Nous sommes le Ven Avr 26, 2024 6:16 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Dragon barbu nerveux?! 
Auteur Message

Inscription: Mar Nov 17, 2009 7:35 pm
Messages: 18
Sexe: Homme
Message Dragon barbu nerveux?!
BOnjour, J'ai fait l'acquisition d'un petit dragon barbus. À l'animalerie on m'a dit qu'il était agé de 3 mois. Mais il ne fait pas plus de 13-14 cm ce qui est anormal si je me fie aux différents posts que j'ai pu lire sur le forum. Ils ont dit aussi de le nourrir aux 2 jours, donc c'est probablement à cette fréquence qu'il était nourri la-bas, ce qui est vraiment pas suffisant celon ce que j'ai pu lire. Est ce que ce manque de nourriture peut causer cette petite taille?

Il a mué pour la premiere fois cette semaine, c'est donc un signe encourageant?!
De plus il mange très peu en comparaison avec ce que j'ai lu, il ne mange qu'une seule fois par jour et pratiquement aux deux jours,(une journée il mange 3-4 vers maximum et d'autres journées rien du tout).
Je crois bien varier l'alimentation de mon barbus( grillons, vers de soie, beurre, phoenix) laittue, carrotte, fruits.
Il fait de belles selles de facon reguliere, parfois son caca est au milieu d'un petit rond mouillé (pipi?)

De plus , il est tres nerveux. Il est tres tres souvent caché dans sa cachette, il sort pour manger uniquement si personne ne le regarde. Lorsque j'entre dans la piece je le vois parfois deguerpir rapido presto, parfois il ne fait que se baisser la tete. Il est presque impossible a manipuler, la plupart du temps il se sauve ou bien il demande gentiment de le laisser tranquille en ouvrant la bouche. J'essaie de le laisser tranquille le plus souvent possible mais j'aimerais bien pouvoir le manipuler ou du moins l'observer, mais la chose la plus importante c'est qu'il soit en bonne santé.

A quoi peut etre causé ce comportement?
Est ce que le chat (qui sauté sur le terra quelques fois mais qui s'est vu refuser l'acces maintenant) peut etre la cause?
J'ai un terra de 40 gallons , les temperatures sont parfaites. Le sol est recouvert d'un papier essuie-tout.


Merci de vos réponses!


Ven Déc 04, 2009 8:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 15, 2009 8:43 pm
Messages: 148
Localisation: warwick, québec
Sexe: Homme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
maxou23 a écrit:
Est ce que le chat (qui sauté sur le terra quelques fois mais qui s'est vu refuser l'acces maintenant) peut etre la cause?


ce n'est p-t pas le chat , les sujets pris en animalerie ne sont jamais vraiment manipulé, donc ils sont nettement plus craintif ,
cela peut etre la cause ! :wink:

je te conseil , que si tu compte aquire d'autre lézard ( ou autre ) d'en prendre un chez un eleveur! :wink:

_________________
-4 gecko léopard
-4 gecko house
-3 uromastyx geiry
-1 fat tail
-1 dragon d'eau


Ven Déc 04, 2009 8:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
Moi je pense que oui bien sur le chat peut-être une source de stress énorme surtout s'il saute carréement sur le terra. Le petit ne peut pas comprendre qu'il est protégé. Les animaleries n'ont pas tous des bébés garochés. Certain éleveur vendent leur bébé dans les animaleries et certaines animaleries prennent le temps de manipuler les bébés lors du ménage ou pour donner eux aussi des bains quelques fois.

C'est sur qu'il est petit pour un bébé de 3 mois. S'il a été nourris à cette fréquence c'est probablement la cause. Un bébé qui mange si peu c'est pas normal. Tu dis que tes températures sont parfaites, tu peux donner des chiffres svp? Moi je ne suis pas très bonne en gallon. Mais plus l'espace est grand et plus la chasse est difficile. Si tu pouvais mettre une photos de ton terra, ça donnerais une bonne idée.

Si ça ne fait pas longtemps que tu l'as, le changement est une cause possible de stress. Ton chat, une autre pour moi c'est certain. Son espace si mal adapté (manque de cachette, trop grand) pourrait être une autre cause. Et naturellement comme n'importe qui vient d'acquérir un petit nouveau à la maison tu est peut-être trop souvent présent. Autre cause de stress possible, les grillons. Donne lui en par petite quantité laisse lui le temps de manger avant de lui en mettre d'autres. Ainsi les grillons n'auront pas le temps de se cacher ce qui décourage la chasse.

Moi ce que j'essaierais, c'est de m'assurer que le barbu à au moins un 38° au sol. Ça facilite la digestion et augmente l'appétit. Tu vas à son terra seulement pour ses besoins de base.Tu va voir qu'il va très vite t'associer à "Manger". Par exemple, chez moi j'utilise un 2L de pepsi pour faire la livraison des grillons dans les terras et lorsque je passe avec la bouteille, tous l'monde s'active.

_________________
Membre FRECQ


Sam Déc 05, 2009 8:13 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 11, 2009 9:44 am
Messages: 183
Localisation: Estrie
Sexe: Homme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
davegecko a écrit:
maxou23 a écrit:
Est ce que le chat (qui sauté sur le terra quelques fois mais qui s'est vu refuser l'acces maintenant) peut etre la cause?


ce n'est p-t pas le chat , les sujets pris en animalerie ne sont jamais vraiment manipulé, donc ils sont nettement plus craintif ,
cela peut etre la cause ! :wink:

je te conseil , que si tu compte aquire d'autre lézard ( ou autre ) d'en prendre un chez un eleveur! :wink:


Ça dépend où, mais je vous assure que les animaleries manipulent quand même assez souvent leurs lézards...

Peut-être même un peu trop longtemps parfois.

Amicalement,

Polyman


Dernière édition par Polyman le Sam Déc 05, 2009 6:39 pm, édité 1 fois.



Sam Déc 05, 2009 9:18 am
Profil

Inscription: Mar Nov 17, 2009 7:35 pm
Messages: 18
Sexe: Homme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
Pour les températures j'ai 37-38 sous la lampe et 33-34 au so au milieu du terral. Ces temps ci je ne donne presque plus de grillons pour ne pas le stresser justement, il ne sort pas de sa cachette quand je suis la donc pas possible de controler la quantité de grillons. Pour le grandeur du terra je vais mettre aujourd'hui un paysage de fond du terra comme sa il se sentira peut etre plus chez lui.
Ca fait seulement 3 semaines que je l'ai et pour ce qui est du chat comme j'ai dit dans le post il n'y a plus acces.

Merci pour toutes vos informations


Sam Déc 05, 2009 9:56 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 15, 2009 8:43 pm
Messages: 148
Localisation: warwick, québec
Sexe: Homme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
Polyman a écrit:
davegecko a écrit:
maxou23 a écrit:
Est ce que le chat (qui sauté sur le terra quelques fois mais qui s'est vu refuser l'acces maintenant) peut etre la cause?


ce n'est p-t pas le chat , les sujets pris en animalerie ne sont jamais vraiment manipulé, donc ils sont nettement plus craintif ,
cela peut etre la cause ! :wink:

je te conseil , que si tu compte aquire d'autre lézard ( ou autre ) d'en prendre un chez un eleveur! :wink:


Ça dépend où, mais je vous assure que les animaleries manipulent quand même assez souvent leurs lézards...

Peut-être même un peu trop longtemps parfois.

Amicalement,

Polyman


C'est vrai , mais malheureusement les animalerie proche de cher moi ( la plus part ) , ne savent meme pas si leur lézard sont manipulable :roll: , ou bien un autre qui ne savait meme pas leur prix pour leur gecko ... on a demandé au gérant et il ne le savait meme pas

_________________
-4 gecko léopard
-4 gecko house
-3 uromastyx geiry
-1 fat tail
-1 dragon d'eau


Sam Déc 05, 2009 8:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
maxou23 a écrit:
Pour les températures j'ai 37-38 sous la lampe et 33-34 au so au milieu du terral. Ces temps ci je ne donne presque plus de grillons pour ne pas le stresser justement, il ne sort pas de sa cachette quand je suis la donc pas possible de controler la quantité de grillons. Pour le grandeur du terra je vais mettre aujourd'hui un paysage de fond du terra comme sa il se sentira peut etre plus chez lui.
Ca fait seulement 3 semaines que je l'ai et pour ce qui est du chat comme j'ai dit dans le post il n'y a plus acces.

Merci pour toutes vos informations


Si tu élimine toute source de stress, tu devrais voir d'ici peu une nette amélioration. Puisqu'il ne sort pas mangé quand tu lui apporte la bouffe, est-ce que les grillons ont des cachette eux aussi? Si les grillons se cachent rapidment avant qu'il ne les chasse, il n'a pas beaucoup de chance. Tu devrais retirer les grilons qu'il n'a pas mangé au bout de 30 minutes. Est-ce que son terra est adapté à la chasse pour sa grosseur? Si les grillons peuvent se sauver facilement, ton barbu va se décourager. Il ne faut pas lui donner tout cuit dans le bec mais il doit tout de même être capable de les coincer quelque part.

J'avais mis un de mes dragons dans un terra trop grans pour la chasse, aors quand venait le temps de lui donner à manger, j'insérais un paneau de plexiglass qui coupait l'espace et empêchait les grillons d'utiliser toute la surface.

_________________
Membre FRECQ


Dim Déc 06, 2009 8:45 am
Profil

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
*Est-ce que ton terrarrium est vis-à-vis une fenêtre ? Si oui, ça peut être asser pour le stresser énormément.
*Si les grillons le stress, tu peux essayer de le nourir avec ne pince à grillons. C'est sur que ça prend un plus de temps le nourir mais ça évite à ton animal de paniquer.
*Est ce que ton barbu gonfle sa barbe parce qu'il a peur ou simplement parce qu'il a mauvais caractère? Si c'est parce qu'il a peur, laisse lui le temps de s'habituer à son environement et à toi, certaine fois ça peut prendre plusieurs sermaines à aller jusqu'à quelque mois s'il a subit un tromatisme (s'il s'est fait attaquer par un autre lézard à l'animalerie). S'il a mauvais caractère, ne te laisse pas intimider par lui et prend le pareil.
*13-14 cm c'est sur que ce n'est pas très grand pour un dragon barbu, ça poussé de croissance à du être retardé dû au fait qu'il mange qu'un jour sur 2 et très peu. Ton dragon va encore avoir l'occassion de grandir, il faut juste que tu t'assure qu'il ne manque jamais de nourriture, si tu lui donne des végétaux, fait le après que tu lui ai donner des insectes, sinon il sera gaver avant que tu lui donnes les insectes riches en protéine qui l'aideront à grandir. 90% d'incects, 10% de végétaux.
*l'hibernation, bien que généralement ce sont les adultes qui hibernent, les jeunes dragons barbus peuvent égallement être affecté sans nésséssairement vouloir hiberné. Vérifie la duré d'éclairage du terrarium.
*s'il dort souvent tu peux lui donner un peu de vitamine c, des morceaux d'orange et de pommes, ça devrait lui donner un bost d'énergie, mais il ne faut pas trop lui en donner, une fois de temps en temps devrait suffir.

bon voila, c'est tout ce que je vois, j'espère que ça va t'aider


Mer Déc 09, 2009 2:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
Nyta a écrit:
il faut juste que tu t'assure qu'il ne manque jamais de nourriture, si tu lui donne des végétaux, fait le après que tu lui ai donner des insectes, sinon il sera gaver avant que tu lui donnes les insectes riches en protéine qui l'aideront à grandir. 90% d'incects, 10% de végétaux.

Premièrement, il ne doit pas y a avoir de "Si tu donnes des végétaux", car il FAUT que tu lui en donne et cela dès son plus jeune âge.

Deuxième, bébé les proportions de l'alimentation c'est 80% insecte pour 20% végétaux. Encore une fois, il ne faut vraiment pas négligé ce 20% là car il est très important pour varié l'alimentation de ton dragon en plus de l'aider à rester hydrater correctement.

Finalement, nous on donne aux bébés leur végétaux en premier de manière à les forcer a en manger. Ainsi, il s'habitue très rapidement à en manger au point que maintenant presque tous nos bébés en raffolait dès les première semaine. Si tu insiste trop sur les insectes, cela peut t'amener des problèmes à long terme. Beaucoup de personne on beaucoup de difficulté à faire manger des végétaux à leur dragon même si ceux-ci sont adultes. Et à ce stade là, une alimentation riche en protéine et en gras est très néfaste pour leur santé.

Bref, peut importe la méthode choisi, ne néglige en aucun cas leur végétaux si tu veux un dragon barbu en santé et pas capricieux. De plus, en leur offrant dès leur tout jeune âge une alimentation varié en insecte et en végétaux, le changement de diète (de principalement insectivore à principalement végétarien) se fera presque tout seul par ton dragon car il va ajuster sa diète à ses besoins.

_________________
Cerberus


Jeu Déc 10, 2009 10:08 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
désolé, petite erreur de syntaxe de phrase :S
en effet les végétaux sont essentielles et 80% insecte et 20% végétaux sa sonne mieu :P

Merci


Jeu Déc 10, 2009 9:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
J'ai vu que Nyta proposait de nourrir ton dragon barbu au pince, je ne te le conseille pas, peut-être pour le ''starter''. J'ai un drgaon barbu qui a été nourri au pince pour manger des grillons et voilà, ce reptile est super capricieux et a des mauvais plis. Il ne mange pratiquement aucun végétaux, je dois le ''forcer'' un peu et, pour ce qui est des insectes, quand c'est une grillons, il faut que je lui montre ces grillons à la pince et il mange quelques vers quand ça lui tente. Alors, ne commence pas à lui donner de mauvais plis dès son plus jeune âge. S'il ne mange pas beaucoup de grillons et que cela t'inquiète, donne lui des vers de farine dans un bol, peut-être que ça va le stimuler et, aussi, des vers à soie, normalement, ils ont de la difficulté à résister.
Je pense que personne n'a posé la question encore...Tes grillons sont-ils de taille approprié à ton dragon barbu, ce que je veux dire, c'est que sa proie ne doit pas être plus grosse que la grosseur entre ses deux yeux et vu qu'il a l'air petit, ce serait bien que tu vérifies.
Donne-nous des nouvelles de ton petit et une petite photo si tu as le temps.


Mer Déc 16, 2009 9:20 am
Profil

Inscription: Mar Nov 17, 2009 7:35 pm
Messages: 18
Sexe: Homme
Message Re: Dragon barbu nerveux?!
BOnnes nouvelles, il a pris un peu d'appétit(7-8 grillons par jour). Il commence a se montrer de plus en plus et il se laisse prendre un peu plus. De plus, il mue pour la deuxiement fois en un peu moins dun mois. Il me semble avoir pris un peu de poids egalement. Bref je suis assez satisfait il semble sur la bonne voie.

Merci a tous pour vos precieux conseils


Ven Déc 18, 2009 5:43 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com