Auteur |
Message |
memipunk
|
 Plaie dragon d'eau
Bonjour,
Il y a quelque jour, j'ai remarqué que mon dragon d'eau avait une plaie près de l'anus.
On ne voit qu'un côté sur la photo, mais le l'autre côté, extactement au même endroit les écailles sont brunes.
Ça ne semble pas lui faire mal et il mange normalement.
Qu'est-ce que c'est...Qu'est-ce qui aurait pu causer cela?
Dois-je appliquer quelque chose dessu?
_________________ Boom!
|
Mar AoĂ» 21, 2007 4:16 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
est ce que ca saigne? surement que le vétérinaire serait une bonne idée. Ou appliquer du polisporin sur la plaie. Si ce n'est qu'une galle ou un début de gale, surement que ca va partir au fil des mues.
tu serait étonner a quel point les mues peuvent etre réparatrices
redonne nous des nouvelles 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Mar AoĂ» 21, 2007 4:48 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Est-ce que son substrat est humide ?
Quelle sorte de substrat tu utilises ?
C'est quoi tes fréquences de nettoyage du terrarium ?
On dirait un fongus ou une dermatite...
Est-ce que tu pourrais reprendre une photo plus net ?
|
Mar AoĂ» 21, 2007 5:06 pm |
|
 |
uromax
Inscription: Ven Mar 18, 2005 9:19 am Messages: 191 Localisation: Québec
|
Pogona a écrit: Est-ce que son substrat est humide ? Quelle sorte de substrat tu utilises ? C'est quoi tes fréquences de nettoyage du terrarium ?
On dirait un fongus ou une dermatite...
Est-ce que tu pourrais reprendre une photo plus net ?
j'ajouterais, est-il en diarrhée?
Vit-il seul?
Est-ce que tu vois de l'abrasion autour de la plaie?
Max
_________________ Uromax
|
Mar AoĂ» 21, 2007 6:01 pm |
|
 |
memipunk
|
uromax a écrit: Pogona a écrit: Est-ce que son substrat est humide ?Non Quelle sorte de substrat tu utilises ? Du tapis C'est quoi tes fréquences de nettoyage du terrarium ? Je nettoie son eau 1 fois par semaine environ (il a un filtreur), et j'en profite du même coup pour faire un petit ménage dans son côté sec. Peut-être qu'il est là le problème? On dirait un fongus ou une dermatite...
Est-ce que tu pourrais reprendre une photo plus net ?J'ai essayé de prendre d'autres photos plus net, mon appareil numérique n'est malheureusement pas assez puissant. j'ajouterais, est-il en diarrhée? Non, il fait de bels selles qui se tiennent bien comme à l'habitude.Vit-il seul? Oui.Est-ce que tu vois de l'abrasion autour de la plaie? De l'abrasion...Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire, Il n'y a plus d'écailles a cet endroit. Le plus profond de la plaie est rose et semble humide, il y a un halo blanc autour et ensuite ce sont les écailles.Max
_________________ Boom!
|
Mar AoĂ» 21, 2007 6:24 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Est-ce qu'il y a un chauffe-eau dans son bac d'eau avec filtreur ?
Est-ce que tu as des photos de son terrarium ?
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:00 pm |
|
 |
memipunk
|
Pogona a écrit: Est-ce qu'il y a un chauffe-eau dans son bac d'eau avec filtreur ? Est-ce que tu as des photos de son terrarium ?
Oui il y a un chauffe-eau, il c'est déjà brûlé une fois et ça ne ressemblait pas à ça. Je n'ai pas de photo présentement dans mon ordinateur mais si c'est vraiment necessaire j'irais en prendre une.
Ça vient de me frapper, il me semble qu'il n'avait pas ces plaies avant que je lave son eau. Serait-il possible que ce soit des risidus de savon qui ait causé cela?
La peau près de l'anus est-elle plus sensible que le reste du corp?
_________________ Boom!
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:09 pm |
|
 |
Pogona
|
Citation: Ça vient de me frapper, il me semble qu'il n'avait pas ces plaies avant que je lave son eau. Serait-il possible que ce soit des risidus de savon qui ait causé cela?
Tu as prit quelle genre de produit pour désinfecter ?
CelĂ serait bien de prendre une photo de son terrarium.
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:15 pm |
|
 |
memipunk
|
J'ai prit le même savon que je prend habituellement, du savon doux pour les mains. J'ai peut-être seulement mal rincé.
Pour le terrarium je ne savais pas vraiment ce que tu voulais voir en particulier donc j'ai pris plusieurs photos.
Le dessu
Le devant + la bĂŞte
Côté sec + la bête
Côté eau
_________________ Boom!
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:34 pm |
|
 |
Pogona
|
Juste en voyant la position de ton dragon d'eau sur la pierre chauffante... on voit qu'il met son cloaque directement sur celle-ci. Enlève ta pierre chauffante du terrarium car elle pourrait en être la cause. Prends le temps de vérifier si elle est vraiment chaude pour te donner une idée.
Il y a aussi le tapis que j'enlèverais personnellement car c'est un nid à bactérie donc une autre cause possible.
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:39 pm |
|
 |
memipunk
|
La roche est a une température respectable, je ne crois pas que ce soit ça le problème. Il se positionne ainsi depuis très longtemps, c'est une genre de manie.
Je vais regarder l'état de sa plaie très souvent pour voir si elle s'améliore, si jamais c'est le contraire je vais aller voir un vétérinaire mais d'ici là , que dois-je faire?
_________________ Boom!
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:43 pm |
|
 |
Nornagest
Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am Messages: 714 Localisation: Québec Age: 37
|
En tout cas moi je trouve ça suspect que ton dragon d'eau aille cette manie et qu'il soit justement blessé à cet endroit ? Ce genre de roche est en plastique j'imagine ?
_________________ << Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:49 pm |
|
 |
memipunk
|
Nornagest a écrit: En tout cas moi je trouve ça suspect que ton dragon d'eau aille cette manie et qu'il soit justement blessé à cet endroit ? Ce genre de roche est en plastique j'imagine ? Non, ça ressemble à ...ee...Je ne sais pas trop c'est quoi le matéraux mais je sais que ce n'est pas en plastique.
On dirait de la terre rouge compacté.
_________________ Boom!
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:50 pm |
|
 |
Pogona
|
Enlève vraiment la pierre... c'est un trop grand risque que d'avoir un élément électrique avec de l'eau a proximité. Je suis certaine que la pierre y est pour quelque chose... surtout qu'il doit y aller dessus lorsqu'il est humide  .
Je voulais aussi spécifier que ton terrarium n'est pas adapté au besoin de ton dragon d'eau. Il va avoir besoin d'un plus grand terrarium et surtout avec beaucoup de branche car c'est un lézard arboricol.
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:51 pm |
|
 |
memipunk
|
Pogona a écrit: Enlève vraiment la pierre... c'est un trop grand risque que d'avoir un élément électrique avec de l'eau a proximité. Je suis certaine que la pierre y est pour quelque chose... surtout qu'il doit y aller dessus lorsqu'il est humide  . Je voulais aussi spécifier que ton terrarium n'est pas adapté au besoin de ton dragon d'eau. Il va avoir besoin d'un plus grand terrarium et surtout avec beaucoup de branche car c'est un lézard arboricol. Ok, merci des conseils.
Lorsque j'ai acheté la pierre il était seulement déconseillé de la submerger.
_________________ Boom!
|
Mar AoĂ» 21, 2007 7:52 pm |
|
|