Nous sommes le Ven Mai 03, 2024 6:55 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Comment nettoyer un terrarium? 
Auteur Message

Inscription: Jeu Oct 01, 2009 8:08 pm
Messages: 50
Sexe: Homme
Message Comment nettoyer un terrarium?
Salut a tous,
Je viens d'aller acheter un très gros aquarium suite un autre topic que je ne nomerai pas... :wink: En gros il fait comme 4 pieds de long et a servi a un Varan dans le temps. Le varan n'est pas mort il a simplement été vendu pour manque de place. Mais je voudrais savoir comment faire pour nettoyer cet immense 'aquarium' sans l'endommager. Je peut utiliser quels produits? Genre eau de javel, windex, etc. si je ne me trompe pas c'est pas vraiment conseillé?

Aussi en seconde partie de ma question le gars m'a donner un abreuvoir, 2 plats un pour le bassin et l'autre pour la salade et une roche chauffante. Ceux-ci ont servi à son dragon barbu qui lui est mort de faim apparement (encore la voir un autre de mes topics). Je voudrais désinfectés tout cela bien evidemment il n'est pas question que je mette mes dragons dessus avant que ce soit sterile. Que me conseillez vous comme produits, si possible naturels, pour stériliser le tout?

Merci


Sam Déc 05, 2009 8:08 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 15, 2009 8:43 pm
Messages: 148
Localisation: warwick, québec
Sexe: Homme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
moi se que je fait c'est que je rince a l'eau bouillante ( vraiment bouillante ) avec un bouchon d'eau de javel et je re-rince plusieur fois avec de l'eau super bouillante ! :wink:
atend quand meme l'avis de d'autre pour etre sur :)

_________________
-4 gecko léopard
-4 gecko house
-3 uromastyx geiry
-1 fat tail
-1 dragon d'eau


Sam Déc 05, 2009 8:56 pm
Profil

Inscription: Jeu Oct 01, 2009 8:08 pm
Messages: 50
Sexe: Homme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
Je sait pas si tout ceci est bien correcte. Désolé de la longueur mais je ne peut pas poster de lien externe :)
Citation:
Le terrarium : comment le nettoyer et le désinfecter

« Quels nettoyants/désinfectants conseillez-vous pour nettoyer un terrarium ? Il m’est arrivé d’utiliser de l’eau de javel, mais je trouve que l’odeur est trop forte et on n’est jamais vraiment sûr qu’il ne reste aucun résidu chimique quand on remet le serpent dans le terrarium. En général, j’enlève les déchets et tous les éléments solides et liquides en trop. Ensuite, j’utilise du liquide vaisselle, mais il se révèle fastidieux de se débarrasser de l’eau savonneuse. Je cherche un produit inoffensif pour les animaux qui serait facile à essuyer. J’ai remarqué deux produits qui m'intéressaient : les sels d’ammonium quaternaire ainsi qu’un produit appelé Novalsan. J'aimerais beaucoup avoir votre avis. »

Réponse du vétérinaire : Je me suis toujours intéressée de près à la désinfection, parce qu’elle est essentielle pour la bonne santé de nos reptiles et de nos familles.

Pour nous occuper de nos animaux, nous utilisons souvent un désinfectant chimique sans nous poser de questions. Pourtant, les pédiatres estiment qu'une seule méthode est vraiment sûre pour la désinfection des biberons et des accessoires pour enfant : la stérilisation à la vapeur. Aucune stérilisation ou désinfection chimique n’est conseillée.

En parlant de nettoyage, il est bon de clarifier quelques termes usuels :

Désinfecter : éliminer les agents d’infection (bactéries) par des moyens chimiques ou pharmaceutiques.

Désinfectant : agent dont la fonction est de détruire beaucoup des micro-organismes qui entrainent des maladies, qu’on trouve sur la surface d’un objet inanimé. Ces agents peuvent être efficaces ou non contre des virus, des mycobactéries, des protozoaires ou des spores bactériennes résistantes à la chaleur.

Agent de stérilisation : agent qui détruit tous les microbes, y compris les spores bactériennes résistantes à la chaleur. Vous pouvez stériliser un objet en le soumettant à une température élevée, en le plaçant dans un autoclave ou en le nettoyant à l’aide de produits chimiques. Les produits qui contiennent du chlore et du glutaraldéhyde sont généralement considérés comme des agents de stérilisation chimiques.

Germicide : agent qui, selon son champ d’action, permet de tuer un groupe d’organismes spécifiques.

Agent assainissant : agent qui permet de limiter la contamination microbienne sur la surface d’un objet. Les agents assainissants ne doivent pas laisser de résidus dangereux.

Antiseptique : agent utilisé pour éliminer les microbes que l’on trouve habituellement sur la peau.

En principe, ce qui est désinfecté ne contient plus de bactéries et ce qui est stérilisé ne contient plus de micro-organismes, spores, bactéries, germes ou virus. Il est important de savoir que seuls peu de désinfectants sont efficaces sur de grosses quantités de déchets organiques : déjections, nourriture, plantes, etc. Sachez également qu’il n’existe pas de désinfectant totalement polyvalent.

La désinfection avec combustion et à la vapeur sont tout à fait efficaces pour le nettoyage de la surface d’objets solides. Il est théoriquement impossible de nettoyer et désinfecter totalement les objets poreux comme le bois, les fibres et les tissus. Même des surfaces que l’on croit lisses comme le plastique et le métal possèdent des irrégularités dans lesquelles les virus peuvent se nicher et s’accumuler.

Les désinfectants efficaces contre les virus sont tous toxiques, aussi veillez à ne jamais exposer inutilement les animaux et les personnes aux émanations et aux résidus.

Eau de javel (Clorox, Purex)

L’eau de javel se présente sous forme de poudre et de liquide. Il s’agit d’un puissant agent oxydant qui permet de détruire la plupart des micro-organismes, dont les bactéries et les virus. Néanmoins, l'eau de javel a une action limitée contre les spores et certains types de germes et de bactéries. Les déchets organiques réduisent considérablement l’efficacité des désinfectants oxydants. Les rayons ultraviolets, l’évaporation ou un pH élevé annuleront également l’action de l'eau de javel. On utilise très souvent des solutions à base d’eau de javel pour désinfecter des surfaces solides parce qu’elles sont faciles à trouver dans le commerce, pas très coûteuses, ont un effet désinfectant efficace et leurs résidus ne sont pas ou peu toxiques. Une demi-tasse d’eau de javel dans moins de 4 litres d’eau permet d’éliminer efficacement la plupart des agents d’infection.

Comme vous le savez, l’odeur forte peut se révéler insupportable pour les personnes comme pour les animaux. Les vapeurs et la solution sont toxiques pour la peau, les yeux et les poumons. L’eau de javel a également un effet corrosif sur les métaux et est cancérigène. Tous les désinfectants doivent être utilisés dans un espace ventilé convenablement, c’est particulièrement le cas lorsqu’on utilise de l’eau de javel. Comme pour les autres désinfectants également, les surfaces nettoyées doivent être rincées abondamment puis séchées avant d’être mises à nouveau en contact avec les reptiles.

Dioxyde de chlore stabilisé (Dent-A-Gene, Oxyfresh)

Ce désinfectant est considéré comme fiable et beaucoup de municipalités l’utilisent pour l’élimination de facteurs d’infection dans l’eau potable. Contrairement à l’eau de javel, il n’est pas cancérigène. La présence de déchets organiques ainsi que l’exposition à la lumière du soleil neutralisent rapidement l’effet du dioxyde de chlore stabilisé.

Gluconate de chlorexidine (Novalsan, Virosan)

Souvent utilisé pour désinfecter des objets, le gluconate de chlorexidine est un antiseptique qui permet de désinfecter la peau et les blessures. Il est relativement inoffensif pour la peau. Certains produits à base de chlorexidine contiennent également de l’alcool, ce qui permet de renforcer l’effet désinfectant, tout en restant aussi inoffensif en cas de contact avec la peau. L’action du gluconate de chlorexidine est efficace contre les bactéries, levures et certains virus enveloppés. Leur action est également limitée contre certaines bactéries dont la bactérie Pseudomonas sp., contre les spores produits par la bactérie de la tuberculose (TB) et certains virus sans enveloppe. Le gluconate de chlorexidine n’est pas non plus très efficace en présence de déchets organiques et n’est pas considéré comme stable : il doit être appliqué au moins une fois par jour. L’hexachlorophène (Phisohex) est considéré comme un produit potentiellement cancérigène.

Glutaraldéhydes (Cidex, Wavecide, Sporcide, Sterol)

Ces substances chimiques éliminent rapidement de nombreux microbes dont la plupart des bactéries (mycobactéries à l'origine de la tuberculose), de nombreux virus et le Chlamidophila. Leur action est très efficace contre de nombreux virus, même en présence de matière organique. Une fois mélangées à une solution, leur stabilité peut aller jusqu’à quatre semaines. Bien que ces substances soient très efficaces, elles ne sont que rarement utilisées à cause de leur dangerosité : elles peuvent entraîner de nombreuses irritations (yeux, respiration) et des lésions cutanées (gerçure, blessures, saignement) aussi bien pour les personnes que pour les animaux. Certains glutaraldéhydes sont corrosifs.

Iodes (Betadyne, iode de Povidone, Prepodyne, Virac)

Les iodes sont des agents oxydants que l’on utilise habituellement comme antiseptiques pour désinfecter des plaies et nettoyer la peau. On appelle la plupart des iodes utilisés pour les personnes et les animaux des iodes « stables » : ils ont été mélangés avec un détergent et deviennent iodophores, c’est-à-dire qu’ils peuvent être mélangés avec de l’eau et qu’ils sont quasiment inodores.

Les désinfectants qui contiennent de l’iode ne produisent généralement que très peu de vapeurs toxiques. On les trouve mélangés à des détergents, ce qui permet de les utiliser pour le nettoyage autant que pour la désinfection. Ils sont efficaces contre de nombreuses bactéries, quelques virus et des germes. Ces produits sont généralement plus chers que les autres, ils doivent être utilisés en grande quantité, et sont toxiques en cas d’ingestion. Ils peuvent provoquer un assèchement et des lésions cutanés. Ils ne sont pas efficaces contre certaines souches de Pseudomonas et certains virus. La présence de matière organique annule rapidement l’action des iodes, aussi tout objet qui doit être désinfecté doit d’abord être soigneusement nettoyé.

Phénols (Avinol-3, Lysol, Environ, One Stroke, Staphene)

L'orthophénol de sodium est l'agent actif de la plupart des désinfectants qui contiennent du phénol. Les phénols luttent efficacement contre de nombreuses bactéries, dont le Pseudomonas et les bactéries qui causent la tuberculose, des germes et certains virus. L’action des phénols peut être altérée par la présence de matière organique, la température, le pH et la concentration de solution désinfectante. Les phénols sont peu coûteux. Ils se rincent facilement et ne laissent que peu de résidus toxiques. Malgré tout, leur toxicité est certaine : ils causent des irritations oculaires et cutanées et des difficultés respiratoires. Ils sont particulièrement nocifs pour les félins et les reptiles : il est essentiel de rincer abondamment tout objet destiné à être en contact avec les reptiles.

Sels d’ammonium quaternaire, quats (Barquat, Omega, Parvosol, Roccal, Zephiran, Quintacide)

Les quats sont des substances organiques mélangés avec de l’ammonium. Du fait de leur composition chimique, ces agents peuvent avoir un rôle de détergent et permettent d’éliminer les déchets organiques d’objets contaminés. Les quats sont économiques, relativement inoffensifs et permettent de neutraliser de nombreux types de bactéries, certains virus et le Chlamydophila. Le savon et les déchets organiques peuvent neutraliser l’action des quats. Ils ne doivent pas être utilisés pour éliminer des spores, des mycobactéries (celles qui causent la tuberculose), des germes, de nombreux virus non enveloppés et la bactérie Pseudomonas. Il est difficile de rincer les quats et produisent des résidus gluants. L’ingestion et l’inhalation de quats peuvent entraîner une paralysie respiratoire et parfois la mort ! L’usage de ces agents est fortement déconseillé pour les objets destinés à être en contact direct avec les reptiles.

Alcools

L’alcool à 70° (70 % d’éthanol) permet d’éliminer beaucoup de bactéries et de virus. Cependant, pour que l’alcool soit efficace, il doit être habituellement un contact d’au moins 20 minutes. Les alcools sont beaucoup plus efficaces contre les moisissures. Certains virus sont résistants à l’alcool. Ils doivent être utilisés avec beaucoup de précaution sur certains plastiques, caoutchoucs et colles car ils peuvent avoir une action dissolvante. Les vapeurs d’alcool peuvent provoquer des irritations oculaires et aux muqueuses.

Formaline et formaldéhyde

Extrêmement toxiques et dangereux, ils ne doivent pas être utilisés pour la désinfection.

Savons et détergents

Ils sont divisés en deux groupes : savons anioniques (chargés négativement) et détergents synthétiques (chargés positivement). Les savons et les détergents agissent en réduisant l’attraction des graisses et de la crasse sur un objet. Il arrive que des désinfectants spécifiques soient mélangés avec du savon ou des détergents. Ces agents sont essentiellement utilisés pour nettoyer et désinfecter des surfaces ou des objets contaminés par de nombreux déchets organiques. Les détergents domestiques sont très efficaces pour nettoyer la vaisselle, les abris pour les animaux. Comme pour toute utilisation d’agents nettoyants, les objets désinfectés doivent être soigneusement rincés et séchés avant d'être mis en contact avec les animaux.

Désinfection par vaporisation et chaleur

On peut trouver dans le commerce des appareils qui produisent de la vapeur pour nettoyer, éliminer les déchets organiques et désinfecter certaines surfaces. J’utilise personnellement un appareil à vapeur pour nettoyer mon terrarium : facile d'utilisation, fiable et très efficace, il permet d’éliminer de nombreux organismes et déchets. Évidemment, il faut faire attention à ne pas se brûler ou à ne pas faire fondre certaines matières plastiques. Par ailleurs, il ne faut jamais nettoyer un terrarium sans en avoir au préalable retiré les reptiles, vous pourriez les brûler gravement. Malgré tout, je recommande vivement l’utilisation des appareils à vapeur pour le nettoyage des terrariums.

Voilà, dès à présent, vous disposez des notions de base pour nettoyer et désinfecter votre terrarium. Vous pouvez alors choisir les agents et les produits qui vous correspondent le mieux et qui permettront à vos reptiles de rester en bonne santé. Dans la mesure où des bactéries comme la salmonelle et d'autres parasites sont transmissibles à l'homme, ne nettoyez jamais votre terrarium dans l’évier de votre cuisine ou à proximité de nourriture. Vous pouvez le faire dans une baignoire ou dans une cabine de douche, mais n’oubliez pas de les désinfecter après avoir nettoyé votre terrarium.


Sam Déc 05, 2009 9:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 15, 2009 8:43 pm
Messages: 148
Localisation: warwick, québec
Sexe: Homme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
sinik a écrit:
Comme pour les autres désinfectants également, les surfaces nettoyées doivent être rincées abondamment puis séchées avant d’être mises à nouveau en contact avec les reptiles.

Alors c'est corect , la vapeur de l'eau bouillante et de l'eau de javel se complete , en fin je trouve , c'est certain qu'il ne faut pas en mettre gros , je met meme pas un bouchon au complet pour désinfecter moi , mais se qui fait la plus grosse "job" a mon avis c'est la vapeur de ton eau bouillante :wink:

_________________
-4 gecko léopard
-4 gecko house
-3 uromastyx geiry
-1 fat tail
-1 dragon d'eau


Sam Déc 05, 2009 9:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
Le Virkon marche très bien lorsque utiliser selon le mode d'emploi. On l'utilise surtout pour les accessoires, qui sont plus petits qu'un terrarium et qui présente beaucoup de recoins difficiles à bien désinfecter correctement. Plusieurs utilise du Oxyfresh aussi, mais je n'ai jamais essayer personnellement.

Mais ce qui marche le mieux, qui est le plus sécuritaire et le plus simple pour les terrariums, ça reste encore la vapeur. Achète toi un nettoyeur à la vapeur dans un grand magasin et cela marche très bien. La vapeur est réputer pour tuer beaucoup de bactéries, champignons, virus, microorganismes, etc.en plus d'être pas nocif pour ton animal.

_________________
Cerberus


Sam Déc 05, 2009 10:36 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:06 pm
Messages: 59
Sexe: Homme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
pour les aquarium on ma toujours dit de prendre du sel d aquarium ca coute environ 2 dollars combiner avec la vapeur je suit persuader que ça va être très bien

comme les poison vivent dans l eau et quil sont très fragile a tout produit nocif je pense que ça doit être une bonne solution


Sam Déc 05, 2009 10:51 pm
Profil

Inscription: Jeu Oct 01, 2009 8:08 pm
Messages: 50
Sexe: Homme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
Le veterinaire semble parler de Lysol comme désinfectant et qui serait plus recommandé que l'eau de Javel... Vous en pensez quoi? (pas définitivement mais pour rassurer mon esprit parano que je tues bien la vilaine bacterie dedans les plats :P)


Sam Déc 05, 2009 11:17 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
J'utilise l'eau de javel dans la proportion 1/32 ou le hertel désinfectant, mais la vapeur, c'est bien. Dans mon coin, à Trois-Rivières, je n'ai pas encore trouvé de machine à vapeur.


Dim Déc 06, 2009 2:20 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
C'est difficile de recommander un désinfectant en particulier puisque chacun à un spectre différent et jamais complet. Il faut savoir ce que tu désire élimier en particulier pour choisir le produit le mieux adapté. J'avais déjà trouvé sur le net une fiche de plusieurs produit ainsi que leur spectre mais je n'ai malheureusement pas conservé cette fiche dans mes favoris.

Pour ma part, je crois qu'il est bien d'alterner les produits utilisés ainsi les bactéries n'ont pas de chances de devenir résistante au produit. Je n'ai jamais utiliser la vapeur par contre je rince tout à l'eau très chaude. Mais pour un terra de cette grosseur, ce doit être une méthode assez facile en plus de pouvoir l'utiliser régulièrement sans risque. Par contre je ne supprimerais pas un désinfectant à l'occasion surtout pour une nouvelle acquisition ou il y a déjà eu un autre habitant.

_________________
Membre FRECQ


Dim Déc 06, 2009 8:34 am
Profil

Inscription: Jeu Oct 01, 2009 8:08 pm
Messages: 50
Sexe: Homme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
Bon j'ai donc commencé en stérilisant le tout avec de l'eau de javel diluée, j'ai rincé le tout 3 fois a l'eau bouillante. J'ai relavé le tout au lysol dilué encore et rincé genre 10 minutes a l'eau de douche chaude seulement genre que on se voyait plus dans le miroir a cause de la vapeur... Ensuite j'ai versé l'eau bouillante partout. Là j'ai lavé avec de l'eau normale afin de frotter comme il faut toutes les petites taches de frottage que il restait, sont malheureusement pas toutes parties dans l'aquarium pour le reste tout est super-clean (je pense). La roche chauffante j'ai du la brosser avec une brosse a dent a plusieurs reprises etant donné que elle je pouvait pas la submerger, mais je frottait assez pour dire que elle déteignais dans le bain. Le tout rincé a chaque fois methode expliquée plus haut. Je ne referai pas ca a chaque fois mais bon afin de m'assurer de ne rien transmettre a mes petits amis ca valais la peine. Pour l'instant étant donné la grandeur du terra comparativement a la grandeur de mes dragons je mets une séparation epaisse au milieu et les 2 vivent chacun de son coté. Chacun a sa lumière UVB, chacun son spot chaud, pareillement pour tout le reste des ressources. Vu la hauteur du terrarium je joues un peu plus avec les hauteurs et les étages pour que leurs aires de jeu respective valent la peine, apres tout a 3 mois ils sont encore pas mal actifs... Je posterai des photos dès que j'aurai acheté ma banderolle de fond de terra décorative et je songe aussi a me gosser un séparateur en styromousse qui ressemblerais à une genre de roche. Température des points chauds : 35.2 degrés celsius du coté a Lazy et 37.3 degrés celsius pour Leslie, leurs points froids sont à 25.8 degrés pour Lazy et 24.5 degrés pour Leslie. C'est d'ailleurs curieux car Leslie a une 100W pour chauffer et Lazy a une 75W de son bords...


Dim Déc 06, 2009 11:33 am
Profil

Inscription: Jeu Oct 01, 2009 8:08 pm
Messages: 50
Sexe: Homme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
Imaginez vous que le verre de cet aquarium est tellement epais, que ma séparation de 1/2 pouce d'épaisseur laissait quand meme passer un reflet a l'interieur meme de la vitre... Du coup ma femelle faisait des signes de soumission a mon male qui se gonflait la gorge :mrgreen: je vais donc devoir couvrir la vitre d'un genre de tape a bande large fain d'éviter les reflets. C'est quand meme fort l'instinct :wink:


Dim Déc 06, 2009 12:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Comment nettoyer un terrarium?
Tu vas voir que même des fois il se font des signes a eux même s'ils se voient dans une vitre.

Tu parle de pierre chauffante, il y a eu quelque risque d'accident avec celles-ci. Si j'ai bien compris, c'est le liquique, généralement de l'urine mais un bol d'eau renversé pourait être aussi dandereux, qui s'infiltre le long du fil de ces pierres. Il me semble bien que tu peux pour prévenir mettre du silicone près du cordon d'alimentation afin que le liquide ne puisse s'infiltrer dans la pierre. Renseigne toi moi j'ai rien de ce genre ici, je préfère les pierres naturelles.

_________________
Membre FRECQ


Lun Déc 07, 2009 6:39 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com