Auteur |
Message |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
 oeuf ouvert (coeur sensible s'abstenir)
J'ai un oeuf de dragon barbu qui n'a jamais été vraiment beau comparativement aux 24 autres. Il avait commencé à dégonfler au début de la semaine et je l'avais laissé aller. Aujourd'hui, il sentait le diable donc je savais qu'il n'était plus viable. J'ai donc décidé de l'ouvrir pour comprendre ce qui aurait put arriver. Il était rendu à 45 jours d'incubation aujourd'hui.
Voici l'oeuf ouvert avec le bébé.
On peut voir qu'il est parfaitement formé sauf...
Il n'avait aucun lien avec son sac vitalin  ... quelqu'un aurait une idée de la cause ?
|
Ven Sep 28, 2007 8:44 am |
|
 |
Mastyx
Inscription: Ven Aoû 27, 2004 11:29 pm Messages: 1941 Localisation: Sherbrooke
|
_________________ www.superiorgeckos.com
___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!
|
Ven Sep 28, 2007 9:05 am |
|
 |
Nornagest
Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am Messages: 714 Localisation: Québec Age: 37
|
C'est ce qu,on pourrait apeller un Dying Fetus...
Peu importe la cause, si sur 24, il n'y en a qu'un de ''taré'', ça serait pas un ''bel'' exemple de sélection naturelle par hasard ?
_________________ << Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>
|
Ven Sep 28, 2007 4:58 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
C'est quand même spéciale à voir. Évidemment je n'es aucune explication, mais bon tout en reste que de voir comment il était dans l'oeuf est quand même spéciale à voir comme ça.
Ven Sep 28, 2007 5:45 pm |
|
 |
kinda
|
ces vraiment bizarre de voir un bébé qui était dans un oeuf. Comme je suis curieuse j'ai adorer regardez ces photo
|
Sam Sep 29, 2007 10:27 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
J'ai été très surprise de la grosseur du globe occulaire qui prend la moitié du crane et de la grosseur du cerveau qui est assez gros comparativement à d'autre espèce  . On voit bien sur la deuxième photo l'oeil pinéal (petit point noir). Citation: Peu importe la cause, si sur 24, il n'y en a qu'un de ''taré'', ça serait pas un ''bel'' exemple de sélection naturelle par hasard ?
Je me demande pareil comment celà peut être arrivé que le bébé n'avait plus aucun lien avec son sac vitalin  . Je suis curieuse de savoir ce genre de détail  . Celà peut être aussi bien une erreur de ma part comme une autre raison.
Kinda, j'aime bien partager ce genre de photo car on peut tous en apprendre plus  .
|
Sam Sep 29, 2007 11:02 pm |
|
 |
kinda
|
et moi pogona je visite tout tes post à la recherche de se genre de photos là. Merci beaucoup. Ya pas grand monde sur ce forum qui montre ce genre de chose là.
|
Sam Sep 29, 2007 11:05 pm |
|
 |
uromax
Inscription: Ven Mar 18, 2005 9:19 am Messages: 191 Localisation: Québec
|
Tu le trouves normal toi ?
Il est évident qu'il a eu une malformaion congénitale ...
écoute, a ce stade de l'embryologie, il y a encore des systèmes qui ne sont pas encore finit d'etre formé (neurululaion, gastrulation, ...) Je ne sais pas lesquels, je devrais faire une recherche.
Cepedant, juste à voir la mégaoftalmie dont il est victime ... on peut comprendre que la nature est doté de super mécanismes évolutifs qui protège l'espèce: T'es pas bien formé, tu viveras pas. Tu te reproduiras pas. C tout.
En passant pour poser une diagnostique qui se tient, faudrait l'ouvrir ton lézard et prendre des biopsie, les mettre sur des lames histologiques et regarder au niveau microscopique pour voir les anomalies cellulaires des divers organes.
S'il y a un systeme de mal formé, bien souvient s'il est mort, c'est qu'il y en a un autre ... (ses intestins, sont coeur, ses poumons, rate, foie, systeme immunitaire, etc ...)
Je vais essayer de trouver l'ordre de développement des divers systèmes ... juste pour le fun, on va p-e savoir de quoi exactement il est mort apres 45 jours ....
Max
_________________ Uromax
|
Lun Oct 01, 2007 6:15 am |
|
 |
uromax
|
Pour le lien au sac vitelin ...
Ne l'aurais peut-etre tu pas coupé en sortant ton lézard ? lolll
Rendu a cette grosseur, il est évident qu'il en avait un ...
Sinon il serait mort dans les premières heures de son embriogénèse.
Max
_________________ Uromax
|
Lun Oct 01, 2007 6:21 am |
|
 |
Pogona
|
Citation: Cepedant, juste à voir la mégaoftalmie dont il est victime ... Quand je regarde des photos de bébé naissant, je ne vois pas une grosse différence entre ce bébé à 45 jours d'incubation et un bébé naissant pour le globe occulaire. Je serais bien curieuse de voir une photo de bébé dragon barbu à ce stade enbryonnaire pour comparer. J'aimerais aussi savoir à quelle moment il a finit de se former le globe occulaire ? En regardant le bébé en haut à droite, on constate une bonne bosse pour le globe occulaire.  De plus, si je regarde ce lien... on constate que le globe occulaire prend énormément de place chez le pogona vitticeps même une fois adulte; http://mrskingsbioweb.com/beardeddragngrossanatomy.htmCitation: Ne l'aurais peut-etre tu pas coupé en sortant ton lézard ? lolll Je l'ai aucunement coupé à ma connaissance. Pourquoi le ''lolll'' dans ta question ? Est-ce que tu es rendu à ce stade que tu te permet de rire des autres dans leur questionnement ? Citation: Rendu a cette grosseur, il est évident qu'il en avait un ... Sinon il serait mort dans les premières heures de son embriogénèse.
P-e que le lien a cèdé dans les derniers jours d'incubation... c'est pour celà que je me demandais.
|
Lun Oct 01, 2007 7:50 am |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Pour ce qui est des globes occulaires... Si je ne m'abuse, en général, c'est ce qui atteint sa taille finale en premier dans le développement embryonnaire, non ?
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Lun Oct 01, 2007 9:05 am |
|
 |
Pogona
|
Karmikae a écrit: Pour ce qui est des globes occulaires... Si je ne m'abuse, en général, c'est ce qui atteint sa taille finale en premier dans le développement embryonnaire, non ?
C'est justement ce que je croyais depuis le début...
|
Lun Oct 01, 2007 10:03 am |
|
 |
uromax
|
c'est possible!
Je vous revient la dessus
Max
EDIT:
J'ai trouvé quelques trucs la dessus hier. Ce n'est pas un phénomène simple et c'est plutot difficile à expliquer et à comprendre.
Je vais essayer de faire un post détaillé la dessus d'ici peu, car c'est un phénomène très interessant et quand même pertinent.
Ce que je peux dire pour l'instant de vite fait, c'est que oui les origines embryonaires des yeux (placodes optiqes) se font dès de début avec la formation des oreilles (placodes otiques), la bouche et le filtrum (petite dépression que nous avons sous le nez à cause de la bigration de divers bourgeons embryonnaires).
Je que je peux aussi dire c'est qu'il y a une période d'embryogénèse ou se produit l'organogénèse (conception des orgranes) et une période de gestation ou de fait le développement du foetus.
Durant l'organogénèse, les divers systèmes sont développé, et c'est la que ca se complifie, une peu en séquence, un peu un même temps, ca varie à tous les jours embronnaires. Dés le début il a la gastrulation (établissement du tube digestif primitif), la neurulation (établissement d'un ébauche du système nerveux primitif) ... il y a aussi la formation du coeur, les poumons, du foie ..... bref, avant d'en dire trop je veux etre certain que ca soit vrai! c'est pour ca que j'aime mieux être sur de mon affaire et je vais faire un post d'ici pas longtemps la dessus.
En fait, on peut déjà comprendre que les avortements, s'ils ne sont pas attribuables aux facteurs extérieurs (bactéries, virus, produits chimiques, radiations ...) peuvent être attribuables a un défaut de développent durant l'organogénèse qui peut etre imcomptatible avec la vie. Il faut aussi comprendre que certaines anomalies peuvent etre compatibles avec la vie ... c'est du cas par cas. Il va cependant de soi qu'un avortement à un stade aussi avancé pourrait expliquer un anomalie très grave incomptatible avec la vie.
Bref, je ramasse les autres détails (surtout sur l'ordre) et je vous en reparle ...
L'embryologie des reptiles est un domaine malheureusement peu étudier et il existe peu de référence à ce sujet.
à bientot
Max
P.S.: je ne me relis pas, alors s'il manque des mots ou des lettres, c'est mon clavier Mac qui est pas tout à fait comptatible avec PC lol
_________________ Uromax
|
Lun Oct 01, 2007 11:48 am |
|
|