Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 1:30 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Comportement pendant accouplement 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Pogona a écrit:
Cerberus a écrit:
Mais il reste que le cycle de saisons (qu'il soit dans notre ordre ou dans celui de l'Australie) reste un cycle des saisons pareil (ce qui inclut des changements de photopériode, des variations de pressions barométriques, de températures ambiantes qui fluctuent légèrement même dans leur terrarium, etc.).

- La photopériode, c'est nous autres qui la gère en terrarium donc on peut faire ce qu'on veut.

- Les variations de pression barométrique, il y en a à toutes les périodes de l'année.

- La température ambiante, c'est nous qui la contrôlons.


On à bien beau pouvoir gérer presque tous les paramètres en captivité mais si nos animaux on un accès a une fenêtre donnant sur l'extérieur ils vont fort probablement suivre le rythme de nos saisons peut-importe ce que l'on tente de leur faire suivre dans leur terrarium. Je m'explique. Généralement, si il y a une ou des fenêtres dans la pièce ou ils sont, et bien la luminosité général de la pièce sera plus faible, et en plus ils voient la diminution de photopériode peut importe même si tu augmentes leur lumière dans leur terrarium. Aussi, quand il y a une ou des fenêtres, l'isolation est moins bonne et comme les températures extérieurs sont très basses, et bien la température ambiant de la pièce est également plus basse en général ce qui fera baisser légèrement la température de leur terrarium. Bref, c'est pas pour rien qu'il y a beaucoup de monde qui ressorte la question "je crois que ma température du point froid est trop froide" en hiver, et ""je crois que ma température du point froid est trop chaude" en été. C'est parce que même si ont "contrôle" ses paramètres la, il y a une fluctuation général lors du cours des saisons (et je ne parle pas des fluctuations journalières la!).

Pour reprendre tes mots, je vais partager mon expérience personnelle. L'hiver passé, on a essayé que nos barbus n'hiverne pas en augmentant leur lumière de 100W a 150W afin que les températures soit plus haute et que la luminosité soit plus élevé. Malgré tous nos essaies, tous nos barbus ont faite une hivernation. Je connais aussi quelqu'un d'autre qui a tenter la même expérience, aussi sans succès pour tous ces barbus.

Finalement, quand je parlais "qu'un cycle d'ici ou à l'envers d'Australie, c'est quand même une cycle" et bien c'était juste pour exprimé qu'il est mieux de respecter un cycle de saison (peut importe comment on veux le faire, tant qu'on le respecte) afin qu'ils aient, comme Reptilius la mentionné, une période de calme et de repos (surtout lorsqu'on fait la reproduction). J'ai même déjà lu quelque part que si on ne fait pas hiverner (ou qu'il hiverne tout simplement pas) nos reptiles désertiques qui dans la nature hiverne, cela réduit leur espérance de vie de manière tout de même considérable (Je vais vérifié si je peux retrouver la source de cet article là.).

_________________
Cerberus


Ven Juil 24, 2009 6:06 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Une hivernation est un couteau à 2 tranchants... oui, c'est bon de le faire avec des adultes en santé mais c'est très dangereux avec des adultes qui présentent certains problèmes de santé. Peu de personnes vont se casser la tête de faire des tests de selle chez le vétérinaire avant de les mettre dans une période de repos et de les faire examiner par un vétérinaire. Comme la période de repos est plus difficile pour des spécimens plus âgés et des plus jeunes. Il n'y a pas que des bienfaits... Disons que j'ai ramassé plusieurs fois des dragons barbus en très mauvais état chez leur propriétaire suite à une période de repos. J'en ai vu des horreurs...

J'ai vu cela de nombreuse fois, des gens faire hiverner une femelle qui vient de finir ses pontes de l'année... elle était maigre et elle est mit quand même en période de repos. Est-ce que vous voyez quelque chose de bénéfique là-dedans ? Personnellement, j'y vais avec ma logique à chaque année. Un période de repos n'est pas obligatoire pour réussir la reproduction avec cette espèce par expérience.

Citation:
Pour reprendre tes mots, je vais partager mon expérience personnelle. L'hiver passé, on a essayé que nos barbus n'hiverne pas en augmentant leur lumière de 100W a 150W afin que les températures soit plus haute et que la luminosité soit plus élevé. Malgré tous nos essaies, tous nos barbus ont faite une hivernation. Je connais aussi quelqu'un d'autre qui a tenter la même expérience, aussi sans succès pour tous ces barbus.

J'ai une immense porte patio dans la pièce et si je voulais, je n'ai jamais eut de problème à ne pas faire hiverner mes dragons barbus, uromastyx ornata et scinque à langue bleu durant l'hivers. Quand j'ai reçu mes uromastyx ornata dans le temps, ils ont passé une année sans période de repos car je devais les traîter. Les faire hiverner les auraient conduit à la mort assuré. Comme une de mes femelles scinques à langue bleu était gestante cet hivers... cela aurait été très risqué de lui faire une période de repos.


Ven Juil 24, 2009 7:32 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Pogona a écrit:
Une hivernation est un couteau à 2 tranchants... oui, c'est bon de le faire avec des adultes en santé mais c'est très dangereux avec des adultes qui présentent certains problèmes de santé. Peu de personnes vont se casser la tête de faire des tests de selle chez le vétérinaire avant de les mettre dans une période de repos et de les faire examiner par un vétérinaire. Comme la période de repos est plus difficile pour des spécimens plus âgés et des plus jeunes. Il n'y a pas que des bienfaits... Disons que j'ai ramassé plusieurs fois des dragons barbus en très mauvais état chez leur propriétaire suite à une période de repos. J'en ai vu des horreurs...

J'ai vu cela de nombreuse fois, des gens faire hiverner une femelle qui vient de finir ses pontes de l'année... elle était maigre et elle est mit quand même en période de repos. Est-ce que vous voyez quelque chose de bénéfique là-dedans ? Personnellement, j'y vais avec ma logique à chaque année. Un période de repos n'est pas obligatoire pour réussir la reproduction avec cette espèce par expérience.



Je suis tout a fait d'accord la dessus et je comprend ton point. C'est certain que le bon jugement des propriétaires est très important. Il faut savoir réfléchir avant d'agir (ou au moins demander conseil à quelqu'un d'expérience en cas de doute!). J'ai heureusement jamais vue de cas ou l'hivernation à un effet négatif sur les reptiles car ici nos reptiles sont très bien traité. Mais je suis conscient que c'est pas comme ça partout.

_________________
Cerberus


Ven Juil 24, 2009 7:59 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Comportement pendant accouplement
C'est possible de faire sauter l'hivernation mais ils vont toute de même être moins actifs s'ils voient à l'extérieur. Il y a deux sortes d'hivernation, la semi hivernation et l'hivernation complète. Si un spécimen est malade ou plus jeune, nous faisons la semi hivernation, pour un spécimen de plus d'un an qui est en pleine forme, c'est une hivernation complète. Par contre, je n'ai jamais encore fait la complète ou le reptile ne mange pas ou très peu et qu'il est quasiment plongé dans le noir. Je vais le faire pour mon uromastyx l'année prochaine mais elle va être dans une pièce à part des autres. Dans la nature, aucun reptile ne saute l'hivernation, je sais que le taux de survie est moins élevée mais, c'est quand même un fait.
Comme le dit Cerberus, il a eu beau monter les températures avec des lampes plus fortes, ces reptiles sont quand même tomber en hivernation.


Ven Juil 24, 2009 12:43 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Comportement pendant accouplement
Je pratique l'hivernation (complète) depuis des années pour mes reptiles... comme je suis capable de maintenir une espèce active durant cette période sans problème. Ils ont pourtant une belle grande porte patio dans cette pièce :wink: . Si vos reptiles hivernent sans que vous le vouliez... il y a eut une erreur de votre part :wink: . Une fois le processus enclanché, on ne peut pas revenir en arrière.

Les dragons n'ont pas nécessairement besoin de cette période pour avoir des accouplements avec succès par expérience. Le mâle est aussi actif.

Une semi hivernation est très risqué... la nourriture risque de pourrir dans l'estomac. C'est soit qu'on le fait correctement ou soit on le fait pas du tout.


Ven Juil 24, 2009 12:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Comportement pendant accouplement
je ne sais pas ce qu'est pour toi la semi-hivernation mais moi ce que je parle c'est une période ou on rend le reptile un peu moins actif en diminuant un peu les temps d'éclairage mais en gardant une période adéquate pour la digestion dans la journée

exemple: on descend les temps d'éclairages de 14h à environs 9 ou 10 heures ce qui diminue le temps d'activité dans la journée.
alors le reptile mange moins mais il a tout de même une température assez élevée sur une période de quelques heures dans la journée pour digérer les quelques aliments qu'il a ingéré. et par expérience avec de tels paramêtres mes dragons mangeaient environs 2 jours semaine de très petits repas et il ont d'après moi tiré un bon petit repos de cette période.
et pour le fait que la nourriture pourrisse dans l'estomac, je ne sais pas d'où tu tien sa mais je ne crois pas que ce soit possible.


Ven Juil 24, 2009 8:36 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com