Plusieurs sortes d'insectes sont disponibles dans d'autres pays. En Europe on peut trouver entre autres trouver des grillons (quelques sous-espèces) et des criquets (sauterelles pour nous). Ils ne les prennent pas nécessairement dehors.
Pour éviter la pénurie de grillons, tu n'as qu'à les acheter en plus grosse quantité, c'est beaucoup plus économique en plus.
Les pesticides, c'est très volatile, pas besoin d'en mettre directement sur un terrain pour qu'il soit contaminé, le traitement du voisin peut très bien se ramasser sur ton terrain.
Voici quelques effets des pesticides chez l'humain. Les reptiles sont beaucoup plus fragiles et la quantité est naturellement inférieure à la notre avant de constater des effets (sans compter les risques élevés de parasitose comme l'a dit Pogona):
pathologies affectant certains organes (foie, reins, poumons) ;
allergies ;
effets neurotoxiques ;
diminution de l'immunité ;
effets carcinogènes ;
effets tératogènes (malformations des embryons) et mutagènes (transformation du matériel génétique) ;
impact sur la fécondité ;
troubles hormonaux, etc.
http://www.pan-belgium.be/2_approfondir/effets_pesticides_sante_1.htm