Les animaleries n'ont que faire des maladies que leur reptiles peuvent attrapé. La meilleur preuve, prenez n'importe quel reptiles achetté en animalerie et aller chez le vet avec. Ils sont pratiquement TOUS parasité (oui ca peut aussi arriver avec des éleveurs mais bon, les bon éleveurs font attention)
Tous les spécimens que j'ai pris en animalerie étaient parasité. Tous on passé des quarantaines et des traitements.
J'ai vu un vines snakes avec un gecko léo dans le même terra. (les vines mangent des petits reptiles)
Il est préférable de ne jamais mettre deux spécimens d'espèce différente dans le même terra pour plusieurs raisons.

Maladies et parasites incompatiblent entre certaine espèce. Tout être vivant à ses propres parasites internet qui lui sont essentiel. Toutefois, celle d'un spécimen peut être nuisible pour un autre espèce.

Domination et canibalisme. La grande majorité des reptiles sont solitaire donc même deux de la même espèce peuvent ne pas s'entendre. Dans la nature, déjà la majorité vive seul donc y mettre un animal qui n'est même pas de leur espèce peut occasionner plusieurs problèmes. Personnellement, TOUS mes spécimens mâle ou femelle, et peut importe l'espèce sont gardé seul. Ca évite bien du trouble.

Paramètre de vie différent. Chaque reptiles doit avoir des paramètre de vie qui lui sont propre. On ne peut pas décider de faire un milieux entre deux espèces simplement pour garder les deux dans le même terra. Il est important de donner les bons paramètres à chaques espèce.
Les animaleries sont la dernière place ou il faut faire comme eux.