Auteur |
Message |
draika
Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm Messages: 532 Localisation: shawinigan Age: 41
|
 abcès?
ma femelle uro a été mordu a plusieurs reprises sur le dos durant l'accouplement et il reste deux petite bosses sur le dos rien de très gros ni de profond d'après ce que je touche. Ça n'a pas l'air sensible au toucher non plus car elle ne réagit pas. Je me demandait si il y avait une chance que ça disparaisse avec la mue (elle est en mue) ou si il y a des gros rique que ce soit des abcès et qu'il faut que je contacte mon véto!
_________________ Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!
|
Mar AoĂ» 21, 2007 9:09 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Tu as une photo ?
|
Mar AoĂ» 21, 2007 9:12 am |
|
 |
draika
Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm Messages: 532 Localisation: shawinigan Age: 41
|
malheureusement non! j'ai pas de kodak numérique je vais essayer d'en emprunter un aujourd'hui. tu peux me laisser le lien sur comment poster une pic parce que j'ai aucune idée de comment! 
_________________ Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!
|
Mar AoĂ» 21, 2007 9:41 am |
|
 |
uromax
Inscription: Ven Mar 18, 2005 9:19 am Messages: 191 Localisation: Québec
|
Est-ce que ca coule?
Est-ce que c'est cicatrisé?
D'après toi... c'est quoi ... tu dois avoir sûrement un meilleur feeling que nous tous pcq toi, tu le vois le bobo !
Si tu feel que c'estun abcès, va chez ton véto ... anyway, moi j'irais che le véto d'amblé
Max
_________________ Uromax
|
Mar AoĂ» 21, 2007 10:10 am |
|
 |
draika
|
non ça ne coule pas mais les abcès coule rarement chez les lézards à ce que j'ai lu.
oui ça a l'air cicatrisé et une des deux bosses a "mué" il y a environ dix minutes elle a diminué de moitié et laisse une petite boule grise d'environ 3 mm de diamètre!
je ne croit pas que ce soit très inquiétant je vais lui laissé une petite semaine je crois avant de consulter un vet, elle est en pleine forme et mange pour deux alors je pense bien que ça va aller!
je vais quand mĂŞme tenter de poster des photos d'ici demain (je travaille de 4 Ă minuit alors je peux pas ce soir!)
|
Mar AoĂ» 21, 2007 10:26 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: Est-ce que ca coule?
Le pue ne coule pas chez un reptile car il n'est pas liquide mais sous forme solide.
Voici un bon lien qui t'explique comment mettre une photo sur le forum  ; http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=28063
|
Mar AoĂ» 21, 2007 11:05 am |
|
 |
uromax
|
Pogona a écrit: Le pue ne coule pas chez un reptile car il n'est pas liquide mais sous forme solide.[/url]
Ah mais lĂ lĂ ! Il n'y a pas que le "puS" qui peut couler d'une plaie
Tu sais, il y a plein de liquides qui peuvent couler :p
Max
_________________ Uromax
|
Mar AoĂ» 21, 2007 12:58 pm |
|
 |
Pogona
|
Est-ce que tu pourrais nous expliquer quelles sont les liquides que tu parles ?
Citation: Il n'y a pas que le "puS" Au lieux de corriger les erreurs de frappe d'un autre membre... commence par corriger les tiennes  . Citation: Si tu feel que c'estun abcès, va chez ton véto ... anyway, moi j'irais che le véto d'amblé ''c'est un'' Citation: Est-ce que ca coule?
ça
|
Mar AoĂ» 21, 2007 1:09 pm |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Petite précision. Avec le sang, je ne vois pas ce qui peut couler d'une plaie à part le pus. Par définition, le pus est un mélange de globules blancs et de sérum + des résidus de bactéries et/ou de virus, parfois.
On attend tes photos !
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Mar AoĂ» 21, 2007 1:45 pm |
|
 |
Dixxi
Inscription: Mar Aoû 15, 2006 12:42 pm Messages: 267 Localisation: Québec beach
|
Bah je veux pas jeter d'huile sur le feu ni rien, juste apporter une petite précision..
D'une plaie il peut s'écouler du sang, du pus et de la lymphe. La différence? Bon le sang, on est tous d'accord pour savoir ce que c'est.
"Le pus est une substance jaune blanchâtre ou jaune qui peut être trouvée dans des régions d'infections bactériennes, y compris les infections superficielles, tels des boutons. Une accumulation de pus dans un espace de tissu confiné s'appelle un abcès.
Le pus consiste en des macrophages (un type de leucocytes), des débris, des cellules mortes ou mourantes et des compléments de tissu nécrotique, formé par le processus de la nécrose. La nécrose est causée par des enzymes spéciales, produites par les lysosomes.
Dans une plaie, la présence de pus indique qu'elle est infectée.
Le premier traitement d'un abcès est l'évacuation du pus donc il faut parfois le ponctionner ou inciser car si le pus ne s'évacue pas vers l'extérieur il risque de fistuliser (créer un "tunnel" vers l'extérieur ou vers un autre organe interne). Le pus peut cependant être résorbé progressivement par les macrophages s'il n'y en a qu'une petite quantité."
Tandis que la lymphe est plutôt un liquide translucide qui sert à "voyager" les cellules, les déchets et les lymphocytes, communément appelés globules blancs. La lymphe voyage en parallèle, et non par les veines, et voyage également beaucoup plus lentement. Elle est composée "d'eau", résultat du filtrage des capilaires, contient des protéines et graisses, nécessaires pour le système immunitaire.
Dans le fond vous avez un peu raison les deux, s'il y a présence de pus, c'est donc une infection, mais oui, il peut s'écouler de la lymphe d'une plaie, tant qu'elle n'est pas infectée.
Voilà qui termine la capsule "santé" d'aujourd'hui et par le fait même, ma parenthèse. 
|
Mar AoĂ» 21, 2007 1:59 pm |
|
 |
Pogona
|
Citation: Tandis que la lymphe est plutôt un liquide translucide qui sert à "voyager" les cellules, les déchets et les lymphocytes, communément appelés globules blancs. La lymphe voyage en parallèle, et non par les veines, et voyage également beaucoup plus lentement. Elle est composée "d'eau", résultat du filtrage des capilaires, contient des protéines et graisses, nécessaires pour le système immunitaire.
Je sais que la lymphe sert durant le processus de mue d'un reptile. C'est grâce à elle combiné avec des enzymes que l'espace entre la vieille peau et la nouvelle se crée.
Est-ce visible l'oeil nu que la lymphe coule lorsqu'il y a une blessure ?
Pour avoir vu et soigné de nombreuse blessure de reptile, le seul liquide visible à l'oeil était le sang selon mes constatations.
Dernière édition par Pogona le Mar Aoû 21, 2007 2:36 pm, édité 1 fois.
|
Mar AoĂ» 21, 2007 2:17 pm |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Oui, Dixxi, t'as tout à fait raison... Comme on parlait d'un abcès potentiel, j'avais omis la lymphe... 
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Mar AoĂ» 21, 2007 2:29 pm |
|
 |
Dixxi
Inscription: Mar Aoû 15, 2006 12:42 pm Messages: 267 Localisation: Québec beach
|
J'imagine que ça doit être difficile à voir sur un reptile, avec la forme de la peau et les écailles mais je pense qu’un des meilleurs trucs c’est de regarder si la plaie est « humide », sans qu’il y ait de sang.
Dans ce cas là , il y a présence de lymphe. c'est ce qu'on appelle parfois des plaies "suintantes" (menoum)
Théoriquement je pense qu’il y en a toujours un peu, parce que c’est un réseau parallèle au système sanguin, donc tu perfores un, tu perfores l’autre, et surtout que la lymphe est « produite » à partir du sang donc..aaah pis attendons donc de voir les photos 
|
Mar AoĂ» 21, 2007 2:40 pm |
|
 |
uromax
|
Pogona a écrit: Est-ce visible l'oeil nu que la lymphe coule lorsqu'il y a une blessure ?
Pour avoir vu et soigné de nombreuse blessure de reptile, le seul liquide visible à l'oeil était le sang selon mes constatations.
Oui. C'est le petit liquide clair.
Max
_________________ Uromax
|
Mar AoĂ» 21, 2007 2:44 pm |
|
 |
draika
|
premièrement désolée pour la faute de frappe ça arrive à tout le monde
deuxièmement je sais ce que c'est du pus je suis infirmière
troisièmement la "plaie" est sèche et même non apparente à première vue, ce sont des petite bosses dures au toucher, non mobile, un peu comme de la corne chez l'humain. Comme je l'ai précisé avant, il y en a une qui a diminuer de moitié avec la mue, c'est pourquoi je pense que cela va disparaître avec la mue mais si ce n'est pas le cas je consulte aussitôt! j'ai pas eu le temps d'aller chercher un kodak p-ê demain si il m'appelle pas à la dernière minute pour travailler!
Merci Dixxi pour le cour accéléré de bio très bien expliquer!!! c'était clair, concis, vraiment intéressant!
|
Mer AoĂ» 22, 2007 12:24 am |
|
|