|
|
Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 6:23 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|
Problème d'agressivité chez Uro du Mali...
Auteur |
Message |
sarcelle
Inscription: Lun Mar 05, 2007 2:14 pm Messages: 40 Localisation: Pierrefonds, Montréal Age: 49
|
 Problème d'agressivité chez Uro du Mali...
Bonjour Ă vous tous.
Certains me connaissent, d'autres pas. Je m'appelle Sabine. J'étais exposante au Salon des reptiles cette année.
Voilà , je vous écris aujourd'hui pour vous poser une question qui peut vous parraître niaiseuse, mais je m'inquiète vraiment, vu mon tempéramment de mère-poule!
J'ai 2 uromastyx à la maison: 1 Mali (mâle, peut-être 4 ans) et 1 Niger (femelle, peut-être 2,5 - 3 ans). J'ai eu le mâle en décembre 2003 et la femelle, en décembre 2004. La fille du Magazoo m'avait dit qu'il n'y aurait aucun problème à les mettre ensemble, pourvu qu'il aient un assez grand terrarium. Donc, en 2004, quand on eu la femelle, on leur a fait construire un immense terrarium de 5 pieds x 3 pieds (est-ce trop grand??)
Tout se passait à merveille. Voilà qu'en janvier dernier, on a décidé de leur apporter une autre amie. Elle est malheureusement morte un mois plus tard, de causes inconnues (probablement une maladie quelconque, mais les 2 autres ne sont pas malades). Stress no 1.
Le mâle a commencé à être un peu agressif envers la femelle (courir après, mordre la queue, l'empêcher de manger), mais ce n'était pas assez fréquent pour qu'on s'inquiète.
Ensuite, on est allés au Salon des reptiles avec nos 2 serpents et nos 2 uro. Ces derniers n'on pas été manipulés, parce que je croyais qu'ils étaient en dépression. Stress no 2.
À partir du moment où on les a rapportés à la maison, le mâle est devenu pas mal plus agressif. On l'a sorti du terrarium quelques jours et après, ça semblait correct.
Depuis 2 semaines, le gars empêche carrément la fille de manger et la seconde où elle sort de son abri, le gars lui court après. On l'a vu la mordre à plusieurs reprises. On l'a ressorti.
Quelqu'un m'a dit que c'était parce que c'est la période de reproduction, mais que ça risque de se replacer. La petite ne serait pas prête à ça, et elle aurait peur le l'autre. D'autres m'ont carrément suggéré de les séparer à tout jamais.
Avez-vous une opinion là -dessus?? Je ne sais vraiment plus quoi faire et je ne veux pas me débarasser ni de l'un, ni de l'autre, tellement je les aime. La seule option que je vois en ce moment, c'est de mettre une vitre opaque dans le milieu du terrarium et de les mettre chacun de son bord.
Si c'est uniquement une question de période de reproduction, savez-vous combien de temps ça dure??
Merci de m'avoir lue et surtout merci à tous ceux qui sauront me dire quoi faire... parce que oui, je m'inquiète et beaucoup!
|
Mar Avr 03, 2007 12:31 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: J'ai 2 uromastyx à la maison: 1 Mali (mâle, peut-être 4 ans) et 1 Niger (femelle, peut-être 2,5 - 3 ans). J'ai eu le mâle en décembre 2003 et la femelle, en décembre 2004. La fille du ******* m'avait dit qu'il n'y aurait aucun problème à les mettre ensemble, pourvu qu'il aient un assez grand terrarium. C'est de la bullshit qu'elle t'a dit... aucune cohabitation entre des espèces différentes. Le problème est que l'uromastyx maliensis est très territorial, il pourrait même tuer ton uromastyx geyri. Si je serais toi, je les séparerais au plus vite... Citation: Tout se passait à merveille. Voilà qu'en janvier dernier, on a décidé de leur apporter une autre amie. Elle est malheureusement morte un mois plus tard, de causes inconnues (probablement une maladie quelconque, mais les 2 autres ne sont pas malades). Les uromastyx sont WC donc prélevé en nature... ils ont tous des parasites internes et si les conditions ne sont pas adéquoite et le stress trop grand (comme la cohabitation), les parasites vont se multiplier et peu conduite ton animal vers la mort... Tu devrais leur faire passer un test de selle chez un vétérinaire compétent... la dernière uromastyx qui venait de là avait tellement de vers à crochet, le vétérinaire en revenait pas... il en avait jamais vu autant  . Elle n'a pas passé le traîtement aussi  ... Citation: Quelqu'un m'a dit que c'était parce que c'est la période de reproduction, mais que ça risque de se replacer. La petite ne serait pas prête à ça, et elle aurait peur le l'autre. D'autres m'ont carrément suggéré de les séparer à tout jamais.
S'il l'accouple, ta femelle peut y rester malheureusement si elle n'est pas assez grosse... sans parler que tu vas avoir des bébé hybride (je suis contre personellement). Tu dois vraiment les séparer...
|
Mar Avr 03, 2007 1:27 pm |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
Hoo lala C'est vraiment de la bullshit
Pogona a tout dit les points les plus important il faut séparer au plus vite , il n'aurais jamais du être emsemble
une fois séparer dépeche toi de prendre un rendévous chez le vet pour le teste de selle et prevoire le traitement qui va en suivre (ton 3em uro est surement mord de sa cherche pas plus loing)
quand tu va avoir préparé leur futur terra , ne les décores pas tout de suite , ser toi en comme terra de la 40aime (terra quand un animal est en traitement)
ce terra dois rester très simple , pas de déco rien juste du papier essuit tout car a chaque selle il doit être tout désinfecter jusqua la fin du traitement de tes uro
J'espere que tu va ten sortir et donne nous des nouvelles de ce qui se passe
Tu a bien fait de venir posser des question ici 
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Mar Avr 03, 2007 2:29 pm |
|
 |
sarcelle
Inscription: Lun Mar 05, 2007 2:14 pm Messages: 40 Localisation: Pierrefonds, Montréal Age: 49
|
Eh bien! Merci à vous d'avoir répondu si rapidement!! Je dois avouer que ça m'a pas mal plus inquiétée, tout ça...
Mes 2 uro sont séparés depuis lundi soir, et suite à vos commentaires, ils le resteront pour un maudit bout de temps!! Voir même pour toujours... On a décidé de séparer le terrarium en 2 (mettre une planche dans le milieu). Ce sera fait cette semaine.
En ce moment, j'ai des terrariums en masse, alors je peux facilement les garder séparés et en quarantaine.
Aussi, suite à vos commentaires au sujet des vers, j'ai pris un rendez-vous pour mes 2 uro en même temps. C'est pour demain soir et je dois avouer que j'ai un peu peur des résultats. J'espère seulement que le vet que je vais voir sera plus compétent que la dernière que j'ai vue: elle disait "faire" les lézards, mais en fait, elle a dû suivre un cours de 3 heures pour les connaître... J'avais l'impression d'en connaître plus qu'elle!!
Est-ce qu'il y a des signes extérieurs (genre ammaigrissement, mue pas belle, etc.) qui peuvent m'indiquer si oui ou non, ils risquent d'avoir été infectés par ce qui a emporté ma 3e uro?? Parce que mon José est très bien portant... il est même pas mal gros: je doute qu'il soit malade. Ma Mina, c'est différent: elle a maigri beaucoup, mais je me demande jusqu'à quel point c'est juste à cause de José, qui l'empêchait de manger... Je ne sais pas si elle mangeait durant le jour, quand on ne la regardait pas. Je ne pense pas.
D'ailleurs, même si on a sorti le gros du terra, la petite ne mange pas. Une amie à moi m'a conseillé de lui donner de la purée de petits pois (il n'y a que des pois et de l'eau dans le mélange), avec une seringue sans aiguille. Depuis hier, elle a accepté de manger l'équivalent de 3 petits pois en tout... Je voudrais savoir si j'ai bien fait... je crois que oui, vu qu'elle a l'air à mieux se porter depuis ce matin.
Ahhh! J'espère qu'elle va s'en sortir!!
Merci encore pour vos réponses....
_________________ José: Uromastix du Mali; NaraN: Uromastyx du Niger; Tom: Serpent laitier; Jessie-James: Python royal;
Malech et Esméralda: Swifts émeraude; Zorro et Zoé: Dragons d'eau
Kathie: Uromastix de l'Égypte (R.I.P.); Karmina: Uromastix du Niger (R.I.P.) :'(
|
Mer Avr 04, 2007 2:05 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Il va falloir amener un échantillon de selle fraîche lorsque tu vas aller chez le vétérinaire. Sans selle fraîche, il ne pourra pas savoir s'il y a des parasites internes ou pas.
Vas lire ce post qui montre comment un lézard peut cacher à quelle point il peut être parasité  ... http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=25500&start=0
Est-ce qu'il a l'air parasité cette uromastyx selon toi  ?

|
Mer Avr 04, 2007 5:09 pm |
|
 |
fire
Inscription: Mer Jan 24, 2007 10:15 pm Messages: 236 Localisation: beauce
|
Wow super ton ornata Pogona
|
Mer Avr 04, 2007 8:52 pm |
|
 |
sarcelle
|
Euh... non, en effet, Pogona, cet uromastyx n'a pas l'air parasité...
Bon, je suis allée chez le vet hier avec mes bozos. Je n'avais pas de selle fraîche (parce que José s'est amusé à l'enterrer, donc, plein de sable et Mina n'a pas mangé depuis quelques jours, donc pas de selle), alors on a pas pu vérifier pour les vers. Mais il m'a dit que si mon autre uro est morte il y a presque 2 mois, on aurait déjà sû s'ils avaient attrapé de quoi... Mais pour être sûre qu'ils n'ont rien, il faut que je retourne avec de la selle fraîche. Mais je n'habite pas à 2 coins de rue de là , donc je verrai quand je pourrais y aller. Un samedi peut-être... De toutes façons, il faudra probablement que j'y retourne avec mon serpent laitier qui refuse de manger...
M'enfin. José a l'air pétant de santé (hormis le fait qu'on n'est pas sûrs à 100% qu'il n'a pas de des vers). Pour Mina, c'est plus compliqué: depuis quelques temps, José l'empêchait de manger ce qui était dans l'assiette. Elle mangeait donc probablement ce qui tombait à côté et qui était plein de sable. Ce qui fait qu'elle a un bloc de sable dans les intestins. Le vet lui a mis de l'huile dans l'estomac en espérant régler le tout. J'ai aussi eu un espèce de médicament dont j'oublie le nom, à lui donner à tous les jours pendant 5 jours. Il y a aussi de la bouffe séchée à mélanger avec de l'eau que je dois lui donner 2 fois par jours jusqu'à ce qu'elle aille mieux. En tout cas, je peux vous dire qu'elle a l'air à aimer cette bouffe-là , parce qu'elle en mange sans qu'on ait à la forcer!!
Si tout ça ne marche pas, ce sera la chirurgie... J'espère qu'on ne se rendra pas là ...
Donc, à partir de maintenant, les 2 lézards sont séparés, malgré le fait que le vet m'a dit qu'on pourrait essayer de les remettre ensemble quand Mina ira mieux, et plus de sable dans le terrarium. La technicienne m'a conseillé du tapis-gazon. Mais ils aiment creuser... ils ne risquent pas de se sraper les griffes et les doigts avec du tapis-gazon??
Pensez-vous que je vais réussir à m'en sortir?? Est-ce qu'elle a de bonnes chances de s'en remettre? Le vet n'avait pas l'air allarmé parce qu'elle n'a jamais vomi, c'est juste qu'elle ne mangeait pas beaucoup...
En tout cas, j'ai jamais autant espéré arriver chez nous et voir un gros tas dans le terrarium!!
_________________ José: Uromastix du Mali; NaraN: Uromastyx du Niger; Tom: Serpent laitier; Jessie-James: Python royal;
Kathie: Uromastix de l'Égypte (R.I.P.); Karmina: Uromastix du Niger (R.I.P.) :'(
|
Ven Avr 06, 2007 9:43 am |
|
 |
Pogona
|
Citation: Euh... non, en effet, Pogona, cet uromastyx n'a pas l'air parasité...
Il est parasité justement ce petit nouveau... il a des vers rond.
À quelle température tu les maintiens ?
Quelle marque de thermomètre tu utilises ?
Je suis complètement contre le tapis gazon car c'est un vrai nid à bactérie. De plus, un uromastyx doit creuser car il peut avoir des problème de griffe à long terme...
Quelle type de sable tu utilisais ?
|
Ven Avr 06, 2007 9:50 am |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
sarcelle a écrit: Donc, à partir de maintenant, les 2 lézards sont séparés, malgré le fait que le vet m'a dit qu'on pourrait essayer de les remettre ensemble quand Mina ira mieux, et plus de sable dans le terrarium. La technicienne m'a conseillé du tapis-gazon. Mais ils aiment creuser... ils ne risquent pas de se sraper les griffes et les doigts avec du tapis-gazon??
Pensez-vous que je vais réussir à m'en sortir?? Est-ce qu'elle a de bonnes chances de s'en remettre? Le vet n'avait pas l'air allarmé parce qu'elle n'a jamais vomi, c'est juste qu'elle ne mangeait pas beaucoup... !!
Mon dieux qu'il y a de drĂ´le de vet
non pas de tapi gazon et surtout pas les remettres ensemble mon dieux , ton vet ne savais p-e pas qu'il sagisais de 2 différente espèce , pour le substrat il y aurais le peat moss regarde le lien
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?p ... ht=#218075
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Ven Avr 06, 2007 10:06 am |
|
 |
sarcelle
|
Bon! Après une fin de semaine mouvementée, je suis de retour...
Voilà . Pour les questions qu'on m'a posées, voici les réponses:
Les uro, je les maintiens le jour, à environ 38-40 degrés au point chaud et à environ 25 degrés au point froid. La nuit, c'est environ 22-25 degrés.
Pour la marque des thermomètres, je crois que c'est Exoterra, mais je n'en suis pas sûre, et le sable, c'est du sable fin "ReptiSand", ou quelque chose comme ça.
Le problème, c'est qu'à vous lire, j'ai l'impression que le vet que j'ai été voir jeudi dernier n'était pas très compétent... Ça écoeure... Il m'a dit, que de mémoire, les uro doivent être à 30 degrés au point chaud, le jour... C'est froid, non, pour le point chaud??
Et de toutes façons, malgré ce qu'il m'a dit, je ne les remettrai pas ensemble.
Je me dis que je vais continuer avec le sable: les petits adorent ça, et il n'y a pas de dangers pour leurs griffes! Et en plus, je les sépare, alors il n'y a plus de dangers que le gros empêche la petite de manger, alors, elle ne mangera plus de salade qui est tombée dans le sable... En plus, j'ai l'intention de mettre l'assiette dans un espèce de cabaret, alors la salade qui tombe de l'assiette tombera dans le cabaret... Qu'en pensez-vous??
Est-ce que je suis supposée voir du sable dans les selles de la petite qui a du sable dans les intestins?? Parce que pour l'instant, tout ce qu'elle arrive à "évacuer", c'est de l'eau et un peu de blanc (du calcium??), rien d'autre. Mais elle mange. On la gave avec de la bouffe à diluer dans l'eau et à lui donner à la seringue. Savez-vous si elle pourra s'en remettre?? Est-ce que les chances sont bonnes? Je dois avouer que ça m'inquiète... Mais un rien m'inquiète... Mère poule, va!
Connaissez-vous un vet qui pourrait peut-être être plus compétent que celui que j'ai été voir??
Merci...
|
Mar Avr 10, 2007 11:06 am |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Il faudrait d'abord savoir où tu habites. Inscris-le dans ton profil, ça va être utile pour les prochaine fois. 
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Mar Avr 10, 2007 12:56 pm |
|
 |
sarcelle
|
Bonne idée!!
J'habite à Pierrefonds, dans l'ouest de l'île de Montréal... Mais j'ai une voiture. Je peux donc facilement voyager...
Merci!!
|
Mar Avr 10, 2007 1:37 pm |
|
 |
Pogona
|
Sarah Guenette Ă St-Hubert.
|
Mar Avr 10, 2007 6:40 pm |
|
 |
sarcelle
|
J'ai appelé, elle était en vacances...
Est-ce que les autres sont compétents ou est-ce réellement la meilleure?
En passant, ma femelle uro a fait deux toutes petites selles aujourd'hui. Environ 3 mm de large x 5 mm de long chacune (désolée des détails...)... Est-ce qu'on est sur la bonne voie de guérison???
|
Mar Avr 10, 2007 9:13 pm |
|
 |
Loup
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:05 pm Messages: 9 Localisation: Pierrefonds
|
Bonjour tout le monde.
 Bien triste nouvelle, notre petite Mina est morte en fin de semaine.
Le traitement du vet semblait bien fonctionner.
Elle avait repris du poids, de la force et avait les plus belles couleurs qu'elle a jamais eu  .
Mais vendredi elle a absolument refusé d'avaler quoi que ce soit. Elle serrait tellement la bouche fermé que j'ai eu peur de lui briser la machoire si j'essayait de l'ouvrir.
Samedi, elle a carrément vomit.
Et elle est morte dans l'après-midi.
--
- Loup
1.1.0 Homo Sapiens très tristes en ce moment d'avoir perdu un de leur lézard préféré.
|
Lun Avr 23, 2007 12:40 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|