Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 2:09 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Questions élevage uro 
Auteur Message

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Questions élevage uro
Pas de trouble, j'espère qu'il me répondrons demain car vendredi je déménage et je n'aura plus de net jusqu'a lundi et je vais faire de l'impatience :lol:

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Mer Juil 29, 2009 3:18 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Questions élevage uro
Bon voilà ce qu'Olivier Antonini m'a répondu concernant le poids des ocellata, je l'ai relancé pour lui demander s'il détiens des reproducteurs qui font dans les 200G car il n'a pas répondu directement a la question.


Bonjour,

A mon avis, ce qui compte pour établir si un Uromastyx est sous-alimenté ou
s'il ne grandit pas correctement ce n'est pas vraiment le rapport
poids/taille : d'une part il existe des différences individuelles qui
peuvent aussi bien refléter des différences de comportement (individus plus
ou moins actifs, par exemple); d'autre part, les mâles sont souvent plus
maigres que les femelles (mais pas systématiquement) ; finalement, les
individus WC peuvent parfois nécessiter d'un temps d'adaptation de plusieurs
années avant de perdre la maigreur due au stress/conditions de stockage
post-capture. Bref, j'ai vu pas mal d'U. ocellata WC et je les ai vus
souvent en très mauvais état ! Acquis dans de telles conditions, il leur a
fallu des années avant de sortir de la maigreur excessive, et cela
indépendamment des la quantité de nourriture distribuée.

Tout ça, sans considérer, naturellement, leur état de santé (maladies,
parasites etc.) car cela nous amènerait sur un autre terrain.

Sinon, je ne crois pas non plus qu'U. ocellata peut devenir aussi grand qu'U.
geyri. Et je ne pense pas que cette espèce soit moins charnue que d'autres
espèces d'Uromastyx, elle est peut-être moins robuste et plus difficile à
acclimater en captivité, compte tenu de l'alimentation et des rythmes vitaux
différents, du manque de soleil etc.

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Jeu Juil 30, 2009 1:37 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Questions élevage uro
Ceux qui ont des ocellata pourriez-vous nous indiquer le poids, age, grandeur et WC ou non des votres. J'aimerais faire une petite statistique pour voir la moyenne des poids de cette espèce.

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Jeu Juil 30, 2009 1:40 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mar Avr 29, 2008 6:09 pm
Messages: 45
Age: 45
Sexe: Homme
Message Re: Questions élevage uro
salut mon uromastyx occellata ces un male il mesure 9 pouce pese 100 gramme age inconnu et il est wc je pense bien , mais il ont un caractere très pacifique a comparer aux uromastyx geyri plus craintif.


Jeu Juil 30, 2009 2:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Questions élevage uro
Sylvain75 a écrit:
Regarde Calamity voici un exemple de raque d'élevage de gecko léopard, les adultes sont maintenus dans des bac 15x15, je sais pas si tu avait déjà vue avant a quoi ressemblais un élevage de reptiles, tu va peut-être trouvé ça cruel, mais ça reste que c'est ça l'élevage.
Image

Tu compares en ce moment des pommes avec des bananes... les moeurs des geckos léopards sont loin d'être pareil aux uromastyx qui font des km et des km par jour pour se nourrir. La compraison n'est pas valable selon moi.

Pour ce que j'ai vu chez de nombreux éleveurs européens d'uromastyx ocellata, ils ont des dimensions de terrariums par mal plus grande que ce que tu maintiens. Je vais avouer que je me fis pas mal plus aux européens pour le maintient des uromastyx car ils ont une net avance sur nous en matière de reproduction malgré les lois qui leur mettent les batons dans les roues.


Sylvain75 a écrit:
Quand j'ai débuté mon projet d'élevage d'uro ocellata l'an dernier, je me suis fabriqué un vivarium de 24'' x 48'' x 30''H.

C'est ce qui est conseillé par les européens comme dimension pour un trio de cette espèce mais un peu plus profond par contre.


Citation:
Je suis en traine de dessiner mon raque d'élevage pour la saison prochaine et je vais séparer les trois uro dans des bacs 20''x14''x12''h (55L). Mais quand arrivera le moment de mettre le mâle avec la femelle pour l'accouplement, le bac sera t-il trop petit ? Mon gros vivarium, j'ai l'intention d'y mettre un petit varan ackie éventuellement. Donc devrais-je prévoir un bac d'une plus gros pour mettre le couple au moment de l'accouplement ou le bac 20'' x 14'' est suffisant ?

Pourquoi ne pas laisser tes femelles dans le gros terrarium ?


Jeu Juil 30, 2009 2:18 pm
Profil

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Questions élevage uro
Pogona a écrit:
Tu compares en ce moment des pommes avec des bananes... les moeurs des geckos léopards sont loin d'être pareil aux uromastyx qui font des km et des km par jour pour se nourrir. La compraison n'est pas valable selon moi.


Rien avoir, je fessait juste lui expliqué que c'est pas plus cruel l'un que l'autre, même si l'uro a besoins de plus de place et dans le sens que si l'un a besoins de plus d'espace pourquoi pas l'autre et vis-versa. Prend n'importe quel Géant selon moins ils sont tous maintenue dans trop petit. Je fait que compare les proportions du reptiles versus le vivarium.

Pogona a écrit:
Pour ce que j'ai vu chez de nombreux éleveurs européens d'uromastyx ocellata, ils ont des dimensions de terrariums par mal plus grande que ce que tu maintiens. Je vais avouer que je me fis pas mal plus aux européens pour le maintient des uromastyx car ils ont une net avance sur nous en matière de reproduction malgré les lois qui leur mettent les batons dans les roues.


Ta peut-être pas tous lu, je maintenais mes uro dans un terra de 24x48, c'est des petit occelata, il y a que le mâle que j'ai du séparé il y a quelque mois parce que je part pour l'Australie et les bébés aurais été trop jeune pour que je laisse une tièrce personne s'en occupé. En Plus demains j'emménage dans ma nouvelle maison et je planifie comment je vais faire mon raque d'élevage et ça sera dans des bac 36x18 comme Zeus me l'a suggéré, ou peut-être dans plus grand, je regarde encore comment je vais le faire, c'est pas l'espace qui va me maquer, j'ai 1200 pied carré a ma disposition pour m'organiser.

Pogona a écrit:
Pourquoi ne pas laisser tes femelles dans le gros terrarium ?


Tous simplement parce qu'une des femelles monopolise le vivarium depuis que le mâle n'y ai plus, elle cours après, la dérange quand elle bouff... Mais c'est le mâle qui va allé habiter le vivarium et j'ajouterais les femelles au moment de l'accouplement selon les directive de Zeus... qui ma donné de très bon conseille d'ailleurs. La grandeur des bac 20 x 14 venais a l'origine d'un autre éleveur, et étant donné que mes uro sont pas mal petit j'ai même pas posé de question a savoir si c'est trop petit ou non, car le mâle est loin d'être à l'étroit dans son bac, et il ne sont pas très actif, mangé et dormir c'est pas mal ce qu'il préfère... bref c'est pas mal ça toute l'affaire, mais le sujet a comme bifurqué sur la grosseur des ocellata, car a date ce qu'on a ici est loin de faire les 200g que mentionne la documentation. Le fait qu'il sont WC a t'il une influence... Les Ocellata des éleveur américain semble plus gras que ceux d'europe, et l'essai de voir pourquoi, c'est certain qui a rien de scientifique dans mon affaire mais je suis quand même curieux, c'est une espèce récente et les info sont plustôt général...

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Jeu Juil 30, 2009 3:25 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Questions élevage uro
J'ai très bien lu... tu devrais p-e relire mon post au complet :wink: .

Citation:
Rien avoir, je fessait juste lui expliqué que c'est pas plus cruel l'un que l'autre, même si l'uro a besoins de plus de place et dans le sens que si l'un a besoins de plus d'espace pourquoi pas l'autre et vis-versa. Prend n'importe quel Géant selon moins ils sont tous maintenue dans trop petit. Je fait que compare les proportions du reptiles versus le vivarium.

Tu te trompes encore sur ce point car c'est différent d'une espèce à l'autre... ce n'est pas toutes les espèces qui sont très actives. Si on prends l'exemple d'un crested gecko et d'un flying gecko, le flying est légèrement plus petit qu'un crested mais il a besoin d'une vollière contrairement au crested qui est capable d'accepter un environnement plus petit. On ne peut pas évaluer la taille d'un environnement juste par apport à la taille du lézard. Un lézard à collier qui est un lézard relativement petit a besoin d'un terrarium aussi grand qu'un dragon barbu adulte pour bien vivre.


Citation:
je vais faire mon raque d'élevage et ça sera dans des bac 36x18 comme Zeus me l'a suggéré, ou peut-être dans plus grand, je regarde encore comment je vais le faire, c'est pas l'espace qui va me maquer, j'ai 1200 pied carré a ma disposition pour m'organiser.

Personnellement, je trouve que 18 pouces de profond est trop petit... j'irais plus vers un terrarium de 36 x 24 pouces de profond avec de la hauteur pour un duo.

Si tu as autant d'espace, pourquoi ne pas leur en donner beaucoup :wink: ?


Citation:
il ne sont pas très actif, mangé et dormir c'est pas mal ce qu'il préfère

C'est une espèce qui est supposé être active autant que les ornata...


Citation:
c'est une espèce récente et les info sont plustôt général...

Ce n'est pas une espèce récente...


Jeu Juil 30, 2009 6:38 pm
Profil

Inscription: Ven Aoû 03, 2007 5:30 pm
Messages: 218
Localisation: Montréal
Age: 42
Sexe: Femme
Message Re: Questions élevage uro
Sylvain75 a écrit:
Mondou, tu capote un peux là, Je te mets juste en garde contre ce que tu entend sans vérifier la source d'information. Des ouï-dire à gauche et à droite dans le domaine il en pleut des tonnes. crois tu vraiment que j'ai choisi cette grosseur de bac au hasard ? Regarde ce que Olivier Antonini mention sur les grosseurs du vivarium pour deux adulte geyri:



Je n'ai pas encore finit de lire tout le thread, mais sylvain: 3 pied par 3 pied , ça fait 9 pied carré de surface... 4 pied par 2 pied, ça en fait 8.... Alors je ne vois pas pourquoi tu prends ce que Olivier Antonini a écrit comme référence pour te backé... ça revient à la surface que calamity a dit dans le post (et même un peu plus). C'est juste que la profondeur est différente. Oui c'est pour un couple, mais les couple de geyri vivent généralement en bonne harmonie, donc ils n'ont pas besoin de bien plus d'espace parce qu'ils sont 2 que quand ils sont 1 selon moi. Mais C'est mon humble avis.

_________________
Maniaque d'Uromastyx depuis 2002 ;)
17 uromastyx de différentes espèces


Dernière édition par Nephthys le Ven Juil 31, 2009 7:48 am, édité 1 fois.



Ven Juil 31, 2009 7:16 am
Profil

Inscription: Ven Aoû 03, 2007 5:30 pm
Messages: 218
Localisation: Montréal
Age: 42
Sexe: Femme
Message Re: Questions élevage uro
Sylvain75 a écrit:
Non de ta tête à la queue, ils ce tiennent depuis un ans au environ de 100 grammes. Le plus long fait +/- 8 pouces. Ils sont dodu mais court... Je sais qu'il sont petit et pourtant il sont adulte, l'éleveur qui me les as vendu avais plusieurs adulte et tous du même format. Je fais toujours le saut quand j'entends des gens dire que les ocellata font jusqu'a 200 grammes et 12'' quand je regarde les miens ils sont loin du compte. C'est certain qu'a 12'' de long je les aurais pas mis dans un bac de 20'' X 14'' je comprend maintenant pourquoi Calamity trouvait le bac petit. Je vais prendre une photo ce soir vous pourriez juger mieux.




"L'éleveur" qui te les a vendu, il venait tout juste de les acheter de l'arrivée d'importation en vrak l'an dernier; il les a prit directement de l'importeur... Il ne le savait pas plus que les autres. Et le 200 gr, c'est au maximum; soit dit en passant, j'ai eu une femelle ornata (ornata, pas ocellata) de 6 pouces de corps et 12 pouces totale qui était grosse et pèse 190gr. (Même après avoir pondu 2 fois, elle a toujours repris sont poid de 190gr après 1 semaine (après avoir descendu à 150) .

Et oui, ils sont petits à 8 pouces; les miens font 11 pouces de longueur.
Et moi je suis d'avis que 20'' de long, c'est trop petit. Pas trop petit dans le sens "il va être malade ou mourrir plus jeune"; mais dans "ton animal aurait été mieux de rester en milieu naturel tant qu'à ça". C'est important de penser à sa qualité de vie (le meilleure mot en anglais : welfare). Et à 20 pouces de large, ben tu ne lui donnes pas. C'est malheureux.

--> Edit: en finissant de lire le post, j'ai vu que tu as réalisé que tu t'étais trompé pour la dimension de tes uros

_________________
Maniaque d'Uromastyx depuis 2002 ;)
17 uromastyx de différentes espèces


Dernière édition par Nephthys le Ven Juil 31, 2009 7:49 am, édité 1 fois.



Ven Juil 31, 2009 7:23 am
Profil

Inscription: Ven Aoû 03, 2007 5:30 pm
Messages: 218
Localisation: Montréal
Age: 42
Sexe: Femme
Message Re: Questions élevage uro
Cerberus a écrit:

animalbest2, je veux pas t'offenser non plus (et encore moins Nephthys car je ne la connais pas personnellement) mais tu la glorifie peut-être un peu trop la. Il y a d'autre éleveurs/éleveures d'uromastyx sur ce forum. Elle à fort probablement commencé par ce livre comme bien du monde ici (et je ne veux surtout pas glorifié Olivier Antonini non plus car c'est une personne bien normal comme tout le monde ici).


Hehehe yep Cerberus :) Je connais le livre de Olivier Antonini par coeur ;) Je me suis aussi entretenu avec Douglas Dix à plusieurs reprises et connait aussi sa fiche par coeur ;) Et oui, on est tous humain et on ne sait pas tout ;) Alors non , tu ne m'offenses pas. Et en effet, mes infos ne viennent pas seulement d'eux; je lis aussi beaucoup sur l'herpétologie en général, la médecine vétérinaire adaptée aux reptiles, et les recherches scientifiques qui se font sur le sujet et j'aime bien aller vérifier les données sur le terrain quand c'est possible (pas beaucoup sont disponibles). Mais je n'ai pas toutes les réponses, et comme j'ai dis à animalbest2 : il faut comparer les différentes informations, et ensuite faire preuve de jugement. C'est rarement noir ou blanc; alors souvent il y a plusieurs façons de faire et bien que différentes, l'une peut être aussi bonne que l'autre!

Pour des choses comme des dimensions de vivarium, à moins que ce soit tellement petit que l'animal en souffre physiquement (et là ça voudrait dire que c'était affreusement trop petit), il faut y aller au jugement selon la distance qu'il parcourt et son niveau d'activité. Mes uromastyx ocellatas grimpent et courent tellement, que je ne voudrais pas les mettre dans un vivarium plus petit que 4 pieds par 2 pieds. Du moins, pas mon trio. Je pourrais considérer mettre mon mâle qui est seul dans un vivarium un peu plus petit, mais il serait dans ce cas là très haut et assez profond pour pouvoir lui mettre suffisament de branche grimpante. Il aime tellement se percher en haut de ses branches et se déplacer parmis les "entremêlages" ! Je voudrais pas lui enlever ça!

_________________
Maniaque d'Uromastyx depuis 2002 ;)
17 uromastyx de différentes espèces


Ven Juil 31, 2009 7:34 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Questions élevage uro
Nephthys a écrit:
Cerberus a écrit:

animalbest2, je veux pas t'offenser non plus (et encore moins Nephthys car je ne la connais pas personnellement) mais tu la glorifie peut-être un peu trop la. Il y a d'autre éleveurs/éleveures d'uromastyx sur ce forum. Elle à fort probablement commencé par ce livre comme bien du monde ici (et je ne veux surtout pas glorifié Olivier Antonini non plus car c'est une personne bien normal comme tout le monde ici).


Hehehe yep Cerberus :) Je connais le livre de Olivier Antonini par coeur ;) Je me suis aussi entretenu avec Douglas Dix à plusieurs reprises et connait aussi sa fiche par coeur ;) Et oui, on est tous humain et on ne sait pas tout ;) Alors non , tu ne m'offenses pas. Et en effet, mes infos ne viennent pas seulement d'eux; je lis aussi beaucoup sur l'herpétologie en général, la médecine vétérinaire adaptée aux reptiles, et les recherches scientifiques qui se font sur le sujet et j'aime bien aller vérifier les données sur le terrain quand c'est possible (pas beaucoup sont disponibles). Mais je n'ai pas toutes les réponses, et comme j'ai dis à animalbest2 : il faut comparer les différentes informations, et ensuite faire preuve de jugement. C'est rarement noir ou blanc; alors souvent il y a plusieurs façons de faire et bien que différentes, l'une peut être aussi bonne que l'autre!


Je suis content de l'entendre car c'était pas mon intention! :wink: C'est justement ce que j'essaye de faire comprendre au gens, d'avoir du jugement, de ne pas juste se fié à la première réponse qu'il trouve de n'importe quelle sources. (ou du moins de vérifié la/les source(s)) C'est pour ça que j'aime bien faire l'avocat du diable et de donnés des contres arguments sur bien des sujets... ça fait réfléchir les gens et ça fais progressé le hobby dans la bonne direction, au lieu de propagé de fausses informations comme cela arrive trop fréquemment. Et quand Pogona embarque ça devient encore plus intéressant! :D

_________________
Cerberus


Ven Juil 31, 2009 9:20 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Aoû 03, 2007 5:30 pm
Messages: 218
Localisation: Montréal
Age: 42
Sexe: Femme
Message Re: Questions élevage uro
Cerberus a écrit:
Et quand Pogona embarque ça devient encore plus intéressant! :D


Je seconde! ;)

_________________
Maniaque d'Uromastyx depuis 2002 ;)
17 uromastyx de différentes espèces


Ven Juil 31, 2009 11:50 am
Profil

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Questions élevage uro
Pogona a écrit:
Tu te trompes encore sur ce point car c'est différent d'une espèce à l'autre... ce n'est pas toutes les espèces qui sont très actives. Si on prends l'exemple d'un crested gecko et d'un flying gecko, le flying est légèrement plus petit qu'un crested mais il a besoin d'une vollière contrairement au crested qui est capable d'accepter un environnement plus petit. On ne peut pas évaluer la taille d'un environnement juste par apport à la taille du lézard. Un lézard à collier qui est un lézard relativement petit a besoin d'un terrarium aussi grand qu'un dragon barbu adulte pour bien vivre.


Je trouve ça un peux simplisme qu'on décide de mettre un reptiles dans un plus petit espace tout simplement parce qu'on ce dit qu'il est moins actif... :? Les espèces qu'on dit moins actif en nature, le sont pourquoi ? Abondance de nourriture.

Je suis persuadé que si l'on donne beaucoup d'espace à n'importe quel espèce il va être actif et prendre l'espace que tu lui offre. Prend n'importe quel reptiles née en captivité et mets le dans un petit espace ou il sera abondamment nourris, il sera moins actif. J'ai bien de la difficulté à croire que certaine espèces ont besoin de moins d'espace que d'autre. Leurs niveaux d'activité dans la nature reste quand même relier à la quantité de nourriture qu'ils trouvent, moins il en ont, plus ils devront ce déplacer pour en trouver, plus leur terrain de chasse sera grand...

Tu mentionne; ''un crested qui est capable d'accepter un environnement plus petit'', comment on sait-ont ? Peut-être qu'un 24x24x48H serais l'idéal pour eux ? Il existe aucune espèce qui accepte quoi que ce soit, ils s'adaptent à l'environnement qu'on leur offre depuis leurs naissances. Qu'on disent qu'ont doivent mettre un ocellata dans 24 x 48 ok, mais qu'un gecko léopard peut rester dans une boite à lunch, j'en n'y crois rien.

Je suis d'accord a 100% avec toi d'offrir le maximum d'espace à nos reptiles, mais de l'a à vouloir en faire un règle et de prétendre que 36x18 est trop petit pour un, mais trop grand ou suffisant pour l'autre, me sonne un peux faux à l'oreille, peux-importe l'espèce.

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Lun Aoû 03, 2009 7:54 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Questions élevage uro
Et pour revenir a ce qu'on disait plus haut sur le poids des ocellata, voici ce qu'Olivier m'a répondu dans un courriel.

Non, je n’ai jamais eu des reproducteurs qui atteignent les 200g, je crois que le poids maximum d’une grosse femelle WC était 135g environ.

Il en a peut-être qui on atteint ce poids, mais je ne crois pas que c'est représentatif de l'espèce. D'habitude dans les ouvrages il mentionne le poids moyenne ou le poids maximum qui est plus une exception qu'autre chose?

Et tant qu'a y être, voici deux photos de mes deux femelles, juste avant de les déménagé vendredi, pesé vendredi, 105g une et 101g l'autre, adulte ou pas ? car iles sont pas très gros.

Image
Image

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Lun Aoû 03, 2009 8:34 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com