Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 2:17 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Température d'incubation 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Température d'incubation
Bonjour,
Je me demandais si les températures de l'incubation des dragons barbus pouvaient influencer sur le sexe. La plupart des personnes disent que non mais, je me permet d'en douter. J'ai fait l'expérience et, de hautes températures m'a donné quasiment toute des mâles, si je ne dois pas dire que j'ai juste des mâles. J'ai incubé à 32 degré celcius et les oeufs ont éclos à 47 jours.
Températures d'incubation :
Températures (°C) Sexe Durée d'incubation
26° à 28° Femelle 55 à 65 jours
29° à 31° Femelle ou Mâle 45 à 55 jours
32° à 33° Mâle 35 à 45 jours
Alors, j'aimerais avoir votre avis. Je vais sûrement essayer d'avoir deux incubateurs l'année prochaine et refaire le test, mais en attendant, vue que plusieurs reptiles fonctionnent de cette façon...


Ven Juil 10, 2009 7:38 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Température d'incubation
Je l'ai testé longtemps d'incuber à plus chaud ou plus froid et je me suis rendu compte que cela n'influence pas les sexes. J'avais plus de 3/4 de femelle dans une batch incubé à 32-33 celcius comme le contraire en incubant plus bas. Ma dernière batch était incubé plus froid (28 celcius) et j'avais autant de mâle que de femelle. Je crois que la génétique semble avoir un lien par contre. Tu devrais faire le test avec plusieurs couples :wink: .

La chaleur influence autre chose mais pas le sexe selon mes expériences. Personnellement, j'aime mieux ne plus inbuber plus haut car il y a plus de risque de malformation.


Ven Juil 10, 2009 8:08 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Température d'incubation
L'année prochaine, je vais essayer avec un autre mâle pour voir si je vais avoir plus de femelle. C'est un coup de malchance ou de chance que j'ai eu seulement des mâles??? Pour les geckos, je sais que les températures jouent un rôle et je me demandais la même chose pour les dragons barbus.
Pogona, est-ce que tu peux me dire si on peut sexer les petits à partir des pores fémoraux (regarder à la loupe) ou il faut vraiment se fier à la bosse???


Ven Juil 10, 2009 11:53 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 18, 2008 2:10 pm
Messages: 241
Localisation: Rive-sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Femme
Message Re: Température d'incubation
Oui moi aussi j'aimerais savoir comment mieux sexer mes bébés....c'est pas évident!
Et ensuite je pourrai vous dire mes résultats de sexage VS chaleur d'incubation ;)

_________________
ImageImage
Élevages de lézards et d'insectes nourriciers de qualité à prix abordable.


Ven Juil 10, 2009 1:12 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Température d'incubation
reptilius a écrit:
Bonjour,
Je me demandais si les températures de l'incubation des dragons barbus pouvaient influencer sur le sexe. La plupart des personnes disent que non mais, je me permet d'en douter. J'ai fait l'expérience et, de hautes températures m'a donné quasiment toute des mâles, si je ne dois pas dire que j'ai juste des mâles. J'ai incubé à 32 degré celcius et les oeufs ont éclos à 47 jours.


Officiellement, plus lles condition sont défavorable dans un milieu de vie d'un animal, plus il y a de chance d'avoir des femelles. Donc, dans le cas d'incubation d'oeuf de reptile, des températures trop basses ou trop hautes donnent plus de femelles que de mâle (ce serait un mécanisme de survie des espèces car, comme on le sait, il faut plus de femelles que de mâle pour maintenir un espèce). Le même principe à même été observer chez l'être humain ou il y a plus de naissance de fille que de garçon dans les milieux très défavorisés.

Bref, pour revenir aux dragons barbus, de ce que j'ai pu lire (et comme tous le monde dit) cela n'est pas aussi simple que pour les geckos léopard. Mais, on pourrait aussi incuber pour obtenir des femelles en montant les températures mais a des températures BEAUCOUP plus élevé que normalement (plus haut de 95F). Mais, dans ce cas la, on obtient certes plus de femelles, mais aussi beaucoup plus de décès car les condition ne sont pas favorables.

Je vous envoie un lien qui explique un peu la différence la dessus entre les geckos léopard et les dragons barbus sur ce sujet.

http://www.hadesdragons.co.uk/tdsr-bd.html

Bonne lecture!

_________________
Cerberus


Dim Juil 12, 2009 7:07 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Température d'incubation
reptilius a écrit:
Pogona, est-ce que tu peux me dire si on peut sexer les petits à partir des pores fémoraux (regarder à la loupe) ou il faut vraiment se fier à la bosse???

C'est vraiment aux bosses qu'on doit se fier. Beaucoup de mâles sont très évident dès la naissance car on peut voir 2 bosses très distinct à la base de la queue. Malheureusement, on ne peut prétendre que tel bébé est une femelle garanti car certains mâles ne sont pas très développés donc on peut se tromper. Je vais avouer que je suis rendu très bonne pour savoir qu'elle est une femelle garantie ou une femelle ''ambigu'' comme je les appel... mais j'aime mieux ne pas l'affirmer à 100% par prévention.


Merci pour ton lien Cerberus, je vais aller lire cela aujourd'hui :D .


Dim Juil 12, 2009 9:25 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com