Nous sommes le Lun Mai 06, 2024 8:55 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Ponte 
Auteur Message

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Ponte
Bonjour,

j'ai chez moi un dragon bardu (femelle) qui a 1 ans et 8 mois. Pour la deuxième fois de sa vie je la fais cohabiter avec un autre dragon barbu (male), mais ce dernier est beaucoup plus jeune, il a environ 6 mois.
Ma femelle n'a jamais été en contacte avec un male adulte. Cependant, elle est complètement soumise à mon jeune male. Il lui fait des hochements de tête à tout les 40 secondes et elle lui répond par de superbe moulinet ou en sécrasant sur le sol. Jusque là tout va bien.

Voila qu'aujourd'hui en revenant chez moi, je trouve dans leur terrarium un oeuf. Je me dis que c'est imposible qu'il se soit accoupler car cela fait un peu moins de 2 semaines seulement qui vivent ensemble et que mon male est beaucoup trop jeune. En tout cas, je ne prend aucune chanse et je les sépare l'un de l'autre et place ma femelle dans une boite remplie de terre un peu humide pour qu'elle ponde ses autres oeufs.

Aussitôt, elle se met à creuser et ce durant environ 3 heures intensif et après, plus rien. Elle n'a pas pondu d'autre oeufs.

Je me suis informé sur la ponte d'oeuf et j'aurai besoin de plus de renseignement.

[color=#8080FF]1-Est-ce que mon male aurrait pu s'accoupler avec elle si tot ?
2-Est-ce possible qu'elle ai un eu qu'un seul oeuf à pondre ?
3-Qu'elles sont les dangers qu'elle fasse une rétention d'oeufs?
4-Est-ce que je peux remettre mes deux dragons barbus ensemble?
5-Quel sont les mesure que je devrais prendre pour m'assurer qu'elle va bien?[/color]


Merci beaucoup


Mar Sep 01, 2009 8:20 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Ponte
Nyta a écrit:
Voila qu'aujourd'hui en revenant chez moi, je trouve dans leur terrarium un oeuf. Je me dis que c'est imposible qu'il se soit accoupler car cela fait un peu moins de 2 semaines seulement qui vivent ensemble et que mon male est beaucoup trop jeune.


Non, ton mâle dragon barbu de 6 mois n'est pas trop jeune pour accoupler ta femelle. À titre de comparaison simple, il est comme un adolescent de 13 ans... encore jeune mais tout à fait capable de rendre enceinte une fille.

Malgré ça, 2 semaines pour faire des œufs c'est un peu court donc, elle en préparait surement déjà et ceci n'est peut-être qu'une coïncidence, mais si elle en préparais déjà peut-être que le mâle l'a féconder juste a temps. Regarde dans son cou si tu ne vois pas une lésion quelconque..... les accouplements de barbus sont un peu violent et laisse souvent des traces dans le cou des femelles.

Nyta a écrit:
1-Est-ce que mon male aurrait pu s'accoupler avec elle si tot ?


Comme expliquer ci-dessus, OUI, cela est possible.

Nyta a écrit:
2-Est-ce possible qu'elle ai un eu qu'un seul oeuf à pondre ?


Très probablement que NON! Donc, fais bien attention qu'elle ne fasse pas de rétention d'œufs car cela pourrais lui couter la vie. Aussi, les rétentions d'œufs arrive plus souvent sans fertilisation. Dans tous les cas, suit cela de très près!!!

Nyta a écrit:
3-Qu'elles sont les dangers qu'elle fasse une rétention d'oeufs?


Si ta question c'est de savoir les probabilités qu'elle fasse une rétention d'œufs, je te dirais qu'elle est élevé (surtout si elle n'a pas été fertilisé). Mais si ta question est plus de savoir qu'elle sont les conséquences d'une rétention d'œufs, et bien la conséquence commune est malheureusement la mort de la femelle.

Nyta a écrit:
4-Est-ce que je peux remettre mes deux dragons barbus ensemble?


Comme initialement cela n'est pas conseillé de mettre un mâle avec une femelle en permanence dans le même terrarium et bien la réponse est bien simple: NON, remets les pas ensemble. Trouve toi une autre terrarium permanent pour ta femelle.

Nyta a écrit:
5-Quel sont les mesure que je devrais prendre pour m'assurer qu'elle va bien?


Offre lui un bac à ponte assez vaste (au moins 2' X 1') constituer d'une bonne épaisseur (au moins 6") de vermiculite mouillé afin qu'elle puisse ponte ses autres œufs. Aussi, donne lui fréquemment des bains.... ils aident aussi à faire pondre. Si tu remarque quoi que ce soit d'anormal, il va falloir que tu ailles voir un vétérinaire. Un autre point à ne pas négligé pendant cette période, c'est son alimentation. Même si ses œufs sont peut-être infertiles, donne lui des supplément de calcium à tous les jours et donne lui de plus grandes rations d'insectes. Mais ne néglige pas les végétaux!!! Car quelques jours avant de pondre, elle va cesser de manger des insectes mais risque de quand même tout manger sa ration de verdure. Cela l'aide à garder son hydratation. Car, lors de cette période (et surtout après la ponte), ta femelle sera très déshydratée donc surveille aussi ce point là.

Bref, tu ne devrais pas faire cohabiter des individus de sexe différents ensembles (et selon mon avis personnelle, aucun dragon barbus devrait cohabiter avec un autre individu, peut importe le sexe de ces individus). Cela est une source de problèmes pour ta femelle mais aussi pour toi par la suite!

_________________
Cerberus


Mar Sep 01, 2009 9:29 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
Ma petite Onyx a fini par pondre d'autres oeufs au cours de la journée d'hier. Elle en a pondu 9 durant une période de 1 heure. Ensuite, elle en a pondu un second durant la nuit et 3 autres dans la journée d'aujourd'hui. Je lui donne des bain à chaque jour et elle boit toujours un peu d'eau. Elle ne mange pas beaucoup de vers ni de végétaux par conte je ne m'inquiète pas trop de ça pour le moment car elle avait un léger surplu de poid. Je croyais que la ponte des oeufs allait toute se faire en même temps et non un par un à différent moment de la journée.

Dites moi ce que vous en pensez !


Jeu Sep 10, 2009 5:47 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
C'est sensé se faire tout d'un seul coup. Elle ne trouve probablement pas d'endroit adéquat pour pondre. Pourrais-tu décrire ta boite de ponte? Les gens qui s'y connaissent plus en barbus vont pouvoir te dire s'il y a des choses à changer. :wink:

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Jeu Sep 10, 2009 5:51 pm
Profil

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
Ma boite à ponte est un terrarium (1 pied par 3 pieds )dont j'ai rempli le fond de terre. Environ 8 pouces. Je me suis assuré que le sol soit un peu humide mais pas trop. Elle a creusé durant un après-midi et par la suite a passer le reste de sa journée a essayer de sortir de là. Le seul temps ou elle a pondu ses oeufs c'est quand je l'ai sortie du terrarium pour lui donner un bain et ensuite enrouler dans une serviette pour la sécher, et bien c'est là qu'elle a commencer à pondre ses oeufs. À chaque fois ou je l'ai prise sur moi aujourd'hui elle pondait un autre oeuf :?

Présentement elle n'essaie plus de creuser mais je ne crois pas qu'elle ait fini de pondre tout ses oeufs. Quand est-ce que je vais savoir qu'elle les a tous pondu et qu'elle ne cours plus aucun risque?


Jeu Sep 10, 2009 6:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
Habituellement, elle devrait effectivement pondre tous ses oeufs et les enterrer quand elle a terminé. Comme d'une femelle à l'autre la quantité d'oeuf peut varié de beaucoup c'est assez difficile de savoir exactement si elle a terminé, surtout dans les circonstances actuelles.

Quel sont les températures dans ton back de ponte?

_________________
Membre FRECQ


Jeu Sep 10, 2009 7:33 pm
Profil

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
bon, présentement, j'ai changer la terre pour du vermiculite mouillé. présentement elle est dans une chaudière rectangulaire de 1x2 le temps que je nettoie le terrarium. Je pourrais dire que pour le moment c'est a température pièce soit 25 degrés. Depuis que je l'ai mise dans sa chaudière, elle n'arrète pas de creuser.

Quel devrait être les températures du bac a ponte ?


Jeu Sep 10, 2009 7:42 pm
Profil

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
wooooo !!! Elle pond !!! Enfin, il lui fallait juste un éclairage tamisé et une petite musique douce d'arrière fond ! Je suis heureuse là, ma petite patate va aller mieu maintenant!

Merci a tous


Jeu Sep 10, 2009 9:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Ponte
Nyta a écrit:
Elle ne mange pas beaucoup de vers ni de végétaux par conte je ne m'inquiète pas trop de ça pour le moment car elle avait un léger surplu de poid.


Typiquement, la femelle arrête presque complètement de mangé des insectes 2 jours avant de pondre. Par contre, elles mangent généralement leur ration de végétaux, surement juste pour s'hydrater (car la ponte les déshydratent beaucoup).

Nyta a écrit:
bon, présentement, j'ai changer la terre pour du vermiculite mouillé. présentement elle est dans une chaudière rectangulaire de 1x2 le temps que je nettoie le terrarium. Je pourrais dire que pour le moment c'est a température pièce soit 25 degrés. Depuis que je l'ai mise dans sa chaudière, elle n'arrète pas de creuser.

Quel devrait être les températures du bac a ponte ?


Ton bac a ponte devrais être relativement gros pour lui permettre de facilement creuser dedans. Nous, on utilise un bac de type rubbermaid d'environs 26"x18"x18". La vermiculite doit être aussi bien tapé pour lui permettre de creusé une petite grotte si on veux, sans que cela s'effondre. Pour la température, cela ne doit pas être à température pièce car lorsque mouillé cela leur semble froid et donc pas attrayant. Il faut juste que cela soit chaud. Il n'y a pas vraiment de température exacte à obtenir. Nous, on mettait une lumière 60W pour garder la vermiculite chaude.

_________________
Cerberus


Jeu Sep 10, 2009 9:23 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
Je viens de lire dans un autre post que tu as une femelle qui est parallysé des pattes arrières. Est-ce celle qui est présentement en train de pondre? Si c'est le cas, c'est surement normal qu'elle ne ponde pas comme une femelle en pleine capacité.

_________________
Membre FRECQ


Ven Sep 11, 2009 5:28 am
Profil

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
Non, ce n'est pas la même. Celle qui est en train de pondre s'appèle Onyx, d'ailleur elle a pondu un total de 23 oeufs lors de sa première ponte. Elle est toute mince aujourd'hui mais semble plus en forme qu'hier.

Celle qui est paralysé se nomme Nova.
Nova n'a jamais atteind une taille adulte et est quand même rendu à un ans et 4 mois. Elle a le physique d'un dragon barbu adolescent. Autre que le problème des selles, elle n'est pas capable de revenir sur ses pattes lorsqu'elle perd l'équilibre et se retrouve sur le dos, elle a besoin que quelqu'un la retourne sinon elle reste comme ça. Elle n'est pas capable de chasser les grillons non plus, donc je la nourri avec une pince. C'est un peu triste comme histoire mais j'en prend bien soin et Nova est le lézard le plus gentil que j'ai connu :D, c'est ma petite pinotte.

Par contre, il y a quelque chose dont je commence à m'inquiéter si Onyx a pondu des oeufs sans avoir été accoupler avec un male, est-ce que ça va ausi arriver avec Nova ? Elle est tellement toute petite encore...


Ven Sep 11, 2009 2:24 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
Nyta a écrit:
Par contre, il y a quelque chose dont je commence à m'inquiéter si Onyx a pondu des oeufs sans avoir été accoupler avec un male, est-ce que ça va ausi arriver avec Nova ? Elle est tellement toute petite encore...


Pourquoi tu dis qu'elle n'a pas été accouplée alors que dans ton premier message, tu dis qu'elle a cohabité avec un mâle?

Pour ce qui est de Nova, je crois que son problème est trop important pour lui permettre de faire une ponte. Elle pourrait probablement ovuler avec beaucoup de stimulation (cooling, présence d'un mâle adulte), mais probablement pas sans.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Ven Sep 11, 2009 4:41 pm
Profil

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
Il est impossible que mon adolescent de male ait pu s'accoupler avec Onyx... Oui ils ont habiter ensemble mais à bien les regarder, même si Evan (mon male) aurrait tenté de s'accoupler avec Onyx, il est trop petit pour que ça marche (En la mordant au niveau de la crête, il ne se rend pas), en fait je crois qu'Onyx préparait des oeufs depuis un petit bout de temps, avant même l'arrivé d'Evan dans son terrarium. À part les hochements de tête, il ne la jamais mordu pour tenté de s'accoupler. Aucunes marques, aucunes blessures. En tout cas, je croise les doight pour Nova :)

Merci tout le monde


Mar Sep 15, 2009 6:48 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Ponte
À 6 mois, le mâle, même adolescent comme tu dis, peut vraiment accouplé ta femelle. Et même si toi tu n'as rien vue cela veux pas dire qu'il ne s'est rien passé (sauf si tu les regarde 24h sur 24).

Pour mieux le savoir, depuis combien de temps ton mâle à habité avec ta femelle avant qu'elle ponde?

_________________
Cerberus


Mar Sep 15, 2009 9:08 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Fév 22, 2008 8:01 pm
Messages: 54
Age: 112
Sexe: Femme
Message Re: Ponte
un peu moins de deux semaines, une dizaine de jours au maximum. Selon ce que j'ai lu, après l'accouplement ça prend entre 2 et 3 semaines avant que la femelle ponde ses oeufs.


Mer Sep 16, 2009 6:48 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com