais si je met du millet j'en met quelle épaisseur ??


Pas beaucoup, disons 1 pouce max car le millet sa se tient pas et les lézard calle dedans très facilement.

Pour les uromastyx (en autre), il y a un autre substrat qui est souvent recommander et qui serait bien (je dit "serait" car je ne l'ai jamais essayer personnellement). C'est le excavator, un substrat a base d'argile que tu mouille et que tu place comme tu veux et ensuite en séchant, cela devient dure et compact. Les uromastyx sont capable de creuser "naturellement" dedans et cela ne fait qu'un dépôt poussiéreux en surface (un peu comme dans la nature). Les risques d'occlusion sont donc réduit au minimum et l'uromastyx peut creuser.

_________________
Cerberus


Mer Mai 12, 2010 9:00 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mar Avr 06, 2010 4:08 pm
Messages: 24
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
ok sa a laire vraiment génial mais pourais tu me dire ou je peu en acheté


Jeu Mai 13, 2010 7:10 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
tilex92 a écrit:
ok sa a laire vraiment génial mais pourais tu me dire ou je peu en acheté


Dans les animalerie ou sur internet.

C'est exactement ça:

Image

Comme j'ai dit par contre, je ne l'ai jamais utiliser donc je ne sais pas les avantage et inconvénients de son utilisation.

_________________
Cerberus


Jeu Mai 13, 2010 8:28 pm
Profil Site Internet

Inscription: Sam Juil 17, 2010 1:04 pm
Messages: 24
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
apres avoir vu des commentaire, je me permet de m'indigné!!!!!en effet est t'il plus dangeureux que un lezard ingere deux trois grain de sable ou un copeux de hetre????sur cette question la réponse parait evidente!!!!!!
le sable perso j'ai tout le temp utilisé cela (sauf pour serpent ) et jamais eu de souci!
un pogo par exemple mange et chasse vite les insectes donc copeaux de hetre ou bois diverse peut ingerer!
sinon gazon syntétique je dit non!!!!!!!!des lezard ce sont deja coincé (deja entendu des cas!) et adieu une ou plusieur griffe!!!!
donc voila a bon entendeur!!!
ps:pour avoir une oclusion a cause du sable ,le lezard a intéret d'en avaler un packet(sable fin) cependant j'admet que le sable de loire est a eviter.


Mer Juil 21, 2010 1:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
L'éternelle débat des substrats...

Le plus gros problème du substrat comme le sable est qu'il est utilisé pour des espèces comme le dragon barbu, gecko léopard, iguane du désert et uromastyx qui sont considèré comme des espèces de débutant. Bien souvent les membres ou vendeurs vont conseiller à un débutant ce type de lézard. Un débutant va faire souvent des erreurs de maintenance dans ses débuts (on en fait même avec de l'expérience mais moins) et surtout au niveau des températures... c'est là le plus gros problème du substrat comme le sable. Le reptile va en ingérer en chassant ou sur ses végétaux et il n'aura pas la chaleur suffisante pour l'évacuer rapidement. Une température moindre va faire en sorte qu'il va y avoir plus de risque d'accumulation de sable dans l'estomac qui va conduire à une occlusion... d'où la raison que le monde déconseil complètement le sable.

J'ai maintenu très longtemps des dragons barbus sur le sable mais j'ai changé par la suite pour le millet par choix personnel (plus de point positif pour ma part). Depuis les derniers mois, j'ai décidé que je vais me tourner vers un substrat qui va plus rejoindre leur mileu naturel... et le dragon barbu n'est pas sur du sable ultra fin comme sur la plage. Je crois honnêtement que le choix de substrat pour chaque espèce devrait correspondre à ce qu'il retrouve en nature... c'est à nous autre de faire beaucoup de lecture et recherche.

Un bon exemple des risques du sable ou terre...
Image
Image


Ce crested est mort d'une occlusion... c'était une roche de terre dans son estomac en une nuit. Je crois simplement qu'en essayant de manger un grillon, il aurait ingèré toute cette terre (il était mauvais chasseur au départ). J'avais respecter toutes les conditions de maintenance mais j'avais fait une erreur selon moi avec le recul. Je le maintenais dans un terrarium planté avec du liège, terre, plante et branche. Si on regarde les photos de l'environnement naturel du crested... il vit dans de belle forêt bien dense. Ils ne vont pas chasser au sol bien souvent car les insectes se trouvent dans les arbres et le sol est loin d'être de la terre... mais bien de la belle mousse ou feuille morte. J'ai donc changé ma façon de faire en faisant un terrarium planté avec des feuilles mortes au sol et donner des insectes dans les airs. Comme cela, je respect ses instincts et son environnement ''naturel''.

Ce n'est que mon opinion :D .


Mer Juil 21, 2010 3:47 pm
Profil

Inscription: Jeu Juil 01, 2010 4:53 pm
Messages: 20
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
jai recemment lu le meilleur livre concernant les uromastyx... ("les fouettes-queues")

il était clair et nette, le meilleur "fond" pour les uromastyx c'est le fond qu'on utilise pour les hamsters la (jme rapelle pas de nom présentement, mais tanto jvais aller voir dans le livre pour le post ici)


Mer Juil 21, 2010 5:17 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm
Messages: 3256
Localisation: sous-sol
Age: 50
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
un uro peu etre sur le sable ,se nest pas un chaseur ,mais bien un vegetarien ,alors il ne chasse pas ,donc aucun trouble davaler du sable .ici on parle de lezard chasseur ,qui auron a chasser leurs proie et de lattraper ,sais la que les problemes survienne .

_________________
grosse vie sale ...


Mer Juil 21, 2010 5:20 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
slim a écrit:
un uro peu etre sur le sable ,se nest pas un chaseur ,mais bien un vegetarien ,alors il ne chasse pas ,donc aucun trouble davaler du sable .ici on parle de lezard chasseur ,qui auron a chasser leurs proie et de lattraper ,sais la que les problemes survienne .


C'est encore drôle mon Pat. Imagine combien de sable colle sur un beau gros morceau de laitue tout bien lavé? :wink:

Que ce soit pour un uromastyx ou un dragon barbu, ce n'est pas naturelle d'être sur une grosse couche de sable. Ces des idées fausses de leurs habitats naturel. En fait, les grandes étendus de sable est ce qui sépare les différentes espèces et sous-espèce d'uromastyx. Ils vivent plus sur un sol assez compact et dur et rocailleux. Pour ce qui est des dragons barbus, ils vivent dans des savanes arides, sur un sol argileux tapé et compact, craquelé par la sécheresse.

Sinon, je seconde Pogona dans le fais que c'est un ensemble de conditions qui donne lieu aux occlusion, comme justement les température de maintient. Mais, il reste que TOUS substrat de type particule présente un risque pour les occlusions. Donc, plusieurs "expert" vos dire que cela est bien correct et avec raison (généralement) mais je ne conseillerais jamais cela à un débutant qui ne verra pas les signes avant-coureur.

_________________
Cerberus


Mer Juil 21, 2010 6:11 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm
Messages: 3256
Localisation: sous-sol
Age: 50
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
Citation:
C'est encore drôle mon Pat. Imagine combien de sable colle sur un beau gros morceau de laitue tout bien lavé?

:oops:

_________________
grosse vie sale ...


Mer Juil 21, 2010 7:57 pm
Profil Site Internet

Inscription: Sam Juil 17, 2010 1:04 pm
Messages: 24
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
thiwy tu parle de l'ouvrage de philippe gerard? si c'est les cas ,il est tres connu en france......surtout pour ses bétise! ses ouvrage sont que des reprise basique ,plonbé de grosse bétise!!!!!!!!
je suis assez d'accord sur le fait de reprendre le substrat du milieu naturelle, mais aucun lezard ne vit sur du journal et encore moins de la ceramique!!!!
surtout un lezard qui a besoin de creuser,cela doit etre stressant pour lui!


Jeu Juil 22, 2010 12:05 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
d'jé22 a écrit:
thiwy tu parle de l'ouvrage de philippe gerard? si c'est les cas ,il est tres connu en france......surtout pour ses bétise! ses ouvrage sont que des reprise basique ,plonbé de grosse bétise!!!!!!!!



Il parle du livre de Olivier Antonini.


d'jé22 a écrit:
je suis assez d'accord sur le fait de reprendre le substrat du milieu naturelle, mais aucun lezard ne vit sur du journal et encore moins de la ceramique!!!!
surtout un lezard qui a besoin de creuser,cela doit etre stressant pour lui!


Pour ce qui est de la céramique, c'est ce qui ressemble le plus à au substrat en milieux naturelle selon moi, et surtout ce qui ne présente aucun risque pour leur santé et est un grand avantage pratique pour l'hygiène. Pas obligé de prendre des tuiles très lisse de salle de bain. Il existe de très belle tuile imitation de roche qui donne un look très beau. Voire même des tuiles d'ardoise, de grès, etc.

Pour ce qui est du besoin de creuser, je te suggèrerais de refaire tes recherches sur l'habitat naturelle des uromastyx. Le problème dans ce sujet (et le forum en général) c'est qu'on considère toute les espèces d'uromastyx confondu alors qu'ils ont tous de légères différences, que ce soit en température, en milieux naturelle, en maintient, etc. Car, dans la nature, ce n'est qu'environ la moitié des espèces qui creuse un terrier eux-même, alors que l'autre moitié utilise seulement des crevasses dans les rochers et n'ont pas de "besoin de creuser" tant que ça.

Sinon, je comprend le point que leur offrir un substrat creusable serait le mieux mais l'essentielle reste de leur donner des un système de faux terrier artificielle, des crevasses entre des roches et autres cachettes pour leur bien-être.

Quel substrat conseillerais-tu alors toi pour un uromastyx? Du sable? Si tu oses dire cette réponse je te répondrai très certainement que A) ça se creuse pas du sable meuble donc n'offre pas cette possibilité, B) ce n'est même pas naturelle, les grandes étendus de sable sont même ce qui délimite les populations d'uromastyx dans la nature, preuve ultime que ce n'est pas ce qu'ils recherchent comme habitat et C) pour le maintient en captivité, cela présente un risque d'occlusion certes mais on oublie aussi souvent d'autres problèmes associés au sable comme des infections respiratoires ou aux yeux par exemple, tous des cas cliniques assez courant de l'utilisation du sable en captivité.

Bref, quel substrat conseillerais-tu toi? Quel substrat remplis selon toi les critères d'être naturel, d'être creusable, d'être sécuritaire (car rappellons-nous qu'en captivité, il y a un propriétaire qui a investie temps et argent dans un animal qu'il en souhait pas voir mourir trop tôt contrairement dans la nature que si un uromastyx meurt, c'est le simple cycle de la vie) et d'être relativement pratique pour le propriétaire afin que les tâches quotidiennes ne soit pas trop laborieuses pour en pas négligé l'hygiène par exemple (je rappel que dans la nature, les lézards ne mange pas dans le même 8' carré que ou ils défèque, ils vivent sur de très grand territoire allant a quelque hectare).

Bref, je suis curieux de savoir le substrat que tu utilises ou suggères.

_________________
Cerberus


Jeu Juil 22, 2010 6:54 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Pourquoi pas du sable??
jai des hypothese pour vous...
vous parliez de "clay" .. ya plusieurs litiere de chat (Walmart!) qui sont fait a 100% de "clay".. alors si on melage sa avec un peu deau, on durci sa bien comme y faut, cela fera un sol de savane, bien sec(grace a une lampe), et tout craqueler!
est ce que cela serais une bonne alternative? jai bien envi dessayer
pour ce qui est du clean up, il s agierait de gratter car cela risque de bien se defaire, et de p-e rajouter une p-e couche sur le dessu, laisser secher et le tout est jouer?!

sinon je connais des gens qui utilise du "walnut" en granule.. est ce que cela est bien? cela ressemble a du sable mais c est en fait un type de cellulose a place d un mineraux alors jimagine que c est bcp moins pire..

on fait la meme chose avec plusieurs grenouilles, on utilise la fibre de coco pour cet meme raison


Jeu Juil 22, 2010 9:36 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com