Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 2:14 pm

besoin de votre avis petit probleme rĂ©solu ! 
Auteur Message

Message besoin de votre avis petit probleme rĂ©solu !
salut a tous,

Voila "Arthur" mon barbus de 8 mois a eu un petit probleme que je vous explique !
D'abord les paramètres sont : point chaud 45 °c point chaud au sol 38° et point frois 28° ! La nuit avec la lampe infrarouge au minimum il a 24 ° !

Voilà ce qui s'est passé : il a commencé la semaine dernière à faire des selles molles (mais tres tres molles) !

Bon avant de paniquer j'ai procèdé par élimination :

* en premier il a fait une petite diète de 24 h, puis a reçu une alimentation comme il avait régulièrement ! Résultat nul, apres deux jours re-selles molles !

* ensuite j'ai éliminé les végétaux de son alimentation, donc uniquement quelques grillons et quelques vers, rien n'y change !

* ensuite je lui ai donné de la nouriture sèche pour dragons barbus, toujours aucun changements :cry:

* et finalement depuis deux jours il est a un régime 98% végétal, et là miracle, il refait des selles ordinaires !

Donc je crois avoir trouvé la source du problème mais pas la cause !

Voilà ma question, étant donné qu'à l'age adulte il mange de moins en moins de "viande" est ce que cela pouvait provenir d'un apport trop riche en proteines?

Ou alors est ce que cela peut etre du à l'alimentation des grillons qui sont achetés dans un commerce ?

Ou encore aurait il attrapé un 'rhume" ou autre chose du genre?

Je tient à précisé qu'il ne sait jamais montré affaibli et que son appétit est toujours resté vorace , et de plus il a meme pris quelques grammes, donc il a pas maigrit!

A huit mois quelle doit etre le rapport insectes/végétaux?

merci à tous de votre réponse !

Ps si il n'allait pas mieux aujourd'hui je l'aurait emmené chez le vétérinaire car je vois déja les commentaires arrivés "analyse de selle" mais je ne suis pas du genre à paniquer ! :wink:

Lun Mai 21, 2007 6:59 pm

Si tu as déjà fait analyser ses selles, au moins tu connais le résultat. C'est certain qu'il peut développer un parasite n'importe quand pour plusieurs raisons, mais c'est toujours mieux que rien.

Il arrive parfois Ă  mes barbus de faire une selle molle, soit Ă  cause de l'alimentation, le stress, la chaleur, une manipulation...

Il y a quand même plusieurs facteurs à prendre en compte, les paramètres, l'aspect physique, l'odeur des selles, la couleur...

C'est comme pour nous, on est pas nécessairement malade parce qu'on a le flu, mais il faut que ça se règle rapidement. :wink:

Lun Mai 21, 2007 11:35 pm

merci pour ces infos, effectivement il est ok maintenant , mais j'ai encore un tit question, quel est le rapport végétaux/insectes qu'il doit avoir a son age (8mois) je sai que le nombre d'insecte va en diminuant mais un point de repère m'aiderai. pour l'instant il est à 5 ou 6 grillons par jours, puis le reste c'est des légumes a volonté ! est ce que c'est correct?
merci

Mer Mai 23, 2007 7:01 am

À 8 mois il est encore 80% protéine et 20% végétaux, je trouve que 5-6 grillons par jour est insufisant les miens à 8 mois il mange facilement entre 35 et 125 grillons par jour. L'écart est grand, car j'en ait 7 et ils n'ont pas le même appétit. Vers l'âge de 1 an jusqu'à 1 1/2 an, la proportion est de 50-50 et à partir de 1 1/2 an 20% protéine et 80% végétaux. Naturellement ce sont des proportions pour des dragons en santé et qui ont une bonne masse. :wink:

Mer Mai 23, 2007 2:56 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par