Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 7:50 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Ma femelle barbus est trop souvent dans sa cachette ! 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Ma femelle barbus est trop souvent dans sa cachette !
Concernant la diminution des protéines chez un barbu, ici je dois ajouter mon p'tit grain de sel.

Je me suis fait moi-même conseiller par un vétérinaire de dimunuer la quantité d'insecte que je donnais à mes barbus. Pensez bien que je lui ai dit toutes les raisons pour lesquelles je les nourrissait autant. Ses explications que j'ai trouvé très logique mon fait suivre ces conseils et mes barbus s'en portent très bien. Après tout je paye le prix pour un professionnel, aussi bien lui faire confiance.

Selon ce vétérinaire, nous avons tendance à faire croitre nos dragons trop rapidement en les nourissant ainsi à volonté. Ils atteignent leur maturité, qui se calculent en taille et nos en temps, plus rapidement. Il me disait qu'ils voient énormément de barbu obèse. Bref je suis arrivé avec des dragons entre 300 et 400 grammes et il m'a dit que je devais dimuner la quantité de grillon à un maximum de 6 par jours.

Ceci dit, je ne sais pas ce que devrait être le poids normal pour un barbu, il va de soi qu'il y en a des plus long, plus costaud. etc mais il doit bien y avoir une charte quelque part un peu comme pour les enfants.

_________________
Membre FRECQ


Mer Aoû 19, 2009 7:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 18, 2008 2:10 pm
Messages: 241
Localisation: Rive-sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Femme
Message Re: Ma femelle barbus est trop souvent dans sa cachette !
Ce que j'avais vu à ce sujet, c'est que lorsque le barbu est rendu à sa taille adulte (quand il ne grandit plus), il ne devrait pas prendre de poids...il devrait rester à un poids stable. On s'entend que c'est toujours relatif à la taille de l'animal.

Mettons que c'est comme pour les humains ;) on ne serait pas supposé prendre du poids si on ne grandi plus....ahahah!

Disons que c'est pas évident à doser de cette façon pour l'alimentation, mais il n'y a pas de calculs magiques non plus pour dire qu'un dragon de 1 an et demie qui mesure 17 pouces devrait manger 7 grillons par jour s'il pèse 350g, mais 10 grillons s'il pèse 300g...

_________________
ImageImage
Élevages de lézards et d'insectes nourriciers de qualité à prix abordable.


Mer Aoû 19, 2009 8:38 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Ma femelle barbus est trop souvent dans sa cachette !
Oui, je suis d'accord avec toi qu'en captivité ils grandissent plus rapidement que dans la nature. C'est normal, leur nourriture est plus abondante et surtout facilement disponible, ils n'ont pas besoin de la chasser, etc.

Mais tant qu'on observe une croissance, pourquoi réduire leur apport en insecte? Car, si il grandisse (en longueur) ça veux dire qu'il ne sont pas à leur taille 'adulte'.

Sinon pour la charte, cela serait très difficile à construire correctement car cela dépend des individus et de leur background génétique. Exemple bien simple: Si tu compares un vrai "german giant" avec un "super hyper phasé depuis trop longtemps pour les couleurs" (et que les personnes qui ont faite la ligné, on oublié de sélectionné (un peu au moins!) des individu pour la taille) et bien les écarts vont être énormes ce qui va nous donné un charte beaucoup trop vague pour être utilisable. Tu pourrais avoir des adultes de 24" 900g d'un bord contre des adultes de tout juste 16" 400g de l'autre.

Je crois que l'important c'est surtout de bien suivre la croissance de nos animaux et ainsi adapter son alimentation selon notre individu. Un bon vieux fichier Excel avec des courbes de tendance fait un très bonne job pour voir la croissance (et surtout la diminution de croissance!), qui devrait nous indiqué quand commencer un changement progressif d'alimentation.

_________________
Cerberus


Mer Aoû 19, 2009 8:44 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Ma femelle barbus est trop souvent dans sa cachette !
Il faut bien faire attention que dans les propos que je rapporte du vétérinaire, il n'est nullement question de couper radicalement les insectes seulement une diminution. Mais effectivement, une charte précise est quasi impossible à avoir. Je crois que si je ne me trompe, le vet avait mesurer leur taux de gras pour me faire ces recommandations. C'est surement visible lors de la croissance un peu comme pour les enfants aussi.

Chapeau pour le fichier excel c'est une excellente idée.

_________________
Membre FRECQ


Jeu Aoû 20, 2009 5:27 am
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Ma femelle barbus est trop souvent dans sa cachette !
Cerberus a écrit:
Mais tant qu'on observe une croissance, pourquoi réduire leur apport en insecte? Car, si il grandisse (en longueur) ça veux dire qu'il ne sont pas à leur taille 'adulte'.


Grandir vite n'est pas nécessairement un bienfait. Je pense juste aux chiens de grandes races. On recommance toujours aux gens de ne pas les nourrir à volonté, mais de respecter la quantité de nourriture pour leur poids, car une croissance trop rapide empêche les os de bien se former et donne des problèmes comme displasies des hanches et des coudes ainsi que des rotules laxes (qui se déboitent facilement).

En théorie, les chiots/chatons devraient manger de la nourriture pour chiots/chatons jusqu'à un an, mais en pratique, il faut souvent arrêter avant pour empêcher l'obésité. Les chatons devraient être observés vers 7-8 mois et s'ils commencent à perdre leur forme de chaton et ressemblent à un adulte (encore plus s'il a déjà été stérilisé), il devraient être changé pour une nourriture d'adulte. Les chiots, c'est plus vers 10 mois que l'on commence à regarder.

On peut appliquer le même principe aux reptiles. On a pas encore de problème dues aux sélections intenses que l'on fait avec eux, mais pourquoi ne pas faire attention et au moins s'assurer que le problème ne viendra pas d'une suralimentation en jeune âge. Même les enfants ne sont pas nourris à volonté...

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Jeu Aoû 20, 2009 5:50 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Ma femelle barbus est trop souvent dans sa cachette !
Houdini a écrit:
Grandir vite n'est pas nécessairement un bienfait.


Je n'ai jamais parlé qu'il faut grandir vite. J'ai juste dit qu'il faut se fié à la croissance de notre individu pour adapter son alimentation graduellement et ainsi pas faire de changements brusques.

Houdini a écrit:
Je pense juste aux chiens de grandes races. On recommande toujours aux gens de ne pas les nourrir à volonté, mais de respecter la quantité de nourriture pour leur poids, car une croissance trop rapide empêche les os de bien se former et donne des problèmes comme displasies des hanches et des coudes ainsi que des rotules laxes (qui se déboitent facilement).


Pour ce point sur les grands chiens de race le problème c'est justement juste le fait qu'ils soient de "race" et non a cause de leur croissance rapide ou pas (peut-être qu'une croissance rapide accentue le problème mais les dysplasies de hanche sont des problèmes trop commun chez les gros chien de race peut importe leur croissance).

Houdini a écrit:
En théorie, les chiots/chatons devraient manger de la nourriture pour chiots/chatons jusqu'à un an, mais en pratique, il faut souvent arrêter avant pour empêcher l'obésité. Les chatons devraient être observés vers 7-8 mois et s'ils commencent à perdre leur forme de chaton et ressemblent à un adulte (encore plus s'il a déjà été stérilisé), il devraient être changé pour une nourriture d'adulte. Les chiots, c'est plus vers 10 mois que l'on commence à regarder.


Cela prouve justement ce que je disais comme quoi il faut se fié à la croissance de notre individu pour adapter son alimentation, et non juste se fié a une charte ou à la théorie.

Houdini a écrit:
Même les enfants ne sont pas nourris à volonté...


Ah oui?!?! Depuis quand? Qui est-ce qui limite leurs enfants de manger (et je parle de bonnes choses là, pas de cochonneries pour lesquelles je comprend très bien! Et j'exclus les cas d'obésité pour lesquel je comprend aussi. Je ne parle que de la "normal" si je peux employer ce terme là). Aussi, est-ce que quelqu'un a déjà limité son ados en lui disant "mange moins voyons!" Bref, je connais personne qui à fait ça. On nourrit toujours jusqu'à satiété, un point c'est tout.

Bref, on va arrêté ça la car ça dévie beaucoup du sujet initial du thread.

_________________
Cerberus


Jeu Aoû 20, 2009 6:12 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com