Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:24 pm

Sortir les lĂ©zards des terra 
Auteur Message

Message Sortir les lĂ©zards des terra
Bonjour,

Je désire connaître vos opinions et les raisons pour lesquelles tant de monde sont contre les sorties de nos lezards, dans la maison ou à l'extérieur de la maison par des journée chaudes :?:

Mar Juil 29, 2008 10:42 am

Je peux penser a beaucoup de raisons, juste comme ca:

- presence de pesticides ou autres produits chimiques dans la pelouse, les arbres, etc.

- presence de maladies, bacteries, etc. auxquelles l'animal n'est pas normalement expose, donc un plus haut risque de problemes de sante

- presence de predateurs potentiels (chats, chiens, etc.)

- si l'animal s'echappe, y a des chances que tu fasses la page "Insolites" du Journal de Montreal (et on a vraiment pas besoin d'une autre histoire dans le genre)

Mar Juil 29, 2008 10:54 am
Profil Site Internet

Par contre, si ton lézard est assez "tame" pour ne pas être stressé quand tu le prend ET si la température extérieure est dans son range optimal de température, l'emmener au soleil est vraiment très bénéfique pour lui. Même une petite exposition à la vraie lumière du jour à un effet bénéfique sur les lézards. Il a même été observé un effet curateur chez des lézards qui n'étaient pas en super forme (on s'entend ici que ce n'est pas magique, ça va pas enlever les parasites/bactéries ou guérir son infection à l'oeil ou guérir d'une maladie X. Mais s'il n'arrivait pas à prospérer ("thrive") pour des raisons de stress ou de difficultés d'adaptation, ça peut l'aider). Malgré tous les efforts qu'on met à reproduire la lumière du soleil tant au niveau Lumens, chaleur que UVB , le fait est que rien ne reproduit exactement la lumière du soleil. En plus, des tests démontrent qu'un lézard sait fait la différence entre l'éclairage artificielle et naturel et est naturellement porté vers le naturel (quand celui-ci est disponible)

Mar Juil 29, 2008 11:08 am

Balader son reptile dehors et le mettre dans un terra avec un coin ombragé à l'extérieur, c'est deux choses complètement différentes selon moi.

Le stress n'est pas du tout le mĂŞme.

Le reptile peut profiter des UVB de façon sécuritaire. S'il ne veut pas aller au soleil, il n'a qu'à se mettre à l'ombre.

Si quelqu'un le voit, il n'aura peut-être pas le réflexe de se dire que s'il se promène en liberté, il ne doit pas être le seul et il pourrait très bien en retrouver un chez-lui..

Mer Juil 30, 2008 6:31 am

Je suis daccord avec toi Arnaque; dans mon commentaire, je ne visais pas en liberté non plus; mon commentaire sur le tame voulait dire "tu le prends dans ta main et tu lui fais prendre du soleil pendant 5-10 min. dehors si la température extérieure est présentement sa température optimale". Mais si tu as l'option de pouvoir le sortir dans un vivarium NON-VITRÉ (très important.. sinon, ça fait un effet de serre à l'intérieur de son vivarium et ça peut être fatal), c'est encore mieux. (toujours si la température fite avec ses besoins).

Mer Juil 30, 2008 7:42 am

Je comprends que les sorties à l'extérieur doivent être contrôlé, l'animal doit être surveillé en tout temps, pour s'assurer qu'il ne s'échape pas.

Lorsque je sors le mien j'ai très peur de le voir se sauver je le mets dans le milieu de mon terrain et je m'assoie à ses côtés une fois qu'elle a pris un bon bain de soleil je la rentre à l'intérieur de la maison et Mme va se coller le nez sur la porte patio a se faire dorer la bedaine elle me fait mourir de rire lorsqu'elle fait ça.

En passant l'objectif n'est pas de passer dans la section insolite du journal de montréal, mon lézard je l'aime beaucoup et je ne veux que son bien et si le vraie soleil est profitable pour lui alors je m'arrange pour lui en fournir à l'occassion.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Mer Juil 30, 2008 1:11 pm

Moi, je sort régulièrement mes dragons barbu a l'extérieur. Leurs bacs en plastiques sont fait avec des trous dans le couvercle pour les lumières, alors quand je les sort dehors avec leurs bacs (percés en bas et avec un gros trou sur le dessus), ils ce fond doré au soleil quant ils veulent et ont aussi de l'ombre de l'autre coté du bac.. J'utilise toujours un thermomètre avec une sonde pour savoir la température dans leurs bacs, alors quant ils sont dehors, je peut vérifier constamment, qu'ils n'ont pas trop chaud ou froid.

2,6,15 Barbus, 1,1,0 Chameleons, 1,2,0 Lineated LeafTails, 0,1,0 Xenagama Batilifera

Mer Juil 30, 2008 1:47 pm
Profil Site Internet

Ça tombe à point ce topic, parce que ma blonde et moi on voulait justement sortir mon uro de son vivarium et lui construire un petit enclos en bois pour le sortir dehors.

Ce n'est finalement peut-être pas une si bonne idée...

0.1.0 Uromastyx maliensis
0.0.1 Ceratophrys ornata

Mer Juil 30, 2008 3:17 pm

Ça tombe à point ce topic, parce que ma blonde et moi on voulait justement sortir mon uro de son vivarium et lui construire un petit enclos en bois pour le sortir dehors.

Ce n'est finalement peut-être pas une si bonne idée...

Dans un bac de plastique tu pourrais.

Il ne serais pas en contact avec le sol, donc pas de chance d'etre en contact avec des pesticides, ou autres. ( comme des ticks par example)

Si tu coupe la moitie du couvercle et que tu y met un grillage de métal, il pourras décider si il veut être au soleil ou non, et les autres animaux ne pourrons pas l'atteindre.

2,6,15 Barbus, 1,1,0 Chameleons, 1,2,0 Lineated LeafTails, 0,1,0 Xenagama Batilifera

Mer Juil 30, 2008 3:31 pm
Profil Site Internet

Pour un uro, tu dois toujours garder en tete que son coin froid = 30 degré et l'extrémité chaude = 45-50; et que c'est plus froid que ça au Qc à l'extérieur (Mais une bonne journée chaude et ensoleillée, il y a moyen d'y arriver...)

Mer Juil 30, 2008 3:45 pm

Pour un uro, tu dois toujours garder en tete que son coin froid = 30 degré et chaud = 45-50; et que c'est plus froid que ça au Qc à l'extérieur

Avec un bon soleil de midi, ca peut monter a 45 facile dans le fond d'un bac vert opaque. Je doit utiliser des bacs claires pour mes barbus parce que les bacs opaques deviennent trop chaud.

Tu peut toujours ajuster la température avec plus ou moins de trous d'aérations, et avec plus ou moins de soleil direct.

Garde toujours un thermomètre avec une sonde avec ton bac, et si il est gros, met en 2, un a l'ombre du couvercle et l'autre au soleil. Il faut toujours vérifier avant de mettre les animaux dedans, et plusieurs fois pendant qu'ils y sont.

Mer Juil 30, 2008 3:55 pm
Profil Site Internet

Ok c'est cool! Merci pour les infos et astuces! :wink:

0.1.0 Uromastyx maliensis
0.0.1 Ceratophrys ornata

Jeu Juil 31, 2008 11:56 am

personnellement moi j'ai un tégu noir et blanc d'argentine et sa lui fait vraiment du bien quand je le sort en laisse à l'extérieur par temps chaud et humide.

Ven AoĂ» 01, 2008 11:35 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par