Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 3:27 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Question chaleur Uromastyx 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 23, 2009 10:07 pm
Messages: 181
Localisation: St-Hubert rive sud de montréal
Sexe: Homme
Message Question chaleur Uromastyx
J'aurais une question : j,ai un couple d'uromaxtyx ils sont ds mon sous sol mais c,est temps ci la température la nuit est 29° est ce que je serais mieux de leur mettre une fan pour rafraichir le vivarium pour la nuit ?

merci

André


Lun Juil 20, 2009 10:29 pm
Profil

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
Non :| ... même que je trouve ca un peu froid, je tien ça à 32C la nuit avec un céramique chauffante de 100W sur mon coté chaud et 25C sur le coté froid

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Mar Juil 21, 2009 8:57 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm
Messages: 532
Localisation: shawinigan
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
29 degré c'est pas si froid, Mes températures descendent jusqu'à 24 degré la nuit et j'ai jamais eu de problème en 6 ans!
Le mali est une région désertique où les températures peuvent chuter sous les 20 degré la nuit durant la saison froide et jusqu'à 22 degré la nuit durant la saison chaude, s'il sont capable de toléré ces conditions en milieu naturel j'imagine qu'ils devraient se débrouillé en captivité!
Je ne crois pas que tu ais besoin d'une fan par contre, voit ça comme une reproduction des saisons, à mesure que nos saisons change la température de leur habitat change. Cet hiver ça descendra vers les 22-24 la nuit.
On donne des températures de base, mais il ne faut jamais perdre de vue que dans leur milieu naturel ces animaux son soumis à des variations de températures, la nature n'est pas constante et parfois il fait beau, parfois non! La meilleure façon de leur offrir les conditions requise à mon avis, c'est de se renseigner sur le climat de leur habitat naturel.

attention par contre, c'est pas toute les sortes de lézards qui ont cette capacité d'adaptation aux variation de températures, on parle ici de désertique, chez les espèces vivant dans un climat tropical humide on ne peut pas se permettre ce genre d'écart.

_________________
Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!


Mar Juil 21, 2009 10:07 am
Profil

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
draika a écrit:
29 degré c'est pas si froid, Mes températures descendent jusqu'à 24 degré la nuit et j'ai jamais eu de problème en 6 ans!



Moi aussi, 25C la nuit du coté froid, tout dépend de son set up, 29C c'est la chaleur ambiante, celle du coté chaud ou du coté froid, température au sol ? Il ne le spécifie pas. A t'il des pierres ornemental ? Les pierres accumule beaucoup d'énergie latente (de la chaleur) durant la journée et la liber la nuit, donc oui dans le désert la température ambiante chute, mais pas tant que ça dans leur cachette sous des pierres qui sont bouillante le jour et reste radiant la nuit...

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Mer Juil 22, 2009 7:20 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm
Messages: 532
Localisation: shawinigan
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
Je te donne raison tout dépend du set-up, personellement j'ai des gros morceaux d'ardoise qui accumule la chaleur le jour et puisque c'est toute la pièce qui est chauffé, la température prend un bon bout de temps avant de redescendre, 24 degré c'est ma température le matin, avant que les lumières ne s'allument, soit le point le plus froid de la nuit.
J'ai sauter un peu vite aux conclusions, 29 degré ambiant me semblait raisonnable mais en effet ce n'est pas préciser dans sa questions si c'est bien une température ambiante. Tu pourrais nous le préciser svp André? Et peut-être même poster une photo du terra ça serait encore plus efficace (en plus c'est toujours intéressant de voir les terras des autres ça inspire de nouvelles idée!)

_________________
Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!


Mer Juil 22, 2009 8:31 am
Profil

Inscription: Ven Mar 20, 2009 1:02 pm
Messages: 745
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
Juste te pour te dire ,moi mon uromastyx ,reste entre mes roche qui sont chauffé par ma lampe ,la nuit , et même si il fait 23-24 dans mon terrarium la nuit ,il aime mieux reste avec les roche chaude et dans la zone chaude ,donc je pense pas que la nuit il peut faire trop chaud ,on pire ,tu peux laisser ton terrarium ouvert quelques minutes ,mais je pense pas que ça pose problème ta température


Mer Juil 22, 2009 9:18 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
Sylvain75 a écrit:
[...] donc oui dans le désert la température ambiante chute, mais pas tant que ça dans leur cachette sous des pierres qui sont bouillante le jour et reste radiant la nuit...



Cela dépend aussi de plusieurs facteurs, pas simplement leur terrier mais aussi le fil des saisons. Au cœur de l'hiver et dans leur terrier (situé à plusieurs cm sous le sol), la température peut chuter jusqu'à environs 15C dans leur habitat naturel alors qu'au milieu de l'été, la température de leur terrier ne descend pas en dessous de 30C.

Donc, que ton coté froid ne descend pas en dessous de 29C à cette période ci de l'année c'est bien correct. Aussi, pour cet hiver, même si la température de ton coté froid la nuit descend vers les 18-19C (comme plusieurs personnes baissent leur thermostat de maison pour la nuit afin de sauvé en électricité), c'est aussi bien correct. Cela leur fait une variation de température saisonnière dont ils ont de besoin.

_________________
Cerberus


Mer Juil 22, 2009 9:40 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
Oui c'est certain, mais je tenais compte que de cette saison ci.

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Mer Juil 22, 2009 2:50 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
Sylvain75 a écrit:
Oui c'est certain, mais je tenais compte que de cette saison ci.



C'était juste pour préciser car généralement la question "est-ce que mon point froid est trop froid?" revient souvent vers la période hivernal! :D

_________________
Cerberus


Mer Juil 22, 2009 3:24 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 23, 2009 10:07 pm
Messages: 181
Localisation: St-Hubert rive sud de montréal
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
Ce que je voulais dire c'est ds le vivarium il fait 29° la nuit il se couche ensemble ds la même grotte du coté plus froid a cause qu'il n'y a pas de tapis chauffant a cette endroit mais le température ambiante est 29° a 30°
Je sais que ds leur habitat naturel la température est beaucoup plus froide entre 19° et 21° alors c'est pour ca que je demandais si je devrais refroidir le vivarium a mettant une petite fan au dessus.
Et oui je vais vous mettre des photos demain de mon instalation c'est très modeste mais je crois qu'ils se sentent bien chez eux :)

André


Mer Juil 22, 2009 8:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
andre_50 a écrit:
Ce que je voulais dire c'est ds le vivarium il fait 29° la nuit il se couche ensemble ds la même grotte du coté plus froid a cause qu'il n'y a pas de tapis chauffant a cette endroit mais le température ambiante est 29° a 30°
Je sais que ds leur habitat naturel la température est beaucoup plus froide entre 19° et 21° alors c'est pour ca que je demandais si je devrais refroidir le vivarium a mettant une petite fan au dessus.
Et oui je vais vous mettre des photos demain de mon instalation c'est très modeste mais je crois qu'ils se sentent bien chez eux :)

André


Non c'est correct! En plein cœur de l'été leur terrier reste quand même chaud (jusqu'à 30C) donc c'est bien correct qu'en cette période de l'année la température ambiante du point froid soit de 29C.

_________________
Cerberus


Jeu Juil 23, 2009 8:05 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-Thérèse
Age: 48
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
andre_50 a écrit:
qu'il n'y a pas de tapis chauffant a cette endroit


André tu a un tapis chauffant dans ton vivarium ? J'ai souvent lu les forum que pour les uromastyx ce n'est pas recommandé, la chaleur doit parvenir par le haut et non par le bas. Les tapis sont d'avantage utilisé pour les terra tropical que désertique, ton éclairage devrais être suffisante pour chauffer et atteinte au sol 40C a 50C, si tu ajoute un tapis a risque d'être beaucoup trop chaud au sol et dépasser le 50C

La fiche 7 d'Olivier Antonini donne de précieux conseille aussi coté température.
http://reptiles.passion.free.fr/fiches/fiche7.htm

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Jeu Juil 23, 2009 9:08 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm
Messages: 532
Localisation: shawinigan
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
La chaleur venant de dessous favorise beaucoup la digestion.
Les tapis chauffants ne sont pas recommandé car les uros sont des lézards fouisseur et finissent par se retrouver coucher directement sur la vitre où le tapis est collé, ce qui risque de causer des brûlures au même titre que les pierre chauffantes. Il est préférable de mettre une roche plate sous la lampe chauffante afin qu'elle devienne chaude, ainsi l'uro peut se prélasser dessus et obtenir de la chaleur venant de dessous.

_________________
Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!


Jeu Juil 23, 2009 9:20 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 23, 2009 10:07 pm
Messages: 181
Localisation: St-Hubert rive sud de montréal
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
N'est yé crainte au sujet du tapis c'est un 8 x 8 de 8watts qui est en dessous du vivarium coté chaud et le vivarium est fait avec du plexiglass de 1/2 pouces d'épaisseur on sent seulement une petite chaleur , c,est la place de madame elle aime bcp cette endroit quand monsieur prend toute la place en dessous de la lampe sur une grosse pierre parfois ils s'échangent la place madame en haut et lui en bas ou un par dessus l,autre.
Je suis content de savoir que 29° c'est bien en ce temps ci de l'année.Comme ca rien a changer tout est parfais.

Merci pour vos recommandations.

André


Jeu Juil 23, 2009 6:41 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 23, 2009 10:07 pm
Messages: 181
Localisation: St-Hubert rive sud de montréal
Sexe: Homme
Message Re: Question chaleur Uromastyx
voici des photos que je vous avais promis le vivarium fait 36 x 36 x 19 en plexiglass 1/2 "

André


Fichiers joints:
Dscf0032.jpg
Dscf0032.jpg [ 74.43 Kio | Vu 3042 fois ]
Dscf0033.jpg
Dscf0033.jpg [ 53.02 Kio | Vu 3042 fois ]
Dscf0034.jpg
Dscf0034.jpg [ 107.46 Kio | Vu 3041 fois ]
Dscf0035.jpg
Dscf0035.jpg [ 79.15 Kio | Vu 3041 fois ]
Dscf0036.jpg
Dscf0036.jpg [ 71.86 Kio | Vu 3043 fois ]
Ven Juil 24, 2009 11:32 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com