Auteur |
Message |
chatouil
Inscription: Mer Mar 28, 2007 9:17 am Messages: 32 Localisation: Lanaudière
|
 RÉTENTION D'OEUFS
Bonjour Ă tous,
Je suis votre forum depuis quelques temps car mon fils possède un couple
d'Uromastix Geiry et la femelle est gravide. Grace à toutes les infos disponible sur ce site (vraiment génial!) nous sommes prêt depuis longtemps. Or la ponte n'arrive pas! Nous n'avons malheureusement pas
noté la date du dernier accouplement (erreur #1) mais avons l'impression que les 6 semaines sont atteintes. Le bac de ponte semble adéquoit; 15x10 dont dont une partie couverte de 11x10x8, une épaisseur de 4 pc. de vermiculite/terrau humide maintenu à 30° en surface. Elle refuse d'y aller
et en sors aussitot qu'on la mets à l'intérieur. Elle mange bien et est alerte dès qu'on l'approche. On peut sentir ses oeufs au toucher mais nous n'osons pas lui donner un bain de peur de la blesser car elle est ENORME!
Je suis terriblement inquiète et mon fils encore plus car j'ai peur qu'elle nous fasse une rétention d'oeufs. J'ai promis à mon fils que je contacterai un vetérinaire aujourd'hui (erreur # 2 nous n'en avons pas!), quelqu'un en aurait t'il un à me recommander dans la région de Lanaudière, Joliette?
J'oubliais, ce n'est pas sa première grossesse, elle a déjà pondu l'an dernier, au beau milieu du terrarium juste avant qu'on l'adopte elle et son amoureux. Et le mâle est encore avec elle dans le terrarium (quoiqu'il se fasse très discrèt ses dernier jours, c'est à peine si on le voit)
Tout les conseils sont les bienvenus!
|
Mar Avr 03, 2007 11:35 am |
|
 |
Génération Reptiles
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm Messages: 1177 Localisation: Québec Age: 50
|
je n'y connais rien en uro. mais en reproduction il y à certaine règles de base qu'il faut respecter.Premièrement , tu devrais retirer ton mâle car même si il ce fait discrèt il peut stresser ta femelle.A-t-elle eu suffisament de calcium??Et ;pour ce qui est du substrat pour son bac de ponte...la vermiculite, moi je n'ai jamais eu de résultat.L'idéal est de créé le sol qu'ils retrouve dans leur biotope naturel  Pour ce qui est de la gestation plusieur détail peuvent ralentire le procesus, j'ai certaine femelles qui pondent presque 2 mois après l'accouplement tandis que d'autre ce rapproche des estimation que l'on retrouve dans les livres.
Pour faire de la reproduction et baisser les risque au minimum il faut observer le comportement et avoir un suivi précis sur les paramêtres de maintenance.
_________________ Cédric et France alias Génération Reptiles Élevage de caméléon panthère http://www.generationreptiles.com
|
Mar Avr 03, 2007 12:09 pm |
|
 |
chatouil
|
Merci pour les conseils Ced,
Concernant le calcium elle en a un apport régulier, pour le substrat de pontes certains éleveurs d'uro recommendent le vermiculite et d'autres le mélange avec du terreau. J'ai opté pour le mélange. Quand au mâle, je crois bien que je vais lui préparer une "loge" temporaire pour donner toute les chances à sa douce. Mais comment fait-on pour savoir si elle est effectivement encore gravide ou si elle est fait une rétention d'oeuf, car si
je ne me trompe cela peut ĂŞtre fatal?
Chatouil
|
Mar Avr 03, 2007 2:58 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Envoie des photos de tes installations de ton bac de ponte. Celà pourrait nous donner une idée s'il y a de quoi qui cloche.
|
Mar Avr 03, 2007 5:49 pm |
|
 |
Mélan
Inscription: Lun Fév 09, 2004 1:18 pm Messages: 641 Localisation: Montréal, Rosemont Age: 48
|
hé puis???? A t'elle pondu cette frosse femelle?
_________________ 2.2 uromastix geyri (Tacos/Burritos , Salsa/Fajitas)
|
Mar Avr 10, 2007 7:34 pm |
|
 |
stephane corbeil
Inscription: Lun Oct 10, 2005 6:36 pm Messages: 17 Localisation: st-damien-de-brandon
|
je sais qu'il est un peu tard mais voici 2 numéro de clinique pour animaux exotique 514-486-5258 et 450-443-1461. dsl du retard mais se sera p-t utile pour une prochaine fois
|
Sam Avr 14, 2007 2:59 pm |
|
 |
chatouil
|
 RÉTENTION D'OEUFS
Merci Stéphane pour les références. J'ai effectivement déja consulté à la clinique
Villeray-Papineau. En fait j'y ai amené notre mâle (Jack) qui se fesait beaucoup trop discret et ne se nourrissait presque plus. Il lui ont trouvé des parasites
qu'il avait probablement avant qu'on l'adopte mais avec lesquel il vivait sans problèmes apparents. Le stress de l'accouplement et ensuite de la mue étant très exigeant physiquement, les parasite on "pris le dessus". Heureusement, sa condition physique étant très bonne, un traitement au vermifuges et tout devrait rentrer dans l'ordre (quoique Jack ne semble pas du tout de cet avis quand vient le temps d'avaler sa dose!)
Quand à la femelle, elle à commencer à gratter dans sa boite de ponte (Enfin!) Le vet m'a dit de ne pas m'inquiéter tant que son état semble normal. Certaines femelle ont des gestations plus longues que d'autres et comme nous n'avons pas de dates d'acouplement précises...
Nous devrons toutefois la vermifuger quelques temps après la ponte car elle serait fort probablement parasité de même que ses rejetons.
Donc la leçon que j'en tire est de TOUJOURS faire une analyse de selles à l'arrivé d'un nouveau venu!
Désolé pour les photos, mon appareil était "parti en voyage" avec ma fille! Dès que je le récupère je posterai des photos.
|
Dim Avr 15, 2007 6:52 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: Donc la leçon que j'en tire est de TOUJOURS faire une analyse de selles à l'arrivé d'un nouveau venu!
C'est la plus belle mentalité qu'on puisse avoir dans le domaine selon moi car un fort pourcentage des reptiles sur le marché sont WC  .
Ils ont quelles espèces de parasite ?
|
Dim Avr 15, 2007 7:25 pm |
|
 |
aMeLiE
Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am Messages: 1429 Localisation: Mtl- Sherbrooke
|
Est ce que tu as séparer ton mâle de ta femelle!?
J'imagine que oui, sinon la femelle va propablement redonner des parasites au mâle...
Envois nous des photo!
L'accouplement et les pontes d'uromastyx semble assez rare sur ce forum.
J'ai bien hate de voir si tu vas réussir à avoir des petits bébé CB!
Ce serait une très belle réussite!
|
Dim Avr 15, 2007 7:47 pm |
|
 |
stephane corbeil
Inscription: Lun Oct 10, 2005 6:36 pm Messages: 17 Localisation: st-damien-de-brandon
|
message pour chatouille
j'aimerai savoir ou tu as acheter ton male.
puis je te souhaite bonne chance moi ma femelle viens de pondre pour la première fois depuis que je l ai puis mais c pas mal dificile
comment je sais si il sont féconde
merci
_________________ 1dragon d'eau male de 2ans
1 dragon d'eau femelle de 4ans
|
Lun Avr 16, 2007 6:49 am |
|
 |
Mélan
Inscription: Lun Fév 09, 2004 1:18 pm Messages: 641 Localisation: Montréal, Rosemont Age: 48
|
il faut regarder s'il y a présence de veine à l'intérieur de l'oeuf. La technique utilisé est expliqué dans l'autre poste....La lampe de poche. Des fois c'est pas évident, mais ça fonctionne. Moi, j'attends le soir et ferme les lumières.... HOUUUUUUUUU!!!! C'est presque magique quand on les vois!!! Ca fait chaud au coeur, car dans un certain, si tout va bien tu auras des ti-bébés.... Bonne chance!!!
_________________ 2.2 uromastix geyri (Tacos/Burritos , Salsa/Fajitas)
|
Lun Avr 16, 2007 10:01 am |
|
 |
stephane corbeil
|
merci beaucoup je vasi le faire mais .comment regarder ds les oeuf sans les bouger???
car il ne faut pas les bouger n'est pas
les petite veine sont a l'intérieur ? et non a l'extérieur? si j ai bien compris
_________________ 1dragon d'eau male de 2ans
1 dragon d'eau femelle de 4ans
|
Lun Avr 16, 2007 11:13 am |
|
 |
chatouil
|
 Elle a enfin pondu!!
Je suis un vrai paquet de nert ambulant! Ma femelle est en train de pondre!
jusqu'a maintenant j'en décompte 10 mais elle ne semble pas avoir terminé. Je commençais vraiment à me faire du souci car les accouplement on débuté à la mi-février, donc depuis 10 semaines! Elle semble exténué la pauvre. J'ai réussi à filmer un extrait de sa ponte.
Si j'ai bien compris, je dois mettre les oeufs dans l'incubateur dans la mĂŞme
position que je les trouve, Ors, elle les déplace sans ménagement pour les enterrer, est-ce qu'elle peut les endomager ainsi?
Désolé pour mon absence. En réponse aux questions:
- Je n'ai pas retenu le nom des parasites
- Mon mâle vient d'une animalerie de la ville de Joliette
- Oui, le mâle est isolé de la femelle et il s'ennuie le pauvre!
- Manque de temps pour les photos mais elle sont prises, reste Ă les poster.
Merci pour tous vos conseils, bien sympa.
Chatouil
|
Lun Avr 30, 2007 12:31 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Avant de prendre les oeufs, fait un petit X sur le dessus de chaque oeuf avec un stylo pour le garder dans la même position. Si la femelle les déplace en pondant, ce n'est pas grave, c'est seulement risqué quand l'embryon est fixé et ça prend plus de temps que ça 
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Lun Avr 30, 2007 1:20 pm |
|
 |
chatouil
|
 duré de la ponte
Ça fait déja au moins 2hre qu'elle pond et elle à pas fini. Elle est complètement exténué! Combien de temps peut durer une ponte et quel est le délai idéal et maximum pour transférer les oeufs dans l'incubateur.
Je dois absolument m'absenter pour environ 2heures. Est-ce trop?
Chatouil
|
Lun Avr 30, 2007 1:27 pm |
|
|