|
|
Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 5:10 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Sylvain75
Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm Messages: 309 Localisation: Ste-Thérèse Age: 49
|
 Questions élevage uro
Quand j'ai débuté mon projet d'élevage d'uro ocellata l'an dernier, je me suis fabriqué un vivarium de 24'' x 48'' x 30''H. J'y ai installer mon trio en attendant de faire mon raque d'élevage. Ce printemps j'ai séparé le mâle des femelles, je ne voulais pas avoir de bébé cette année. Après que la période d'accouplement ai passé j'ai voulu le remettre avec les femelles, là j'ai été surpris qu'il tentais des accoupler quand même, et sans avoir eu de période de cooling, je l'ai donc séparé à nouveau.
Je suis en traine de dessiner mon raque d'élevage pour la saison prochaine et je vais séparer les trois uro dans des bacs 20''x14''x12''h (55L). Mais quand arrivera le moment de mettre le mâle avec la femelle pour l'accouplement, le bac sera t-il trop petit ? Mon gros vivarium, j'ai l'intention d'y mettre un petit varan ackie éventuellement. Donc devrais-je prévoir un bac d'une plus gros pour mettre le couple au moment de l'accouplement ou le bac 20'' x 14'' est suffisant ?
Des avis d'éleveurs ?
_________________ Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com
|
Mar Juil 28, 2009 7:02 am |
|
 |
Calamity
Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm Messages: 837 Localisation: Sherbrooke, Qc
|
 Re: Questions élevage uro
on m'a dit que pour un seul uro il fallait un terra de 48" X 24" minimum, donc je dirais que ton bac de 20" est énormément trop petit pour 2 et même pour un 
|
Mar Juil 28, 2009 8:21 am |
|
 |
Sylvain75
Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm Messages: 309 Localisation: Ste-Thérèse Age: 49
|
Calamity a écrit: on m'a dit que pour un seul uro il fallait un terra de 48" X 24" minimum, donc je dirais que ton bac de 20" est énormément trop petit pour 2 et même pour un  N'importe quoi... Fit toi pas a des ''on m'a déjà dit''... il existe environ 13 espèces d'uromastyx de l'Égyption qui fait plus de 75 cm (30 pouces) au ocellata qui font 15 a 20 cm (6 a 8 pouces) C'est environ la grosseur d'un gecko léopard. Présentement j'ai un vivarium de 48" X 24" pour 3 Uro. Même un geyri a pas besoins d'aussi gros. 36'' x 24'' c'est amplement suffisant pour un couple. Mais pour l'élevage je préfère séparer les trois dans des bacs, mon mâle est déjà dans un bac et il a en masse de place pour ce promener.
Dernière édition par Sylvain75 le Mar Juil 28, 2009 10:25 am, édité 1 fois.
|
Mar Juil 28, 2009 8:48 am |
|
 |
Calamity
Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm Messages: 837 Localisation: Sherbrooke, Qc
|
C'est peut-être n'importe quoi pour toi...mais pour moi ça l'est pas, j'ai même vu ça dans la bible sur les uro, sur tout les site web que j'ai visité d'éleveur et c'est la grosseur qu'on me conseil à chaque fois quand je prend un bébé d'un éleveur. Mon ancien mali et geyri, jamais je ne les aurais mis dans un terra plus petit que 4 pied chacun mais ça c'est mon choix personnelle d'après ce que j'ai lu et que j'ai pu observé.
Je disais juste ce que j'avais vu sur les dimensions quand je me suis informée là dessus
C'est sur que je ne connais pas toute les espèces, je me fiait à ceux que j'ai eu : mali et geyri et ceux que j'ai vu d'éleveur ici: ocellata et ornata...c'est tout, mais je ne suis pas éleveur et je ne le serai jamais
Enfin...t'inquiète pas je ne t'écrirais plus sur ton post pour dire les infos que j'ai lu partout, je vais laisser les autres t'en parlé. Désolée de t'avoir déranger...
|
Mar Juil 28, 2009 9:26 am |
|
 |
Sylvain75
|
Mondou, tu capote un peux là , Je te mets juste en garde contre ce que tu entend sans vérifier la source d'information. Des ouï-dire à gauche et à droite dans le domaine il en pleut des tonnes. crois tu vraiment que j'ai choisi cette grosseur de bac au hasard ? Regarde ce que Olivier Antonini mention sur les grosseurs du vivarium pour deux adulte geyri: Un terrarium adapté à recevoir un couple d’Uromastyx adultes doit avoir une surface au sol d’au moins un mètre carré (36'' x 36''). Ces animaux préfèrent avoir une profondeur importante, donc 100 x 100 x 50 cm représente un terrarium type. Un tube néon qui diffuse les UVA et UVB doit être placé à l’intérieur du terrarium. source: http://reptiles.passion.free.fr/fiches/fiche7.htmça fait plus 20 ans que j'ai des reptiles, inquiète toi pas... Ma grosseur de bac pour un spécimen ocellata de 6 pouces de long est bien correcte, c'est au moment de l'accouplement que je m'interrogeait, moi j'aurais tendance à intégré un bac plus gros pour l'accouplement dans mon raque d'élevage, mais je demande l'avis de ceux qui en ont reproduit... si le fait de changer les deux spécimen de bac va influencé l'accouplement.
|
Mar Juil 28, 2009 10:05 am |
|
 |
Calamity
|
désolée je trouvais la réponse un peu apic du genre que mes observations sont de la scrap...ça fait très exactement 18 ans aujourd'hui que je suis dans les reptiles et les uro sont mes préférés mais bon pour moi mes preuves sont faites, je ne mettrais jamais un uro en bas de 48 pouce de long parce que avec les miens ça courait partout et je trouvais que plus petit c'était trop petit et ceux à qui je me suis informé sur les uro m'ont toujours dis la même chose, du 48 pouce et sur le net aussi je trouvais des sites qui disait 48 pouces, mais moi je fais parti du monde qui aime donner plus que pas assez. Je te disais juste que selon moi je trouvais ça trop petit.
Mais comme j'ai dis je ne suis pas éleveur et je ne le serai jamais de ma vie, pour la grossuer de bac d'accouplement j'en sais rien du tout, mais je me disais que vu que partout on me dis 48 pour un, je trouvais ça petit pour 2.
Les éleveur d'uro que je connais sur le forum et qui pourrait mieux te répondre ça serait Nepthys, Menik et Zeus. Il y en a surement d'autre mais c'est ceux que je sais qu'ils en élèvent
|
Mar Juil 28, 2009 10:26 am |
|
 |
Sylvain75
|
Question résolu, j'ai eu les réponses que je cherchais sur un autre forum, merci quand même...
A c'est rien, c'est juste qu'un conseille sans source sur un forum public ça peut paraitre n'importe quoi... tellement de monde qui disent tellement de chose.
Les bac 20''x14'' (dimension donné par un éleveur) c'est correcte pour la garde d'un spécimen, j'avoue que c'est pas un palace, mais mon mâle est déjà dans un bac de ce format et il c'est pas plein lol.. En fait c'est vrais que c'est trop petit pour les femelle vue qu'on doit ajouter un bac de ponte 36'' x 18'' est préférable. (info de Zeus)
Il font que 6'' mes ocellata et contrairement au geyri même dans leur 24'' x 48'', il bouge pas beaucoup, dorment genre 23 heurs par jours...
Je posterais des photos du raque d'élevage une fois fini, l'a je suis encore a décidé du set up...
|
Mar Juil 28, 2009 10:38 am |
|
 |
Cerberus
Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm Messages: 455 Localisation: Rive-Sud de Montréal Age: 40
|
Sylvain75 a écrit: Il font que 6'' mes ocellata et contrairement au geyri même dans leur 24'' x 48'', il bouge pas beaucoup, dorment genre 23 heurs par jours...
Ils sont vraiment petits tes uros ocellata. Généralement un fois adulte, ils peuvent mesurer jusqu'à environs 12" soit environs 30cm malgré que d'habitude ils atteignent plus 11" (28 cm) (toutes les mesure sont de la tête au bout de la queue). Est-ce que tes mesures sont de la tête au cloaque?
_________________ Cerberus
|
Mar Juil 28, 2009 11:10 am |
|
 |
Sylvain75
|
Non de ta tête à la queue, ils ce tiennent depuis un ans au environ de 100 grammes. Le plus long fait +/- 8 pouces. Ils sont dodu mais court... Je sais qu'il sont petit et pourtant il sont adulte, l'éleveur qui me les as vendu avais plusieurs adulte et tous du même format. Je fais toujours le saut quand j'entends des gens dire que les ocellata font jusqu'a 200 grammes et 12'' quand je regarde les miens ils sont loin du compte. C'est certain qu'a 12'' de long je les aurais pas mis dans un bac de 20'' X 14'' je comprend maintenant pourquoi Calamity trouvait le bac petit. Je vais prendre une photo ce soir vous pourriez juger mieux.
|
Mar Juil 28, 2009 12:16 pm |
|
 |
Cerberus
Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm Messages: 455 Localisation: Rive-Sud de Montréal Age: 40
|
Sylvain75 a écrit: Non de ta tête à la queue, ils ce tiennent depuis un ans au environ de 100 grammes. Le plus long fait +/- 8 pouces. Ils sont dodu mais court... Je sais qu'il sont petit et pourtant il sont adulte, l'éleveur qui me les as vendu avais plusieurs adulte et tous du même format. Je fais toujours le saut quand j'entends des gens dire que les ocellata font jusqu'a 200 grammes et 12'' quand je regarde les miens ils sont loin du compte. C'est certain qu'a 12'' de long je les aurais pas mis dans un bac de 20'' X 14'' je comprend maintenant pourquoi Calamity trouvait le bac petit. Je vais prendre une photo ce soir vous pourriez juger mieux. Ouais, c'est supposer être autour de ça 12" et 200g, a peu près la même chose que les geyri.
|
Mar Juil 28, 2009 12:37 pm |
|
 |
Sylvain75
|
Je sais tous le monde dit ça et les info que j'ai trouvé sur quelque site confirme, mais j'ai discuté avec deux, trois personnes qui en détienne et il font tous dans le 100, 120 gramme et moins de 8 pouces... ils atteins peut-être 12'' vers la fin de leur vie 10 ans ? Ça grandit pas vite vite .... 
|
Mar Juil 28, 2009 1:18 pm |
|
 |
animalbest2
|
Hey on se calme s.v.p . Calamity tu peux aller dans membre ,dans la lettre N et tu cherche Nephthys , c'est une éleveuse ,et dite ce que vous voulez ,je l'écoute plus qu'Olivier Antonini (la bible des uromastyx ) ,ensuite demande s'y ,elle va te répondre ,c'est sûr quel si connait presque plus que tous le monde ici ,surtout en matière d'uromastyx ,donc ..... c'est elle qui te faut ,à part ça c'est correcte ,ok ,personne ne peut dire à 100% qui a la bonne réponse donc je crois pas que quelqu'un à une réponse meilleur que l'autre ,sans vous offensez je crois que les opinions sont diversifié et qu'il va à la personne qui demande des réponse de choisir quelle est la meilleur selon elle.
|
Mar Juil 28, 2009 4:17 pm |
|
 |
Cerberus
|
animalbest2 a écrit: Hey on se calme s.v.p . Calamity tu peux aller dans membre ,dans la lettre N et tu cherche Nephthys , c'est une éleveuse ,et dite ce que vous voulez ,je l'écoute plus qu'Olivier Antonini (la bible des uromastyx ) ,ensuite demande s'y ,elle va te répondre ,c'est sûr quel si connait presque plus que tous le monde ici ,surtout en matière d'uromastyx ,donc ..... c'est elle qui te faut ,à part ça c'est correcte ,ok ,personne ne peut dire à 100% qui a la bonne réponse donc je crois pas que quelqu'un à une réponse meilleur que l'autre ,sans vous offensez je crois que les opinions sont diversifié et qu'il va à la personne qui demande des réponse de choisir quelle est la meilleur selon elle. Sylvain, est-ce qu'on est pas calme??? animalbest2, je veux pas t'offenser non plus (et encore moins Nephthys car je ne la connais pas personnellement) mais tu la glorifie peut-être un peu trop la. Il y a d'autre éleveurs/éleveures d'uromastyx sur ce forum. Elle à fort probablement commencé par ce livre comme bien du monde ici (et je ne veux surtout pas glorifié Olivier Antonini non plus car c'est une personne bien normal comme tout le monde ici). Peut importe, elle a commencer comme tout le monde à la base et l'important c'est de ne pas se fié qu'à une seule source (même O. Antonini et même Nephthys). Dans la vie en général, il faut faire preuve de jugement, d'être capable de raisonner par soi-même. Comme tu la si bien dit toi même, personne à la "bonne" réponse car c'est un domaine dans lequel la réponse dépend de la mentalité de chacun. C'est un peu comme les sciences humaines, il y a aucune réponse absolu.
|
Mar Juil 28, 2009 5:28 pm |
|
 |
animalbest2
|
Je te dit pas que Olivier c'est de la ***** ,je te dit juste que moi je trouve que c'est idées ne sont pas toutes les meilleurs ,je dirais que je me fit à environ 80 % de son livre ,je trouve juste certain point pas utile ou je trouve que c'est pas ce qui la meilleur solution . Je me fit pas juste à mon éleveuse non plus ,bref je me fit à personne parce que tous le monde fait pareil de toute façon ,les gens qui innovent sont rare et on dirait qu'il faut faire toujours comme tous le monde .Mais je pense que personne si connait tant que ça et que les conseil d'un pour être bon pour un et pas bon pour l'autre . Je lui expliquais que si elle veut un avis parle avec une éleveuse + avec son livre ça donne une bonne idée ,mais c'est pas à moi de dire qui elle devrait écouter ,ça je suis d'accord ,mais je peux pas dire non plus de juste vous écoutez . 
|
Mar Juil 28, 2009 7:57 pm |
|
 |
Sylvain75
|
animalbest2 a écrit: Hey on se calme s.v.p . Calamity tu peux aller dans membre ,dans la lettre N et tu cherche Nephthys , c'est une éleveuse ,et dite ce que vous voulez ,je l'écoute plus qu'Olivier Antonini (la bible des uromastyx ) ,ensuite demande s'y ,elle va te répondre ,c'est sûr quel si connait presque plus que tous le monde ici ,surtout en matière d'uromastyx ,donc ..... c'est elle qui te faut ,à part ça c'est correcte ,ok ,personne ne peut dire à 100% qui a la bonne réponse donc je crois pas que quelqu'un à une réponse meilleur que l'autre ,sans vous offensez je crois que les opinions sont diversifié et qu'il va à la personne qui demande des réponse de choisir quelle est la meilleur selon elle. Je ne comprend pas trop ton intervention là , ici tout le monde est super calme Je connais pratiquement tout les éleveurs d'uro au Québec y en a pas des tonnes et la plus part ce fit aux expérience, aux échecs et réussite d'Olivier Antonini, ou les conseille de Douglasdix qui ont pas mal plus d'expérience en élevage que la plus part d'entre nous. Mes ocellata ont la grosseur d'un Gecko léopard, les miens font entre 85 grammes et 110g, qu'es-ce que tu veux, il sont petit. Par exemple, plusieurs éleveurs de gecko léo maintiennes leur gecko dans des raques avec des bac de 15''x15'', ou d'autre garde des varans de 6 pieds de long dans des méga vivarium de 12 pieds pas 20 pieds, proportionnellement c'est plus petit que le bac que j'offre a mes uro. Comme tu dit il n'y a pas de solution magique, j'y vais avec le logique et mes choix personnelle. J'ai quand même près de 20 ans d'expérience avec les reptiles. Et Zeus un éleveur qui me conseille souvent, m'a corrigé mon set-up. C'est pas parce qu'on à pas posté 2000 messages sur un forum qu'on n'a aucune expérience dans le hobby non plus.
|
Mer Juil 29, 2009 7:30 am |
|
|