Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 10:30 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Je crois que ma femelle Uromastyx est enceinte 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 23, 2009 10:07 pm
Messages: 181
Localisation: St-Hubert rive sud de montréal
Sexe: Homme
Message Je crois que ma femelle Uromastyx est enceinte
Je crois que ma femelle uromastyx est enceinte elle est très grosse ca lui fait deux ballons sur les cotés mais comment en être sur et si c'est oui que dois je faire ?? faut il lui faire une cage de ponte ? Au secours !!!!

André_50


Ven Aoû 21, 2009 7:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm
Messages: 2289
Localisation: Planet Earth
Sexe: Homme
Message Re: Je crois que ma femelle Uromastyx est enceinte
tirer du livre D'antonini

Une semaine environ avant la ponte, la femelle s’arrête de manger et elle commence à creuser un peu partout, de manière de plus en plus acharnée à mesure que la date de la ponte approche. Des renflements abdominaux peuvent parfois trahir la présence des œufs, mais pas nécessairement. A ce moment là, je place dans le terrarium une boite de ponte. Il s’agit d’une bassine 30 x 40 x 15 cm environ remplie de vermiculite légèrement humide ; sur le devant de cette bassine j’ai pratiqué une ouverture ronde de 8 ou 10 cm de diamètre dans laquelle j’ai inséré un tuyau flexible (tuyau de VMC) long de 40 à 50 cm qui représente le "tunnel" d’accès à la "chambre de ponte". Cette dernière est ensuite fermée avec une plaque en PVC

D’une manière générale, la femelle accepte cette chambre de ponte si le "plafond" est suffisamment bas, c’est–à–dire si elle ne peut pas s’y tenir debout ; pour la sécuriser encore plus j’enlève le mâle qui a la fâcheuse tendance de "squatter" ce pseudo-terrier. Si elle refuse d’y pondre, je vérifie la température (qui ne doit pas être plus élevée au fond de la boite par rapport à le surface) et l’hygrométrie (la vermiculite doit être légèrement humide).

Une fois la ponte effectuée, je retire les œufs et je les place dans l’incubateur. Parfois, la femelle continue pendant une à deux semaine à "protéger" son site de ponte en empêchant le mâle de s’y approcher, en soufflant et en le poursuivant jusqu’aux frontières de son territoire.




J'espere que ça t'as aidé

_________________
"La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"


Ven Aoû 21, 2009 7:59 pm
Profil

Inscription: Ven Aoû 03, 2007 5:30 pm
Messages: 218
Localisation: Montréal
Age: 42
Sexe: Femme
Message Re: Je crois que ma femelle Uromastyx est enceinte
Si c'est bien le cas, alors d'abord toutes mes félicitations :)

Au lieu d'une boîte de ponte avec seulement vermiculite, je met de mon côté un mélange de terre, sable "playground" (pour les carrés de sable pour enfant qui permet de faire des sculpture en sable ;) ) ou excavator (le nouveau sable excavator tient parfaitement bien les tunnels) et vermiculite (le tout légèrement humide aussi). Si tu ne sais pas quand elle a été accouplé, fait juste lui mettre dès maintenant. Plusieurs uros adorent passer du temps dans ce type de boîte qui imite bien leur terrier en nature. Ils vont y creuser un endroit à eux et sortir la terre qu,ils trouvent en trop par le tunnel. C'est assez cool à voir ;) Mais une femelle gravide... ouff! Watch out! Elle va y passer vraiment une bonne partie de la journée. Je ne sais pas si c'est constant pour tout le monde, mais lors des pontes que j'ai eu dans ce type de boîte , mes femelles ont creusées des tunnels suffisament profond pour ne plus que je les vois, le remplissait le lendemain pour en refaire un tout nouveau encore plus profond un peu plus tard.... et le re-remplissait et recommençait,.... Assez le fun aussi à observer :) Quand j'avais fait une boîte moins propice aux tunnels, ma femelle avait seulement fait un petit "bassin" et avait pondu sur le dessus de la terre ses oeufs et les avaient enterrées par la suite.

_________________
Maniaque d'Uromastyx depuis 2002 ;)
17 uromastyx de différentes espèces


Sam Aoû 22, 2009 5:57 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com