
Re: Maintenance pour un Uromastix
En plus des liens données ci-haut, je rajouterais 2 fiches très complètes d'éleveurs reconnus:
http://www.deerfernfarms.com/Uromastyx_Care.htmet
http://www.bebesaurus.com/fiches_d-elev ... -2_66.htmlPour la dimension du vivarium, je n'irais pas en bas de 3 pieds de long et 22-24 pouces de profondeur. Si tu as un vivarium plus long que 3 pieds, tu peux diminuer la profondeur, mais jamais en bas de 18 pouces. Pour avoir déjà fait l'expérience quand j'avais dû isoler un individu et que je n'avais pas d'autres vivarium de libre, même avec une bonne longueur, avec une pronfondeur 14 pouces de profondeur leur niveau d'activité descend et ils se portaient moins bien. Mes vivariums font 2 pieds de profondeur chez moi et cela semble bien leur convenir.
Pour le MVB, cela dépend de la grosseur de ton vivarium. J'utilise des ampoules MVB dans deux de mes vivariums, auquels j'ai dû rajouter une ampoule d'appoint de 50W pour atteindre la bonne température. Mais ces 2 vivariums ont beaucoup de ventilation. Les MVB dégage un taux supérieur d'UVB et sont intéressants pour cette raison, alors si tu es prêt à rajouter une ampoule d'appoint au besoin (ce ne sera peut-être pas le cas), c'est un bon choix. Note importante cependant, le niveau d'éclairage global dans les vivariums est très important pour les uromastyx. Les ampoules MVB (et j'ai testé 3 sortes différentes

) ne font pas un éclairage suffisament blanc et vif suffisant(le même problème est présent avec les ampoules incandescentes pour la chaleur). Avec une ampoule d'appoint 50W, j'arrive à atteindre un meilleur éclairage. Si la température que tu atteints est suffisante avec le MVB uniquement, je conseille d'ajouter un néon ou un fluo-compact de 5000K (qui imite la lumière du soleil).
J'utilise aussi les néons Reptisun 10.0 de ZooMed qui dégage aussi un excellent taux d'uvb comparativement à d'autres néons et fluo-compact que j'ai testé. Quand je mixte une ampoule incandescente (Wattages varie selon les vivariums, une moyenne de 100W à 150W selon la hauteur et la ventilation) avec le néon UVB 10.0, j'ajoute aussi un 2e néon qui lui ne transmet pas d'UVB; encore une fois à fin d'augmenter l'éclairage global des vivariums.
Je te suggère aussi de faire une recherche dans ce forum pour uromastyx et chercher les autres postes de question comme le tien. Nous avons donner beaucoup de renseignements et différents points de vue au cours du temps qui te seront sûrement très utile

Bonne chance dans tes recherches!