Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 11:19 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Question concernant l'alimentation? 
Auteur Message

Inscription: Mar Nov 17, 2009 7:35 pm
Messages: 18
Sexe: Homme
Message Question concernant l'alimentation?
Est ce que quand on nourrit on jeune dragon barbus avec des vers(a soie, phoenix et beurre) on doit les soupoudrer de calcium a meme titre que les grillons?
Est ce qu'on peut le nourrir de seulement ces vers(eliminer les grillons)?


Mar Déc 01, 2009 10:46 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 17, 2009 1:40 pm
Messages: 141
Age: 45
Sexe: Homme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
pour ma part je ne fait que saupoudrer les grillions et encore la je ne les saupoudre pas quand je peux varier leur dièete comme tu semble le faire.
De plus si tu leur donne de la verdure, salade concombre et carottes ca me semble tout bon tu pourrais seulement leur donner du calcium juste de temps a autres, disons 1 fois par mois. je sais pas ce que les autre en dirons , mais ca me semble juste. a+


Mar Déc 01, 2009 11:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
maxou23 a écrit:
Est ce que quand on nourrit on jeune dragon barbus avec des vers(a soie, phoenix et beurre) on doit les soupoudrer de calcium a meme titre que les grillons?


Pour un bébé dragon barbu, tu dois saupoudrer de calcium 5 fois par semaine sur TOUS les insectes car tous les insectes nourricier (à l'exception des vers phoenix, des vers de terre et des insectes très bien gutloader) sont déficient en calcium (ils ont des ration Ca:P bien loin de 2 qui est l'idéal).

maxou23 a écrit:
Est ce qu'on peut le nourrir de seulement ces vers(eliminer les grillons)?


Oui, tu peux éliminer complètement de la diète les grillons car ils ne sont pas essentiel. Ils sont juste considérer comme "la base de l'alimentation" des lézard insectivore par nous les humains, car ce sont les insectes nourriciers les moins couteux,le plus facile à se procurer et aussi qu'ils sont facile à gutloader vue leur diète varié.

_________________
Cerberus


Mer Déc 02, 2009 7:37 am
Profil Site Internet

Inscription: Mar Nov 17, 2009 7:35 pm
Messages: 18
Sexe: Homme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils!


Jeu Déc 03, 2009 3:02 pm
Profil

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
Salut, pour ma part je soupoudre du calcium sur toute l'alimentation de mes barbus, grillons, vers, salades... Du calcium partout ! Bébés, ils en ont besoin pour bien grandir et plus vieux, les femelles en ont besoin pour pondre.
De toute façon, un pot de calcium ça coute environ 10$ et ça dure à peu près un ans, pourquoi s'en passer si c'est pour que nos petites bêtes grandissent en santé.
Si ça peut te rassurer, il n'y a pas d'effet secondaire à donner trop de calcium, en fait, le calcium aide à la digestion et au renforcement des os.
Les conséquences de la carence en calcium : une carence importante en calcium oblige l'organisme à le puiser à même les os, ce qui entraine leur décalcification.

La seule chose à vérifier est : si le calcium que tu donnes à tes lézards contient de la vitamine D. Cette vitamine aide à l'absortion du calcium. Si le calcium que tu leurs donnes n'en contient pas, il te faut une lampe à rayon UV, cette lampe aura pour effet de reproduire la lumière du soleil en apportant de la vitamine D à tes barbus.

Vitamine D + Calcium = Barbu en santé ! :P


Mer Déc 09, 2009 10:53 pm
Profil

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
Autre chose sur l'alimentation, c'est sur que les grillons sont la base de l'alimentation, mais si tu as la chanse de leur donner des vers à soie, ils sont bien plus nutritif et plus facile pour la digestion. Pour les vers de beurre et de cire, ils sont un peu plus gras, si tu vois ton barbu avec une petite bédaine c'est que tu lui en trop donné. Les vers de farines et les superworms sont plus difficile pour la digestion. Tu peux également lui donner à l'occassion des petits morceaux de poulet (les miens ils adorent ça). À la limite, si un jour ton dragon barbu à de la difficulté à mangé, tu peux lui donner du pâté pour chat au foie de poulet. C'est facile à digéré, riche en protéine et d'habitude ça les aide à redevenir en forme.


Mer Déc 09, 2009 11:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
Nyta a écrit:
Si ça peut te rassurer, il n'y a pas d'effet secondaire à donner trop de calcium, en fait, le calcium aide à la digestion et au renforcement des os.
Les conséquences de la carence en calcium : une carence importante en calcium oblige l'organisme à le puiser à même les os, ce qui entraine leur décalcification.

La seule chose à vérifier est : si le calcium que tu donnes à tes lézards contient de la vitamine D. Cette vitamine aide à l'absortion du calcium. Si le calcium que tu leurs donnes n'en contient pas, il te faut une lampe à rayon UV, cette lampe aura pour effet de reproduire la lumière du soleil en apportant de la vitamine D à tes barbus.

Vitamine D + Calcium = Barbu en santé ! :P


Je ne dirai pas qu'il n'y a pas d'effet à une surdose de calcium car ce sujet est à débat mais il y a définitivement des effets négatifs graves à une surdose de vitamine D3 donc il ne faut pas saupoudrer tous les repas en tout temps.

Dans ce cas, et afin de minimiser les risques, le plus simple, c'est de donner du calcium seulement (sans vitamine D3) et d'offrir une lampe UVB. Ainsi, c'est le lézard qui contrôle son exposition aux UVB (si le terrarium lui en offre la possibilité en offrant un gradient d'UVB de la même manière qu'on leur offre un gradient de température) de manière à réguler son absorption du calcium au rythme désiré et ainsi éviter les risques de surdose de D3.

Sinon, pour ceux qui trouve ça trop compliqué, et bien donner du calcium avec D3 mais respecter les dosages recommandées pour chaque espèce. Dans le cas des dragons barbus (ça se ressemble beaucoup entre les espèces de lézard), tu saupoudres 5 fois par semaine pour les bébés, 3-4 fois par semaine pour les juvéniles et 2 fois par semaine pour les adultes.

Aussi, les vers à beurre ne sont pas plus gras que des grillons.

_________________
Cerberus


Jeu Déc 10, 2009 9:54 am
Profil Site Internet
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
Cerberus a écrit:
Sinon, pour ceux qui trouve ça trop compliqué, et bien donner du calcium avec D3 mais respecter les dosages recommandées pour chaque espèce. Dans le cas des dragons barbus (ça se ressemble beaucoup entre les espèces de lézard), tu saupoudres 5 fois par semaine pour les bébés, 3-4 fois par semaine pour les juvéniles et 2 fois par semaine pour les adultes.


C'est beaucoup de vitamine D3 ça! J'irais plus avec 2x semaine pour les juvéniles et 1x aux 2 semaines pour les adultes, peut importe l'espèce. Pour le calcium SANS D3, ta fréquence est bonne, mais avec de la vit D3, on espace.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Jeu Déc 10, 2009 12:10 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
Houdini a écrit:
Cerberus a écrit:
Sinon, pour ceux qui trouve ça trop compliqué, et bien donner du calcium avec D3 mais respecter les dosages recommandées pour chaque espèce. Dans le cas des dragons barbus (ça se ressemble beaucoup entre les espèces de lézard), tu saupoudres 5 fois par semaine pour les bébés, 3-4 fois par semaine pour les juvéniles et 2 fois par semaine pour les adultes.


C'est beaucoup de vitamine D3 ça! J'irais plus avec 2x semaine pour les juvéniles et 1x aux 2 semaines pour les adultes, peut importe l'espèce. Pour le calcium SANS D3, ta fréquence est bonne, mais avec de la vit D3, on espace.


Fait les maths, car lorsque tu calculs bien tout ça, ce n'est pas tant que ça de D3 alimentaire (comparativement à leur rythme de conversion lorsqu'il sont exposé à des UVB de qualité)!

De toute façon, si tu achète des bons produits, ils ont été conçu pour avoir une bonne proportion Ca:Vit.D3 de manière à éviter la surdose de D3 (bien sur, si et seulement si le produit est utiliser correctement!).

Et, aussi, il faut aussi savoir acheter le bon produit adapté à notre animal (Ex. dragon barbu, Calcium avec D3, uromastyx, Calcium sans D3, etc.)

_________________
Cerberus


Jeu Déc 10, 2009 12:53 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
Vitamine D

Carence :
*Diminution des dépots de calcium et de phosphore au niveau des os et des dents
*déformation du squelette
maladie : rachitisme et ostéomalacie

Excès :
*clacification osseuse excessive
*céphalée
*nausé et diarrhée

Pour ma part ça reste calcium à volonté avec lampe uv, ils dosent eux même leur exposition, en tout cas, je suppose qu'il savent ce qu'ils font :)

(j'ai un barbu qui aime tellement le calcium qu'elle va jusquà tasser la salade et les légumes pour aller lécher le calcium dans le fond du bol.)


Jeu Déc 10, 2009 9:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 17, 2009 1:40 pm
Messages: 141
Age: 45
Sexe: Homme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
Citation:
j'ai un barbu qui aime tellement le calcium qu'elle va jusquà tasser la salade et les légumes pour aller lécher le calcium dans le fond du bol.)


c'est un peu comme les vaches au champs avec leur gros block de sel hahaha.

Moi j,ai tendance a en mettre moin et j'ai des annimaux top shape. j'ai tendance a crainde un excès de calcium ou de vitamine. Je pense que l'on ne dit pas " Trop c'est comme pas assez" pour rien.


Ven Déc 11, 2009 10:30 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Question concernant l'alimentation?
J'ai des vitamines avec D3 car j'ai des geckos léopard et eux, il faut en donner à tous les repas. Donc, à chaque fois que je donne des vers de farine, je les saupoudre un peu de calcium dans leur bol parfois, mes dragons barbus mangent les vers et lèche le calcium à la fin. Quand je leur donne des grillons, ils sont toujours mis dans le calcium que mes dragons barbus soient juvéniles ou adultes puis aussi, j'aime mieux prendre la vitamine avec D3. Selon un vétérinaire, quand ta lampe UV commence à avoir de l'âge, le D3 peut aider le reptiles à absorber le calcium, je sais qu'il faut changer sa lampe UV à toutes les années, mais à la fin de sa vie, elle est moins efficace, de là l'importance de D3. C'est sûr que je ne met pas des vitamines dans leur salade par contre.


Mer Déc 16, 2009 9:32 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com