Auteur |
Message |
Xanatos
Inscription: Mer Jan 17, 2007 7:55 pm Messages: 23 Localisation: Saint-Hyacinthe, Qc Age: 39
|
 Problème
Salut, j'ai un problème avec mon dragon d'eau femelle... Dernièrement elle s'est mis à creusée pas mal, elle a tout défait le terrarium. ( Gravide? ) Mais elle a une infection a l'oeil, elle avait du substrat sur le bord de l'oeil. Etk j'suis pas mal sûr que c'est ça, c'est du forest bed que je n'achèterai plus à l'avenir. J'ai donné un gros bain à l'animal en question et j'ai tout jeté le substrat puis remplacé par du papier journal en attendant... je vais aller acheter des gouttes de polysporin cet après-midi. Mais la question que je me pose est: Si jamais ma femelle est gravide et que j'ai mis du papier journal, elle ne pourra plus creusée, est-ce qu'il y a un risque qu'elle fasse de la rétention d'oeufs ? Si jamais vous avez des conseils pour l'infection et pour ma question, ce serait gentil. Merci.
|
Dim AoĂ» 03, 2008 1:59 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
|
Effectivement, elle va avoir besoin d'un substrat pour pondre.
C'est quand même assez rare d'avoir une effection aux yeux à cause du substrat, est-ce qu'il était bien humide?
Place un bac Ă ponte d'eau moins 30 cm de haut et assez gros pour qu'elle entre facilement, si elle veut creuser, c'est lĂ qu'elle va aller. Met du Eco Earth dedans, 3-4 briques devraient ĂŞtre suffisant.
Si elle en est rendue Ă creuser, d'ici quelques jours elle va avoir pondu. Elle devrait s'y donner Ă coeur joie dans le bac.
Si le corps étranger est encore dans son oeil, tu vas devoir aller chez le vet pour qu'il l'enlève avant que ça n'empire.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Dim AoĂ» 03, 2008 3:46 pm |
|
 |
Xanatos
Inscription: Mer Jan 17, 2007 7:55 pm Messages: 23 Localisation: Saint-Hyacinthe, Qc Age: 39
|
Le substrat n'était pas assez humide je dirais.... Sauf que la j'ai rendu l'environnement stérile et tout pour lui permettre de guérir le plus vite possible mais si je met un bac à ponte et que je la laisse creusée elle risque de s'envoyer d'autre substrat dans l'oeil, sait-on jamais... c'est ce qui m'inquiète.
|
Dim AoĂ» 03, 2008 11:26 pm |
|
 |
Xanatos
|
Bon, je me suis informer auprès d'un vétérinaire et il m'a dit que du papier journaux déchiquetés étaient excellents pour lui permettre de creuser et pondre ses oeufs sans danger. Et son oeil guérit bien, il est déjà moins pire grâce au polysporin. Il y a d'autres personnes qui se sont déjà servit de papier journaux déchiquetés, je suis pas sûr si c'est vraiment une bonne idée... ?
|
Lun AoĂ» 04, 2008 11:40 am |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
|
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, d'instinct elle va chercher un subtrat adéquat, humide et relativement chaud.
Tu peux toujours essayer, mais si elle est vraiment gravide, il ne faut pas jouer avec le feu non plus..
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Lun AoĂ» 04, 2008 4:22 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Elle doit vraiment avoir un substrat adéquoie pour pondre. Je ne prendrais pas le risque d'essayer autre chose personnellement... mes femelles sont déjà assez exigeantes pour leurs bacs à oeufs.
|
Lun AoĂ» 04, 2008 5:07 pm |
|
 |
Xanatos
|
Finalement j'ai fais un bac à ponte avec de la terre et le lendemain elle a pondu dedans, faut croire qu'elle attendait juste ça.  J'ai 6 beaux oeufs au total, reste à voir si les oeufs sont fécondés... J'les ai depuis le 5 août, ils sont encore beaux, j'ai mon incubateur maison avec une glacière en styrofoam, un chauffe-eau, un bac et de la vermiculite... Ça va bien pour la température (entre 27' et 30' degré) c'est l'humidité qui est toujours trop haute (90-95%) , faut dire que c'est déjà très humide à l'intérieur ces temps-ci, ça aide pas vraiment.
|
Sam AoĂ» 09, 2008 12:03 am |
|
 |
arnaque
|
Est-ce qu'elle cohabite avec un mâle?
|
Sam AoĂ» 09, 2008 12:12 am |
|
 |
Xanatos
|
Oui.
|
Dim AoĂ» 10, 2008 3:03 pm |
|
|