Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 4:56 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
thread mixage espèces basilic/dragon d'eau 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 11, 2003 6:40 pm
Messages: 163
Localisation: Granby
Sexe: Femme
Message thread mixage espèces basilic/dragon d'eau
Ah zut , j’avais écrit un message mais mon ordi avait bogué et quand je me suis reconnecté le thread était verrouillé :? … alors je vais tricher un peu ….
J’aimerais ici donner mon opinion ainsi que celle d’autres propriétaires de dragons d’eau bien plus expérimentés et compétents que moi , au risque d’offenser les adeptes de la sacro-sainte théorie du mixage d’espèces . Basilicus Plumifrons est une espèce qui figure sur la minuscule liste des lézards qu’il est possible de garder avec des dragons d’eau . Je m’explique : Le basilic mâle va mesurer 70 cm à l’âge adulte alors que la dragonne se situera entre 60 et 70 cm, donc , côté taille il n’y a aucun problème .Aussi , ils vivent dans des climats et des températures très semblables … Pour ce qui est des maladies , c’est sûr qu’il y a un risque . Pourtant , les risques ne sont-ils pas comparables quand on leur présente un congénère de même espèce , capturé en liberté , entassé avec des centaines d’autres reptiles lors de son transport vers une destination (animaleries , etc. )? Il y a un risque chaque fois qu’on met un reptile avec un congénère , qu’ils soient de la même espèce ou non . Évidemment , une période de quarantaine va s’imposer , mais on ne peut pas toujours connaître la provenance ni l’état de santé exact de nos reptiles , donc trouver un colocataire de la même espèce s’avère être hazardeux aussi …

Je connais quelques cas de mélanges basilics/dragons d’eau . Il n’y a jamais eu de problèmes , même que la dragonne préfère la compagnie du basilic mâle à celle du dragon J . Et ils ne se massacreront pas entre eux non plus … D’ailleurs , il est facile de détecter une relation inconfortable dominant/dominé avec les dragons d’eau et c’est alors qu’il faudra prendre des mesures en conséquence .
Je garde quelques jeunes dragons d’eau ensembles , qui s’intimident mutuellement de temps en temps , mais ça s’arrête toujours quand l’un d’entre eux prend la fuite (ils mangent et vivent normalement quand même) . Ce ne sont pas des bêtes sanguinaires , et , à moins qu’ils ne se trouvent avec un lézard beaucoup plus petit qu’eux , ils ne boufferont pas leur congénère … J

Donc , pour résumer , BASILICUS PLUMIFRONS n’a rien à se reprocher , et elle est loin d’être incompétente . Il y a trois espèces qui peuvent vivre avec des dragons d’eau et ce sont 1)les basilics verts (basilicus plumifrons ) , 2) les dragons d’eau australiens (physignathus lesueurii) et 3) les hydrosaures (hydrosaurus weberi) . C’est un sujet qui a souvent été discuté dans les forums de dragons d’eau / basilics et ce sont les conclusions qui en ont été tirées .


Mar Aoû 24, 2004 10:10 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:56 pm
Messages: 466
Localisation: St-Jérôme
Age: 40
Sexe: Homme
Message 
Ettttttt bien la jsuis surpris. Reste que j'prenderais pas le risque car j'vois pas s'qu'un tel mix pourrait apporté apars sauvé de l'espace et prendre un risque inutile.. ;)

Phil

_________________
1.2.2 Gecko Leopard
0.0.4 Gecko à crête


Mar Aoû 24, 2004 10:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:18 pm
Messages: 1159
Localisation: Granby
Sexe: Femme
Message :)
Sarah, toi des fois, jtaime bien;) haha

_________________
1.1 Physignathus cocincinus
1.0 Gecko gecko
1.0 Eumeces schneideri
1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis


Mer Aoû 25, 2004 9:50 am
Profil YIM
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: :)
AmoNiaC a écrit:
Sarah, toi des fois, jtaime bien;) haha


Tu parles de quelle Sarah? lolll :roll: :twisted: (inside joke ;))


Frank


Mer Aoû 25, 2004 12:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 20, 2004 5:01 pm
Messages: 81
Localisation: Belgique - hainaut - tournai
Sexe: Femme
Message 
A la bonne heure :lol: et bien je suis contente d'apprendre celà.. c ce que l'animalier m'avait dit.. je pensais qu'il ct foutu de moi :roll: mais à voir ca n'est pas le cas.. et tant mieux.. mais bon je les surveille qd même mais jusqu'à maint ils s'entendent à merveille vu qu'ils sont tjs ensemble surtout la nuit.. sur la meme branche l'un pres de l'autre.. :D mci sarah de ton explication et du soutien ainsi qu'à amoniac bisous les filles ...

:twisted: Sylvie :twisted:


Mer Aoû 25, 2004 1:38 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 6:30 pm
Messages: 79
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
hey frank yé drole ton spider-man c ou que tu la pogner

_________________
1.0 caméléon calyptratus
1.0 gris d'afrique
0.1 yorkschire
1.0 perruche


Mer Aoû 25, 2004 2:31 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 29, 2004 11:33 am
Messages: 363
Localisation: Montreal, Pointe-aux-Trembles
Sexe: Femme
Message 
Je suis une fille comblé en lisant cela ... :lol:
Il me semblais bien que basilic et dragon d'eau pouvait s'entendre a merveille mais je nosais jamais posé la question de risque que quelque gens me tombe dessus :?
Cette question que je me posait est revenu a moi lorsque j'ai été au Zoo de granby en fin de semaine ou j'y ai vu trois magnifique basilic en parfaite santé en compagnie de 2 ti singe et 2 crapaud bien sur c'était un tres grand espace mais c'était surprenant de voir les basilic restez calme a l'aprche de ses ti singes.
Le basilic n'est pas si agressif et nerveux comme la plupart des gens semble le croire et je suis contente d'aprendre qu'il peut tolérer une autre espece :D

cependant je craint que le basilic male ne pourrais tolérer un dragon d'eau male :!: :?: :!:


Mer Aoû 25, 2004 2:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:18 pm
Messages: 1159
Localisation: Granby
Sexe: Femme
Message effectivement
Un mâle dragon d'eau normalement constituer avec un basillic, dès qu'il aurai un peu de phéromones dans l'air et même encore, ce sont des animaux territoriaux, donc ils faudrai un subordoné et un dominé. Un des deux en souffirai surment.

_________________
1.1 Physignathus cocincinus
1.0 Gecko gecko
1.0 Eumeces schneideri
1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis


Mer Aoû 25, 2004 3:17 pm
Profil YIM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 11, 2003 6:40 pm
Messages: 163
Localisation: Granby
Sexe: Femme
Message 
J'ai vu les basilics du zoo, qui sont gardés dans un énorme vivarium avec des ouistitis et d'autres bibittes ... Même qu'avant ils vivaient avec des tortues :| ... Je ne suis pas vraiment d'accord ces mixages , surtout qu'il est prouvé que les tortues présentent un réel danger pour les lézards (morsures)... et petite précision en passant ... Les espèces que j'ai mentionnées ci-haut sont les seules , à ma connaissance , qui peuvent cohabiter avec des dragons d'eau . Alors, n'allez pas faire le lien que si un dragon peut vivre avec un basilic ou un hydrosaure , le basilic pourra vivre avec l'hydrosaure ... surtout si vous considérez le fait que les hydrosaures adultes mâles atteignent une taille maximale de 1,20m (comparé aux 70cm du basilic mâle) :shock: ...


Mer Aoû 25, 2004 5:18 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 29, 2004 11:33 am
Messages: 363
Localisation: Montreal, Pointe-aux-Trembles
Sexe: Femme
Message 
Bien sure je n'ai jamais dit que j'était d'accord entre se mélange d espece mais qu'il était impressionnant de voir les basilic tres calme a leur approche des singes (en plus y sont affreux :? )
Et il faut avoué quil paraissait bien et en santé dans se beau vivarium.


Jeu Aoû 26, 2004 12:03 pm
Profil

Inscription: Dim Jan 17, 2010 3:41 pm
Messages: 1
Sexe: Homme
Message Re: thread mixage espèces basilic/dragon d'eau
bonjour,
J ai une amie qui possède dans le même terrarium un dragon d'eau et un collerette. Les deux se portent très bien.

Pour ma part, je possède 2 collerettes juvéniles et un hydrosaurus juvénile. Ils sont dans le même viva, et tout se passe bien pour l instant. Mais j'aimerais savoir si cette cohabitation pourrait continuer, ou si les collerettes et l'hydrosaurus sont incapables de vivre ensemble?

Merci de me donner vos avis.


Dim Jan 17, 2010 3:53 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: thread mixage espèces basilic/dragon d'eau
Je n'aime pas d'avance les cohabitations d'espèces (même de membres de même espèce sauf pour la repro) à cause des risques.

- Les tiens sont encore jeunes et les hormones ne sont pas encore entrer en jeux. Ça pourrait mal tourner lorsque ce sera le cas.
- Les risques que certains individus mangent plus que d'autres, car ils sont plus rapides ou plus forts.
- La difficulté de savoir lequel à un problème (selles anormales, régurgitations...)
- Les risques de blessures s'il y a une chicane, même si c'est très court et que ça se replace.
- Les transmissions de parasites
- Un parasite/bactérie/virus peut être inoffensif pour une espèce et létale pour une autre.

En même temps, on fait cohabiter beaucoup d'animaux de compagnie et ça ne va pas si mal en général (quoiqu'il y a aussi des histoires d'horreur).

Pour les reptiles, j'ai souvent l'impression que c'est simplement du à un manque d'espace ou à de la paresse d'avoir à s'occuper de plus d'un terrarium donc je ne suis pas très compréhensive envers ces gens.

Si c'est vraiment parce que tu veux avoir un habitat avec plusieurs animaux diversifiés et recréer un écosystème, il y a plusieurs choses que tu devrais faire.
- Assure-toi que les espèces cohabitent dans la nature (pas juste dans le même pays, mais le même micro-environnement). Tu vas avoir moins de chance qu'une espèce transmettent une maladie exotique à une autre et tu vas être plus sur que les espèces ont les mêmes besoins environnementaux.
- Chaque animal devrait avoir un examen vétérinaire et un test de selle pour s'assurer de sa santé.
- Tous les animaux devraient être de taille semblable
- Le terra devrait être beaucoup plus grand que la taille minimum combinée pour chaque individu pour s'assurer qu'ils aillent de la place. Avec beaucoup d'endroit pour se cacher ou s'éloigner des autres au point chaud et au point froid et tout le monde doit pouvoir accéder au 'basking spot' et UV en même temps.
- Mets toujours un peu plus de nourriture que nécessaire et surveille pour t'assurer que tout le monde mange à sa faim.
- Pèse les régulièrement et surveille l'apparition de blessures/changement de comportement.
- Ne mets pas de couple. Les hormones peuvent rendre certains mâles et femelles plus territoriales le temps de la reproduction.
- Ait toujours un terra supplémentaire près à accueillir tes animaux s'il te faut les séparer d'urgence.

Il y a peut-être autre chose, mais je n'y pense pas pour l'instant.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Dim Jan 17, 2010 4:22 pm
Profil

Inscription: Ven Jan 03, 2014 11:27 am
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Re: thread mixage espèces basilic/dragon d'eau
Moi j'ai 2 dragon d'eau femelle de 9 mois et une de un ans édemie et il cohabite avec un ignane juvenile et il sadore il son toujours les 3 ensemble mais il vive dans un terarrium de 5.7 pied de large 2 pied de profondeur par 4 pied de haut


Ven Jan 03, 2014 11:41 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com