Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 2:46 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Une ou deux questions (dragon barbu) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 08, 2009 5:49 pm
Messages: 52
Age: 36
Sexe: Femme
Message Une ou deux questions (dragon barbu)
Bonjour, j'écris parce que je me suis acheté un dragon barbu voilà environ une semaine, après bien sûr m'être renseignée un peu partout sur Internet. À l'animalerie on m'a dit qu'il avait environ 3 mois. Il fait plus ou moins 17cm, qu'est-ce que vous en pensez?

Mon principal questionnement est au niveau de la quantité de nourriture. J'ai recherché sur le forum à ce sujet, et il semble que pour la plupart vous donnez des grillons à volonté, allant jusqu'à 60 par jour. Mon dragon mange bien, il est très éveillé en ce qui conserne tout ce qui bouge, et j'ai l'impression qu'il pourrait avaler autant de grillons que je lui en donne. Je dirais que jusqu'à maintenant il en mange de 20 à 25 par jour (je fait maximum 2 jour et demi avec une boîte de 50) Cependant, le vendeur m'a, disons, "chicanée" quand il m'a vue revenir après ce délai, me disant que "je lui en donne ben'trop". Selon lui, 5 ou 6 par jour est suffisant --> gros doute. Je n'ai pas vraiment envie de m'ostiner avec trois fois par semaine, voilà pourquoi je voulais un avis autre, et surtout fiable.

Mon dragon mange la laitue que je lui donne (il a un peu tendance à dédaigner les légumes, mais il en mange quand je mets juste ça) mais ne vide jamais le bol. Si je lui donne les grillons seulement en revenant du travail (5h) est-ce que ça pourrait aider? J'aimerais savoir aussi, puisqu'il est sensé se nourrir davantage de légumes et fruits en vieillissant, si je dois moi-même diminuer la quantité de vivant, ou s'il va, de lui même, aller plus vers le bol de verdure? Si je dois le faire moi-même, y a t'il une quantité de grillons/mois recommandée??

Pour finir, 2 photos de mon protégé (aucune idée s'il a une phase ou pas, je ne sais pas à quoi est sensé ressembler un régulier, puisqu'aucun n'est pareil) Merci à l'avance de vos conseils
Fichier(s) joint(s):
Chily 002.jpg
Chily 002.jpg [ 131.69 Kio | Vu 3795 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Chily 001.jpg
Chily 001.jpg [ 136.26 Kio | Vu 3794 fois ]


Mer Juil 08, 2009 6:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 18, 2008 2:10 pm
Messages: 241
Localisation: Rive-sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Bonjour et bienvenue sur le forum!

Pour le 3 mois, 17 cm je trouve que ce n'est pas très long...j'ai un bébé de 1 semaine qui fait 12 cm et quand j'ai eu mes autres dragons, à l'âge de 3 mois environ, ils mesuraient entre 25 cm et 32 cm et pesaient entre 40 et 70 g (en passant, une balance numérique pour aliments, c'est très utile). Comme chez les humains, il se peut qu'il y ait des plus petits et des plus grands, mais bon, s'il ne donnait que 5-6 grillons par jour à l'animalerie, pas étonnant qu'il soit petit (si il a vraiment 3 mois)!

Pour la quantité de nourriture, lorsqu'ils sont en croissance (comme c'est le cas du tient présentement), j'en donne à volonté. Je varie beaucoup l'alimentation aussi: vers à soie, vers goliath, vers de beurre, vers de cire, etc. Franchement, tu as bien fait de venir t'informer ici....5-6 grillons par jour, j'en reviens pas!

Pour la laitue, tu peux le stimuler à manger en donnant plusieurs sortes de laitues et de légumes différents. Chaque individu va préférer certains aliments et parfois mettre de nouveaux aliments va l'inciter à manger. Mais c'est sur qu'à cet âge ils ne sont pas tous friands des végétaux! Avec l'âge ils mangent de plus en plus leurs végétaux mais je crois que tu te dois aussi de diminuer les portions d'insectes un peu.

Il est très beau en passant :) Je suis contente qu'il ait trouvé quelqu'un qui veut le nourrir convenablement...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Lisa

_________________
ImageImage
Élevages de lézards et d'insectes nourriciers de qualité à prix abordable.


Mer Juil 08, 2009 7:38 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 03, 2008 1:55 am
Messages: 333
Localisation: montreal
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
quelle grosseure de grillon tu lui donne ? sil en mange cinquante au 2 jour ses peut etre que les grillons sont trop petit

_________________
Éleveuse de dragon barbu.......9 dragons barbu...1 uromastyx du mali...1 gecko leopard hypo tangerine carotte tail baldy ...


Jeu Juil 09, 2009 3:26 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 03, 2008 1:55 am
Messages: 333
Localisation: montreal
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
pour la phase il est tres difficile de dire la phase il as tellement de phase il faut vraiment connatre l eleveur pour savoir mes ses pas un regulier il,est tres beau ton barbu

_________________
Éleveuse de dragon barbu.......9 dragons barbu...1 uromastyx du mali...1 gecko leopard hypo tangerine carotte tail baldy ...


Jeu Juil 09, 2009 3:29 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 26, 2008 11:52 am
Messages: 81
Localisation: Brossard
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Bonjour à toi,
J'ai un bb barbu de 21/2 mois. Il mesure déjà 24 cm. Donc, je dirais que ton barbu à environ 11/2-2 mois (si je me fie à l'évolution du mien que j'ai eu à 1 semaine)
Il y a plusieurs théories pour la grosseur des grillons. Moi, je commencerai par du 1/2. C'est sur que ce n'est pas gros, mais ça va lui permettre d'apprendre à bien chasser et a bien se nourrir. Le mien est encore au 1/2 car je ne veux pas le stresser et j'ai eu une mauvaise expérience en lui en donnant des trop gros trop jeune. DE plus, les grillons bien nourris grossissent vite !!!!!! Je me permet de lui donner des petits 3/4 quand il n'a plus de 1/2.

De toutes façons comme le disait Lisa, si tu veux un beau barbu en santé, la variété dans son alimentation est très importante. Le mien mange de tout :vers (soie, phoénix, goliath, cirés,beurre) grillons,fruits et légumes.
Il est en pleine forme!
J'ai aussi varié beaucoup l'alimentation de mes 5 barbus adultes et ils sont top shape.

Il est très beau ton barbu, il a de très belles couleurs !!!!!!
Bonne chance avec lui :D

_________________
1.1.3 humains, 2.5.x barbus, 2.5.13 Gargoyle


Jeu Juil 09, 2009 10:50 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 26, 2008 11:52 am
Messages: 81
Localisation: Brossard
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Ah oui, le détail important....
Moi je le nourris à volonté....quand il n'a plus faim, il monte dans ses feuilles..... :wink:

_________________
1.1.3 humains, 2.5.x barbus, 2.5.13 Gargoyle


Jeu Juil 09, 2009 11:27 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 08, 2009 5:49 pm
Messages: 52
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Comme tout le monde dit partout qu'il ne faut pas donner de nourriture plus grosse que l'espace entre les deux yeux, j'achète des grillons "petits", qui sont sensés mesurer 1/4 de pouce. Mais la plupart du temps ils sont presque tous de grosseur différente alors j'hésite à acheter plus gros, je pourrais me ramasser avec des monstres! Je suis allée m'informer aujourd'hui pour acheter de vers, histoire justement de varier la nourriture, et la femme qui m'a répondu m'a dit qu'ils n'avaient pas présentement d'autre sorte de vers que les vers de farine, mais qu'ils avaient la possibilité d'en commander. Les vers à soie "gros format" uniquement à 79 cent chaque, même chose pour les vers de beurre. On m'a aussi parlé de "hornworn" à 1.09$. Je ne sais pas quels sont sensés être les prix, mais il me semble que ce n'est pas donné non?

Je reste à Québec, si quelqu'un veut bien me conseiller j'apprécierais :)

Je vais continuer sur ma lancée pour la quantité de nourriture, il me semble que le deuxième, à l'animalerie, est tout maigre...mais bon j'hallucine peut-être aussi ^^' Merci pour vos bons conseils, et vos compliment :D

Mary


Jeu Juil 09, 2009 4:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
J'ai lu dans un livre sur les pogona qu'on ne devait pas donner de vers avant 4 mois, mais j'en donne au mien qui a 3 mois :wink: . Je dirais que ton barbu est plus jeune que le vendeur a dit, peut-être deux mois. Les vers de farine ont la coquilles durs pour un bébé barbu, je te dirais d'y aller avec des vers à soie et des vers goliath, mes dragons barbus les adorent (j'en ai trois). Pour les végétaux, je vais te donner un site, il y a une liste des végétaux et le taux de calcium phosphate.
www.pogona-vitticeps.com tu iras voir. Est-ce que tu mets tes grillons dans les suppléments de calcium??? C'est important pour les petits, les grillons sont forts en phosphate.
Pour répondre à ta vraie question du début, mon dragon barbu de trois mois est ''obèse'' alors, je le nourris mais pas à volonté (10-20 grillons) et je lui donne des végétaux le matin, et le soir, c'est le tour des grillons. Tu peux aussi lui donner une pinky et tu ne donnes pas de grillons mais, vu sa grosseur, tu devrais peut-être attendre. Tu as été bien renseigner car la proie ne doit pas dépasser la distance entre ses deux yeux. Si tu veux que ton dragon barbu mange plus de végétaux, tu lui présentes des morceaux de végétaux en les agitant devant lui, parfois, ça l'incite à en manger, mais c'est tout à fait normal que ton barbu aime moins les végétaux car, il est à 80% insectivore et 20% végétarien, cela va changer avec le temps vers l'âge de à 6 mois il va devenir plus 50% de chaque et adulte c'est 20% insectivore et 80% végétarien, mais c'est à toi de changer doucement vers ce pourcentage, car ma femelle barbu mangerait bien que des insectes tout le temps mais je lui donne plus de végétaux et elle n'est pas maigre. Je lui donne des grillons une fois par deux jours.
Ton dragon barbu n'est pas de phase régulière mais il est très beau, je dirais super orange mais je ne veux pas m'avancer sur les phases.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


Ven Juil 10, 2009 7:31 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Il est vraiment trop mignion :D ! Félicitation pour ton acquisition :D !


Citation:
J'ai lu dans un livre sur les pogona qu'on ne devait pas donner de vers avant 4 mois, mais j'en donne au mien qui a 3 mois.

Si on y va avec la logique, ils n'attendent pas 3-4 mois avant de manger des vers dans la nature :wink: . Je donne des vers variés dès la naissance et je me suis rendu compte que cela les bouste. Ils grossissent plus vite, ils en mangent plus car ils les digèrent plus vite et ils sont plus ouvert à goûter n'importe quoi :D . La variété est la clé selon moi. Les butterworms de petite taille sont très facile à trouver. Les vers à soie et le hornworm sont les vers les plus nutritifs... mais il faut en trouver de taille adapté. Les hornworms sont plus gros que les vers à soie et c'est rare d'en trouver de petite taille car ils grossissent rapidement.

Si tu ne trouves pas d'animaleries dans ton coin qui peuvent te fournir, tu peux en commander par internet :wink: .


Ven Juil 10, 2009 8:23 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Moi aussi je donne des vers à mes petits avant 4 mois sauf les vers à farine car ils sont plus difficile à digérer.

_________________
Membre FRECQ


Sam Juil 11, 2009 6:27 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 08, 2009 5:49 pm
Messages: 52
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Pour répondre à ta question Reptilius, je "farrine" les grillons avec un supplément de calcium environ 1 fois sur 2.
Je vais faire le tour des animaleries de mon coin pour voir où je peux avoir des vers, mais si quelqu'un connaît un bon fournisseur à Québec (animalerie ou particulier) j'apprécierais beaucoup l'info.

Mary


Sam Juil 11, 2009 7:05 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Pogona a écrit:
Il est vraiment trop mignion :D ! Félicitation pour ton acquisition :D !
Citation:
J'ai lu dans un livre sur les pogona qu'on ne devait pas donner de vers avant 4 mois, mais j'en donne au mien qui a 3 mois.

Si on y va avec la logique, ils n'attendent pas 3-4 mois avant de manger des vers dans la nature :wink:


J'ai pensé exactement à la même chose!

Mais bref, dans ton livre, cette recommandation doit surement être dirigé envers les superworms (Zophobas morio) uniquement (et peut-être aussi les mealworms (Tenebrio molitor)). Mais sinon, idem ici (Lisabeth et moi), on offre une variété de vers dès la première semaine: petits silkworms, petits hornworms, petits phoenixworms (ils en raffolent presque tous car ça bouge vraiment beaucoup), petits butterworms.

Cerberus

_________________
Cerberus


Dim Juil 12, 2009 6:10 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Vous pouvez donner des vers en très bas âge mais, personnellement, j'aime mieux ne pas donner de vers aux bébés avant quelques mois et les diriger plus vers une variété de végétaux (20% de leur alimentation). Un reptile qui a une croissance trop rapide n'est pas mieux car il peut se retrouver avec d'autres problèmes plus tard, surtout au niveau des os et des articulations. J'ai vu des reptiles avec des problèmes d'articulations et ce n'est pas vraiment plaisant à voir.
C'est mon opinion, mais vous avez vos opinions et c'est correct, c'est juste que, j'aime mieux attendre 3 mois avant de donner des vers pour éviter les occlusions intestinales et les problèmes d'articulations.
Par contre, des vers pour les reptiles qui mangent moins, peut-être bien. Des butterworm, j'ai lu que c'était un supplément à la nourriture mais qu'ils ne devaient pas être utilisé comme nourriture principale.


Lun Juil 13, 2009 12:17 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
reptilius a écrit:
Vous pouvez donner des vers en très bas âge mais, personnellement, j'aime mieux ne pas donner de vers aux bébés avant quelques mois et les diriger plus vers une variété de végétaux (20% de leur alimentation).


C'est bien que tu offre une variété de végétaux mais ils ne faut surtout pas négligé la variété de leur alimentation principale à cet âge là, soit le 80% d'insectes.


reptilius a écrit:
Un reptile qui a une croissance trop rapide n'est pas mieux car il peut se retrouver avec d'autres problèmes plus tard, surtout au niveau des os et des articulations. J'ai vu des reptiles avec des problèmes d'articulations et ce n'est pas vraiment plaisant à voir.

C'est mon opinion, mais vous avez vos opinions et c'est correct, c'est juste que, j'aime mieux attendre 3 mois avant de donner des vers pour éviter les occlusions intestinales et les problèmes d'articulations.


Si tu ne supplémente pas en calcium c'est sûr qu'ils peuvent développés des problèmes lors de leur croissance mais à cette âge là du doit supplémenter davantage en calcium et s'assurer qu'ils peuvent le métabolisé en leur mettant des lumières UVB (pour qu'ils fassent leur vitamine D3 ce qui favorise l'absorption du calcium).

Pour les problèmes d'occlusion, et bien cela concerne presque uniquement les vers de farine (Tenebrio molitor) et les superworms (Zophobas morio) car les autres vers du type "mou" (si je peux me permettre l'expression) ce digère très bien. Mais encore la, cela reste une débat en soi car souvent c'est seulement lorsque l'on en donne TROP qu'il peut y avoir un problème car ces animaux là sont des insectivores, ils sont donc adapté à manger des insectes en sécrètant de la chitinase, l'enzyme qui digère la chitine, la protéine structurante des squelette des insectes. Donc, le problème est souvent juste la quantité, ou bien d'autres facteurs qui affectent leur digestion comme les températures, le stress, etc.


reptilius a écrit:
Par contre, des vers pour les reptiles qui mangent moins, peut-être bien. Des butterworm, j'ai lu que c'était un supplément à la nourriture mais qu'ils ne devaient pas être utilisé comme nourriture principale.


L'information qui circule sur Internet disant que des butterworms sont beaucoup trop gras et qu'il ne devrait donc pas être utilisé comme nourriture de base est TOTALEMENT FAUSSE. Les butterworms (même malgré leur nom) ne sont pas plus gras que beaucoup d'autres insectes et c'est même l'insecte nourricier au stade larvaire le moins gras!

Et pendant qu'on y ait, la phrase classique qu'on voit partout sur internet disant que le butterworm a 4 fois plus de calcium que n'importe quels autres insectes nourriciers est également FAUSSE mais dans une moins grande mesure. Si on le compare simplement au insecte classique (grillons (mais pas gutloader! sinon c'est faux), mealworms, superworms, waxworms), alors oui c'est vrai! Leur contenu en calcium (en ppm) est a peu près 4 fois plus élévé. Mais si l'on inclut les autres insectes nourriciers tout de même commun (silkworms, hornworms) cela est faux, car ils ont a peu près la même teneur en calcium. Et enfin, si l'on compare à des Phoenixworms (Hermetia illucen) et bien là c'est totalement faux car le phoenixworm a environs 12 fois plus de calcium qu'un butterworms.

NOTE: Toutes les informations ci-dessus sont en pourcentage ou en ppm de la matière sec. Donc pour être totalement comparable, il faut nourrir de chaque insecte une quantité (masse) équivalente pour être totalement valide.

Bref, pour ceux que cela intéresse, ces données viennent d'une compilation que nous avons faite à partir des analyses en laboratoire qui ont été faites sur le sujet. Nous avons compiler plusieurs sources différentes à ce jours et nous démontrons explicitement le variation dans les données (en mettant la donnée minimal et maximal) ainsi que la moyenne obtenus sur toutes les mesures. Si cela vous intéresse de voir le fichier pdf des résultats, envoyer moi un MP car je ne peux pas mettre le lien ici, vu que c'est hoster sur notre site web et je ne veux pas que cela soit vue comme de la publicité pour nos activités.

_________________
Cerberus


Lun Juil 13, 2009 6:28 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Une ou deux questions (dragon barbu)
Citation:
Bref, pour ceux que cela intéresse, ces données viennent d'une compilation que nous avons faite à partir des analyses en laboratoire qui ont été faites sur le sujet. Nous avons compiler plusieurs sources différentes à ce jours et nous démontrons explicitement le variation dans les données (en mettant la donnée minimal et maximal) ainsi que la moyenne obtenus sur toutes les mesures. Si cela vous intéresse de voir le fichier pdf des résultats, envoyer moi un MP car je ne peux pas mettre le lien ici, vu que c'est hoster sur notre site web et je ne veux pas que cela soit vue comme de la publicité pour nos activités.



très intéressant comme étude :wink: est-ce possible d'avoir le lien ou que tu le publie sur le forum :?: :?:


Lun Juil 13, 2009 9:19 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com