|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:06 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
Auteur |
Message |
bombina
Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm Messages: 611 Localisation: Québec Age: 32
|
 Infos Uro
j'aimerais avoir quelques infos sur les uromastyx, car ca m'interesserai peut-etre d'avoir un couple.
j'aimerais savoir quel est le plus facil a garder en couple entre les maliensis et les uro du niger?
quelle grandeur de terra Surface/hauteur (peut on le construire un peu comme les terra de ghost mais avec grillage en avant?
Y a-t-il une espece plus nerveuse que l'autre ou une différence de coûts?
http://reptiles.passion.free.fr/fiches/fiche7.htm est-ce que je peut me référer a ce site pour ces 2 especes
et une tite derniere  si les parametres sont biens respecter, s'ont-ils difficil a reproduire?
Merci pour vos réponces.
_________________ ⁺Â~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~Â⁺
|
Sam AoĂ» 02, 2008 1:41 pm |
|
 |
Faucon
Inscription: Ven Avr 11, 2008 1:01 pm Messages: 225 Localisation: Lévis Age: 45
|
a mon avis, difference entre mali et geyri (niger). on ma dit que les geyri etait plus petit et grimpeur, alors j'ai chercher pourquoi. les uromastyx on comme un niveau d'alerte au danger, il sont des proie facile en nature, il change dans la journée dependant s'il sont rechauffer ou pas. il y a la fatigue et le stresse aussi, bien sure.
les geyri sont plus petit un peu, donc plus vif et rapide, moin "manipulable" que le mali, ca va avec l'age aussi, les mali demande plus un espace horizontal, d'apres moi il sont moin craintif une fois reveillé car il s'eloigne souvent d'une cachette en nature. les geyri sont plus montagnare, grimpeur. a cause de l'altitude, les temperature sont plus basse un peu, a peinne, mais faut gardé des spot assez chaud, plus haut quand il grimpe. les deux tombent souvent donc les limité a 15 20 cm s'il y a des roche ou autres chose de dure. il faut plusieurs jours voir des semaines avant qu'il s'aclimate au terra, selon leur age. p'etre qui faudra quelque mois avant de s'acclimaté a ce qui entour le terra. l'un a une vus d'horizon a ca sortie de ca cachette, le mali, l'autre doit grimper en peu a cause des ombrage qu'une montagne peu donner. d'apres moi le geyri est moin craintif la matin et ira se reveiller a l'exterieur plus rapidement. la mienne lezarde de plus en plus loin du point chaud a mesure que la journée avance. quand j'ai eu ma geyri (il ya environ 5 mois), j'trouvait quelle sortait pas souvent, genre 2 ou 3 heure, mais cet été elle restait a l'exterieur, pouvant aller jusqu'a 10 heures. des fois il dorme a l'exterieur, mais aussitot qu'il sont derangé il rentre. cette été, ma geyri sortait la tete 5 minutes environ avant la lampe, aussitot allumer elle sortait. le mali a mon ami lui sort la tete et semble attendre d'etre chauffer un peu avant de sortir.
faut pencer que les lampes projetent des UV a environ 30cm (50cm pour le 10.0), donc la hauteur depend de comment l'on fixe les lampes. 30-35cm voir 40cm pour les geyri s'il l'on ne fait pas entré les lampes dans le terra. c'est inutile d'avoir trop haut. il faut une bonne épaisseur de substrat car il aime creusé pour trouver de la fraicheur et dormir. il faut des cachette ayant un toit plutot bas, il semble aller chercher de la chaleur par la, bref evité les grosse demi ecorse, genre. de plus, a la longue, il le deplace beaucoup ce substrat, des vrai bulldozer. pour construire un terra, le bois semble etre le mieux a mon avis, meme si j'utilise le verre, la c'est un choix a faire, voir ou ne pas voir l'animal, le stressé ou pas, il faut que le terra soit a un endroit plutot calme. attention au fond en foam et grillage, l'uro a des bonne griffe et il y grimpera facilement, donc assuré qui ne peut pas aller au toit et au element chauffant. j'crois pas qu'un uro peut s'enmerdé s'il voit pas a l'exterieur du terra, mais ma geyri adore regarder a l'exterieur, de l'apartement, par la fenetre. d'ici quelque année, p'etre quelle ragardera la tondeuse, mais la c'est la cachette, sinon les oiseaux, enfant ca passe. c'est curieusement quand elle fixait l'exterieur qu'elle c'est laisser flater le dos sans fuite. sinon moi j'la sort jamais du terra. l'uro du mali a mon ami, qui semble etre plus vieux est plus gros semble aimé grimpé sur moi pour aller jusque sur ma casquette (assuré vous qu'il a deja fait ces besoin,  )
apparament il sont dure a reproduire, il faut bien se documenté. il faut une periode de brumation (hivernation). C'est un simple ralentissement de l'activité métabolique et comportementale, avec des longues phases de sommeil nocturnes mais des moments d'activités diurnes variables d'un jour à l'autre en réaction à la météorologie, géografique, les saison, ect. c'est une adaptation pour ceux qui se migre pas ou qui n'on pas de fourrure. en gros, il ya moin de nouriture l'hiver, il doivent se calmé.
c'est ce que j'ai observé avec ma geyri, l'uro du mali a un ami, et des heures et des heure de 'google'. j'ai pas encord le livre de Olivier Antonini, mais il est commendé. j'espere que ca repond bien a tes questions. j'espere que j'en ai pas trop mis, geographie, stress, saisons, j'pence j'ai fait le tour.

_________________ Une Uromastyx Geyri "Nigerian/Saharan spiny-tail"
|
Sam AoĂ» 02, 2008 4:28 pm |
|
 |
Faucon
|
j'oubliais, j'avait aussi entendu, lus, que les geyri se comportait mieux en communauté de meme especes. ca s'expliquerai, p'etre, par le fait qu'ils sont isoler dans les montagnes.
p'etre que d'autre pourrai expliquer s'il faut les separés ou pas, j'me prononce pas sur ca.
en resumé, les uromastyx ne sont pas compliquer, il s'adapte bien avec le temp. tu peut utiliser la fiche 7 pour les deux. j'crois qu'on peut dire, que plusieurs sont pas entretenu a la perfection et semble ce porter a merveille. c'est une bete interressante a observer.
|
Sam AoĂ» 02, 2008 6:29 pm |
|
 |
bombina
Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm Messages: 611 Localisation: Québec Age: 32
|
parfait, merci beaucoup.
est-ce que un tera de 4 ou 5 pied par 2pied par 2pied (largeur,profondeur,hauteur) ferai l'affaire pour un couple?
|
Sam AoĂ» 02, 2008 9:08 pm |
|
 |
Faucon
|
121.92 x 60.96 x 60.96 cm
trop haut, a moin de suspendre la ou les lampes. longueur largeur c'est bon pour un couple, p'etre qu'une seul lampe de 160w ne chauffera pas assez le coté froid, faut testé, et ajouter une moin forte vers le centre au besoin. il a aussi le materieu du terra utiliser qui va influencer, isolé avec du bois ou pas dutous avec le verre. certain ajoute des feuille de liege sur le verre pour aider. une bonne couche de substrat est importante pour aider a dispersé la chaleur le jour et accumuler la chaleur pour la nuit.
perso, exoterra en verre, avec fond isolant en foam. j'ai un 90cm x 45 x 45, la lampe de 160w est suspendu de 10cm environ. plus le substrat, la lampe est environ a 30cm du substrat pour avoir 47 celcius sous la lampe et 32 celcius a l'entré de ca cachette au coté froid. mais il ya des roche ou elle peut monter de 15 cm, il y fait plus chaud, 52 celcius. dans les coin il fait environ 27 celcius.
j'espere que d'autre aussi t'aiderons, car c'est du cas par cas, j'ai pas un terra aussi grand.
|
Sam AoĂ» 02, 2008 11:18 pm |
|
 |
bombina
|
Ok et pour le substrat je sais que certaines personnes utilisent le millet
est-ce que c'est mieux que du sable?
|
Dim AoĂ» 03, 2008 8:23 am |
|
 |
Faucon
|
bon, il y a comme une 'contreverse' sur le meilleur substrat. Le millet, a ce que j'ai lu, a l'avantage d'etre comestible. Pour les sable, il faut que le grain soit homogene. j'm'explique. a mon avis le meilleur c'est le sable de riviere, mais j'en trouve pas. le play sand est pas cher, mais il est poussiereux et a tendance a s'aglomeré en tapon (blocage du systeme digestif). j'utilise le playsand brute mais j'coupe ca nourriture tres fin, donc c'est rare qu'il a du sable sur ca nourriture. mais quand elle creuse et prejete du sable loin, j'voit un ti nuage de poussiere. j'imagine que quand elle gratte dans une cachette ca doit pas etre respirable. alors je ne touche plus au cachette, elle refait moin son 'lit' souvent, meme quelle a arreté. en surface, les gros grain finissent par sortir, sourtout ou elle marche, ces 'trails'.
ce que je vais essayer, c'est d'enlever la poussiere du sable pour qu'il soit plus homogene. il suffirai de prend une grande chaudiere, de placer le bout du tuyau d'arosage au fond, de remplir de sable. en fesant circulé l'eau, le poussiere sera entrainé hors de la chaudiere. mais ca prend du temp, c'est salop et faut secher. alors j'essaye de trouver le fameux sable des rivieres.
desert sand = ??????????????????
sable calcique = potentiellement toxique
sable concassé, noix broyé = grains qui ont des arrette trop coupante.
le substrat doit servir de difuseur et d'accumelateur de chaleur, donc bien d'autre substrat sont pas adequat.
|
Lun AoĂ» 04, 2008 7:14 pm |
|
 |
bombina
|
kk merci, et le millet sais tu si sa conserve bien la chaleure?
|
Mar AoĂ» 05, 2008 9:19 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Les uromastyx passent leur temps à manger le millet par expérience pour l'avoir essayé. Mes uromastyx sont sur un mélange de terre, sable, peat moss et eco earth... c'est merveilleux ! On en met une bonne épaisseur et on garde le fond humide seulement pour que la terre puisse bien se tenir. Celà va leur permettre de creuser aisément.
|
Mar AoĂ» 05, 2008 9:28 am |
|
 |
aferland66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:00 pm Messages: 326 Localisation: Montreal Age: 58
|
Les Uros ont besoin de beaucoup de chaleur, un terra aussi large peut être dur a chauffer. J'en ai 18 (16 Ocellata et 2 geyri), et les miens ont un point chaud a 48 celcius, et un point froid a 32 durant la journée et une température de 26 la nuit.
Je garde mes 2 geyri ensembles dans un terra de 2' large x 2' profond x 2' de haut avec une lampe UVB 60 watts au dessus d'une tuile en céramique noir. Ils ont une cachette près de la tuile, et une autre dans le coin froid.
Je les garde tous sur du millet blanc. Ils en mange, et c'est bon pour eut. Le millet qu'ils craque en deux est digérer, et ne millet rond est passer dans les selles intacte. L'avantage du millet est qu'il ne gonfle pas dans les intestins, et que la forme ronde des grains l'empêche de causer de l'impactions.
_________________ Andre et Johanne.
2,6,15 Barbus, 1,1,0 Chameleons, 1,2,0 Lineated LeafTails, 0,1,0 Xenagama Batilifera
|
Mar AoĂ» 05, 2008 2:02 pm |
|
 |
bombina
|
ok merci ;je crois que je vais y aller pour le millet(question de digestion) j'veu pas de problème s'ils mangent du sable.
en passant c'es seulement un projet pour cet hiver, car j'veu bien pensser a mes affaires et ramasser du $$.
merci pour vos réponses 
|
Mar AoĂ» 05, 2008 6:13 pm |
|
 |
bombina
|
bon ,j'ai lus quelques fiches et pour la période hivernale ils dise de laisser le spot allumer un 3 heures. par contre, je ne sais pas quelles températures on dois avoir nuit/jour pour l'hiver.
vos conseils sonts les bienvenus 
|
Ven AoĂ» 08, 2008 6:35 pm |
|
 |
Nephthys
Inscription: Ven Aoû 03, 2007 5:30 pm Messages: 218 Localisation: Montréal Age: 43
|
Citation: Y a-t-il une espece plus nerveuse que l'autre ou une différence de coûts?
Pour posséder les deux espèces depuis plusieurs années et pour avoir fais des recherches sur le sujet; les uromastyx du mali sont de nature beaucoup plus "tame" que ceux du niger. Ils sont à la fois moins peureux, et se laissent prendre aisément, contrairement au niger. Un uromastyx du niger, surtout né en captivité, va aussi se laisser prendre; mais crois-moi, pas de la même façon qu'un uromastyx du mali. Mes 3 viennent à moi quand j'ouvre la porte ou me montent sur le bras quand je lave le vivarium ou met leur nourriture. Certains de mes uromastyx du niger ont toujours peur même après plusieurs années (ils se sont tous suffisament habitué pour ne pas s'enfuir quand je met la nourriture, etc; mais certains vont quand même se cacher si je m'en approche trop (je ne les sors que lorsque nécessaire), d'autres n'ont pas peur et me laisse les prendre aisément au besoin (comme lors de la pesée), mais jamais comme mes uromastyx du mali. Les malis ont simplement un tempérament vraiment moins nerveux.
Côté couple par contre, il faut faire attention avec les uromastyx du mali; Ils préfèrent vivrent seul. Certains couplent fonctionnent, mais ce n'est pas à coup sur. C'est un coup de dés. J'ai une femelle qui ne veut pas résider ni avec mon autre femelle ni avec le male. C'est la bagarre à coup sur, et c'est vraiment violent. Pour ce qui est de ceux du niger, c'est comme Faucon l'a dit! Ils arrivent beaucoup plus facilement à vivre deux ensemble. Je n'ai eu aucune difficultés à trouver un compagnon de vivarium pour les miens
Pour les grandeurs de vivariums, je dois te dire que je suis très heureuse de voir que tu veux respecter les grandeurs minimales suggérées. 4 pieds de long par 2 pieds de large c'est parfait! Si tu peux 5 pieds de long, c'est encore mieux (sauf si tu les achètes encore bébés, dans ce cas, il ne faut pas dépasser 4 pieds apparement). J'aimerais bien pouvoir leur offrir 5 pieds au lieu de 4, mais je ne peux me le permettre pour l'instant. Quand j'aurais un sous-sol dédié uniquement à mes uromastyx, mes plus gros y auront droit! 
_________________ Maniaque d'Uromastyx depuis 2002
17 uromastyx de différentes espèces
|
Dim AoĂ» 10, 2008 4:51 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|