Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 8:29 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Besoin d'aide pour terra dragon barbu 
Auteur Message

Inscription: Lun Jan 11, 2010 1:08 am
Messages: 4
Sexe: Homme
Message Besoin d'aide pour terra dragon barbu
Je viens juste de me procurer un gros meuble d'aquarium que je suis entrein de convertir en terrarium pour y héberger un dragon barbu...Mes questions sont les suivantes:
1-J'ai déjà 4 neon qui vont sur la tête de l'aquarium.Si j'installe un neon 36p repti glo 10.0 et un repti glo 2.0,c'est tu suffisant pour un terrarium de 55 gallons? ou je devrais installer 2 de chaques

2-Pour la lumière chauffante une ampoule Heat Wave Exo Terra de combien de watts vais-je avoir besoin pour mon 55g..100watts?

3-J'ai déjà une roche chauffante et 2 pouces de sable...me manque t-il quelque choses d'autre??? car le petshop voulais me faire acheter une lampe infrarouge et aussi une lampe pour recrée l'ambiance de nuit,mais je crois qu'il voulait juste me vendre la totale

Merci


Lun Jan 11, 2010 1:23 am
Profil

Inscription: Ven Nov 30, 2007 6:16 pm
Messages: 407
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
pour les néon. je ne peux pas t'aider, pour la lumière (chaleur) ca te prend une 150 facilement.
le sable??? pourquoi du sable?? c'est vraiment pas bon. il va en manger, impactions et ca coute cher de vet. il y a d''autres substrat que tu peux mettre qui est sans danger.
PAS DE ROCHE CHAUFFANTE. c'est de la merde. ca chauffe trop et ca pourrais brûlé ton lézard. il ne voulais pas te vendre la totale. faut arrêter de penser que les employé de pet shop c'est des crosseur. oui y'en a. la lampe de nuit tu n'en a pas de besoin. mais tu va avoir de besoin d'une lampe chauffante infrarouge la nuit pour créé ta chaleur quand tu éteint ta lumière de jour. sinon il ne pourront pas dormir si tu ne l'éteint pas. donc ca te prend une bonne source de chaleur. voilà le pourquoi de la lampe infrarouge! a la place de ta roche, installe toi un beau set-up de branches. il va aller lui même s'installer au chaud!!
tu postera des photos de se que tu as fais et de ta bête!!! :D

_________________
akasha photographie
http://geckoparadise.jimdo.com/


Lun Jan 11, 2010 8:35 am
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
20 C pour un barbu de nuit c'est parfais :roll:
Pas besoin de lampe de nuit....


Lun Jan 11, 2010 9:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
Tu sais surement que tu dois avoir un point chaud et un point froid dans ton terra. Point chaud a 37-38 et point froid a 27-28.

Pour le néon UV, l'important c'est que ton dragon puisse en capter le plus possible. C'est ce qui va l'aider a l'absorption de son calcium. Alors tu dois t'assurer qu'il couvre une bonne parti de ton terra. Par contre les uv sont plus efficace lorsqu'il sont près de la source de chaleur.

Pour le wattage nécessaire pour obtenir la bonne température, il faut souvent faire des essais. Tout dépens de l'aération, des sources de chaleur près du terra, etc.

La nuit, la température peut descendre jusqu'à 20 donc il n'est pas nécessaire d'avoir des lampes supplémentaire. Si tu désire une lampe pour recrée l'ambiance de nuit c'est vraiment plus pour ton œil que celui du barbu.

La roche chauffante n'est pas conseillé car elle peut-être une source d'incidents dangereux. Une roche naturelle placer sous la lampe chauffante va être beaucoup plus efficace. Le sable n'es pas conseillé chez la plupart des lézards a cause des risques d'impaction et ce même si le sable est vendu comme étant digérable. Le risque est grandement élevé avec les juvéniles car il chasse beaucoup et il arrive qu'il manque leur coup dans ces cas c'est une bouché de sable a tout coup.

Tu peux aussi ajouter une belle grosse branche dans ton terra près de la source de chaleur. Cela permettra a ton barbu de grimper pour aller chercher plus de chaleur.

Edit:
Tant qu'a spécifier les danger du sable aussi bien te suggérer quelque substrat adéquat.

1. Scott towel: rapide pour le nettoyage, sa couleur permet de bien voir tout l'activité de la journée. Il est dispendieux a long terme

2. Papier journal: peu couteu, rapide pour le nettoyage

3. Céramique: pour du long terme, facile d'entretien, conserve la chaleur et lorsqu'elle sont rugueuse conservent les ongles bien limés.

_________________
Membre FRECQ


Mar Jan 12, 2010 7:47 pm
Profil

Inscription: Ven Jan 15, 2010 9:52 pm
Messages: 76
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
Moi je te suggere deux infrarouge 150watts qui chauffe mieux que les 150 désertiques t-k dans le exo terra, sinon une 100-150 infrarouge avec une ceramic eater, et les UVA UVB proviendront de tons 2.0 et ton 8.0-10.0 les UVB sont difficilement utiles a une distance de plus de 45cm...alors je te conseille de mettre t'es branche plus sous les UVB que sous les lampes, sous les lampes un beau step fait avec une boite de carton recouvert de calcisand avec une belle roche plate naturel sur le dessus. de préferance tu nourris ton lézard en dehors de ton terrarium pour limiter lingetsion de sable!!! ainsi tu a un beau look et pas de probleme de veto, sauf occlusion oculaire qui sont assez rare a mon avis, bien que tout le monde capote avec l'ingestion de sable je crois pas que se sois tres tres fréquents...mm si tout le monde connais la blonde de l'ami d'un ami a qui c'est arrivé XD!


Ven Jan 15, 2010 10:08 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 18, 2008 2:10 pm
Messages: 241
Localisation: Rive-sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Femme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
OcellataDream a écrit:
...bien que tout le monde capote avec l'ingestion de sable je crois pas que se sois tres tres fréquents...mm si tout le monde connais la blonde de l'ami d'un ami a qui c'est arrivé XD!


Personnellement, j'ai vu plusieurs geckos léopard mourir d'impactions dues à l'ingestion de sable justement....surtout le calcisand! Ils mordaient à pleine bouche dans le sable pour en manger....ce n'était même pas parce qu'ils visaient un grillons et l'ont ratté...non, ils voulaient manger le sable. Je crois que le fait qu'il y ait du calcium les encourage à en manger parce que instinctivement, ils savent que le calcium est "bon pour eux". Malgré ce qu'ils disent, ça ne se digère pas plus que du sable normal....ou alors, est-ce qu'il y a quelqu'un qui veut faire le test et qui veut essayer d'en prendre une bonne bouchée?

_________________
ImageImage
Élevages de lézards et d'insectes nourriciers de qualité à prix abordable.


Sam Jan 16, 2010 9:02 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Jan 15, 2010 9:52 pm
Messages: 76
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
Lisabeth a écrit:
ce n'était même pas parce qu'ils visaient un grillons et l'ont ratté...non, ils voulaient manger le sable. Je crois que le fait qu'il y ait du calcium les encourage à en manger parce que instinctivement, ils savent que le calcium est "bon pour eux".


j'ai vue le meme comportement, mais pourquoi je dis quand meme du calcisand c'est le moin gros qui se fait sinon y'a le aspen qui marche bien mais c'est dure a faire monter la température ce truc ce réchauffe pas on dirait. ensuite je te dirait que par expérience tu a raison les lézard mange le calcisand pourquoi? parce quil savent quil y a du calcium dedans. mais pourquoi le font-il exactement parce que beaucoup de proprio néglige de donner des surplus de calcium/pinky/UVB 8-10.0
bah moi c'est ce que je crois et je vois !


Sam Jan 16, 2010 9:14 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
Même les vétérinaires ne recommandent pas le sable puisqu'ils ont pus constaté le nombre d'impaction causé par ce substrat. Et ce pour tous les types de sable.

Peut-être la théorie du manque de calcium peut inciter un lézard a ingérer plus de sable pour compenser mais si c'est possible d'éviter le risque il me semble que c'est préférable pour la santé de l'animal. Souvent les gens ne voit même pas leur lézard consommer le sable alors avant de réagir il peut être beaucoup trop tard.

Pour la chaleur, si on utilise les infrarouges ont doit penser a ajouter une lampe supplémentaire pour la luminosité. C'est donc plus facile et moins dispendieux de gérer la chaleur et la luminosité en une seule étape selon mes préférences.

_________________
Membre FRECQ


Sam Jan 16, 2010 10:01 am
Profil

Inscription: Ven Jan 15, 2010 9:52 pm
Messages: 76
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
bah, la luminosité, tes néons 2.0 et 8.0 vont t'arranger sa ...la majorité des lézards sont plus sensible a la photopériode qu'au variation thermique alors t'en qu'a moi tu mets ton timer 12/12 pour les néons(a moins que tu fasse de la reprod) et tu mets 6/18 pour une de t'es infrarouge et 16/8 pour ton autre le tour est jouer

p.s. il recommande quoi ton veto?


Sam Jan 16, 2010 10:09 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
Deux cliniques différentes suggère l'essuie-tout, le papier journal, et malheureusement le tapis gazon de façon verbale.

J'ai toutefois pris le temps de revoir les feuilles qui m'ont été remise lors de mes rencontres avec les vets avant de répondre et je constate qu'on suggère sur papier le sable compacté avec une épaisseur de 6-10 cm en premier. Il y a toutefois une note concernant l'ingestion et ses risques. En deuxième vient les copeaux de bois.

On m'a aussi remis une fiche avec tous les types de substrat et les avantages et inconvénients pour chacun d'eux. Naturellement, chacun est libre de choisir en connaissant les qualités et défauts pour chacun ont peu mieux choisir. De toute façon, il n'y a pour l'instant aucun substrat sans inconvénient.

_________________
Membre FRECQ


Sam Jan 16, 2010 10:31 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
OcellataDream a écrit:
bah, la luminosité, tes néons 2.0 et 8.0 vont t'arranger sa ...la majorité des lézards sont plus sensible a la photopériode qu'au variation thermique alors t'en qu'a moi tu mets ton timer 12/12 pour les néons(a moins que tu fasse de la reprod) et tu mets 6/18 pour une de t'es infrarouge et 16/8 pour ton autre le tour est jouer


La luminosité des fluorescents UVB (j'exclue donc les 2.0 qui n'ont pas d'UVB) est très faible, typiquement il ont une efficacité lumineuse beaucoup plus faible que leur congénère donnant seulement de la lumière dans le spectre du visible qui eux même ne donne seulement 50-70 lumens par watt. Je n'ai plus les chiffres exacts des fluorescents UVB mais pour les calculs qui suivrent on va assumé un chiffre légèrement plus faible que les "normaux", disons 40 lumens par watt.

Donc, un fluorescent compacte UVB de 26W (les plus grosse disponible sur le marché) ou un fluorescent linéaire UVB T8 de 4 pieds (donc de 34W) en donne que 1040 lumens et 1360 lumens respectivement. Afin de simplifié les calculs, disons que ton terrarium fait 1 mètre carré exactement donc cela simplifie les calcul à 1 lumen = 1 lux. Donc, en assumant que tu utilise que des ceramic heat emitter ne donnant aucune luminosité, dans ton terrarium, un fluorescent linéaire UVB T8 de 4 pied ne donne que 1360 lux, alors que même par une journée sombre (à ciel couvert de nuage) il y a 25000 lux. Et, pour les journées ensoleillé, l'éclairement est entre 50 000 et 100 000 lux!

Tout ça pour dire que pour les lézards désertique et héliophiles, une très bonne luminosité est nécessaire pour reproduire des bonnes conditions de garde. Donc, pourquoi mettre des ceramic heat emitter de 100W quand tu peut mettre une lumière incandescente bien normal de 100W au lieu qui au moins donnerait une luminosité supérieur.

Bref, moi je n'encourage pas l'utilisation de simple source infrarouge car ce n'est pas seulement de la chaleur qui est requise par les lézards mais bien un spectre lumineux complet et de forte intensité.

_________________
Cerberus


Sam Jan 16, 2010 6:04 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Jan 15, 2010 9:52 pm
Messages: 76
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
comment fait tu pour caculer le nombre de lumens d'un ampoule/ néon


Sam Jan 16, 2010 6:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
Ça c'est facile! Typiquement, tout bon fabricant d'ampoule l'écrive sur la boite..... sauf les compagnies de matériel pour reptile! Mais avec un principe de fonctionnement, tu peux facilement trouver une plage d'efficacité typique et en déduire un chiffre relativement proche de la réalité. Sinon, et bien il y a des appareil de mesure pour ça, qui te donne une vrai lecture de ta lampe à toi dans les conditions d'usage à toi.

_________________
Cerberus


Sam Jan 16, 2010 6:24 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Jan 15, 2010 9:52 pm
Messages: 76
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
lol... mais je parlais justement pour savoir combien ce que je devrais pluger sur mon terra pour avoir 50000 a 100000 lumens

2x 150 watt + une mega ray 160 watts, j'arriverai jamais a 100k lumens :shock:

p.s. ou est ce que tu achete ça ces appareils(quincaillerie?), et as tu une idée du prix?


Sam Jan 16, 2010 6:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'aide pour terra dragon barbu
Cela serait très difficile d'avoir le même niveau lumineux qu'à l'extérieur par contre donc tu peux oublié cet objectif! Le point est qu'il y a une différence entre un terra sombre et un terra lumineux (disons 14000 lux, comme te donnerais le setup que j'explique).... surtout sur le comportement de lézards héliophile.

Les priorité reste quand même d'obtenir un bon gradient de température, ensuite un gradient d'UVB et en plus de tout ça une bonne luminosité, ce qui est très souvent négligé (mais encore une fois,t n'atteindras jamais un niveau comparable à celui du soleil dans tout ton terrarium!).

La majorité des lampes, fixtures, rallonges électrique, power bar, timer, prends ça dans les quincailleries pour une fraction du prix que tu aurais payé en animalerie. La seule chose que tu n'as pas le choix d'acheter dans une animalerie sont les lampes UVB.

_________________
Cerberus


Sam Jan 16, 2010 7:04 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com