Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 1:27 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Comportement pendant accouplement 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2008 4:44 pm
Messages: 29
Localisation: Sherbrooke
Message Comportement pendant accouplement
Salut,
J'ai un couple de dragons barbu.La femelle est avec nous depuis qu'elle avait 2.5 mois et le mâle - ca fait trois mois qu'on l'a.
Il est très gentille et aime se faire prendre dans les mais, mange très bien et il est très active, donc un animal en sante. La femelle aussi. Mais le problème est que le mal, quand il veut s'accoupler morde vraiment très fort la femelle par le cou, autant que sa lui déchire un morceau de peu et on voit du sang. Donc, mémé si on a acheté le mâle pour qu'il soit ensemble avec la femelle et pour accouplement je les garde séparé car je trouve que son comporetement est en peu trop agressif. Je les met de temps en temps ensemble en espérant que sa va pas se reproduire, mais...non,toujours pareille des que il vois la femelle.
Si je ne trouve pas la solution, je vais devoir le vendre et p-e d'acheter un autre. Ca va être triste pour nous et les enfants, mais.....je ne veux non plus que la femelle soufre a cause du mâle.
Avez vous une idée quoi faire? Est ce-que tout les mâles pogos sont si agressif?


Fichiers joints:
Commentaire: Wyrda (f) et Sarygan (m)
IMG_3395.JPG
IMG_3395.JPG [ 39.4 Kio | Vu 3691 fois ]
Sam Juil 18, 2009 8:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Faire la reproduction c'est pas simplement de mettre un mâle et une femelle ensemble en espérant que ça marche! Cela prend les bonnes conditions pour que la femelle accepte le mâle. De toute façon, si la femelle ne fait pas d'oeufs, cela ne sert a rien de la mettre avec le mâle car cela ne la fera pas faire des oeufs.

Donc, pour le bien-être de ta femelle, tu es mieux de la mettre un terrarium séparé car pour le moment, elle va très certainement refusé les avances du mâle, qui lui ne cessera pas de s'essayer!

Et, oui tous les dragons barbus mâles font comme ça pour l'accouplement donc cela ne sert a rien de changer de mâle cela va se reproduire de la même façon. De toute façon, cette espèce ne se garde pas en couple ou en groupe. C'est un dragon barbu pour un terrarium, et cela peut importe le sexe!

Question comme ça: j'espère que tu ne fais pas la reproduction juste pour plaire aux enfants ou quelque chose du genre, car un dragon barbus fait entre 15 et 30 oeufs par ponte (typiquement) et jusqu'à 2-3 pontes (typiquement), ce qui fait beaucoup de bébés à nourrir et à loger.

_________________
Cerberus


Sam Juil 18, 2009 10:45 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2008 4:44 pm
Messages: 29
Localisation: Sherbrooke
Message Re: Comportement pendant accouplement
Merci pour ta réponse.
Ma femelle a pondu 21 oeufs ca fait un mois (a peu près) mais tout les oeufs sont ''morts''. Quand je les ai ouvert je n'est pas remarqué aucun embryon, c'était seulement une masse jaune, un peut comme les oeufs battu :)
La température dans le incubateur était entre 28,5 et 32 et l'humidité entre 85% et 95% (ca a varié un peu d'un jour a l'autre , mais pas très souvent).
Si jamais ca marche avec les oueufs,...on a pensé garder quelques bébés et le reste...soit donner a nos amis...soit vendre pas cher.
''Donc, pour le bien-être de ta femelle, tu es mieux de la mettre un terrarium séparé car pour le moment, elle va très certainement refusé les avances du mâle, qui lui ne cessera pas de s'essayer!'' - est-ce que tu veut dire, si la femelle accepte le mâle que lui, il va le mordre mois,...ou quoi. Le mâle, une fois accouplé avec la femelle va être tranquille un bout de temps ? :)
Quand tu parle des ''bonnes condition'' pour que la femelle accepte le mâle....tu veut dire quoi.
La température est bonne dans le terrarium, je les nourris très bien avec la nourriture varié : fruits,légumes, grillons, de temps en temps les verres de farine, des verres de beurre, des verres goliaths, des vers a soie, je leur donne le calcium deux fois par semaine et les vitamines un fois par semaine, le bain une fois par semaine et si ils sont en période de mue, 2-3 fois par semaine, terrarium est 24'' x 36'' x 20''- qu'est ce que il manque encore pour que les conditions soient idéales?
Merci en avance pour les réponses.


Dim Juil 19, 2009 11:31 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Premièrement, ta température dans ton incubateur varie trop. Il faut que se soit stable en dedans de 1 degré près et l'humidité, c'est pareil.
Deuxièmement, ton mâle et ta femelle ont quel âge??? Quelles sont tes températures dans ton terrarium??? As-tu fait des tests de selles chez le vétérinaire??? Si tu les mets ensemble et que, un des deux est malades, ce n'est pas l'idéal surtout pour l'accouplement.
Troisièmement, je pense que tu ne connais pas assez tes barbus pour t'embarquer dans la reproduction. Avoir des reptiles comme cela, pour le plaisir, c'est vraiment plaisant et c'est super de les voir agir et de s'en occuper. Mais la reproduction, c'est tout à fait un autre monde. Il faut être parfaitement informer de tout les comportement possible et avoir lu suffisamment. Il faut aussi que tu connaisses tes dragons barbus. Chaqu'un a un comportement différent, c'est comme des humains en société. Si tu mets ton mâle avec ta femelle quelques fois, ça crée un stress à ta femelle.
Quatrièmement, c'est correct que tu aies séparé ton mâle de ta femelle. Si ta femelle est blessée désinfecte la plaie et met un peu de crème. Mon mâle aussi a blessé ma femelle et tout est bien cicatrisée maintenant, ça n'y parait même plus.


Dim Juil 19, 2009 1:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2008 4:44 pm
Messages: 29
Localisation: Sherbrooke
Message Re: Comportement pendant accouplement
Merci,
je vois....je ne savais pas que la temp. et l'humidité ne doivent pas varier plus de 1*C....
La température dans le terrarium est entre 35 - 40(le jour) et la nuit...vu que c'est l'été c'est la température de pièce et quand il fait plus froid, j'entretiens la température de nuit autour 19*C-22*C a l'aide de la ampoule de nuit.La femelle a 21mois et le mâle 24 mois. Le test des selle - j'en ai pas fait.
C'est sur que je ne connais pas grande chose sur la reproduction des pogos, mais j'essaye d'apprendre et comprendre a cause de ca que je suis ici :)
Je connais assez leur comportement individuel (mieux de ma femelle que du mâle, car elle est avec nous depuis qu'elle était bébé) mais entre les deux.....je vois seulement que la femelle n'est pas intéresse a s'accoupler (contrairement du mâle).
Comme vous m'avez suggéré je vais les garder séparé.


Dim Juil 19, 2009 2:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Les 21 œufs étaient fort probablement infertiles. Les femelles font leurs œufs au printemps lorsqu'elle sortent de leur hivernation. Sinon, on ne peut pas lui "commander" de faire des oeufs avec un autre stimulus que cela. Donc, outre les bonne conditions de garde (paramètres de terrarium, alimentations, etc.) il FAUT qu'elle fasse des oeufs et qu'elle accepte le mâle. Quand la femelle est réceptive, c'est la femelle qui veux aller voir le mâle pour se faire accoupler et non l'inverse (car sinon, le mâle va toujours vouloir aller voir la femelle).

Si tu n'avais pas de mâle avec elle à cette époque la et bien ils étaient certainement infertiles, sinon, dans la première ponte d'un dragon, ils y a beaucoup de œufs infertile typiquement de toute façon. Et si c'est le cas que cela fait déjà un mois, vérifie si elle ne serait pas en train de faire une autre ponte bientôt. Car, je sais pas comment tu as procédé, mais si elle avait gardé ses œufs en ne trouvant pas un milieu propice pour les pondre, tu aurais pu perdre ta femelle si elle avait faite une rétention d'œufs (les rétentions d'œufs arrive encore plus souvent lorsque les œufs sont infertiles)

Sinon, pour tes paramètres d'incubation, cela semble bon.

Si jamais ta femelle accepte ton mâle, la période ou ton mâle mord ta femelle va juste duré moins longtemps mais cela va arriver quand même. Le problème c'est quand la femelle veux rien savoir le mâle insiste plus longtemps et cela peux causer de plus grandes blessures.

Aussi, un fois accouplé, le mâle va rester tranquille pour le reste de la journée mais c'est tout! Le lendemain, il va vouloir recommencer, donc il va te falloir un autre terrarium pour la garder.

Sinon, pour la reproduction en tant que telle, je te dirais que cela prend beaucoup de place, de temps et aussi d'argent. Trop de monde pense être capable de faire de l'argent en vendant les bébés mais la réalité est que ce n'est vraiment pas payant de faire la reproduction de barbus. Il faut être capable d'investir plus de 1000$ en espérant faire un peu plus et ne pas resté "pogné" avec des bébés qui coute au moins 30$ chaque par mois à nourrir convenablement (et même la cela peut s'élever a plus!). Sinon, et bien le monde vende des bébés de 2 semaines (des fois même 1 semaine!!!) "pour pas cher" comme tu dit et cela ne fait que saturé le marché de dragons barbus encore plus qu'il l'es déjà. Et après, les dragons barbus de qualité ne se vende plus et cela donne la vie dure aux petits éleveurs qui s'efforce de faire des dragons de qualité. Exemple: Dernièrement, Arnaque a annoncé qu'elle arrêtait toutes ses activités de reproduction de dragons barbus justement parce que cela lui coutait trop cher car elle restait "pogné" avec des bébés.

Bref, la SEULE bonne raison de faire la reproduction c'est par passion. Si cela t'intéresse d'en savoir plus sur ce sujet, voici un lien qui en parle plus en détail des coûts pour reproduire des dragons barbus: http://www.hadesdragons.co.uk/breeding-costs-bd.html C'est un lien sur un site d'un éleveur au UK donc j'espère que cela ne sera pas censuré car c'est un texte très intéressant et très réaliste.

_________________
Cerberus


Dim Juil 19, 2009 2:17 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2008 4:44 pm
Messages: 29
Localisation: Sherbrooke
Message Re: Comportement pendant accouplement
Merci pour ta réponse.
J'ai achetée le mâle le 9 avril et la femelle a pondu les œufs le 21 juin, doc il y avait possiblité que les œufs soient fécondés.
Si je n'avait pas le mâle, je ne mettrait pas les œufs dans le incubateur....ou moins je connais autant la biologie pour savoir que les œufs non fécondé font pas des embryons.
On a acheté le mâle pour que la femelle a de la compagnie et je n'ai pas trouvée nul part information que on ne peut pas garder la femelle et le mâle ensemble (Les sites que j'ai consulté :http://www.animauxexotiques.com/lezards/index.htm, http://reptiles.passion.free.fr/accueil.php, http://www.lezards.net/index.php, http://www.le-dragon-barbu.com/). Peut-être il a fallu tout suite demander ici...
La femelle a pondu les œufs le samedi 20 juin, donc, on les a pris tout suite et les a mis dans le terrarium (ils n'ont pas eu le temps de sécher sous la lampe).
Quelle crème il faut utiliser pour soigner les blessures de la femelle?
Merci pour le lien, ca semble très intéressant.


Dim Juil 19, 2009 4:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Comportement pendant accouplement
La crème que tu dois utiliser c'est du bacitin, plusieurs conseille le polysporin. Mais c'est une crème antibiotique qu'il te faut.
Les reptiles n'ont pas besoin de compagnie en tant que tel. Ce n'est pas comme les humains. Les dragons barbus sont des reptiles solitaires, ils font leur petite affaire et c'est tout. Ils n'ont pas la notion d'ennui ou de solitude. Il est toutefois possible de garder plusieurs femelles dans le même terrarium mais c'est à surveiller. Il faut que les femelles aient la même grosseur et les caractères ne sont pas toujours compatible.


Lun Juil 20, 2009 12:29 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Comportement pendant accouplement
C'est vrai qu'il est toujours possible de garder plusieurs individus ensemble MAIS cela dépend toujours de la grosseur du terrarium dans lequel ils habitent. Pour la grandeur de terrarium "classique" que plusieurs ont pour des barbus, ceux d'environs 36" X 24" X 24" et bien cela peut seulement accommoder 1 dragon barbu adulte.

Aussi, comme Reptilius la mentionné, et SI ET SEULEMENT SI la première condition est aussi satisfaite (soit un beaucoup plus GRAND terrarium) et bien ont peut mettre plusieurs dragons ensembles mais il faut TOUJOURS vérifié que les individus aillent une affinité ou une compatibilité ensemble. Car même si cela semble ok au début, il se peut toujours qu'il y ai des accrochage et que finalement, tes dragons ne soit pas apte a resté ensemble.

Bref, ces notions de grandeur d'habitat adapter au groupe et de compatibilité des caractères restent vrai pour TOUS les animaux en général même ceux qui sont dit "social" car il peut toujours y avoir des incompatibilités entre individu, même si la condition d'un habitat suffisant grand est respecté.

En espérant que cela répond a tes questions sur le sujet!

_________________
Cerberus


Lun Juil 20, 2009 5:55 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2008 4:44 pm
Messages: 29
Localisation: Sherbrooke
Message Re: Comportement pendant accouplement
Un gros merci pour vos reponses.
C'st vrais que je ne savait pas que les barbus sont les animaux solitaires :(
Donc,la grandeur ideale pour un couple serra double de 36x24x24 ?


Lun Juil 20, 2009 2:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Comportement pendant accouplement
C'est pas les longueurs qui doivent être le double mais bien la surface (aire). Donc, un terrarium de 4 pieds par 3 pieds (la hauteur n'est pas importante) donnerait un aire du double de celle d'un 3 pieds par 2 pieds. Mais, je m'avance pas plus que ça la-dessus car je ne sais pas si cela serait suffisant car nous n'avons jamais gardé de dragons barbus adultes ensemble.

Mais, très sincèrement, c'est beaucoup plus simple et facile lorsqu'ils sont tous logés individuellement car comme ça tu contrôles plus ce que chacun manges (en quantité et aussi en variété), tu sais exactement quelles selles vient (ou pas) de quel dragon donc tu peux agir plus rapidement en cas de problème, tu n'as qu'un dragon à traiter à la fois en cas de problème comme les parasites, etc.

_________________
Cerberus


Lun Juil 20, 2009 3:58 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Cerberus a écrit:
Les femelles font leurs œufs au printemps lorsqu'elle sortent de leur hivernation. Sinon, on ne peut pas lui "commander" de faire des oeufs avec un autre stimulus que cela. Donc, outre les bonne conditions de garde (paramètres de terrarium, alimentations, etc.) il FAUT qu'elle fasse des oeufs et qu'elle accepte le mâle.

Je voudrais juste partager mon expérience là-dessus.

J'ai réussit à avoir des accouplements autre que le printemps et des pontes à n'importe quel temps de l'année. Contrairement à bien des espèces, la période de refroisissement n'est pas essentiel pour la reproduction chez le dragon barbu. Elle aide... mais n'est pas essentiel par expérience.

C'est nous autres en Amérique du Nord qui les avons programmé à suivre nos saisons car dans leur pays d'origine, les saisons sont inverses à nous autres.


Jeu Juil 23, 2009 8:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Pogona a écrit:
J'ai réussit à avoir des accouplements autre que le printemps et des pontes à n'importe quel temps de l'année. Contrairement à bien des espèces, la période de refroisissement n'est pas essentiel pour la reproduction chez le dragon barbu. Elle aide... mais n'est pas essentiel par expérience.

C'est nous autres en Amérique du Nord qui les avons programmé à suivre nos saisons car dans leur pays d'origine, les saisons sont inverses à nous autres.



Je suis d'accord que la période de refroidissement n'est pas nécessaire pour déclencher la production d'oeufs. Mais il reste que le cycle de saisons (qu'il soit dans notre ordre ou dans celui de l'Australie) reste un cycle des saisons pareil (ce qui inclut des changements de photopériode, des variations de pressions barométriques, de températures ambiantes qui fluctuent légèrement même dans leur terrarium, etc.). Bref, ce que je voulais dire c'est que juste une rencontre avec un mâle n'est pas nécessairement un stimulus pour la production d'œufs et donc pour une reproduction garanti.

_________________
Cerberus


Jeu Juil 23, 2009 9:05 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Cerberus a écrit:
Mais il reste que le cycle de saisons (qu'il soit dans notre ordre ou dans celui de l'Australie) reste un cycle des saisons pareil (ce qui inclut des changements de photopériode, des variations de pressions barométriques, de températures ambiantes qui fluctuent légèrement même dans leur terrarium, etc.).

- La photopériode, c'est nous autres qui la gère en terrarium donc on peut faire ce qu'on veut.

- Les variations de pression barométrique, il y en a à toutes les périodes de l'année.

- La température ambiante, c'est nous qui la contrôlons.


Jeu Juil 23, 2009 9:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Oui, c'est nous qui contrôlons les saisons. Nous pouvons avoir des oeufs dans n'importe quel temps de l'année certes mais, pour le bien-être de nos petits protégés, il est mieux d'avoir un cycle de 4 saisons, c'est mieux pour eux d'avoir une période de repos et elle est plus facilement contrôlable en hiver. Aussi. cela leur permet de purger leur système digestif pour une nouvelle saison car il y a un petit temps de jeune. La femelle sera plus en forme pour porter ses oeufs si elle a cette période de repos et le mâle sera plus réveillé. L'an dernier, vu l'âge de mes reptiles, j'ai voulu faire une semi hibernation en diminuant les temps d'éclairage mais moins que recommandé et mes deux dragons barbus ont fait quand même leur hivernation complète. Par la suite, ma femelle était en grande forme et l'accouplement a eu lieu sans problème et la femelle a eu de beaux oeufs tous féconds.

Alors oui on peut faire à notre guise pour les températures et les saisons mais je crois tout de même qu'il est mieux pour eux de respecter le cycle normal des choses.


Jeu Juil 23, 2009 11:21 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com